Asexualité et religion

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Piccolo »

Syd a écrit :Ce n'est pas un "protocole" mais de la simple politesse qui veut que quand on arrive chez les gens pour poser plein de questions, on se présente d'abord et on lit pour s'assurer que les questions n'ont pas déjà leurs réponses.
Il a tout de même commencé son post par "bonjour tout le monde". Très honnêtement, j'ai vu des personnes plus malpolies que lui. Après s'il n'a pas envie de se présenter explicitement, je pense que ça le regarde.

Vraiment, j'avoue ne pas comprendre. Mais bon peu importe, c'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
Sinon... Le mot 'asexualité' figure bien dans le dictionnaire (je ne me rappelle plus lequel, quelqu'un l'avait signalé sur le forum).
8-) Je n'étais sans doute pas la seule, mais me souviens de ça http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... 14#p101014 :wink: il faut dire qu'à chaque nouveaux dico, c'est-à-dire en sept, à la rentrée, je ne peux m'empêcher de jeter un oeil à la lettre "A" et en 2011, Larousse n'est toujours pas à la page :cry:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Asexualité et religion

Message par Syd »

Oui Juju, tu as raison, merci d'avoir mis le lien :D

Tu déteins sur moi, je fais pareil chaque fois qu'un dico me tombe dans les mains maintenant :P :wink:
Hypatie
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 11 févr. 2012, 20:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et religion

Message par Hypatie »

A mon avis, il n'y a pas de lien entre l'asexualité et la religion. Je suis complètement athée et pourtant je n'éprouve pas d'intérêt pour les relations sexuelles. Ce n'est pas du tout que je me réprime ou que je m'abstiens. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi les gens y attachent tant d'importance. Tous les mammifères ont des relations sexuelles, il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout un fromage ! Ni passer sa vie à courir après. L'asexualité je pense que c'est naturel, déjà toute jeune, je ne comprenais pas mes copines qui se vantaient d'avoir déjà couché parce rien de plus facile que de trouver un homme. Il y en a même qui paient des prostituées, alors si on leur offre gratis, on n'a que l'embarras du choix. Mais au final, tu le fais une fois, deux fois, tu le fais avec un, avec un autre, avec un troisième, c'est toujours pareil. Tu finis par t'ennuyer au possible. Tu connais la chanson de Brassens : "95 fois sur cent, la femme s'emmerde en baisant" Avec une telle probabilité, c'est sûr que tu préfères aller faire une petite ballade ou lire un bon bouquin ! L'asexuel ne considère pas que le sexe c'est sale ou c'est mal ou contre la volonté de Dieu, c'est juste que c'est ennuyeux et répétitif ! On préfère s'occuper autrement !
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et religion

Message par Esteban75 »

Piccolo a écrit :Faut pas se montrer dur avec ceux qui se posent des questions, car en plus de rester sur des questionnements, il risque d'avoir une mauvaise image des A. Une telle mésentente n'est dans l'intérêt de personne.
Le problème c'est qu'il ne pose pas de question, il nous demande de confirmer ses propres réponses...

Après c'est bizarre comme comportement, chercher (très maladroitement) à comprendre sans se présenter ni nous donner de motivations pour cet intérêt: journaliste ? étudiant qui fait un mémoire, simple curieux ?? va quand même falloir nous éclairer nous aussi...
Vert28 a écrit : nouveau phénomène
Vert28 a écrit :En effet dans le discours actuel de notre société hypersexualisée il n'est rien de moins étonnant de rencontrer des personnes réunies en groupe clamant son indifférence vis-à-vis du sexe comme en écho rappelant simplement la possibilité d'une autre voie
Confusion avec l'abstinence, avec la frigidité et maintenant cette dernière citation laisse penser à un nouveau mouvement en réponse à une présumée hyper-sexualisation de la société qui l'aurait fait apparaitre en réaction (donc position idéologique réactionnaire même si elle est laïque ?)

Au moins c'est un cas d'école ! toutes les fausses idées sur l'A !

