Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotsë
Acolyte
Messages : 390
Inscription : 01 août 2009, 15:12
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Lotsë »

.
Dernière modification par Lotsë le 21 juin 2012, 12:35, modifié 1 fois.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par reverine »

faire des concessions, ce n'est pas une question de A + S, c'est une affaire de couple et même de groupe. Tu peux être en couple avec A, ou même observer deux S, ils sont aussi obligés de faire des concessions et compromis, c'est la règle de base pour vivre ensemble, qu'on soit deux, dix, cent... On passe sa vie à trouver l'équilibre entre ce qu'on veut personnellement et ce que l'Autre veut.

Tout comme le fait de comprendre pleinement ne personne est impossible dès lors que nous n'avons pas le même vécu et la même perception du monde, que ce soit dans le domaine du sexe, des goûts, des réactions ou d'un avis. Et encore heureux en fait :roll:

Les concessions en plus qu'on couple A/S doit faire en matière de sexe, ce sont des concessions que d'autres feront au niveau de l'éducation, la gestion du ménage, les loisirs, les goûts télévisés, les fréquentations...

Pour moi, c'est juste des compromis d'une autre nature, mais ça n'est pas extraordinaire en soi, je ne m'en suis jamais ventée et je pense que n'importe quel A est capable de se mettre avec un S, pour autant qu'ils s'aiment suffisamment pour chercher ensemble l'équilibre entre leurs besoins et ceux de l'autre, et pour prendre le temps d'écouter les désirs de l'autre.
Seul le fait de s'aimer peut permettre cela. Je pense donc que, contrairement à certains couples S, un couple A/S n'est possible qu'en présence de sentiments forts. :bise:

Mais une fois qu'on les a, c'est sûr que l'idée d'un courage ou d'une perle rare nous traverse peu l'esprit sur le coup, quand on aime on ne veut de toute façon pas quelqu'un d'autre et on fait ce qu'on peut pour garder la personne près de soi. :)
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Myka

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Myka »

N'ayant jamais été en couple, je ne peux pas argumenter cet arc, mais en espérant l'être un de ces jours, je suis très intéressé par vos histoires personnelles. Merci de les partager.

Pour ma part, je dois dire qu'une seule personne de mon entourage connaît mon A. c'est un ami gay. Sa l'a peut être un peu étonné vu que je suis quelqu'un qui peut faire preuve de peu de tabou, mais bon, j'avais déjà une personnalité assez inédite pour lui donc ça ne l'as pas du tout dérangé. Je lui ai sorti les définitions de Wiki et de Aven en plus de mon ressenti et c'est passé sans problème.

En général, je n'évoque jamais le sujet de la sexualité avec les amis (proches), mais si le sujet est évoqué, je ne pense pas avoir de problème à sortir que je suis A. Je me suis un peu fait le serment de ne pas avoir honte de moi : "Je suis comme je suis, pensez ce que vous voulez." Je le respecte du plus que je peux.

Même si je ne l'ai jamais dit clairement à ma mère, surtout parce que j'ai n'ai pas vraiment eu ni le temps, ni l'occasion (découverte récente de mon A). Mais je ne pense pas que ça la dérange. Elle m'a déjà dit que l'amour ne se résume pas à faire l'amour. Le plus important c'est les sentiments qu'on ressent, car c'est la chose qui perdure au fur du temps. Peut être qu'elle est aussi un peu asexuelle sur les bords. Je lui en parlerais un de ces jours quand l'occasion se présentera... Affaire à suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Keian-Wy
Affable
Messages : 113
Inscription : 28 nov. 2009, 15:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Keian-Wy »

Ce n'est pas parce que quelqu'un fait passé les sentiments avant le sexe que c'est forcément un A! :roll:
Être franc ce n'est pas dire tout ce qu'on pense mais penser tout ce qu'on dit...
Myka

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Myka »

