Mon entourage ?!!!

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Esteban75 »

Merci Nalor,

Moi aussi j'aime bien discuter comme ça, et je ne trouve pas que de se poser des questions ça implique forcement de vouloir résoudre un mal-être.
L'asexualité je l'ai toujours bien vécue, comme j'ai beaucoup bougé, personne ne s'est jamais posé de questions et ça m'a pas empêché de vraiment profiter de mes 20 ans. ce n'est que très recemant que j'ai commencé à me sentir un peu plus seul depuis que les amis sont casés ou fatigués pour sortir... (ah ! 30 ans...) ce qui m'a conduit ici... donc franchement je trouve la démarche toute positive de s'interroger ! et c'est pas dégradant de se comprendre au contraire !!

Sinon il y a un topic sur le Gender, tu devrais y faire un tour Trice, j'y dénonçais une dérive féministe à laquelle tu as l'air d'adhérer Lol !
Donc en majorité les sexes opposés s'attirent pour des raisons sociales uniquement, c'est vrai instinct de reproduction ça existe que pour les bêtes !! ça c'est la vision rétrograde des retardés (je crois que la position officielle a évoluée, elle...) de l’Église qui pense qu'on est pas des animaux...
Avatar de l’utilisateur
Amanda
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2011, 22:16
Localisation : Strasbourg
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Amanda »

je me posais une petite question et en grande curieuse que je suis :mrgreen: , votre opinion m'intéresse beaucoup!

Je n'ai jamais parlé de mon asexualité à ma famille, estimant que ça ne les concerne pas plus que cela.
En revanche, il y a des moments, où j'aimerai l'annoncer à mes amis proches, car parfois ça fait du bien d'être comprise par ceux qu'on apprécie et de pouvoir en discuter avec eux.

Mais je n'ai jamais eu le courage, dès que j'ai essayé d'aller vers le sujet j'ai toujours eu droit de leur part à des réflexions comme
"une relation sans sexe c'est pas possible ou alors c'est qu'il faut être pas très net et consulter un psy pour résoudre le problème au plus vite " et j'en passe et des meilleurs :ouhla:

Quand j'essaie de leur expliquer que tout le monde n'est pas forcément attiré par le sexe, j'ai droit de leur part à des petits rires ou des regards qui on l'air de me dire " Mon dieu ma fille, grandit un peu on est pas chez les bisounours là"!
Du coup j'ai laissé tombé, car quand on tourne autour du sujet, c'est toujours des débats sans fin, donc je pense qu'ils ne comprendraient pas mon choix qui pour eux est ( du moins pour le moment) totalement improbable.

Et vous, l'avez vous annoncé à vos amis proches?
Si oui, l'ont-il bien pris? où ont-ils du mal à vous comprendre?
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Tyane »

Je ne l'ai jamais dit à mes amis proches... mais j'ai l'impression qu'il ne le prendrait pas avec de tels sourires ironiques, encore moins avec le conseil du psy... :| T'attendais-tu à ce genre de réaction de leur part?

Ensuite, cela dépend lesquels... peut-être certains ne me croiraient tout simplement pas, me diraient que cela viendra lorsque je sortirai avec quelqu'un, qu'avant la première fois, c'est normal d'hésiter. Mais d'après les conversations portant sur la sexualité que j'ai eu avec d'autres, je pense que l'existence de l'asexualité ne les gênerait pas. Seulement, on parle quasiment jamais de sa sexualité, plutôt de la sexualité en général, et pas toujours sur un ton sérieux, alors c'est difficile de savoir...

Néanmoins, la partie de ton entourage qui ne voit pas l'abstinence ou le célibat comme des manques par rapport à l'épanouissement personnel devraient au moins accepter l'idée de l'asexualité, au moins ceux attachés à la liberté, puisque la liberté sexuelle, c'est aussi (et surtout) la liberté de ne pas y attacher d'importance...

Avant d'en parler, je te conseille de voir leurs opinions générale sur l'absence de sexe... Ensuite, ce n'est pas parce qu'on a une idée fausse que l'on ne peut pas changer d'avis, qu'on accueille les autres conceptions avec cynisme et dédain. Après tout, ils ne peuvent pas défendre l'asexualité avant de la connaître...

Tout dépend de leur tolérance à des pratiques différentes des leurs. Plutôt sur d'en parler à une réunion de connaissances plus ou moins proches, mieux vaut se confier à un ou deux vrais amis, dans l’intimité des secrets existentiels et des compréhensions mutuelles.
Avatar de l’utilisateur
vince16
Adepte
Messages : 188
Inscription : 01 juil. 2010, 18:41
Localisation : Poitou-Charentes / Aquitaine
A aimé : 2 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par vince16 »

J'ai essayé avec 2 bons amis, mais je n'ai probablement pas du être assez clair car leur seul but est de me caser absolument ! ça pars d'un bon sentiment je pense mais ça les rend assez lourd dans certaines situations... Bref (cette référence est assez explicite). Il faudra que je sois plus pédagogue.
J'ai le sentiment que pour eux la vie sans sex ou seul est inconcevable et est un but qui coule de source pour tout individu.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Lilly »

