Indifférence/Gêne et Inné/Acquis

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Indifférence/Gêne et Inné/Acquis

Message par Guillaume »

L'asexualité, c'est plutôt une indifférence ou une gêne par rapport au sexe ?

Impossible de répondre "les deux en même temps", car par définition quand on éprouve une gêne pour quelque chose c'est qu'on n'y est pas indifférent, bien au contraire.

D'après ce que j'ai cru comprendre, dans la majorité des cas c'est une indifférence, ce qui paraît normal puisque cela peut aussi bien s'accorder avec une conception de l'asexualité comme caractéristique innée chez l'individu (qui est donc naturellement indifférent), qu'avec une conception de l'asexualité comme choix volontaire de l'individu (dont l'expérience, physique et/ou intellectuelle, lui a fait choisir l'indifférence).

Mais y'a t-il quand même des asexuels qui ressentent une profonde gêne voire une répulsion par rapport au sexe, sans se sentir traumatisés mais au contraire en ayant tout autant l'impression que les autres d'exprimer leur libre-arbitre face à cette chose qui ne leur plaît pas ? Car dans l'asexualité il y a quand même une posture de refus : "ça ne me plaît pas", et mine de rien le refus semble plus proche du déplaisir donc de la gêne, que de l'indifférence dénuée de tout jugement passionnel. Il semble a priori que du côté de la Gêne il n'y a que l'Acquis pouvant exister, puisque la connaissance du déplaisir implique forcément une expérience de ce sentiment qui a entrainé une résolution, mais d'un autre côté on peut tout aussi bien concevoir que cette gêne soit innée chez l'individu (il y aurait donc un gène de la gêne, ha ha), de la même manière que tout un chacun porte en lui la peur de la douleur ou de la mort, par exemple.

On voit donc que dans la question "Indifférence ou Gêne ?" il y en a une deuxième : "Inné ou Acquis ?", qui semble indissociable de la première.

C'est un bon sujet de dissertation, non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Un débat sur l'inné et l'acquis on sait comment ça peut se terminer...
(20 personnes ont vu le sujet, 0 avaient répondu jusqu'à maintenant)


En plus il y a déjà eu un topic sur l'inné : la flemme de donner le lien... parce que ça a mal tourné justement... :mrgreen:

Je n'empêche pas les autres de répondre s'ils en ont envie... à la limite tout n'est pas inintéressant si on ne garde que le côté gêne/indifférence.


(m'enfin ça sent le.... troll... je me trompe ?)
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Message par Nastasia »

la question inné/acquis a été un peu abordée ici :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bulby
Amibe
Messages : 76
Inscription : 30 sept. 2007, 16:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Bulby »

Pauvre Guillaume, il va pas pouvoir nous lamer avec son vieux troll pourri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4688
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Message par Lilly »

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Message par Guillaume »

Nastasia a écrit :la question inné/acquis a été un peu abordée ici :)
Merci beaucoup pour le lien, c'est un topic extrêmement intéressant ! Image

Et sinon, les autres, pour voir du "troll" dans ce topic faut vraiment être de mauvaise foi ou alors avoir un sérieux problème mental... Ou alors c'était de l'humour, mais ça me fait pas rire... :?
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Guillaume a écrit : Et sinon, les autres, pour voir du "troll" dans ce topic faut vraiment être de mauvaise foi ou alors avoir un sérieux problème mental... Ou alors c'était de l'humour, mais ça me fait pas rire... :?
J'espère que tu est quand même au courant que dans tous les forums de France, les débats sur l'inné et l'acquis provoquent 9 fois sur 10 des pugilats.

Comme on te l'a déjà dit ailleurs, on ne connait pas tes intentions et tu propses des sujets glissants.
Alors si le mot "troll" ne te plais pas tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Message par Guillaume »

Ben je sais que c'est l'un des problèmes les plus complexes et les plus impossibles à trancher, mais je ne savais pas qu'il relevait du "pugilat", non... J'aurais pu simplement rester sur l'indifférence et la gêne, mais il manquait quelque chose dans l'équilibre argumentatif, c'était assez vide, la question de l'inné et de l'acquis a surgi soudainement et s'est imposée d'elle-même, car pour moi elle est directement sous-jacente. Quand on répond à la première et qu'on fait un travail de réflexion, on se rend compte qu'on est obligé d'essayer de répondre à la deuxième. J'ai jamais dit que c'était pas "glissant", mais c'est pas pour ça que c'est pas intéressant, au contraire... Mais bon c'est pas grave, le lien qu'a donné Nastasia me satisfait amplement. :wink:
Tristana
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 20 avr. 2008, 23:24
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Tristana »

La question de l'inné et de l'acquis est une question récurrente sur les forums ayant trait à une certaine sexualité, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un "troll"... je file voir le lien donné plus haut !
Sur le miroir au rouge à lèvres, elle m'a laissé un mot d'adieu
Pardonne-moi petite Jane, je m'en vais j'veux refaire ma vie
Sa taille était d'un orfèvre, comme un petit bijou précieux
C'était le plus beau spécimen de gamine que j'ai vu de ma vie...
Avatar de l’utilisateur
Bulby
Amibe
Messages : 76
Inscription : 30 sept. 2007, 16:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Bulby »

Hé Guillaume: sur ta vingtaine de posts depuis que tu es là, ça donne quoi?

Aucun topic de présentation.

Zero post dans les section détendez-vous et autre topics à l'ambiance bon enfant, style ceux qui permettent de voir si la personne vient pour s'intégrer zu forum ou pour des objectifs moins louables. On te cerne pas.

l'écrasante majorité de tes posts ont concerné des sujets à tendance polémiques, et tu en as lancé combien de ce genre de sujets?

Et là tu me sors que "ça te fait pas rire". Sans déconner?

Pour moi t'es soit un troll soit un lamer. Libre à toi de prouver le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Message par Guillaume »

Je vois pas ce que je pourrais dire d'intéressant en me "présentant", et je vais quand même pas me forcer à poster dans des topics qui ne m'intéressent pas ! De plus je n'ai lancé que trois sujets, je te signale : un polémique, un banal et un complexe. Les trois démarches n'avaient rien à voir.

Mais bon tu dois avoir raison, je dois être inconsciemment un "troll", sans m'en rendre compte. Ça fait quand même bizarre d'apprendre ça... On croit se connaître et en fait non, même pas. :?
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Indifférence/Gêne et Inné/Acquis

Message par ptimaya »

Troll ou pas, je veux bien essayer de te répondre Guillaume, mais je ne peux que répondre en mon nom, donc ne généralise pas (On ne sait jamais, des fois que tu en conclues comme ATK que je suis frigide !). :wink:
Guillaume a écrit :L'asexualité, c'est plutôt une indifférence ou une gêne par rapport au sexe ?
En ce qui me concerne, je dirai ni l'un, ni l'autre ! :wink:
En fait, pour moi, il s'agit plutôt d'une totale incompréhension... :shock:
Tout ce qui est en rapport au sexe me passe à des années lumières au-dessus de la tête, je ne me sens absolument pas concernée, c'est donc pire que de l'indifférence ! :lol:
Guillaume a écrit :Car dans l'asexualité il y a quand même une posture de refus : "ça ne me plaît pas", et mine de rien le refus semble plus proche du déplaisir donc de la gêne, que de l'indifférence dénuée de tout jugement passionnel.
Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une posture de refus du style "ça ne me plaît pas", je ne peux pas prétendre ça puisque je n'ai jamais essayé. C'est simplement que cette absence de désir ou pulsion sexuelle, accompagnée en plus d'une absence de sentiments amoureux, me rend absolument inconcevable et inimaginable la concrétisation d'une relation sexuelle.
Guillaume a écrit : On voit donc que dans la question "Indifférence ou Gêne ?" il y en a une deuxième : "Inné ou Acquis ?", qui semble indissociable de la première.
Je dirais que notre asexualité est innée, mais que notre façon de la vivre vient de l'acquis. :wink:
De toutes façons, serais-tu capable de dire si l'hétérosexualité ou l'homosexualité viennent de l'inné ou de l'acquis ? :twisted:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
wawa
Affable
Messages : 111
Inscription : 22 déc. 2006, 15:08
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

personnellement...

Message par wawa »

Je sais pas ce qu'il en est pour les autres, donc je ne vais pas généraliser, mais je peux au moins parler de mon "cas" : je pense que le fait que je soit A c'était innée, car dès l'enfance je sentais que j'étais différente à la majorité des gens autour de moi. Je l'ai senti vers 9, 10 ans quand je commençais à avoir un petit copain, mais c'était juste tout beau tout rose à cette époque,car on était des gosses. Cependant dans ma façon d'agir je sentais un décalage, déjà à ce moment. Mais après vous imaginiez bien que les gars, qu'ils aient 12, 15 ou 17 ans, pensent aller plus loin que les petits bisous ! j'étais tellement naïve : ne ressentant pas cette envie en moi d'aller "plis loin", je ne l'imaginais pas exister chez les autres et du coup je me retrouvais dans des situations fort embarrassantes.
Donc pour moi c'est de l'innée, j'ai toujours été A. MAIS ça a été renforcé avec le temps, par les "mauvaises" personnes que j'ai rencontrées, des obsédés, des manipulateurs, des gens donc très portés sur le sexe et capable de faire souffrir physiquement et/ou psychologiquement pour obtenir ce qu'ils veulent. Donc c'est aussi de l'acquis me concernant.

Je pense que beaucoup de gens ici doivent être dans mon cas : de l'innée renforçé par des expériences (mal) vécues.
Mais en effet je pense qu'il y en a qui s'arrête à l'innée dans le sens ou elles n'ont pas eu d'expériences sexuelles, par choix ou non (dégoût, ou pas d'occasions présentées ou autres).

Mais l'acquis ne vient pas forcément de ce qu'on vit, il peut aussi venir de ce qu'on voit dans la société qui nous entoure, non ? Dans ce cas, on peut être A de naissance et le devenir en "regardant autour de nous" (abreuvés d'images sexuelles, d'encouragement à la sexualité et attention à une seuxalité épanouie :shock: ) ou alors ne pas l'être à la base mais le devenir... Bref y a vraiment plein de cas possibles et je ne pense pas qu'on puisse généraliser. Tout dépend de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Indifférence/Gêne et Inné/Acquis

Message par Guillaume »

ptimaya a écrit :Je dirais que notre asexualité est innée, mais que notre façon de la vivre vient de l'acquis. :wink:
De toutes façons, serais-tu capable de dire si l'hétérosexualité ou l'homosexualité viennent de l'inné ou de l'acquis ? :twisted:
Si tu me demandes mon avis, je te le dis : je pense qu'il y a un entremêlement permanent d'inné et d'acquis qui explique l'orientation sexuelle. Alors bon, je ne suis ni scientifique ni psychologue, je dis ça en pure abstraction, mais c'est sincèrement ce que je pense, c'est ce qui me semble le plus plausible et le plus fiable comme théorie. Pour s'en convaincre, il suffit simplement de réfléchir sur son propre cas : on se rend tous compte qu'il y a une part d'inexplicable dans notre personnalité, on est "comme ça" depuis le début, tout le monde l'a dit, mais en même temps quand on observe notre passé, notre enfance, on trouve obligatoirement des choses qui ont renforcé cet état de fait en l'enrichissant de données affectives bien particulières qui ne peuvent venir que de notre vécu. Et en disant cela je m'aperçois que je suis exactement sur la même longueur d'onde que Wawa. :wink: (je précise que pour moi l'environnement social ça fait aussi partie du "vécu", car il faut par définition vivre et ressentir cette pression pour qu'elle ait des effets sur nous)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4811
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Si on me demande pourquoi, je dis ça ne me correspond pas... je trouve que Ptimaya résume bien ce que je pense aussi..
Ptimaya a écrit : Je dirais que notre asexualité est innée, mais que notre façon de la vivre vient de l'acquis.
il doit y avoir dès le départ, un terrain plus propice ... et après l'acquis nous construit plus ou moins en fonction des fondations que nous avons en nous.

Aujourd'hui, je suis heureuse de me dire que je suis loin d'être seule ( qu'enfin, je ne ressens plus cette "espèce de honte cachée, très cachée" d'avoir juste envie d'une relation qui ressemblait à quelque chose qui prête à sourire, à se moquer ou pire à dire qu'on a un problème) alors que mise à part une certaine solitude un peu obligée , je n'en ai jamais vraiment souffert :| mais, c'est le cas de beaucoup ici , à plus ou moins de nuances
Répondre