Et non, l'hyper-sexualisation on en a rien à faire, c'est pas ça la cause non plus ! on en est spectateur comme toi de la présumée hyper-sexualisation et d'ailleurs l'hyper-sexualisation j'en parlais là...
Vert28
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2011, 17:08
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et religion

Message par Vert28 »

Bonsoir tout le monde,

J'avais écrit un post de présentation mais apparemment il n'est pas passé dans la machine.
Il faut dire que je ne pensais pas qu'on pourrait avoir la curiosité de vouloir en savoir plus sur moi.

Moi : S de 29 ans. Abstinent et tendant à l'être. Interrogation sur la possibilieté de passer à A, doute incertitude découverte de la notion de A.

Je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter. Si quelqu'un à une question il peut la poser j'essaierai d'y répondre.

Vert 28
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et religion

Message par Esteban75 »

Bienvenue !! :cake: :cake:

Voilà maintenant on peut discuter...
Vert28 a écrit :Moi : S de 29 ans. Abstinent et tendant à l'être.
Démarche atypique, quelles sont tes motivations ?
Vert28 a écrit :Interrogation sur la possibilieté de passer à A
Nous on a pas choisi, et pour beaucoup on est comme ça depuis toujours, alors je sais pas si on peut perdre désir et pulsions sexuelles seulement par la volonté...
Même les plus grands saints qui ont de leur vivant, tenté de mener une vie chaste devait se flageller sans jamais parvenir à "éteindre" le désir qui les culpabilisaient tant...
Vert28
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2011, 17:08
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et religion

Message par Vert28 »

Esteban75 a écrit :
Démarche atypique, quelles sont tes motivations ?
Pas de motivation c'est un truc que j'observe aussi moi-même.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Divine »

On ne devient pas asexuel par choix, je suis désolée. Pas plus qu'on ne choisit de devenir homo ou hétéro. Après on peut ''se forcer'' mais au final, tu ne seras toujours qu'un abstinent. Du moins, c'est mon avis et je pense que beaucoup le partage.
Puis, exemple de ce qu'un A peut chercher dans une vie de couple: de l'amour (qui existe, même sans désir), de la tendresse, une vie à deux, une complicité profonde. Je veux dire, tes amis en couple, tu ne les vois pas baiser...Pourtant, quand tu les vois, ils ont l'air d'un couple non? C'est bien qu'il doit y avoir autre chose que du sexe pour qu'ils aient l'air d'être ensemble et que, donc, autre chose font qu'un couple est un couple.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Astérisque »

Puisque Vert28, tu as évoqué le mot de Frigidité, il est "amusant" et révélateur de consulter la définition de wikipédia de ce mot :

"La frigidité (du latin frigidus) est une dysfonction sexuelle caractérisée par un manque ou une absence de désir sexuel ou de libido"

Voila une définition pour le moins biaisée. La notion est définie d´emblée comme "dysfonction", et l´article est d´ailleurs dans la rubrique "médecine".
Voilà un biais très classique (et très faux) : faire de la sexualité une "fonction" physiologique, au meme titre que la fonction de respiration ou de nutrition par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Asexualité et religion

Message par Syd »

Astérisque a écrit :"La frigidité (du latin frigidus) est une dysfonction sexuelle caractérisée par un manque ou une absence de désir sexuel ou de libido"
Oui mais bon, c'est seulement Wikipédia.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai longtemps cru que frigidité signifiait seulement absence de plaisir, là on dirait juste un autre nom pour asexualité :?
Avatar de l’utilisateur
Noomi
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 19 nov. 2011, 21:09
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Noomi »

Bizarre en effet. Vous connaissez cette expression "Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des hommes maladroits"? Ca sous-entend que les femmes frigides sont belle et bien S.