Tiens Amanda peut-être que ça t'aidera : http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... =13&t=2599
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Minnie Mouse
Affable
Messages : 134
Inscription : 25 oct. 2011, 12:34
Localisation : Le pays imaginaire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Minnie Mouse »

Je te répondrais juste ceci:

Que tu n'as rien a regretter, ce n'est pas comme si tu n'avais pas essayé de leur en parler.
Peu importe l'avis d'autrui, vis ta vie comme bon te semble, que tu te sentes heureuse ainsi, c'est le principal.
Surtout ne change jamais pour quiconque, ne trahis jamais ta propre nature, juste pour être adoptée par certains ! Ou ton âme risquerait de s'égarer à tout jamais, dans les abîmes du néant...
Dis toi, que rien n'est définitivement perdu, tu pourras essayer à nouveau d'aborder le sujet en question, à un moment plus propice. Je pense qu'ils finiront bien par comprendre un jour... don't worry, be happy !

En ce qui me concerne, j'en ai parlé à ma mère qui est aussi ma meilleure amie, il n'y a donc aucun secret entre nous. Elle n'a pas du tout été étonnée. Il faut dire aussi, qu'avant de lui apprendre la grande nouvelle, je l'avais pas mal conditionnée "mdr" plus d'une fois je lui ai dis des choses du genre: que je n'éprouvais pas de désir sexuel pour les autres, pire encore, que le sexe me répugnait, que je trouvais que ça mettait la zizanie entre deux êtres qui s'aime, et que je voyais tout simplement pas l'intérêt de m'adonner à des pratiques sexuelles...Quant à mon père, lui, croit que j'ai fais un blocage lié à mon ex (histoire qui date de 3 ans quand même) selon "lui", lorsqu'on trouve une source de plaisir, il est normal d'y retourner et de s'y abreuver encore et encore...Du coup il pense que je n'ai pas découvert le plaisir sexuel dans sa totalité, en gros je n'ai pas pris mon pied par conséquent cela ne me manque pas, logique ! voilà la théorie de mon père "mdr"
Bon, si ca peut le rassurer de penser ça, dans ce cas no problemo !
Mais moi je sais ce qu'il en est, je n'ai jamais eu de besoin sexuel à combler et cela avant même, de rencontrer mon ex ! j'ai eu aussi quelques flirts toujours avec des "S", uniquement pour récolter un peu de tendresse (j'en étais très dépendante à l'époque, une véritable drogue) et dès que ça devenait trop sérieux (ma ceinture était la limite à ne pas franchir) hop là! je prenais mes jambes à mon cou et je fuyais fissa, très très loin ! depuis, j'ai fais une cure de desintox, je suis devenue une célibataire endurcie, une vieille louve solitaire !
Néanmoins, il m'arrive encore d'avoir des coups de blues, mais ca va je gère, enfin je crois :?

Dernière modification par Minnie Mouse le 01 nov. 2011, 01:58, modifié 1 fois.
Image
.................................."Hic & Nunc"..............................

"Le merveilleux amour physique, certes, mais il y a aussi la tendresse pour réchauffer un cœur." (Marcelle Auclair)
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Voya »

Tout à fait d'accord avec toi Minnie Mouse, mais ne pas avoir de besoin sexuel et sans passer c'est une chose, mais les besoins affectifs s'en est une autre. Et même si tu te blinde il peut arriver au bout de quelques années d'avoir des manques affectifs. Tu connais le principe pas d'envie pas de besoin, mais si tu tombes sur une personne que tu apprécies beaucoup en terme affectif (et pas en terme sexuel on est bien d'accord), la tes besoins affectifs risque de ressortir.
Avatar de l’utilisateur
Teto
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 30 oct. 2011, 18:10
Localisation : St quentin de caplong
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Teto »

Voya tu parle d'or. j'ai passé ces quatre dernières année à m'enfermé, persuadé d'etre anormal, résultat: a 18 ans je suis seul et j'en souffrirais plus que de raison si mes amis les plus proche n'étaient pas la pour m'aider. Il est donc important de trouver quelqu'un a qui en parler pour pouvoir se sentir aidé et surtout ne pas pour autant chercher à se blinder ( ça marche pas, je parle d'experience).
Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde.Léon Tolstoï
Avatar de l’utilisateur
Amanda
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2011, 22:16
Localisation : Strasbourg
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Amanda »

Tyane a écrit :Je ne l'ai jamais dit à mes amis proches... mais j'ai l'impression qu'il ne le prendrait pas avec de tels sourires ironiques, encore moins avec le conseil du psy... :| T'attendais-tu à ce genre de réaction de leur part?

bah disons qu'une grande majorité ayant des rapports fréquents et/ou étant casés, je m'attendais un peu à ce que ça leur paraisse un peu inconcevable que certaines personnes n'y voient aucun intérêt. Mais bon j'avais espoir que l'un d'entre eux sorte une phrase du genre " bah s'ils sont heureux comme ça pourquoi pas après tout" mais bon ce sera pour plus tard comme le dit un beau dicton, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!
....


