notre côté bestial

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

notre côté bestial

Message par whathappen »

Salut,

Suite à une discussion avec une amie sur la sexualité, on en est arrivé à l'idée que les pulsions sexuelles sont l'un des derniers liens entre l'être humain et l'animal.

L'humain, dans sa réalisation de l'acte sexuel, s'il se laisse aller par le désir, rentre dans une espèce de trance, un état second. Le cerveau est débranché (c'est ça que j'arrive pas à faire) et seul le corps guide. L'humain n'écoute que les besoins de son corps sans réfléchir à la morale, ce qui le renvoie dans son aspect le plus bestial. Apparemment, le fait de pouvoir débrancher le cerveau de temps en temps est très bénéfique pour l'organisme et l'esprit, en permettant notamment d'évacuer une certaine violence accumulée à l'intérieur (ça doit être pour ça que quand quelqu'un est désagréable on dit qu'il est mal baisé) :wink:

Je me pose alors deux questions. N'ayant pas de pulsions sexuelles :

1) Etes vous alors une espèce humaine supérieure définitivement détachée de son côté animal? :mrgreen: :mrgreen:

2) Ressentez vous un besoin compensatoire pour évacuer toute la violence accumulée (sport extreme, concerts violents etc...)? Etes vous plus violents que les S malgré l'absence de frustration sexuelle?

Merci d'avance pour vos réponses!
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: notre côté bestial

Message par reverine »

question intéressante mais je ne suis pas d'accord avec cette redéfinition de l'instinct animal. Les gens qui font l'amour ne sont pas violents durant l'acte d'office. Le "côté bestial" n'est pas fort lié aux bêtes selon moi, car les animaux ne font pas l'amour par plaisir (à part quelques espèces comme le dauphin)! Si un jour, un humain se met à faire l'amour seulement pour procréer, sans réelle envie de recommencer juste pour le plaisir de revivre l'expérience, bref que ses désirs sexuels ne se montrent que lors d'un désir d'enfant, alors je pense qu'on pourra faire la comparaison. Parce que les animaux eux, ne cougnent que dans le but d'avoir une descendance.
En y repensant, on pourrait croire que la Bible voulait nous ramener à nos instincts de base :mrgreen:

Je ne me sens pas violente. A la base, nous ne sommes pas violents. Nous sommes nerveux. La violence en est une forme d'expression. C'est important de faire cette distinction, car cela signifie que tout le monde n'est pas fait pour créer une forme de violence, qu'elle soit dans le sexe ou ailleurs. Notre nervosité peut s'exprimer autrement : des tics, une vie très active etc...

Moi, c'est l'expression artistique. Certains ne peuvent pas se passer de sexe, moi je ne peux pas me passer de l'écriture et l'oralité. Quand je suis en rage, je mets en mot ma colère. Dans les meilleurs moments de ma vie, j'écris moins. Mon copain c'est plus fou, il n'écrivait que sous la tristesse, des trucs glauques. La créativité, l'écriture, la déclamation, ces trois choses me fascinent, me passionnent et occupent une grande part de mon temps. Rien en vaut une bonne dose d'émotion ressentie, un trac d'enfer et un affrontement public pour se sentir détendu après. ^^
Je tire ma fierté de mes souffrances et de mon stress, ce qui équilibre parfaitement mes états d'âme. :D
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: notre côté bestial

Message par ptimaya »

Bonjour whathappen ! :D

Je me demande comment toi et ton amie en êtes arrivés à penser que les pulsions sexuelles sont l'un des derniers liens entre l'être humain et l'animal ? :shock:
Moi, je pense au contraire que l'humain a très peu de points le séparant de l'animal. :wink:

Quant à l'acte sexuel, je ne connais rien à son mécanisme, mais j'espère que tous ceux qui le pratiquent, le font plus pour évacuer leur amour, que la violence... :tough:

Alors, pour répondre à ta première question : Perso, je ne me considère pas du tout comme une espèce supérieure détachée de mon côté animal ! Mais plutôt comme : :best:
Plus sérieusement, des études sont malheureusement rarement faites dans ce domaine, mais je crois avoir lu quelque part que chez les animaux aussi, 1% n'éprouvent pas de pulsions sexuelles.

Pour ta 2ème question : En ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le besoin d'évacuer une certaine violence, je n'ai aucun exutoire. En plus, étant fonctionnaire, je ne connais pas le stress ! 8-)
Avec moi c'est toujours Peace and no Love ! :mrgreen:
Par contre, c'est vrai que certains cumulent les moyens de se défouler : match de foot, alcool, sorties en boîtes... beurk, beurk, beurk ! :lol: Mais je ne pense qu'il y ait un quelconque rapport avec le fait d'être S ou A... :wink:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: notre côté bestial

Message par Sven L. »

Non, c'est faux, l'humain se monte le bourrichon.
Je dirais qu'il fait le processus inverse des siècles précédents consistant à nier toute forme d'animalité en se croyant supérieur.
(théorie d'une envie fantasmatique d'involution : Nous avons réussi à fracasser les cycles naturels de notre planète, nous nous en rendons compte et sommes incapables d'y faire quoi que ce soit, donc, en bons individus pleins de sens des réalités, nous souhaitons revenir à un état antérieur, sous-entendu plus "pur" : l'animal !
Au point de rechercher des points communs avec l'animal, içi dans la sexualité, ce qui est absurde car nous partons de notre point de vue bio-sociétal en tentant de le comparer avec des bêtes qui n'approchent que de très loin notre classe taxonomique
Un exemple pour terrasser définitivement : Si les bonobos se faisaient la même réflexion dans notre situation, ils arriveraient à quelque de très différent; pour eux tout les animaux serait hypo).

Regarder des épisodes de House me requinque toujours. :D

Une autre chose m'interpelle : Tu parle d'un relâchement d'un corps, ça je ne connais pas mais j'ai une expérience qui s'en rapproche :
Les arts martiaux !
Dans la plupart de ceux-ci, on insiste sur un état de non-pensée et d'écoute du corps, on court-circuite ainsi toutes les influences extérieures et le corps...est bien obligé de suivre.
(ou on se prends une torgnolle)
A peu près par défaut, la haine et la violence en sont exclues(bon, je ne fais que des trucs axés défense aussi, le CQC serait surement différent)
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: notre côté bestial

Message par ptimaya »

:shock: Wouaaah ! Alors là Sven tu m'en bouches un coin ! J'ai dû sortir 3 fois mon dico pour arriver à te suivre et je ne connaissais pas du tout le terme "classe taxonomique". Ce n'est pas avec mes études de mathématiques que je vais pouvoir m'exprimer aussi bien... Je n'arrive jamais à placer dans la conversation les algorithmes de Gauss-Jordan et les inégalités de Cauchy-Shwarz... :void:

J'ai trouvé mon maître ! Ce n'est pas pour rien que tu es chevalier d'or ! :woke:

Tu ne fais peut-être pas du CQC, mais t'as l'air un pro en CQFD. :mrgreen:

:arrow: Pardon pour mon humour déplacé, je ferais mieux d'aller me coucher... Il est 1h du matin, ça ne me réussit pas, je suis en train de griller mon dernier neurone... :(
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: notre côté bestial

Message par melancolie »

Bonne idée de post !

2) Ressentez vous un besoin compensatoire pour évacuer toute la violence accumulée (sport extreme, concerts violents etc...)? Etes vous plus violents que les S malgré l'absence de frustration sexuelle?

Oui j'ai une violence certaine en moi, je l'ai ressentie profondement lors d'une agression où je me suis defendue très violemment et où j'ai eu la pulsion de tuer l'ennemi.
Les violences que j'ai subies m'ont quelquefois donné des pulsions, d'où mon attrait pour tout ce qui est BDSM mais aussi au cinéma par une attirance pour les films gore très violents.
Tout cela agit comme une catharsis en moi.

Paradoxalement et parrallèlement, j'ai un coté aussi doux en moi et porté vers la non violence, la spiritualité, la meditation... etc.
Et les seuls sports que je pratique sont la marche, la natation et le yoga !
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: notre côté bestial

Message par Sven L. »

Ptimaya>
Tu me gênes, c'est juste beaucoup de travail avec un monstre de mauvaise foi, un étudiant en philo et le visionnage de docteur House.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: notre côté bestial

Message par willemina »

whathappen a écrit :Salut,

Suite à une discussion avec une amie sur la sexualité, on en est arrivé à l'idée que les pulsions sexuelles sont l'un des derniers liens entre l'être humain et l'animal.

L'humain, dans sa réalisation de l'acte sexuel, s'il se laisse aller par le désir, rentre dans une espèce de trance, un état second. Le cerveau est débranché (c'est ça que j'arrive pas à faire) et seul le corps guide. L'humain n'écoute que les besoins de son corps sans réfléchir à la morale, ce qui le renvoie dans son aspect le plus bestial. Apparemment, le fait de pouvoir débrancher le cerveau de temps en temps est très bénéfique pour l'organisme et l'esprit, en permettant notamment d'évacuer une certaine violence accumulée à l'intérieur (ça doit être pour ça que quand quelqu'un est désagréable on dit qu'il est mal baisé) :wink:

Je me pose alors deux questions. N'ayant pas de pulsions sexuelles :

1) Etes vous alors une espèce humaine supérieure définitivement détachée de son côté animal? :mrgreen: :mrgreen:

2) Ressentez vous un besoin compensatoire pour évacuer toute la violence accumulée (sport extreme, concerts violents etc...)? Etes vous plus violents que les S malgré l'absence de frustration sexuelle?

Merci d'avance pour vos réponses!

Je m'étais fait une réflexion un peu semblable il y a quelques temps... :wink:
1° Oui je me sens détachée de mon côté animal mais pas supérieure
2° Car en effet je suis violente; La violence étant un moyen d'évacuer le stress.

Par rapport à ce que tu dis Sven L. pour moi les arts martiaux(et la danse) représentent le moyen de contrôle ultime du corps et sont donc tout l'inverse du sexe...

Je suis ok avec Reverine sur le fait que nous avons de la nervosité, non de la violence en nous. Par contre c'est une évidence que le sexe est un moyen d'évacuer ce stress.
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: notre côté bestial

Message par Syd »

willemina a écrit :Je suis ok avec Reverine sur le fait que nous avons de la nervosité, non de la violence en nous.
Je n'appellerais pas ça nervosité ou violence, mais brutalité... une brutalité dont nous n'avons pas souvent conscience et dont même des personnes attentionnées peuvent faire preuve.

Sinon, effectivement, tous les animaux ne sont pas euh... animaux :mrgreen: Faut-il rappeler la célèbre étude sur les béliers souvent mentionnée dans les articles sur les asexuels 8-)
Avatar de l’utilisateur
lilytrip
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2009, 20:32
Localisation : Allemagne
A aimé : 2 fois
A été aimé : 7 fois
Contact :

Re: notre côté bestial

Message par lilytrip »

Questionnement très intéressant. Je crois néanmoins qu'à vouloir différencier l'homme de l'animal, on se trompe. Plus la recherche avance, moins on distingue l'homme de l'animal. Comme l'a indiqué Reverine, les hommes ne sont pas les seuls à avoir des rapports juste pour le plaisir. Des animaux ont passé le stade du miroir, ils sont capables d'empathie et certains ont des aptitudes langagières complexes. La seule particularité proprement humaine est à mons avis l'orgueil démesuré^^
Pour répondre à tes deux questions:
1) Etes vous alors une espèce humaine supérieure définitivement détachée de son côté animal ? Non je ne pense pas ^^, l'asexualité a sûrement dû exister de tout temps comme toutes les autres orientations sexuelles, il ne s'agit pas d'une "évolution".

2) Ressentez vous un besoin compensatoire pour évacuer toute la violence accumulée (sport extreme, concerts violents etc...)? Etes vous plus violents que les S malgré l'absence de frustration sexuelle ? Pas du tout violente, je suis plutôt du genre à tendre l'autre joue, ce qui désarme quelque peu mes ami(e)s S :mrgreen:
"L'utopie n'est pas l'irréalisable mais seulement l'irréalisé. "
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: notre côté bestial

Message par whathappen »

reverine a écrit : les animaux eux, ne cougnent que dans le but d'avoir une descendance.
je ne pense pas... ça dépend des animaux mais certains n'ont rien à foutre de "l'éducation" de leur descendance, à tel point que je me demande s'ils sont conscient de leur existence... mais on dévie du sujet.

