Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Bonsoir à tous,

Voilà, je me pose une question depuis que ma relation a pris un tour passionnel.

Pour la première fois depuis que j'existe, sans pour autant avoir la moindre envie sexuelle et la moindre pulsion, je songe de temps à autre à faire l'amour à mon amie, non pas par curiosité ou pour rechercher uniquement un plaisir physique, mais simplement parce que je pense que nous pourrions éprouver une certaine "jouissance spirituelle".

En effet, nous sommes à la fois si proches émotionnellement et intellectuellement que partager ce bout d'intimité pourrait à mon sens nous faire connaître un sentiment de plénitude philosophique que nous avons déjà éprouvé légèrement à la suite de flirts poussés.

J'ai discuté de tout ça avec un poète pas asexuel du tout qui m'a dit éprouver de l'envie et du plaisir sexuel mais rechercher cette jouissance spirituelle avant tout. Et la façon dont il me l'a décrite m'a réellement convaincu que cela existait.

Qu'en dites-vous ?

Avez-vous déjà éprouvé quelque chose de semblable ?

Est-ce un leurre ?

Est-ce dangereux et dommageable pour notre relation si belle et si stable sans sexe ? (Mon amie est une personne très sensible qui a été dégoûtée du sexe par des mecs un peu trop brutaux.)
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Moonshadow »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. De quoi s'agit-il exactement ?

Dans le film The Bubble, il y a un passage où ils sont au théâtre, et sur scène, deux hommes sont dans un camp de travail, entouré par des gardiens. Malgré ça, ils vont jusqu'à faire l'amour spirituellement, ils ont tout, l'orgasme, la sensation, et tout ça grâce à l'imagination de chacun. Ils restent cote à cote, sans bouger.
C'est quelque chose comme ça dont tu nous parles ?

C'est intéressant en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Disons qu'il s'agit d'un même concept mais sous des formes différentes pour chacun... Donc oui ça peut-être sous cette forme-là aussi, peut-être même plus pour un A (orgasme spirituel sans pénétration physique).

Dans mon post de départ, j'avais plutôt envisagé l'orgasme spirituel par pénétration physique mais sans envie sexuelle. Mais je n'y avais pas mis de balises. Toute anecdote est utile à prendre pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
Lotsë
Acolyte
Messages : 390
Inscription : 01 août 2009, 15:12
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Lotsë »

Apathy-is-a-cold-body a écrit :Dans mon post de départ, j'avais plutôt envisagé l'orgasme spirituel par pénétration physique mais sans envie sexuelle.
Cette phrase est un sacré paradoxe, je m'étonne que tu ne sembles pas voir le problème... Le spirituel et le physique s'opposent à première vue. De même que l'idée d'avoir une relation sexuelle sans désir.

En réalité je me suis déjà posée cette question là. A savoir si par la volonté d'être physiquement proche de quelqu'un on puisse envisager l'acte sexuel. Et j'avoue que je n'ai toujours pas la réponse. En téhorie je dirais oui, seulement il ne faut pas oublier que la relation sexuelle est motivée par le désir, or étant A tu n'en as pas. Pourquoi voudrais-tu aller plus loin si tu es déjà satisfait de la sensualité que tu partages avec elle?

J'entends parfois des S dire que la relation sexuelle est autant physique que spirituelle. Je considère les deux pourtant de manière distincte.
Je n'ai moi même pas essayé, mais je sais que si j'étais dans ton état d'esprit, je serais méfiante quand à ce que ce genre de relation pourrait m'apporter (surtout pour me préserver d'une grande déception).

Tu ne nous donnes pas son avis à elle. Pense-t-elle à aller plus loin? Est-elle hésitante et quels sont ses doutes? Si ce n'est déjà fait, vous devriez en parler ensemble.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par cyclodocus »

Lotsë a écrit :
Apathy-is-a-cold-body a écrit :..., or étant A tu n'en as pas.
stop, si on reprend la définition originelle, un(e) A peut avoir du désir
il se fout juste totalement de l'assouvir charnellement ou pas.
donc copuler pour fusionner émotionnellement, why not

l'orgasme "psychique" ou "cérébral", ça se rapproche du tantrisme
mais il est possible d'avoir du plaisir psychique sans érection/désir/copulation : quand il y a un trop plein de bonheur inhabituel/inconnu, faut que ça explose. ça passe avec la banalisation (dans le bon sens du terme) de la relation.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par reverine »

Lotsë a écrit : En théorie je dirais oui, seulement il ne faut pas oublier que la relation sexuelle est motivée par le désir, or étant A tu n'en as pas.
A mon tour de dire "faux" ;)

La relation est certes motivée par un désir, mais le désir ne se résume pas au physique. Si on prend ta phrase Lotse, ça veut dire que tous les A sont vierges. Il y a d'autres désirs... faire plaisir à son/sa partenaire parce qu'on l'aime... faire comme tout le monde...avoir un enfant... ce sont des relations sexuelles motivées par des désirs que possèdent les A.

