Amitié asexuel/sexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Sayned
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 20 févr. 2011, 17:58
Localisation : Belgique - environs de Bruxelles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Amitié asexuel/sexuel

Message par Sayned »

En parcourant ce forum je n'ai pas pu/su trouver ce topic, donc je le lance ici : il concerne l'amitié entre asexuels et sexuels.
En ce qui me concerne, j'ai un cercle d'amis très proches - on est 6-7 à sortir et se voir régulièrement et on se connait depuis 12 ans. On s'est rencontré à l'école secondaire. Le temps passant, j'ai de plus en plus réalisé que j'étais différent d'eux d'un point de vue sexuel, bien que à côté de ça, on s'entend à merveille. Aujourd'hui plus que jamais, je ressens cette différence. Récemment, l'un d'entre eux se vantait de l'avoir fait 4 ou 5 fois sur la nuit avec sa copine, alors que pour moi passer à l'acte ou manger une tartine de nutella c'est juste du pareil au même, et encore, je dirais même que je préfère la 2e option... Bref, je sens qu'il y a réellement un écart entre nos façons de penser à ce sujet, etant donné que je ne vois absolument pas les choses comme ça. A côté de ça, je m'entends à merveille avec tout ce groupe, et suis même parfois le premier à faire des blagues douteuses sur le sexe. Aucun d'entre eux n'est au courant de mon asexualité et je ne pense pas leur révéler actuellement.

Qu'en pensez-vous? Y'en a-t-ils qui vivent ce genre de situation également? Avez-vous fini par le révéler à vos amis?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
MICK
Affilié(e)
Messages : 296
Inscription : 29 janv. 2012, 08:33
Localisation : Moselle
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par MICK »

Pour moi c'est pareil Sayned, je suis un bon vivant et j'ai plein d'amis(es) et je plaisante souvent sur le sexe. Personne ne sait que je suis asexuel, ça me dérange pas du tout. Pour moi je ne le dirais jamais car ça me pose aucun problème et je pense pas que mes amis(es) se posent pas la question. Voilà ma conception. Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Zimou »

pareille aussi, j'avais une réputation de chaud lapin avec mes amis de BAC et de BTS. depuis quelque jours, ils sont tous au courant que je suis A, mais ça ne change rien, je reste le premier à parlé de cul et je passerais toujours pour un pervers avec mes blagues douteuse :p
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
stybba
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2008, 01:31
Localisation : Liège Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par stybba »

Les quelques rescapés d'amis que j'ai encore sont au courant de mon asexualité (les autres aussi d'ailleurs) et bizarrement, ils comprennent ou cherche à comprendre sans préjugé. Cependant, j'en ai perdu pas mal, non pas parce que je suis asexuelle, mais plutôt parce que mon asexualité m'a fait m'éloigner d'eux, les sujets de discussions n'étant plus les mêmes (mariage, bébé, vie de couple...) je n'avais plus le même attrait à leurs yeux.
J'ai toujours été fort solitaire, mais je dois admettre que le manque d’interactions sociales se fait parfois cruellement sentir.
Image
Sayned
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 20 févr. 2011, 17:58
Localisation : Belgique - environs de Bruxelles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Sayned »

Héhé merci à tous ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul :-) Je me reconnais bien dans ce que tu dis Esteban, certains de mon groupe d'amis pensent également que je suis un vrai tombeur, ca me fait bien rire sachant qu'ils sont totalement à côté de la plaque. Mick je rejoins tout à fait ton opinion, mes amis ne sont pas au courant non plus et j'estime qu'ils n'ont pas besoin de le savoir - peut être ai-je inconsciemment peur que cela affecte notre relation mais je ne pense pas que ca irait jusque là. Tout se passe très bien actuellement, et c'est chouette de voir que d'autres le vivent également comme ça aussi.