Non, mais j'ai pris un raccourci là... C'est juste le fil rouge, d'autres idées véhiculés allaient vers ce sens. Par ailleurs, on se ressemble beaucoup au niveau du ressenti et de la manière de percevoir le monde,même si je pense être plus ouvert d'esprit qu'elle.
Avatar de l’utilisateur
Zanzibel
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 31 déc. 2008, 17:28
Localisation : Aquitaine, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Zanzibel »

Il y a peut-etre 3 ans je parlais avec ma mere et le sujet de l'attirance sexuelle était évoqué. Je lui ai dit que jamais j'ai ressenti l'attirance sexuelle pour des hommes. En fait c'était assez marrant parce que elle a répondu, 'Mais je croyais que tu aimes Chris Martin, le chanteur de Coldplay? Et l'autre mec dans ce film que tu as vue....' :roll: Oola. Elle a dit aussi, 'Tu connais pas beaucoup de garcons donc ca va arriver'. Peut-etre qu'elle se demandait si j'étais lesbienne (ca n'aurait été loin de la vérité). Mais bon.... au moment-la je savais pas qu'elle existe l'asexualité donc moi-meme je me comprenais pas beaucoup.

Apres ce-moment la j'en ai plus parlé.... A l'université j'ai fait mon 'coming out' comme lesbienne chez mes amis et c'etait juste apres que j'ai découvert le site AVEN (quel soulagement!), alors j'ai fait un peu le 'coming out' comme asexuelle aussi parmi mes amies. J'ai rien dit a mes parents depuis que j'ai découvert le site, mais en décembre (juste il y a un mois) j'en ai parlé a ma tante et mon oncle car ils sont a Paris et je voulais pas cacher la raison pour quoi je serai là pendant la rencontre européene en février. Je me demandais aussi si ils pouvaient m'aider un peu pour trouver une salle a louer.

Ca s'est passé super bien avec ma tante et mon oncle (je leur ai écris un mail) - ils étaient super gentils avec leur réponse et ma tante m'a appellé pour discuter. Je me sens un peu coupable parce que maintenant ils savent et mes parents savent pas... mais j'en ai parlé au cause de la situation. J'espere vraiment que je peux etre plus ouverte avec eux a un moment mais il n'y a besoin de la forcer je crois. Au moins je suis assez ouverte avec mes amis... sauf ici en France avec mes amis francais car je ne sais pas s'ils vont comprendre (Je m'excuse encore pour mes fautes a l'ecrit!),
Be the change you want to see in the world - Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
peuplier
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2009, 16:17
Localisation : Entre Paris et Pluton
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par peuplier »

De mon côté... non ils ne sont pas au courant. En tout cas, par pour l'instant, car j'aimerais vraiment leur en parler. Je suis assez secrète sur ma vie personnelle et sentimentale et je sens qu'ils se posent des questions. Ma tante a essayé d'aborder le sujet il y a quelques années (je ne connaissais pas l'asexualité à ce moment), cherchant à savoir si je n'étais pas homosexuelle. Si le sujet revenait aujourd'hui, je crois que je serais plus armée pour répondre. Répondre d'accord, mais prendre l'initiative d'en parler ? Je ne sais pas. En même temps, je crois que prendre l'initiative d'ouvrir le sujet ne s'impose que si l'on ressent une gêne ou un besoin, non ?
Bref, j'en ai quand même parlé à un ami. C'était un peu un test :lol: Réaction prévisible : surprise, incompréhension... mais depuis on plaisante souvent en affrontant nos points de vue :D
Et ça m'a vraiment soulagée (même si en attendant sa réaction je me suis progressivement rongée les ongles, puis les doigts) ! Maintenant, pour ce qui concerne mes parents, je vais envoyer des signaux en morse et laisser traîner quelques petits cailloux blancs derrière moi jusqu'à ce que l'occasion se présente :wink:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde]
felicità
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 20 janv. 2010, 17:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par felicità »

Dans mon entourage, personne n'est au courant. Je pense que je devrais un jour le dire à mes parents... oui, mais quand ? Je ne sais pas !
Je me sens tellement "normal" finalement, que j'ai encore du mal à accepter qu'il soit surprenant de ne pas désirer de relations sexuelles, ...ni amoureuses, ni sentimentales, ou je-ne-sais-quoi d'autres pour ma part. Ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas ce qu'il y a d'étonnant à dire que faire l'amour ne nous intéresse pas. Il faudra que je l'admette un jour... oui, mais quand ? Bientôt, je pense...

C'est compliqué tout ça.
Avatar de l’utilisateur
vladimir
Ava el Presidente !
Messages : 313
Inscription : 18 juil. 2008, 13:23
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par vladimir »

Pour ma part, j'en ai longuement discuté avec ma mère, qui a du mettre mon père au courant, bien que nous n'en n'ayons jamais parlé.

Ma chère maman a accepté rapidement ce fait-là, mais s'inquiète de plusieurs choses :

- Elle craint tout d'abord que mon asexualité soit un handicap dans mes relations sociales futures, et dans ma vie sentimentale. De la part d'un S, cette inquiétude est compréhensible, puisqu'il semblerait que la sexualité soit une source d'épanouissement. Et n'est-ce pas, en principe, le rôle d'un parent de vouloir l'épanouissement de sa progéniture ?

- Deuxièmement, elle s'inquiète sur "ce qui a pu provoquer ça", car elle ne comprend pas que ça puisse être une orientation sexuelle comme une autre.

- Troisièmement, elle sait que ses espoirs de devenir grand-mère sont plutôt restreints alors que son désir d'avoir des petits-enfants est grand. Mais qui sait ? Il y a toujours des solutions :wink:

J'ai aussi parlé de cela avec mon oncle, que je pensais plus qu'ouvert, mais qui s'est révélé profondément sceptique et désagréable... Mais enfin...tout le monde ne peut pas être aussi compréhensif et gentil que ma maman :)
La vie est une promenade sur un sentier cahoteux dont les pierres sont le bonheur.
Marche les yeux rivés vers le sol et tu éviteras les pierres.
Marche le nez au vent, et tu finiras par butter contre l'une d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Syd »

vladimir a écrit :J'ai aussi parlé de cela avec mon oncle, que je pensais plus qu'ouvert, mais qui s'est révélé profondément sceptique et désagréable...
Ca arrive parfois que les gens qui ont l'air ouvert ne le sont pas tant que ça quand ils sont confrontés à quelque chose de nouveau et différent.
Avatar de l’utilisateur
Lotsë
Acolyte
Messages : 390
Inscription : 01 août 2009, 15:12
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Lotsë »

.
Dernière modification par Lotsë le 21 juin 2012, 12:24, modifié 1 fois.
Roes26
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2007, 23:50
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Roes26 »

Moi j'en ai jamais parlé avec mes parents. Deja parlé de sexe c'est taboo donc c'est difficile d'introduire le sujet. Puis je pense qu'ils ne comprnedraient pas du tout. Je suis sur qu'ils penseraient que je suis "malade", qu il y a quelque chose qui s'est mal passée dans mon évolution. Puis ils culpabilisiraient en se disant que c'est leur faute. Mais ce n'est pas tout ca qui m'inquiete, L'état de santé de ma mère n'est deja pas top alors je prefererai lui eviter un stress supplémentaire.

Toutefois je la soupçonne d'etre elle-meme asexuelle. J'ai l'impression qu elle partage toujours la conception de la fonction sexuelle que j'avais il y a quelques années à savoir qu'elle n aime pas le sexe mais que c'est quelque chose que l'on fait pour prouver que l on aime l'autre. En bref, avoir des relations sexuelles c'est tellement "repugnant" que c'est une preuve irrévocable que l'on aime son partenaire....

En revanche, j'aimerais en parler avec des amis mais je n'y arrive pas. A chaque fois que j ai essaye ils ne comprenaients pas et j avais du mal à aller au bout... Les deux fois où j ai essaye, je crois que mes interlocuteurs ont dû conclure que j'étais... impuissant :\ Pour un mec c'est dur a expliquer que l'appareil fonctionne bien mais que l'on ne ressent pas d'attirance sexuelle :\
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Aliénor »

Pour ma part comme certains le savent ou ont été témoin direct :mrgreen: , j'ai fait un coming out assez original par téléphone à ma mère à 800 km de distance le 1er janvier... c'était pas du tout l'idée de départ mais disons que c'était la première fois que je sentais que l'occasion était propice... (faut dire que j'avais pas trop le choix non plus...).
Ben j'ai eu droit (après digestion d'une semaine ^^) à: "nous on s'en fout, mais c'est triste pour toi"... :| Et voilà, pas grand chose d'autre, par contre:
vladimir a écrit :Ma chère maman a accepté rapidement ce fait-là, mais s'inquiète de plusieurs choses :

- Elle craint tout d'abord que mon asexualité soit un handicap dans mes relations sociales futures, et dans ma vie sentimentale. De la part d'un S, cette inquiétude est compréhensible, puisqu'il semblerait que la sexualité soit une source d'épanouissement. Et n'est-ce pas, en principe, le rôle d'un parent de vouloir l'épanouissement de sa progéniture ?

- Deuxièmement, elle s'inquiète sur "ce qui a pu provoquer ça", car elle ne comprend pas que ça puisse être une orientation sexuelle comme une autre.
+1

Mais bon, au moins je n'ai plus besoin de mentir quand je monte à paris pour les rencontres AVEN! 8-)
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Lotsë
Acolyte
Messages : 390
Inscription : 01 août 2009, 15:12
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Lotsë »

.
Dernière modification par Lotsë le 21 juin 2012, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lain
Adepte
Messages : 176
Inscription : 01 oct. 2009, 02:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Lain »

Merci Keian-Wy pour ton avis sur mon "cas" ^^

Personnellement j'ai de plus en plus envie de leur dire (a mes parents) mais j'y pas!!!
Encore je crois que mon père comprendrais (l'idée que sa fifille reste avec son papa doit lui plaire) mais ma mère...
Je crois qu'elle pense qu'il m'ai arriver qqch.
Roes26 a écrit :Deja parlé de sexe c'est taboo
Idem donc ça facilite pas le truc ! Personne n'a fait mon éducation sexuel. Ce que je sais est le résultat de mes observations (ne m'imaginer pas en voyeuse :lol: disons que je récolte les témoignages!) et c'est pas jojo !

Pis j'ai essayer d'en parler à une amie mais bon, elle même se prétend asexuelle (alors qu'elle se fait ... à tort et à travers) jusque parce qu'elle ne ressent pas de désirs pour son copain. Je pense qu'elle ressent du désir pour le monde entier ... sauf son copain. :roll: Bref elle a pas du conprendre de quoi ça s'agit :lol:

J'aimerais bien venir à cette fameuse réunion mais bon faut payer le billet et je suis fauché 8-) Quoique je peux prétendre vouloir aller chez ma grand-mère... Mais qu'est-ce que je vais dire à ma grand-mère Oo ? Bref, ça me plairait bien de venir,surtout que bon, je pense pas qu'on puisse craindre grand chose d'asexuel :lol:

-Maaammmmann?
- Que c'est-il passer ?!!
- Y'a... Y'a un monsieur il m'a toucher...
- OMG que t'a-t'il fait ? que t'a-t'il fait ?!!!
- Il... Il....Il m'a fait un calin >__<
-... T_T'

Ouh rien que pour ça je vais appeler N-Y unité spéciale !

(svp qqn peut me donnez des infos sur cette rencontre en mp ça m'éviterais d'éplucher 10000 pages ^^ merci :bise: )
Répondre