Les batifolements entre un mâle et une femelle (humains compris) sont guidés par des phéromones, les attraits sont majoritairement chimique. Pour certaines espèces, je ne pense pas que le but REFLECHI de la procréation intervienne.
reverine a écrit : A la base, nous ne sommes pas violents. Nous sommes nerveux. La violence en est une forme d'expression. C'est important de faire cette distinction, car cela signifie que tout le monde n'est pas fait pour créer une forme de violence, qu'elle soit dans le sexe ou ailleurs. Notre nervosité peut s'exprimer autrement : des tics, une vie très active etc...
je suis d'accord
ptimaya a écrit :Bonjour whathappen ! :D

Je me demande comment toi et ton amie en êtes arrivés à penser que les pulsions sexuelles sont l'un des derniers liens entre l'être humain et l'animal ? :shock:

Moi, je pense au contraire que l'humain a très peu de points le séparant de l'animal. :wink:
mmmmm oui en effet... pourtant on n'avait bu qu'une bière chacun :mrgreen:

ptimaya a écrit :Quant à l'acte sexuel, je ne connais rien à son mécanisme, mais j'espère que tous ceux qui le pratiquent, le font plus pour évacuer leur amour, que la violence... :tough:
hum ça serait dommage d'évacuer l'amour... si l'amour se barrait à chaque pratique sexuelle, seuls les couples A dureraient pour la vie :wink:
ptimaya a écrit : Par contre, c'est vrai que certains cumulent les moyens de se défouler [...] Mais je ne pense qu'il y ait un quelconque rapport avec le fait d'être S ou A... :wink:
c'est ce que j'essaie de vérifier à travers ce "sondage"...
Sven L. a écrit : Tu parle d'un relâchement d'un corps, ça je ne connais pas mais j'ai une expérience qui s'en rapproche :
Les arts martiaux !
Dans la plupart de ceux-ci, on insiste sur un état de non-pensée et d'écoute du corps, on court-circuite ainsi toutes les influences extérieures et le corps...est bien obligé de suivre.
oui, ma mère m'en a parlé, elle fait du Qi Qong (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça)
willemina a écrit : Par rapport à ce que tu dis Sven L. pour moi les arts martiaux(et la danse) représentent le moyen de contrôle ultime du corps et sont donc tout l'inverse du sexe...
en effet, d'après ce que j'ai compris, les arts martiaux et la méditation sont un moyen de contrôle du corps par le cerveau, alors que le sexe passe dans le meilleur des cas par une déconnexion de la partie pensante du cerveau et laisse le corps suivre ses pulsions...
lilytrip a écrit :l'asexualité a sûrement dû exister de tout temps comme toutes les autres orientations sexuelles, il ne s'agit pas d'une "évolution".
c'est possible

Merci beaucoup pour toutes vos réponses intéressantes!

a+
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: notre côté bestial

Message par Sven L. »

Je devrais nuancer mais ce n'est pas facile, surtout à des non-pratiquants :
Je cherche en fait à écouter mon corps, non à le contrôler directement.
Le corps ne fait jamais ce qu'on veut(entre ma pensée et mon geste effectué, il y a toujours une différence).
Plutôt que de l'endurcir à coups d'exercices, j'effectue des mouvements, des poses, j'essaye de ressentir, de comprendre comment mes muscles fonctionnent.
"Le savoir c'est le pouvoir"



Qi gong, c'est la bonne transcription(mais c'est un mot passe-partout)
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: notre côté bestial

Message par willemina »

Sven L. a écrit :Je devrais nuancer mais ce n'est pas facile, surtout à des non-pratiquants :
Je cherche en fait à écouter mon corps, non à le contrôler directement.
Le corps ne fait jamais ce qu'on veut(entre ma pensée et mon geste effectué, il y a toujours une différence).
Plutôt que de l'endurcir à coups d'exercices, j'effectue des mouvements, des poses, j'essaye de ressentir, de comprendre comment mes muscles fonctionnent.
Je crois comprendre ce que tu fais...
Et donc l'intérêt c'est de te détendre?
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: notre côté bestial

Message par Sven L. »

J'ai commencé avec ça en tête oui et puis, au hasard des chemins, j'ai fais une rencontre et je me suis rendu compte que je pouvais aller plus loin.
Un individu en harmonie(je sais, ça sonne New-Age) se déplace différemment des autres, sans solliciter ses muscles mais l'entièreté de son corps.
L'efficacité martiale est indéniable : Mouvements invisibles, déplacement facilité, absence de fatigue en fin de journée(même si j'ai travaillé au jardin, porté des bûches, déplacé des brouettes....).


"La finalité des arts martiaux est de pouvoir produire un geste imperceptible"
Et imperceptible veut dire inarrêtable.
Et inarrêtable veut dire "destructeur".


J'ai plusieurs liens en poche si ça intéresse quelqu'un.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: notre côté bestial

Message par galaad »

arrête, tu me donne envie de me mettre à l'aikido
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Répondre