Et pour les personnes qui en ont parlé, comme toi Stybba, as-tu souffert du fait de perdre des amitiés à cause de ton "coming-out"?
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Jullianna »

Pour moi, c'est 50/50, très peu d'amis hommes (ou alors, eux aussi sont "A" :mrgreen: ) et quelques amies femmes à qui je pensais apporter une info utile (mais boff, célibataire endurcie ne veut pas dire "A" en fait). Mais, bon en général, ce ne sont pas des sujets de conversation avec mon cercle amical, excepté certains "A" de temps en temps :wink:

Si je comprends bien, Messieurs, il faut vous rencontrer via un forum "A" pour comprendre que vous trompez votre monde... :lol: Ce n'est même plus sortir couvert là :oops: , c'est carrément camouflé ! :o
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
stybba
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2008, 01:31
Localisation : Liège Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par stybba »

Sayned a écrit :Et pour les personnes qui en ont parlé, comme toi Stybba, as-tu souffert du fait de perdre des amitiés à cause de ton "coming-out"?
Non pas du tout, je n'ai jamais souffert de perdre une amitié, je me dis que ça devait se passer comme ça, que je me suis trompée sur ces personnes, que je les pensais plus ouvertes d'esprit.

C'est plutôt le manque de discussion, de sorties, de partage qui me manque, car aujourd'hui, je n'ai que quelques connaissances, plus vraiment de réels amis à qui parler. Faut dire que je suis devenue un peu "handicapée socialement", à force d'être seule, je ne sais plus tenir une conversation.

J'ai perdu mon emploi, entre autre, à cause de mon asexualité aussi, je travaillais à un poste administratif avec 3 chefs au dessus de moi, dont 2 hommes. Un ne comprenait pas que je ne rie pas à ses blagues salaces et l'autre s'attendait à autre chose que de simples discussions entre collègues. Après 2 ans et demi de galère, j'ai réussi à être mutée dans un autre service, et par miracle, c'était un service uniquement composé de femmes! Mais mes anciens chefs n'ont pas accepté cette mutation et ont réussi à obtenir mon licenciement.
Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par ~flor_vermelha~ »

Pour moi, il n'a aucune importance si mes ami(e)s sont A ou S, homo ou hétéro ou... On ne parle pas beaucoup de sexe et mes meilleurs amis connaissent mon orientation. Au début, ils m'ont posé des questions pour mieux comprendre et ensuite on a continué à parler d'autre chose. Faire mon Coming Out à mes amis c'était surtout pour pouvoir leur parler du forum, des rencontres A etc.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Divine »

Mes amis sont tous au courant. Certains n'en parlent jamais, certains sont curieux, certains ne sont pas sur d'y croire, mais je n'ai jamais eu droit à des commentaires irrespectueux...(Après tout, ils peuvent bien avoir doute quant a la véracité de mon asexualité, après tout, des gens se trompent souvent). Je n'ai aucune gêne à ce qu'on me parle de sexe, pas plus que je n'aurais de problème à ce qu'un pote me fasse part de sa passion pour, je ne sais pas, un groupe de musique que je ne connais ou n'apprécie pas particulièrement. Il n'y a vraiment aucun problème de ce côté.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Djène
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2012, 22:57
Localisation : LUXEMMBOURG VILLE
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Djène »

j'essaye de leur faire comprendre mais en vainc ,on me regarde comme une extra-terrestre, lol
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par RValiasRV »

Des amis S, à vrai dire je n'ai connu que ça...jusqu'à ce que je découvre le forum. Avec les rencontres, puis les sorties informelles, je me suis fait de très bons amis A !!!

Parmi mes amis S, une «sélection naturelle» (hommage à Taz') s'est opérée, je peux clairement identifier un très bon groupe d'amis (mes meilleurs amis S), et petit à petit, ils apprennent pour mon asexualité. Faut dire que ça reste un sujet pas facile à mettre sur la table, même si les allusions sexuelles ne sont pas rares (elles sont en fait prétexte à la plaisanterie...comment enchainer une discussion sérieuse après ça ?).

Mais jusque là, le fait que j'étais un A qui s'ignore n'a fait qu'ajouter à ma personnalité si particulière, qui suscitait un certain intérêt. Mais je ne pense pas que c'était le point le plus notable (ou de peu).

Enfin autre point intéressant, ces amies (oui amies !) pour lesquels cela aurait pu basculer au delà de la simple amitié...C'est un exercice de pensée hautement hypothétique car je me suis forgé une personnalité de célibataire endurci. Mais sans ce rôle, je reconnais que pour certaines de mes amies mes considérations allaient au-delà de la simple amitié, mais il m'était inenvisageable d'aller plus loin, les choses étaient très bien comme cela, entre bons amis. Cela donnait au tout une coloration particulière, fort appréciable ! Et l'ambiguité des égards, de ce que je sais, n'était pas partagée.

Côté coming out, J'ai quand même l'intention d'en toucher un mot à mes anciens meilleurs amis, la prochaine fois que je les vois (faut garder patience, cette «prochaine fois» aurait du avoir lieu en début d'année). Je souhaite qu'ils soient au courant non seulement pour qu'ils me comprennent mieux, mais aussi (et surtout) pour qu'ils découvrent l'asexualté, voire même qu'ils en parlent autour d'eux !!! (c'est un sujet qui ne doit pas laisser indifférent non ? On doit forcément avoir envie d'en parler du coup).
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Super Poulet
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 30 juil. 2012, 16:42
Localisation : Belgique - Velaine s/S
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Super Poulet »

Mis à part les 2 amies qu'il me reste et qui semblent toute deux A, je ne pense pas que les autres ai été au courent pour mon asexualité surtout que j'ai mis un nom dessus il y a peu seulement, mais il se peut qu'il s'en soient douté.

Je suis quelqu'un de très direct et je n'ai pas honte de moi, donc quand je rencontre quelqu'un je fait mon coming out gay/bi assez rapidement pour que les choses soient clair.
Les gens voient ensuite bien que même si j'ai un humour salace, je ne suis pas à l'aise quand il s'agit de parler de rapports. D'ailleurs quand les mecs se vantent de leurs ébats sexuels en parlant des filles comme d'un morceau de viande, même si j'en serais incapable, j'ai tendance à leur proposer de leur faire pareil, ce qui jette un froid sur ce genre de conversation.

Mais je ne pense pas que ce soit mon asexualité qui éloigne les gens de moi. Je me fait vite rejeter par tout les homophobes (ce qui à mes yeux n'est pas une grande perte), ensuite je ne m'attache vraiment qu'avec les gens qui ont suffisamment de points commun avec moi, Il faut encore que les gens passent outre mon caractère particulier : TDA (Trouble De l’Attention), geek, rôliste, cinéphile et humour décalé.
Avec tout ça je n'ai eu que peu d'amis et j'ai perdu la majorité car ils se sont mis en couple et ont fait des gosses (étant Childfree et Anti-nataliste je ne supporte pas leur changement brutal de personnalité et eux comprennent enfin que je ne changerai pas d'avis sur ce sujet).
"La nuit, tous les elfes sont gris."
"Si l'or se trouvait sur les arbres, les nains aimeraient les elfes."
"Qui cherche des ennuis cherche un nain."
"Quand les nains boivent, ce sont les elfes qui trinquent !"

Image
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Astérisque »

En fait, je pense que les sexuels sont tout à fait conscients que les asexuels existent.
Mais le truc, c´est qu´ils sont formatés par une norme sociale qui les conduisent à nous plaindre. Alors qu´OSEF total et que le sexe ne nous manque pas du tout. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par shunette »

Pour ma part j'ai ''tentée'' de tout révéler à mes meilleures amies de qui je suis proche depuis des années. J'étais persuadées qu'elles avaient compris.... Jusqu'à il y a quelques jours, où j'ai découvert que ma meilleure amie me prenait pour une folle... Elle a tenté de me refiler le numéro de son psy pour régler mon ''problème'' parce qu'il l'avait beaucoup aidé avec sa phobie...
Mais malgré tout, j'ai décidé de ne pas baisser les bras! Je ne crie pas sur les bras mon asexualité, mais je ne vais pas le cacher si ça vient sur le tapis. Même si mes amies ne comprennent rien, me proposent de me faire ''soigner'' et continuent de me présenter tous les mecs qui passent y compris ceux qu'elles rencontrent en club échangiste, je ne vais pas mentir et faire semblant d'être comme elles, même si c'est loin d'être facile!
Ceci dit, je n'ai pas besoin de ça pour être considérée comme asociale, donc ça ne change pas grand chose :P!
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Avatar de l’utilisateur
Star
Adepte
Messages : 201
Inscription : 24 mars 2011, 16:01
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amitié asexuel/sexuel

Message par Star »

Mon groupe d'ami ne soupçonne rien à mon sujet. Il doit en avoir que 2 au courants et ils se connaissent pas. Bref cela ne m'a jamais éloigné des gens. Je suis ce que je suis c'est tout.
Répondre