Mon "asexualité" me pourrit la vie

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par ~flor_vermelha~ »

JOS a écrit :Je suis jeune (19 ans) mais j'ai peur que plus le temps passe, plus le contact et les rencontres deviennent difficile.
Je ne crois pas que ca soit vrai. La tante de mon copain vient de se marier, elle est grand-mère et doit avoir entre les 50 et les 60 ans. Ma mère a rencontré son copain actuel il y a presque 10 ans, quand tous les deux avaient 45 ans et deux enfants chacun. Elle est mieux avec lui qu'avec mon père ou un autre de ses ex, au moins j'ai l'impression. A mon avis, il n'est jamais trop tard pour trouver le bonheur (en amour ou sous une autre forme), pourvu qu'on reste ouvert et n'oublie pas que les petits miracles peuvent se présenter à tout moment.
C'est vrai, on est une minorité encore peu connue, mais on a tous le pouvoir d'augmenter la visibilité et de se faire accepter de plus en plus. Chacun crée son propre futur. Je dis ca à toutes les personnes qui ont parlé ici at ailleurs de leur peur de finir seuls et malheureux à cause de leur orientation (a-)sexuelle - ne perdez pas le courage, c'est plutôt ce pessimisme qui pourrit la vie.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 15 févr. 2011, 20:33
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par Eugène »

~flor_vermelha~ a écrit :ne perdez pas le courage, c'est plutôt ce pessimisme qui pourrit la vie.
Bien dit :)
Et pourtant je suis dans le même cas que toi, JOS, (l'âge, toussa, toussa) mais c'est principalement en mettant ce genre de pensée de côté et en profitant du reste sans se poser de question que la bonne surprise peut arriver. Il suffit d'être patient sans doute ;)
Avatar de l’utilisateur
JOS
Membre
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2011, 12:40
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par JOS »

Je suis super positive comme fille, je me force à sortir en me disant c'est peut être pour aujourd'hui....

Mais je n'est été intéressé que par deux garçons pour l'instant et aucun des deux ne se semblaient l'être en retour. J'avoue que ça m'a un peu refroidie.

Mais je suis une grande rêveuse, alors je ne désespéré pas de rencontrer un garçon sympas...
Avatar de l’utilisateur
jaf
Membre
Messages : 23
Inscription : 24 avr. 2011, 22:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par jaf »

Je rentre moi aussi de vacances et je me reconnecte sur le forum.

Merci de ton arrivée, Guillaume, qui soulève deux problèmes importants : celui de la difficulté de rencontrer la personne avec laquelle construire une relation sérieuse, et celui du regard des autres sur ceux qui vivent seuls ou sur ceux qui avouent leur peu d'intérêt pour les choses du sexe.
La première question n'est pas liée à l'âge ni à un groupe humain plutôt qu'à un autre ; il y a des solitudes partout, des gens qui ne trouvent pas l'accord idéal dans toutes les communautés. Ce qui est certain, c'est qu'une relation qui se bâtit sur un malentendu dès le départ (et la question sexuelle peut en être un) est une relation qui a bien des risques de ne pas durer... ce fut mon cas, même si j'ai quand même vécu en couple pendant une vingtaine d'années, même si la dysharmonie sexuelle ne fut qu'un des éléments de mon divorce. Je suis entièrement d'accord avec Maëlle : j'ai beaucoup de méfiance dans le coup de foudre. Je fonctionne plutôt sur la durée, sur le mode de la découverte, et il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour cela (c'est bizarre de lire ça sous la plume d'un homme de mon âge, même si la cinquantaine n'est pas un âge canonnique). Je suis moi aussi, comme toi Guillaume et beaucoup d'autre sûrement, en quête d'une rencontre et de bonheur partagé, mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas celui du n'importe quoi avec n'importe qui le plus vite possible.
Pour cela, j'ai du me libérer, depuis mon nouveau célibat, du deuxième problème, celui du regard des autres. En fait, les jugements appartiennent à leurs auteurs, et ne concernent qu'eux-même, sûrement pas les personnes jugées. Nous ne sommes souvent que le miroir des propres peurs de nos juges, quelque soit le sujet sur lequel ils délibèrent (politique, moeurs, croyances, etc.). En voyant les choses de cette façon, on arrive plus facilement à se détacher du « qu'en dira-t-on » et à vivre sa vie plus sereinement, plus simplement.
Mais c'est vrai aussi que j'ai déjà réglé certains problèmes qui préoccupent des personnes plus jeunes, notamment celui de la paternité.

Ce qui est sûr, c'est que l'optimisme, même s'il ne fait pas tout, est un gage de succès.

Bienvenue à tous les nouveaux !
Jaf
A l'écoute.
bobby756
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 25 juin 2011, 22:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par bobby756 »

salut,

Pour avoir testé les sites de rencontres j'ai toujours été honnête avec les nanas (sauf au début par "peur" de le dire) et à chaque fois que je disais que j'étais asexuel, je passais pour une bête de foire. Soit j'avais plus de nouvelles de la personne, soit celle-ci multipliait les questions, parfois génantes.

Je ne crois pas du tout à un couple A/S et je comprends tout à fait le point de vue de la personne sexuelle, la priver de sexe me parait difficile.

Ce site peut être un bon moyen de rencontrer quelqu'un d'asexuel même si c'est pas le but numéro 1 du forum.
GUILLAUME19
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 20 août 2011, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par GUILLAUME19 »

Merci pour tous ces messages.
Je me sens un peu moins anormal Grace a vous :)
Je ne savais pas qu autant de gens étaient dans le meme cas que moi
Du coup ça me redonne un peu d espoir pour essayer d'avoir une vie normal.

Vous êtes sympa sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur
Star
Adepte
Messages : 201
Inscription : 24 mars 2011, 16:01
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par Star »

Ben oui on est beaucoup dans le même cas. Moi ça fais un moment que je suis célibataire et j'avoue que ça donne moins envie de prendre des initiative pour se mettre en couple quand on a nôtre particularité. D'ailleurs il y avait un ami qui était intéresser par moi et j'ai été honnête pour parler de mon asexualité et je crois que jusqu'à maintenant il doit se dire que c'est une invention de ma part pour e rembarrer et tout puis il ma posé des drôle de question bref tout ça pour dire que ça motive pas tout ça.
Avatar de l’utilisateur
vince16
Adepte
Messages : 188
Inscription : 01 juil. 2010, 18:41
Localisation : Poitou-Charentes / Aquitaine
A aimé : 2 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par vince16 »

Bonjour

Je réagis un peu tard et c'est davantage pour rebondir.
Une question me taraude depuis un petit moment ?
La découverte du site a été une bonne surprise bien sûr comme pour beaucoup.
Passé ce cap, je me suis rapidement interrogé sur l'avenir (sujet central également) et, comment vivre avec son asexualité ?
La réponse la plus courante sur le forum est (je simplifie bien sûr) il existe des couples A/A ou A/S...
Mais, j'aimerais bien savoir, notamment de la part d'asexuel(les) ayant du recul, comment vous vous êtes adapté(e)s à la situation, avez-vous forcément cherché à vous mettre en couple ou assumé une vie de célibataire. La soluttion n°2 ne nuit-elle pas à votre vie sociale ?
Bref comment envisagez-vous la suite ou comment vous vous êtes construit avec votre asexualité ?

Mon idée n'est pas de copier le modèle qui me conviendrait le mieux mais plutôt d'alimenter la réflèxion sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par Dexter »

perso ça n'a pas changé grand chose, je fait ma vie comme je l'entends et je suis heureux comme ça! mon asexualité est juste une petite partie de moi qui me caractérise voilà tout.
Après pour être en couple je n'ai jamais cherché à l'être, cela dit, j'ai quand même été en couple avec un A et ça n'a pas marché. Maintenant je continue tranquillement ma vie et si un jour une autre personne se présente je ne dirai pas non, mais je ne cherche absolument pas à l'être. Je laisse faire et on verra bien....
Niveau social depuis que j'ai découvert le forum je suis bien plus actif qu'avant, j'étais plutôt renfermé sur moi même mais j'ai beaucoup changé et le site en est parti responsable et c'est tant mieux.
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4689
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par Lilly »

Dexter a écrit :je suis bien plus active qu'avant
Dex tu nous avais pas dit que t'étais une fille!!? :mrgreen: :lol:
Sinon +1 avec ce que tu as dit.
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par Maëlle »

je n'ai pas renoncé à être en couple , je ne me suis pas non plus focaliser là dessus. je fais ma vie, mes propres projets comme si j'allais rester seule mais si l'occasion se pointe de ne pas le rester je vais pas la rater :D

Ce que le forum et toutes ces réflexions m'ont apporté c'est une meilleur connaissance de l'être humain sur ce sujet, je n'y mets presque plus de jugement moral, biensur une meilleure connaissance de ce dont j'ai besoin moi et une acceptation de ce que je suis. Une acceptation réaliste mais non fataliste.

Mon asexualité demeure une des causes de mon peu de chances d'être en couple mais, déjà je sais qu'il y en plein des gens comme moi donc je peux en croiser ! :mrgreen: et puis le regard que je pose sur moi a changé. je n'ai plus de dépréciation de moi même comme j'ai eu pendant quelques années et ça, je pense que ça va aussi changer la donne dans une relation :)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
bwaibwai
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2011, 04:43
Localisation : bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par bwaibwai »

Bonjour,

moi je suis tout nouveau ici et je ne sais pas comment m'adapter à ce nouveau statut, on va dire, car rencontrer quelqu'un qui me plaît mais qui à un moment voudra du sexe ça me perturbe, du coup j'ai laissé tomber l'idée de rencontrer une personne faite pour moi
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par Dexter »

lilly a écrit : Dex tu nous avais pas dit que t'étais une fille!!? :mrgreen: :lol:
tsssssssssss j'ai corrigé lol :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
vince16
Adepte
Messages : 188
Inscription : 01 juil. 2010, 18:41
Localisation : Poitou-Charentes / Aquitaine
A aimé : 2 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par vince16 »

Merci pour ces premièresréponses claires et précises.
Je partage vos propos bien sûr notamment ceux sur l'estime de soi.
Je me pose surtout la question à plus long terme...
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Mon "asexualité" me pourrit la vie

Message par Dexter »

je pense qu'il faut pas trop se poser de questions pour le long terme, l'avenir...., faut profiter un max du moment présent, et faire avec ce qui ce présente ou pas.
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre