Différence amour et amitié?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
PICRAM
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 26 oct. 2008, 16:21
A aimé : 0
A été aimé : 0

Différence amour et amitié?

Message par PICRAM »

j'ai vu que l'on parlait beaucoup d'amour dans ce forum. J'aimerais savoir d'après vous quelle est la différence entre l'amour et l'amitié? On aime bien sa famille? Ton frère est-il ton ami ou ton amoureux?
Freak
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 16 août 2010, 19:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par Freak »

L'amitié est une forme d'amour. On peut donc pas vraiment comparer les deux. Par contre je pense qu'on peut évaluer, certains "degrès" et certaines "formes" d'amour. Ce qui peut permettre de distinguer l'amour fraternel et celui de l'amitié (par exemple). Et ce, bien que tu puisses considérer ton frère comme un ami... :|
Avatar de l’utilisateur
girlsdontcry
Membre
Messages : 27
Inscription : 13 août 2010, 00:24
Localisation : CH
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par girlsdontcry »

Pour moi la différence entre amour et amitié est assez claire, mais c'est difficile à exprimer avec des mots. Par contre une relation peut être ambigue, se situer entre les deux, la limite est parfois floue... C'est toujours le même problème, on veut nous faire entrer dans des cases, on veut définir nos relations de la même manière (amitié ou amour, il faut choisir =P )

Je me pose souvent ce genre de questions.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Différence amour et amitié?

Message par Sven L. »

La réponse est, pour moi, simple :

Avec qui veux-tu passer ta vie 24 heures sur 24 ?

Et par là un intéressant texte de David Jay
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
fee_net
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 13 sept. 2007, 03:27
Localisation : haute Normandie
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Différence amour et amitié?

Message par fee_net »

Pour moi, il n'y a pas de différence réel entre "Amour" et "Amitié".
J'aime mes amis, je le leurs dit souvent. C'est de l'amour que j'éprouve pour eux.
Je les aime pour leurs bons cotés, et leurs mauvais cotés m'aident à "grandir" et à accepter les différences.
Là ou pour moi il y a une différence, c'est entre "Amour" et "être Amoureux".
L'amour je le ressent chaque jour. Etre Amoureuse, ressentir, comme le dit Sven L, l'envie d'être 24H/24 avec quelqu'un, ET ne pas ressentir l'envie de m'enfuir en courant, cà je le cherche encore.
Peu être est-ce, que je me prends trop la tête et que tout ça ne sont que des mots, finalement ....
Changer le monde, commence par se changer soi même....

Si vous aimez les T-Shirt corrosifs, un ticlic sur ce lien :
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-24612.html
iris
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 20 août 2010, 18:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par iris »

l'amitié: ce sont les copains, les amis

1 ° plus haut) 3 ou 4 amis cousin etc famille en général (presque frère en somme)

1 degre plus haut encore l'amour pour ses parents frères et soeurs , neveux nièces




et puis il y a 1 amis A très cher, on se complètent , on se chéris, plein de petites attentions l'un envers l'autre rien que pour nous deux (sans besoin de sexe) mais on est bien ensemble on a besoin l'unde l'autre on s'aime quoi c'est ça l'amour pour moi.
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par LeDisparu1 »

girlsdontcry a écrit :Pour moi la différence entre amour et amitié est assez claire, mais c'est difficile à exprimer avec des mots. Par contre une relation peut être ambigue, se situer entre les deux, la limite est parfois floue... C'est toujours le même problème, on veut nous faire entrer dans des cases, on veut définir nos relations de la même manière (amitié ou amour, il faut choisir =P )

Je me pose souvent ce genre de questions.

Il me semble que personne ne doute pas de la réalité de l'amour dans la parenté et entre des bons amis. Mais je veux dire quelque chose sur le sujet que tu as approché: l'ambiguité, dans quelques relations, entre l'amour(romantique ou sexuelle) et l'amitié.

Etant un jeune homme moi-même, je me crois justifié à supposer que c'est une question éternelle: l'amitié entre garcon et fille est-elle possible? Alors, c'est plutôt facile de répondre là-dessus: évidemment, c'est possible.

Mais je ne parle pas de l'expérience amicale comme on parle d'un sentiment(volatil). On peut entretenir une relation amicale avec une fille, relation qui est fondée sur des sentiments amicaux. Mais cette relation puisse l'on entretenir à travers le temps sans qu'elle souffre jamais de l'ambiguité, sans que jamais la pureté absolue de l'amitié soit interrompue par des idées, même volatiles, de l'amour romantique? Et quand je dis „amitié“ je ne parle pas des relations aimables ou même passionanntes, qui restent, tout de même, sous l'empire du changement du temps – mais je parle des relations qui durent plusieurs ans et qui approfondissent la confiance et la fiabilié jusqu'à un degré qui est généralement reservé pour le cercle intime de la famille ou pour le concubin. Cette amitié – la vraie amitié – est-elle possible entre l'homme et la femme hétérosexuels? Alors, je devienne de plus en plus pessimiste sur ce point.