En tout cas je voulais dire à Piccolo que ses explications étaient pour moi très intéressantes en plus d' être simples, ça m'aide moi-même à y voir plus clair. Il faudrait d'ailleurs que je retienne quelques phrases histoire de les ressortir si besoin est :|.
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Astérisque »

"Vous connaissez cette expression "Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des hommes maladroits"? Ca sous-entend que les femmes frigides sont belle et bien S."

Et surtout, ça fout quand meme tout sur le dos de l'homme, ce qui est assez catastrophique. Comme si la femme était un mannequin de plastique et il n'y avait que l'homme de vivant.
enfin
Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2014, 00:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et religion

Message par enfin »

Syd a écrit :
Piccolo a écrit :Certes, vert28 n'a pas forcément bien présenté les choses et n'a pas forcément non plus bien respecté le protocole "forumesque" mais ce n'est pas une raison pour l'envoyer paître.
Ce n'est pas un "protocole" mais de la simple politesse qui veut que quand on arrive chez les gens pour poser plein de questions, on se présente d'abord et on lit pour s'assurer que les questions n'ont pas déjà leurs réponses. Ce n'est assurément pas envoyer paître quelqu'un que lui signaler qu'il trouvera de bien meilleures réponses en lisant les nombreux témoignages du forum.
Après qu'un membre m'ait dit qu'il fallait que je consulte les réponses déjà faites par le passé, je me suis sentie mal à l'aise. M'intéressant au sujet "asexualité et religion", j'ai trouvé ce post et j'ai lu jusqù'à la fin la discussion, qui se termine avec ce message venant de l'admin cité plus haut.

Je constate finalement que l'idée de discuter sur des sujets déjà discutés va contre le "protocole". Ça m'attriste vraiment car pour moi, c'est d'échanger qui m'intéresse. Si on m'envoie "presque paître" parce que je pose une question qui a été soulevée en 2008, à quoi ça sert d'écrire sur ce forum ? Presque tout a été dit... ou du moins pensé et réfléchi par des membres plus anciens. Chercher le bon post pour faire suivre une discussion entamée, c'est assez laborieux et je perds de plus en plus d'intérêt à échanger. Êtes-vous conscient du nombre de sujets déjà traités ?

Désolée si la question de savoir s'il faut suivre le protocole et s'abstenir de poser des questions déjà posées a déjà été débattu sur le forum... :ouhla: :oops: Au pire, envoyez-moi paître !!!!
Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Asexualité et religion

Message par Zimou »

enfin a écrit :Désolée si la question de savoir s'il faut suivre le protocole et s'abstenir de poser des questions déjà posées a déjà été débattu sur le forum... :ouhla: :oops: Au pire, envoyez-moi paître !!!!
Je pense que tu as mal interprété quelque chose qui a été dit par le passé. Et en y réfléchissant un peu, la réponse à t'apporter est parfaitement logique : si tu pose une question déjà posé et qu'il y a une réponse qui te satisfait, pourquoi la reposerais tu? si tu repose une question qui a une réponse déjà satisfaisante, c'est que tu la pose pour déranger les autre, donc forcement tu va te faire envoyé paitre.
par contre, si tu pose une question qui a une réponse partiel, qui ne te satisfait pas et qui nécessite selon toi plus de précision, et bien il suffit de le dire, tu repose la question, explique que tu as vu tel réponse mais qu'il y a tel point qui te semble encore flou/incompris et que tu voudrais mieux comprendre certain point.
bref, au final il suffit juste de communiquer, si tu repose des questions sans avoir chercher de réponse donc en nous demandant en gros de les faire pour toi, ça ne va pas plaire. si tu pose une question, que tu as chercher la réponse et que tu n'a rien trouvé, alors forcement on est la pour répondre.
Concernant l'asexualité et la religion, je n'ai lu que la 1ere réponse de ce sujet qui pour moi est suffisamment claire : religion = abstinence et l'asexualité n'est pas de l'abstinence. Donc l'asexualité n'a rien à voir avec la religion. Si il y a quelque chose que tu as besoin d’éclaircir la dessus, tu peux demander, mais je pense que c'est très claire xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre