Premiers coming out

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Psst !
Affable
Messages : 113
Inscription : 21 oct. 2010, 23:22
Localisation : Paris (ou presque)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Premiers coming out

Message par Psst ! »

Hep !

Bon, je ne sais pas si vous appelez ça un "coming out" comme nous autres homos.
Mais bref, j'ai fait comprendre hier à deux amies, via msn et un MP sur un autre forum, que j'étais probablement asexuel.

Les réactions m'ont surpris, et un peu déçu. Les deux filles en question sont lesbiennes, et donc ont déjà vécu elles aussi le passage tendu du coming out... et elles m'ont ressorti les mêmes conneries que ce que n'importe quel hétéro (ouvert d'esprit) aurait pu leur répondre. En gros, "ce n'est qu'une passade", "tu n'as pas trouvé le bon" et "quand tu auras trouvé le bon, vous évoluerez ensemble jusqu'à atteindre l'extase".
L'une a été jusqu'à évoquer un traumatisme passé, que je lui ai immédiatement renvoyé dans les dents (gentiment, mais fermement).

Waouh, merci les filles. :|

Bon, il n'y a pas de rejet, juste une ignorance totale du sujet, et j'ai parfaitement conscience que, il y a six mois, j'aurais probablement réagi exactement de la même façon tellement le mot "asexualité" était vague et surréaliste pour moi.

Je pensais en avoir bel et bien fini avec l'époque de ma vie où je devais faire preuve de pédagogie pour expliquer aux gens qui j'étais. Ça fait chier, un peu, quand même. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Asandra
Amibe
Messages : 89
Inscription : 01 déc. 2010, 15:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Premiers coming out

Message par Asandra »

Je te comprends. Dans un monde qui se dit évolué et relativement ouvert pour certaines choses, force est de constater que ce n'est pas forcément le cas... J'aimerais pouvoir faire moi aussi un genre de "coming-out" officiel pour pouvoir ENFIN clamer que le sexe ne m'intéresse pas et qu'on me foute la paix avec toutes ces conneries du style "tu t'y prends mal", "t'as sans doute pas trouvé le bon, celui qui te fera prendre ton pied (quelle expression débile d'ailleurs !)", "tu n'as pas assez d'expérience dans ce domaine" ou encore "m'enfin le sexe c'est normal ça fait partie de la vie et du couple... !" et bla bla bla. Mais je sais qu'autour de moi les gens ont l'esprit étroit et qu'on va me sortir que l'"asexualité" c'est encore une trouvaille à l'américaine qui ne rassemble que les gens frustrés sexuellement. :ignit:
Pourtant qu'est-ce que j'aimerais pouvoir me sentir libre d'être ce que je suis et sans aucune honte plutôt que de faire semblant de ressembler aux autres pour rentrer dans le moule. :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Premiers coming out

Message par Moonshadow »

.
Dernière modification par Moonshadow le 20 févr. 2011, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Premiers coming out

Message par Zimou »

félicitation pour ton coming out,
dommage que tu ai eu de tel réaction des personnes à qui tu l'a annoncé, surtout si elle savent ce qu'est d'avoir une orientation sexuel différente. c'est décevant. j'ai eu la même réaction du marie de ma soeur, mais c'est normal, il est S et hétéro. si je l'annonce un jour à une amie lesbienne, je serais déçus qu'elle ne le comprenne pas :( ma soeur qui est aussi S et hétéro l'a très bien compris. comme quoi, la compréhension de la chose ne dépend pas uniquement de l'orientation sexuel de la personne qui écoute! mais surtout de son caractère.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Premiers coming out

Message par reverine »

où se trouve le topic ? Y avait un long topic avec la thématique du coming-out, où on comparait même celui pour l'homosexualité et celui pour l'asexualité... Je ne sais plus où il est...
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Psst !
Affable
Messages : 113
Inscription : 21 oct. 2010, 23:22
Localisation : Paris (ou presque)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Premiers coming out

Message par Psst ! »

zimou a écrit :la compréhension de la chose ne dépend pas uniquement de l'orientation sexuel de la personne qui écoute! mais surtout de son caractère.
Pour les défendre un peu quand même, je pense que ça dépend aussi de la connaissance du sujet et du temps nécessaire à digérer et intégrer une information et un concept. Si c'est un truc auquel on n'a jamais réfléchi, on a besoin d'un temps plus ou moins long pour admettre que oui, ça existe.

Et le fait que je ne sois pas encore parfaitement sûr de ma condition n'aide pas nécessairement, sur l'aspect "ce n'est qu'une passade". :P
Je pense qu'on en reparlera. Et de vive voix, ce sera toujours plus facile d'expliquer ça que sur MSN.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Premiers coming out

Message par Zimou »

Psst ! a écrit :Pour les défendre un peu quand même, je pense que ça dépend aussi de la connaissance du sujet et du temps nécessaire à digérer et intégrer une information et un concept. Si c'est un truc auquel on n'a jamais réfléchi, on a besoin d'un temps plus ou moins long pour admettre que oui, ça existe.
ça doit vraiment dépendre des gens alors, ma soeur n'avait pas connaissance de l'asexualité, mais a très bien réagis, et a même tout de suite compris que c'était quelque chose de formidable pour moi de m'être découvert, sans que j'ai a lui dire. elle était contente pour moi.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Space_Candy
Apprenti(e)
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2010, 20:46
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Premiers coming out

Message par Space_Candy »

Idem, je l'ai dit à ma mère mon frère et sa femme qui fait des études de psycho. Tout le monde à bien réagi alors qu'ils ne connaissaient pas l'asexualité, quoique ma belle soeur avait connaissance de l'existence de personnes avec une libido absente ou très faible sans qu'il y ait de problèmes psy ou autres :wink:
Je l'ai dit également à mon meilleur ami hétéro S qui a aussi très bien réagi.
Par contre je ne me vois pas du tout le dire à qui que ce soit d'autre actuellement bien qu'il y ait une copine qui commence à me courir sur le haricot en voulant absolument me voir en couple :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Premiers coming out

Message par Zimou »

Space_Candy a écrit :Par contre je ne me vois pas du tout le dire à qui que ce soit d'autre actuellement bien qu'il y ait une copine qui commence à me courir sur le haricot en voulant absolument me voir en couple :roll:
si elle y réfléchis bien, sa l'empêchera probablement pas de vouloir te voir en couple xD par contre, si elle te présentais des filles pour ça, elle le fera peut être plus :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Space_Candy
Apprenti(e)
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2010, 20:46
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Premiers coming out

Message par Space_Candy »

zimou a écrit : si elle y réfléchis bien, sa l'empêchera probablement pas de vouloir te voir en couple xD par contre, si elle te présentais des filles pour ça, elle le fera peut être plus :)
Warf en fait c'est avec mon meilleur ami (celui à qui j'ai confié mon asexualité) qu'elle aimerait me voir un couple MDR ! :lol:
Mais je crois que je vais plutôt en rire ou l'ignorer parce que rien à faire, j'ai pô envie de me confier à elle là dessus et pô envie non plus de me fâcher :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Premiers coming out

Message par Zimou »

tu as raison oui :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Premiers coming out

Message par Maëlle »

bravo pour ton courage :)

mais vous savez, en y réfléchissant il n'y a pas vraiment plus de raisons qu'un(e) ami(e) homosexuel(le) prenne plus facilement bien la chose qu'un(e) hétéro;
Pourquoi ça serait le cas ?
parce qu'il ou elle est déjà passé par la case de la différence par rapport à la majorité ? certes ça rend parfois plus tolèrent mais à la réflexion plus qu'au premier abord. Et il n'y a pas plus de chance avec cette différence là qu'une autre ( etre trop maigre, trop gros, avoir tel origine ethnique et j'en passe. ) Car hétéro ou homo pour eux le sexe est important, pour eux il est impensable de ne pas désirer quelqu'un.

Révéler qui on est peut être important, et dans ce cas il faut le faire ... mais ne mettez pas davantage d'espoir en une compréhension immédiate en fonction de la sexualité de la personne en face de vous :wink: finalement vous annoncez l'existence et l'appartenance à un "autre monde"
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Psst !
Affable
Messages : 113
Inscription : 21 oct. 2010, 23:22
Localisation : Paris (ou presque)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Premiers coming out

Message par Psst ! »

Ce n'est pas tant l'incompréhension (qui me semble normale dans un premier temps étant donnée l'importance de la différence) qui me gêne que le fait qu'elles m'ont ressorti EXACTEMENT les mêmes arguments que ceux qu'on entend tous 50 fois quand on fait un CO homo et contre lesquels on peste à chaque fois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Premiers coming out

Message par Zimou »

Psst ! a écrit :Ce n'est pas tant l'incompréhension (qui me semble normale dans un premier temps étant donnée l'importance de la différence) qui me gêne que le fait qu'elles m'ont ressorti EXACTEMENT les mêmes arguments que ceux qu'on entend tous 50 fois quand on fait un CO homo et contre lesquels on peste à chaque fois. :wink:
mais j'espère que tu leur aura fait remarqué! et le faire à nouveaux remarquer si elles pestent lorsqu'elle font leur coming out et que quelqu'un leur fait les même remarque! :twisted:
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Premiers coming out

Message par Maëlle »

oui j'entends bien. et je sais par expérience que les mots affrontés peuvent gêner + que l'incompréhension quand on était sûr qu'une personne en particulier jamais ne pourrait les dire...c'est l'espoir que tu avais mis qui te blesse.

vu de l'extérieur je trouve assez normal qu'elles te sortent les mêmes conneries vu que quelque part le type d'annonce est le même. c'est loin aussi d'être le seul cas où les victimes de certaines phrases ou gestes les reproduisent à leur tour sans même s'en rendre compte. c'est humain. mais tu devrais pouvoir t'en servir pour faire réfléchir.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Répondre