Il y a quelques années, j'ai lu les lettres de J.R.R. Tolkien. Parmi ces lettres, il y avait une qu'il avait adressé à un de ses fils, qui, semble-t-il, lui avait demandé de conseil en rapport des femmes. Et Tolkien lui avait écrit quelque chose comme ca: „Qu'est-ce que tu veux que les filles te donnent? L'amitié? Peut-être l'amitié entre femme et homme soit-elle possible. Peut-être soit-elle possible entre des saints.“
Lorsque j'ai lu ca, il y a quelque ans, j'ai seulement hoché la tête en souriant. Mais aujourd'hui je suis plutôt incliné à partager cette opinion.
Freak
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 16 août 2010, 19:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par Freak »

LeDisparu1 a écrit : Et Tolkien lui avait écrit quelque chose comme ca: „Qu'est-ce que tu veux que les filles te donnent? L'amitié? Peut-être l'amitié entre femme et homme soit-elle possible. Peut-être soit-elle possible entre des saints.“

Je suis pas d'accord avec ca. Je pense que l'amitié entre homme et femme est possible, même d'un point de vue "poussé", la base de l'amitié se fonde pas sur une attirance sexuelle. En général, on aime les gens pour ce qu'ils sont. Une amitié tient parce que la personne nous apporte quelque chose et vice-versa, parce qu'on a des points en communs, ou des différences qui nous complète ou non, mais qu'on accepte. Je pense que l'amitié c'est avant tout une rencontre entre deux personnes, sur une même longueur d'onde, y a un truc qui fait que ca colle (pour faire très court :)). Mais ce qui faut pas oublier c'est que c'est une relation entre deux individus, qu'importe leur sexe, deux êtres. L'amitié marche parce que les individus se prennent comme ils sont (qualités, défauts...) pas parce qu'ils ont ou non le même sexe. Tu forges pas une amitié sur l'espoir de pouvoir coucher avec la personne. Quant à l'évolution de la relation, on sait jamais où ca peut mener, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'entretenir une très forte amitié sans relation sexuelle, même entre homme et femme.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Différence amour et amitié?

Message par reverine »

Les amis, on les aime parce qu'ils ont plein de points communs avec nous, sur lesquels on peut parler en tout impunité.

Les conjoints, on les aime parce que ce sont leurs différences qui nous apportent un quotidien plein de découvertes et d'idées.

:bise:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Atrix Reloaded
Messages : 1811
Inscription : 05 mars 2009, 20:59
Localisation : là-haut
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Différence amour et amitié?

Message par Kenji »

reverine a écrit :Les amis, on les aime parce qu'ils ont plein de points communs avec nous, sur lesquels on peut parler en tout impunité.

Les conjoints, on les aime parce que ce sont leurs différences qui nous apportent un quotidien plein de découvertes et d'idées.
on peut aussi inverser le truc, ça fonctionnera quand même :?


moi j'aime à penser qu'il y a d'énormes différences entre l'amour et l'amitié, mais que ça ne s'explique pas, ça se ressent, point barre.
A force d'essayer de tout expliquer, rationnaliser, et de mettre de la logique on finit par enlever de la magie dans des phénomènes qui nous échappent en partie.
J'suis pas partisan de l'obscurantisme mais voilà, l'amour c'est aussi une alchimie complexe entre 2 êtres, c'est des petits gestes, des mots tendres etc...[mode fleur bleue off/ :P ] (bon l'amour c'est aussi mon gros chien qui me saute dessus quand je rentre du taff :mrgreen: ).
Dernière modification par Kenji le 29 août 2010, 17:09, modifié 1 fois.
Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

[Bertrand Cantat]
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Différence amour et amitié?

Message par Syd »

+100 avec Kenji

Ni l'amour ni l'amitié ne sont définissables par des concepts précis (et pour l'amitié, se rappeler ce qu'avait dit un grand esprit de son amitié avec un autre grand esprit: "Parce que c'était lui, parce que c'était moi").
Avatar de l’utilisateur
girlsdontcry
Membre
Messages : 27
Inscription : 13 août 2010, 00:24
Localisation : CH
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par girlsdontcry »

reverine a écrit :Les amis, on les aime parce qu'ils ont plein de points communs avec nous, sur lesquels on peut parler en tout impunité.