Néanmoins, la partie de ton entourage qui ne voit pas l'abstinence ou le célibat comme des manques par rapport à l'épanouissement personnel devraient au moins accepter l'idée de l'asexualité, au moins ceux attachés à la liberté, puisque la liberté sexuelle, c'est aussi (et surtout) la liberté de ne pas y attacher d'importance...

je pense pas qu'ils y attacheraient plus d'importance que ça ( du moins je l'espère), car bon il y a d'autres sujet où l'on n'est pas forcément d'accord non plus ce qui ne changent rien à nos amitiés.
je pense juste que vue comment ils réagissent sur le sujet en général, si je leur disait que je suis moi même asexuelle, cela amènerait des débats sans fin, et étant donné qu'on est pas d'accord, des tensions pour pas grand chose, donc je vais attendre encore je pense



.

ravie de voir Teto que tes amis t'on aidés à te prouver à toi même que tu n'étais pas plus anormal que quelqu'un d'autre.

:mrgreen: en lisant le témoignage de vince16, je pense que moi aussi je dois mal exprimer, car une soirée ou il y a un autre célibataire, à qui est-ce qu'on le présente? à bibi :lol: mais bon c'est vrai que ça part d'un bon sentiment :wink:

merci Minnie Mouse pour ton mot, j'avoue être aussi très admirative, de la complicité que tu sembles avoir avec tes parents :D

et un grand merci aussi à lilly pour le lien :D
Avatar de l’utilisateur
soso
Membre
Messages : 15
Inscription : 18 oct. 2011, 23:18
Localisation : 66
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par soso »

Je me régale de vous lire, c'est très interessant, et même à presque 1H du mat , j'arrive à vous suivre malgrès la fatigue qui arrive lol

Amanda, pour ma part, je l'ai dit comme Minnie Mouse à ma mère qui est également ma meilleure amie, et comme elle, ça n'a pas été une surprise, parce-que je l'avais également travaillé au corps depuis mes tout premiers copains looool!!!On en rit, et j'avoue que ça fait du bien d'être comprise, il suffit d'une personne, pas besoin de plus...j'ai également une très bonne amie qui est en couple, qui une fois m'a lancé dans une discussion: "en plus moi le sexe c'est pas franchement mon truc" !!! Oh bah là on est partie dans des confessions plus que semblables, et ça nous a aussi valut quelques bonnes tranches de rires !!!!! Nous sommes bien effectivement plus nombreux qu'on ne le pense, parce-que j'aurais jamais cru, et j'ai découvert peu à peu que ça lui causait des problèmes dans leur couple, chose que je n'avais jamais suspecté !!!
A l'inverse, mon frère et mon père se demande toujours quand est-ce que je vais me caser et si je ne vais pas finir vieille fille à ce rythme là! :lol: !!Mais ça ne me tracasse pas plus que ça, j'en rit et je me dit souvent : "s'ils savaient..."
Alors voilà certains de mes proches savent, d'autres pas du tout, c'est plus difficile d'aborder ce sujet avec des hommes je trouvent, qui plus ai un frère ou un père, enfin je trouve....

Comme certains te l'ont dit, il y aura un jour, une ambiance, qui se prêtera peut-être plus à la discussion ...en tout les cas ici, ON TE COMPRENDS !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Minnie Mouse
Affable
Messages : 134
Inscription : 25 oct. 2011, 12:34
Localisation : Le pays imaginaire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Minnie Mouse »

Voya a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Minnie Mouse, mais ne pas avoir de besoin sexuel et sans passer c'est une chose, mais les besoins affectifs s'en est une autre.


Assurément Voya! Je suis asexuelle mais sûrement pas aromantique! Malgré ma carapace, je laisse la porte de mon coeur entrouverte, sait on jamais...

Amanda a écrit :merci Minnie Mouse pour ton mot, j'avoue être aussi très admirative, de la complicité que tu sembles avoir avec tes parents :D



Certes! il y a beaucoup de complicité entre ma mère et moi, ceci dit,
ce n'est pas non plus la relation mère-fille idéale.
En effet, elle comme moi avons un fort caractère ce qui génère bien souvent des tensions!
Image
.................................."Hic & Nunc"..............................

"Le merveilleux amour physique, certes, mais il y a aussi la tendresse pour réchauffer un cœur." (Marcelle Auclair)
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Voya »

Minnie Mouse a écrit :Assurément Voya! Je suis asexuelle mais sûrement pas aromantique! Malgré ma carapace, je laisse la porte de mon coeur entrouverte, sait on jamais...
Oui laisse la ouverte, car quand on a tendance à la fermer, c'est un peu plus long pour la réouvrir, et vu qu'on peut avoir des étonnantes surprises parfois, ça serait bête de passer à coté par aveuglement.
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Chakyra »

Piccolo a écrit :Ce qui me semble rarissime par contre ce sont les asexuels aromantiques. Je ne crois pas en avoir rencontré un seul sur ce forum pour l'instant, ni même dans ma vie maintenant que j'y pense.
Qu'entend-t-on par asexuel AROMANTIQUES ?
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Chakyra »

Pardon, je n'avais pas fini de lire tout le sujet.
Piccolo a répondu à ma question.
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
Répondre