Le désir proposé par flo' en est un autre. Ca se peut. Je ne saisis pas trop la nécessité non plus (pour ma part mes communions spirituelles avec mon compagnon sont les débats, la façon de réagir à une situation, l'humour, les phrases dites en même temps... tout ça c'est spirituel, mais ça me donne une dose suffisante de communion, dans ce sens-là).
Mais si lui a des perceptions et des notions du spirituel qui l'amènent à cette réflexion, je dis "why not" (qui commencera sur le ton de cyclodocus, finira sur le ton de cyclodocus) :lol:

Maintenant, faut que tu en parles à ta copine, et ça, ça va vraiment pas être simple car ta réflexion demande une sacrée dose de subtilité :P
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Asandra
Amibe
Messages : 89
Inscription : 01 déc. 2010, 15:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Asandra »

Le mieux serait sans doute d'en parler avec ton amie. Se sent-elle prête à franchir ce pas avec toi maintenant sachant qu'elle a eu de mauvaises expériences par le passé ? Cette idée de fusion menant à une "jouissance spirituelle" me laisse un peu perplexe... Je serais assez d'avis de ne pas prendre le risque de tout gâcher. Si votre relation est si belle et stable comme elle est, sans sexe, pourquoi chercher plus loin ? Enfin cela n'est que mon avis personnel bien sûr. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Cette discussion est intéressante et prouve une fois de plus que le non-désir sexuel peut être désir d'autre chose...

Mais je préciserai cependant que je n'ai pas réellement envisagé de tenter ce genre d'expérience, c'est surtout une réflexion, d'ordre philosophique également.

Comme on me l'a fait remarquer si cette conception de la spiritualité est fausse, l'expérience sera ratée indiscutablement. Cependant, vu le discours de ce poète et mon sentiment d'harmonie avec mon environnement dû au fait de m'être trouvé dans son être, je la tenais pour vraie.
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Roland 32 »

J'ai déjà ressenti quelque chose de semblable Apathy, quand les sens est l'esprit exultent, le désir de fusion complète avec l'autre, de n'avoir plus qu'un corps pour deux. Le sexe apparait comme le moyen d'être encore plus proche l'un de l'autre sans pour cela provoquer de jouissance charnelle mais seulement pour une fusion spirituelle encore plus complète.
Cela peut paraitre étrange mais c'est quelque chose de très très fort à vivre.
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Syd »

C'est une discussion intéressante.

Pour moi (mais n'ayant aucune idée de ce qu'est dans les faits l'attirance sexuelle, je ne peux pas dire plus, j'en ai peur), vouloir avoir une relation sexuelle juste pour un coup d'un soir ou pour chercher une communion spirituelle avec l'être aimé, ce sont 2 facettes de l'attirance sexuelle. Et perso, je ne veux ni de l'un ni de l'autre. Niveau communion spirituelle, comme Réverine, les débats etc (ainsi qu'une intimité physique) sont déjà très largement suffisants.
reverine a écrit :La relation est certes motivée par un désir, mais le désir ne se résume pas au physique. Si on prend ta phrase Lotse, ça veut dire que tous les A sont vierges. Il y a d'autres désirs...
Je suppose que Lotse voulait parler uniquement du désir sexuel, qu'on réduit souvent à "désir" tout court, d'où les incompréhensions ;-)
Si on considère que l'attirance sexuelle se définit par l'absence de ce désir, il reste d'autres désirs non sexuels pour vouloir une relation sexuelle.
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par whathappen »

c'est marrant, je me suis posé hier exactement la question inverse: peut on avoir une jouissance physique sans désirer l'acte sexuel?
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Lotsë
Acolyte
Messages : 390
Inscription : 01 août 2009, 15:12
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Lotsë »

Syd a écrit :Je suppose que Lotse voulait parler uniquement du désir sexuel, qu'on réduit souvent à "désir" tout court, d'où les incompréhensions
Oui Syd, je parlais effectivement du désir sexuel! (c'était évident dans ma tête).

Je crois quand même avoir mélangé attirance sexuelle et désir sexuel. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence?
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jouissance spirituelle via l'acte sexuel. Possible ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

@Lotsë : Pour moi l'attirance sexuelle est une compatibilité sexuelle esthétisée. Le désir sexuel serait quant à lui plus porté vers la satisfaction d'une pulsion.

@Syd : J'ai une idée essentiellement intellectuelle de l'attirance sexuelle voilà pourquoi je restais dans la sphère de la réflexion même si lire l'une ou l'autre expérience m'aurait permis de voir si cela n'était qu'une vue de l'esprit pour un A.

@Roland32 : Oui, c'est bien cette conception là que j'avais en tête, ne plus être qu'un seul individu pour un moment, celui de cette fameuse jouissance spirituelle, même si je l'aurais exprimé en des termes moins forts. Mais cela soulève une autre question. Ne serait-ce qu'un fantasme ?
Répondre