Les conjoints, on les aime parce que ce sont leurs différences qui nous apportent un quotidien plein de découvertes et d'idées.

:bise:
et les amants ?
La réponse est, pour moi, simple :

Avec qui veux-tu passer ta vie 24 heures sur 24 ?
Personne, jamais. :lol: Non, même quelqu'un dont je suis amoureuse, je ne souhaite pas passer 24h/24 avec...
Mais cette relation puisse l'on entretenir à travers le temps sans qu'elle souffre jamais de l'ambiguité, sans que jamais la pureté absolue de l'amitié soit interrompue par des idées, même volatiles, de l'amour romantique? Et quand je dis „amitié“ je ne parle pas des relations aimables ou même passionanntes, qui restent, tout de même, sous l'empire du changement du temps – mais je parle des relations qui durent plusieurs ans et qui approfondissent la confiance et la fiabilié jusqu'à un degré qui est généralement reservé pour le cercle intime de la famille ou pour le concubin. Cette amitié – la vraie amitié – est-elle possible entre l'homme et la femme hétérosexuels? Alors, je devienne de plus en plus pessimiste sur ce point.
Je suis une fille, j'ai un ami, un garçon, depuis des années (je le connais depuis qu'il est né, il y a un peu plus de 21 ans, et je pense que notre amitié s'est constamment renforcée depuis 7 ou 8 ans). Je le considère comme un frère.

Là tu parles d'homme et de femme hétéro entre qui l'amitié serait impossible puisqu'ils peuvent potentiellement s'attirer. Alors les bis ne pourraient jamais vivre l'amitié sans ambiguité ?

moi j'aime à penser qu'il y a d'énormes différences entre l'amour et l'amitié, mais que ça ne s'explique pas, ça se ressent, point barre.
A force d'essayer de tout expliquer, rationnaliser, et de mettre de la logique on finit par enlever de la magie dans des phénomènes qui nous échappent en partie.
C'est vrai... Mais moi je peux pas m'empêcher de chercher quand même des morceaux de réponses. Qui amènent eux-mêmes de nouvelles questions =)
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Différence amour et amitié?

Message par reverine »

je n'ai pas de réponses, j'ai jamais pris d'amant. Et j'en prendrai jamais. Pour moi quelqu'un qui prend un amant, c'est que pour le cul. Et si on veut plus que ça avec lui, ben on quitte celui avec qui on est.

En tout cas moi, je suis trop honnête pour être capable de vivre cette situation. Sans vouloir offenser qui que ce soit. Ce n'est pas dans mes cordes. :|
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Freak
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 16 août 2010, 19:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par Freak »

Syd a écrit : Ni l'amour ni l'amitié ne sont définissables par des concepts précis (et pour l'amitié, se rappeler ce qu'avait dit un grand esprit de son amitié avec un autre grand esprit: "Parce que c'était lui, parce que c'était moi").

Je suis d'accord, tout est relatif, chacun sa notion.
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Différence amour et amitié?

Message par LeDisparu1 »

girlsdontcry a écrit : Je suis une fille, j'ai un ami, un garçon, depuis des années (je le connais depuis qu'il est né, il y a un peu plus de 21 ans, et je pense que notre amitié s'est constamment renforcée depuis 7 ou 8 ans). Je le considère comme un frère.

Là tu parles d'homme et de femme hétéro entre qui l'amitié serait impossible puisqu'ils peuvent potentiellement s'attirer. Alors les bis ne pourraient jamais vivre l'amitié sans ambiguité ?
Évidemment, il y a encore des trous dans mon concept. :wink:
Peut-être j'ai seulement lu trop de psychanalyse et maintenant je vois l'amour, la romance et même le sexe partout; je n'en sais rien.

Soit dit en passant: je connais un couple qui s'est marié il y a peu de temps. Avant leur relation amoureuse, cette fille et ce garcon étaient les meilleurs amis. Haha, les meilleurs amis, bien sûr. Je n'arrive pas à croire qu'ils ont passé des années sans jamais ressentir l'attirance romantique - et cette abstinence, c'est, selon mon avis, la base de l'amitié pure et simple - et, soudain, tout d'un coup comme frappé par le foudre du ciel, ils ont ressenti leur premiers sentiments romantiques, simultanément. Qui peut croire une chose pareille?

Mais c'est seulement un exemple(parmi, je n'en doute pas, milliers des autres) et je ne veux pas du tout douter de ton amitié, en tant que amitié toujours pure, pour ce garcon - et, comme j'ai dit, mon concept ne vaut presque rien, quand il est vu de trop près.
Répondre