Ca change quoi ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
mistake
Membre
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2010, 14:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Ca change quoi ?

Message par mistake »

bouleversant, la découverte de ce forum me perturbe, la tête à l'envers.
(Heureux est l'ignorant ... )
avant, je ne comprenais pas le pourquoi du comment mais je ne cherchais pas car je ne savais pas
aujourd'hui, je ne comprends toujours pas mais je m'y perds. j'ai appris un mot, une notion qui me touche profondément mais je n'arrive pas à l'expliquer.
Je vois les appels à témoins et quelque part ça m'énerve (je ne suis pas une bête de foire, c'est pas un effet de mode, j'ai pas choisi... :void: )
le premier effet de "surprise" passé face à cette rencontre, j'en viens à me demander ce que ça change dans le fond ?
Là, comme ça, j'en sais rien, tout ... rien ...
ça change quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Ca change quoi ?

Message par Aliénor »

mistake a écrit :(Heureux est l'ignorant ... )
Oui, heureux, mais est-ce qu'il vaut mieux pas savoir?

Je me suis posée la même question l'année dernière: "qu'est-ce que ça change?"
Après le soulagement de mettre un mot sur ce que je suis et de savoir qu'il y a d'autres personnes comme moi, je me suis demandée concrètement ce que ça changeait dans mon quotidien: rien. On en revient toujours au même: les autres ne nous comprennent pas ou nous croient pas plus, et au final on se sent quand même seul... Enfin c'est ce que je croyais.
Car déjà le fait de pouvoir discuter sur ce forum ça aide à accepter cette pseudo "injustice". Puis j'ai participé à des rencontres AVEN et j'ai mis des visages et des prénoms sur les pseudos. Le forum est passé du virtuel au concret. En plus j'y ai découvert des gens formidables qui sont devenus des amis...
Donc pour moi, je peux dire que ça a changé beaucoup de choses dans ma vie. Mais c'était peut être parce qu'avant je me posais beaucoup de questions et que de toute façon j'étais au fond du trou (pour plusieurs raisons), donc bon, ça ne pouvait qu'aller mieux.
Je comprends que si tu vivais bien le flou qui entourait ton orientation et ta solitude la découverte de l'asexualité et du forum ait pu t'embrouiller les idées... obligée de repenser sa vie pour voir si ça colle bien, si on est effectivement "asexuel"...
Je pense que tout dépend des personnes, comme d'habitude. Certains ont besoin de s'identifier à un groupe/une communauté, d'autres n'ont pas besoin de savoir pour être tranquille.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Irisbleu
Membre
Messages : 24
Inscription : 29 juin 2010, 02:05
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par Irisbleu »

avant, je ne comprenais pas le pourquoi du comment mais je ne cherchais pas car je ne savais pas
J'ai moi aussi passé une période sans vraiment comprendre ce qui m'arrivais et pourquoi,mais dans le fond ça m'était égal tant que je n'avais pas de relations sérieuses. D'ailleurs je ne me suis mise à chercher des informations qu'après ma première relation sérieuse
le premier effet de "surprise" passé face à cette rencontre, j'en viens à me demander ce que ça change dans le fond ?
Là, comme ça, j'en sais rien, tout ... rien ...
ça change quoi ?
Pour moi ce que change cette rencontre est de savoir que je ne suis pas seule et que ce n'est pas "anormal" contrairement a ce que dise certaines personnes.
La communauté veut gagner en visibilité. Je pense que l'avantage est que ceux qui découvre leur asexualité ne seront plus dans le "flou" et pourront peut-être répondre à leurs questions s'il savent qu'un forum existe. En effet, il n'est pas toujours facile de vivre sans attirance sexuelle dans un monde où le sexe est partout.

ps : J'espère avoir été claire et bien avoir compris ce que tu voulais dire
Regardes les étoiles, elles te montreront toute la beauté que ce monde a perdu.
mistake
Membre
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2010, 14:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par mistake »

Aliénor a écrit : Je me suis posée la même question l'année dernière: "qu'est-ce que ça change?"
Après le soulagement de mettre un mot sur ce que je suis et de savoir qu'il y a d'autres personnes comme moi, je me suis demandée concrètement ce que ça changeait dans mon quotidien: rien. On en revient toujours au même: les autres ne nous comprennent pas ou nous croient pas plus, et au final on se sent quand même seul... Enfin c'est ce que je croyais.
Car déjà le fait de pouvoir discuter sur ce forum ça aide à accepter cette pseudo "injustice". Puis j'ai participé à des rencontres AVEN et j'ai mis des visages et des prénoms sur les pseudos. Le forum est passé du virtuel au concret. En plus j'y ai découvert des gens formidables qui sont devenus des amis...
Oui, au départ, l'effet est rassurant mais il ne dure pas. Sans vouloir offenser qui que ce soit, je n'ai aucune envie de rencontrer les membres (cette idée me fait un peu peur) quoique je ne doute pas qu'il y ait des gens biens :roll:
Donc pour moi, je peux dire que ça a changé beaucoup de choses dans ma vie. Mais c'était peut être parce qu'avant je me posais beaucoup de questions
c'est peut-être le problème en ce qui me concerne
Je comprends que si tu vivais bien le flou qui entourait ton orientation et ta solitude la découverte de l'asexualité et du forum ait pu t'embrouiller les idées... obligée de repenser sa vie
tu as mis le doigt dessus, oui, ça me convenait (convient) bien :(
quelque part, si j'admets que ça change quelque chose pour moi, en moi, ça veut dire aussi que ma vie est "une supercherie", que je suis une supercherie
(que je suis tout ce que je déteste : une montagne d'hypocrisie)...
Irisbleu a écrit :Pour moi ce que change cette rencontre est de savoir que je ne suis pas seule et que ce n'est pas "anormal" contrairement a ce que dise certaines personnes. La communauté veut gagner en visibilité. Je pense que l'avantage est que ceux qui découvre leur asexualité ne seront plus dans le "flou" et pourront peut-être répondre à leurs questions s'il savent qu'un forum existe. En effet, il n'est pas toujours facile de vivre sans attirance sexuelle dans un monde où le sexe est partout.
dans un premier, absolument
le forum fournit bcp de réponses mais soulèvent aussi bcp de questions

j'ai passé l'étape "ça me rassure" pour en arriver à ça me fait peur
je suppose que le temps va faire son oeuvre ...

ps : J'espère avoir été claire et bien avoir compris ce que tu voulais dire
tout à fait, merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Ca change quoi ?

Message par Syd »

mistake a écrit :quoique je ne doute pas qu'il y ait des gens biens :roll:
Si peu...
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Moi ça ne change rien du tout, je ne me suis jamais trouvé anormal et j'ai toujours su qu'il existait toute une palette de sexualités et d'affectivités et que le système, une fois de plus, avait collé des étiquettes pour créer des identités dont on se passerait bien.

Enfin si, le mot "asexualité" m'aide à éviter d'employer la périphrase lourde qui faisait lever tant de sourcils : "le sexe ne m'attire pas". (enfin asexualité n'appelle pas plus à la tolérance non plus, certains, peu renseignés y voient une maladie.)

Mais bon, je ne regrette pas mon retour parmi vous fin 2009, l'IRL belge m'a permis de me faire une chouette connaissance avec qui je parle davantage de projets littéraire, de slam et d'activisme que d'asexualité au final.
Avatar de l’utilisateur
Irisbleu
Membre
Messages : 24
Inscription : 29 juin 2010, 02:05
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par Irisbleu »

A vrai dire je ne me suis jamais sentie anormal non plus, je dis seulement que certaines personnes ont l'air de le penser. Je crois que l'asexualité est une chose que je vis et que j'ai vécu plutôt bien. Pour moi, je dois dire que c'était complètement naturel même s'il m'est arrivé de me poser des questions.

Maintenant, je suis d'accord sur le fait que ça change rien au final. Ça permet seulement de répondre à certaines questions (surtout quand on vient de découvrir le terme asexualité) comme je le disais.
j'ai passé l'étape "ça me rassure" pour en arriver à ça me fait peur
Mistake, qu'est-ce qui te fais peur au juste?
Regardes les étoiles, elles te montreront toute la beauté que ce monde a perdu.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Ca change quoi ?

Message par Maëlle »

pour moi :
ça change que je sais que c'est définitif et qu'il n'y a pas à chercher un remède. :non:
ça change que je sais que je ne suis pas seule mais dans une minorité :mrgreen:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Ca change quoi ?

Message par Lady Old Time »

Apathy-is-a-cold-body a écrit :Moi ça ne change rien du tout, je ne me suis jamais trouvé anormal et j'ai toujours su qu'il existait toute une palette de sexualités et d'affectivités et que le système, une fois de plus, avait collé des étiquettes pour créer des identités dont on se passerait bien.
Tu m'enlèves en quelque sorte les mots de la bouche. Je ne me suis jamais penser anormale, il y a tellement de choses extraordinaires ou hors du commun qu'on découvre chaque jour, que je me doutais bien qu'il y avait des personnes comme moi. Le savoir à l'aide du forum n'a fait que rendre réelles mes pensées.
Après ça n'a rien changer au fait qu'il y ait affirmation de ma non-sexualité, ça n'a pas améliorer mes relations envers le sexe opposé, ça n'a rien changer en moi, bref ce n'est qu'un mot de plus à mon avis.
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Ca change quoi ?

Message par Aliénor »

Apathy-is-a-cold-body a écrit :Moi ça ne change rien du tout, je ne me suis jamais trouvé anormal et j'ai toujours su qu'il existait toute une palette de sexualités et d'affectivités
Tu as de la chance. Je pense qu'il faut une certaine confiance en soi pour ne pas se sentir anormal quand personne ne nous ressemble.
Du coup pour vous, l'impact du forum est sans doute moins importante.
Mais pour les personnes qui ont un déficit de confiance le forum peut apporter beaucoup.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Ca change quoi ?

Message par Lady Old Time »

Pour ma part le forum m'a apporté beaucoup, de l'écoute, du soutien et pouvoir simplement discuter d'un point en commun avec d'autres personnes que beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, c'est toujours un plus.
Sur ce point j'ai confiance en moi, mais pas dans tous les aspects de ma vie, la confiance n'est pas toujours présente loin de là. :?
Empty vessel
mistake
Membre
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2010, 14:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par mistake »

étiquette... oui, voilà un bien vilain mot
Anormal, oui en quelque sorte, différente, je ne sais pas, d'une autre époque enfin tout sauf "comme tout le monde".
Et forcément, ça joue sur la confiance en soi, on peut le cacher autant qu'on veut mais c'est là.

Irisbleu, Ce qui me fait peur ? les possibles je crois, on ouvre des portes qui étaient jusqu'à présent scellées, on parle de choses qui étaient proscrites... ce côté "je ne sais pas" qui s'évapore aussi, qui fait partie de moi, qui me définit, changer ce que je suis, ce que j'ai construit en mon fond intérieur ... c'est difficile de décrire ce qui me passe par la tête. Parfois, c'est en vous lisant que je me rends compte de certaines choses me concernant mais comme je ne le regardais pas, je ne pouvais pas le savoir :? ça donne bcp de raisons d'avoir peur
ça change que je sais que c'est définitif et qu'il n'y a pas à chercher un remède. :non:
ça raisonne comme une sentence ...
Pour ma part le forum m'a apporté beaucoup, de l'écoute, du soutien et pouvoir simplement discuter d'un point en commun avec d'autres personnes que beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, c'est toujours un plus.
je me redécouvre un peu grâce à vous, merci. (le chemin à parcourir est grand)
Avatar de l’utilisateur
Irisbleu
Membre
Messages : 24
Inscription : 29 juin 2010, 02:05
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par Irisbleu »

Je comprends mieux mais tu as peut-être simplement besoin de faire le point. Je me reconnais souvent à travers les paroles des membres du forum (ça peut même en être déstabilisant).
Disons que chacun à des périodes où il est plus ou moins perdu (enfin je pense).
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de parcourir un peu le forum et d'essayer de faire le point pour savoir où tu en est .
Regardes les étoiles, elles te montreront toute la beauté que ce monde a perdu.
mistake
Membre
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2010, 14:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par mistake »

Irisbleu a écrit :Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de parcourir un peu le forum et d'essayer de faire le point pour savoir où tu en est .
oui, bon conseil, je le parcours, enfin j'essaie
je crois aussi que c'est la raison qui m'a poussé à vous demander ce que ça vous a apporté
Avatar de l’utilisateur
Machachat
Associé(e)
Messages : 614
Inscription : 17 avr. 2008, 22:29
Localisation : La ville rose (et grise aussi)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ca change quoi ?

Message par Machachat »

Effectivement, dans le fond ça ne change rien, je suis toujours la même. Simplement, comme d'autre l'on dit, ça m'a apporté un grand soulagement, car je ne suis plus seule. Et ça m'a aidé à moins (voire ne plus) me forcer à faire du sex avec les copains qui me culpabilsaient de ne pas être disponible. Je sais que je ne suis plus seule, donc je résiste et je les dégages !!!!!
Quand il me prend dans ces bras, qu'il me parle tout bas, je vois la ville en roseuuuuuh Image
Répondre