Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Zimou »

tamerlan35 a écrit :Quand j'ai abordé brièvement le sujet une fois, dans une soirée (sans me révéler), les asexuels passent, au mieux pour des pervers refoulés, au pire, pour de dangereux psychopathes...
J'ai fais la même expérience avec ma famille aussi avant de le leur dire, et bien que les asexuels ne passaient pas pour des pervers refoulé ou des psychopathe, ils niaient la possibilité que ce soit une orientation sexuel et cherchaient les causes possible, voir de faire un diagnostique. Je pense que les gens ont peur de la différence et pense, parfois à tort, que quelqu'un de différent est anormal et vont donc coller des étiquettes sans savoir en réalité de quoi il parle et sans se poser vraiment la question puisque ça ne les touche pas personnellement ni personne autour d'eux qu'ils connaissent suffisamment pour ne pas leur coller d'étiquette.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
MiserableMe
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2014, 19:26
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par MiserableMe »

La sexualité n'est pas vraiment le sujet idéal à aborder avec mes parents en règle général. Aussi ne sont-ils pas au courant de mon asexualité, ni même de toutes mes interrogations et les "problèmes" autour de ma sexualité. Je ne suis de toute façon pas certaine d'avoir très envie de partager cela avec eux. Critiques, incompréhension... Je préfère encore l'ignorance !

En tout cas, bravo à tous ceux qui ont eu le courage d'en parler et de s'affirmer :)
La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre. - Emile Zola
Midnight Light
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2014, 11:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Midnight Light »

Personne ne le sait autour de moi, même si je compte en parler à mon meilleur ami dans la semaine. Je ne pense pas que mes parents le prendraient très bien.
Je ne suis pas sure de la réaction qu'aurait mon père. Par contre, je sais ce que dirait ma mère: que l'asexualité n'existe pas, que c'est tout dans ma tête, que je cherche à me rendre intéressante... Donc je ne leur en parle pas.
Quand ma mère me demande pourquoi je suis toujours célibataire, je lui réponds juste que je n'ai trouvé personne, et que je ne veux pas me jeter dans la première relation venue simplement pour ne plus être seule.
Et c'est vrai que c'est assez pesant comme situation.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Héraclite »

Personne ne le sait, sauf mon épouse qui est A tout comme moi, c'est très bien comme cela.
Je ne me vois pas trop dire à mon père ou mes frères et soeurs entre la poire et le fromage : "Eh au fait, vous savez quoi, et bien avec ... on a jamais de rapport sexuel. Ne vous en faites pas nous nous en portons très bien. Tu peux me passer le pain stp ?"
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Lockarius »

Pour ma part ma famille sait comment je suis et cela ne pose globalement aucun souci, mais le terme asexualité n'a jamais été évoqué ni par eux (je doute qu'il en connaisse l'existence d'ailleurs) ni par moi.

L'honnêteté avec les siens me semble capitale. Mais les étiquettes sont elles indispensables ?
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Héraclite »

Lockarius a écrit :Pour ma part ma famille sait comment je suis et cela ne pose globalement aucun souci, mais le terme asexualité n'a jamais été évoqué ni par eux (je doute qu'il en connaisse l'existence d'ailleurs) ni par moi.

L'honnêteté avec les siens me semble capitale. Mais les étiquettes sont elles indispensables ?
En effet, étant entendu que garder certaines choses pour soi - il s'agit en l'occurence de sujets très intimes - n'est en rien malhonnête à mon avis.
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Laur4 »

L'époque est la confusion entre l'intime, le privé et le public ; peut-être que cela passera inaperçu :mrgreen:
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Héraclite »

Je conchie l'époque justement...
Avatar de l’utilisateur
luthi
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2008, 21:01
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par luthi »

Bonjour :)

Ce sujet m'intéresse vu que j'ai fait mon "coming out" à ma mère juste hier soir (par email, pas le courage de le faire de plus prêt).

J'avais déjà évoqué ma possible asexualité il y a quelques années sur le ton de la plaisanterie et son air choqué fait partit des choses qui m'ont poussées à trouver d'autres raison à mon comportement.

Je vous copie le début et la fin de l'e-mail en question afin que vous compreniez pourquoi ce coming-out m'était nécessaire :
J'en ai marre de raconter des cracs à chaque fois que vous me demander quand je ramènerais un garçon ou une fille, alors voilà la situation : je suis ce qu'on appel Asexuelle et pan-romantique.

http://www.asexuality.org/fr/wiki/index ... alit%C3%A9
http://www.asexuality.org/fr/wiki/index ... romantisme

Autrement dit : je peut tomber amoureuse de filles, de garçons, d'intersexes... mais je ne suis JAMAIS attirée sexuellement par qui que ce soit. Donc pour trouver un ou une partenaire c'est assez galère (les gens veulent toujours coucher après quelques rendez-vous et je dois les rembarrer...)

[ensuite un faq sur des idées reçues sur l'asexualité]

Yep, c'est un peu cash comme e-mail mais j'en ai juste marre qu'on me demande quand je ramènerais quelqu'un ou qu'on commente "qu'il faudrait déjà que j'ai un homme" pour avoir un enfant. Ma vie est beaucoup plus heureuse solitaire qu'elle le serait dans une relation "normale" avec des relations sexuelles régulières. Ça ne m'empêche pas d'avoir des amis, de flirter, de m'amuser... juste "d'aller plus loin". Donc arrêtez de me questionner et de vous inquiéter pour ma vie amoureuse !
En fait ma famille me harcèle depuis que je suis ado sur le thème "Quand-est ce que tu nous ramènera un gentil garçon?" Puis quand j'ai dit pour la première fois que j'étais amoureuse d'une fille c'est devenu "Tu sais que même si c'est une fille tu peut nous la présenter hein?"

En bref ils alternent entre pathologiser les choses (me demander si j'ai peur des garçons, si j'ai peur du sexe, si je suis trop timide, si un psy ne m'aiderais pas...) et penser que je leur cache 100% de ma vie amoureuse depuis toujours (alors qu'on communique beaucoup et que je n'aurais aucune raison de ne pas leur présenter mes partenaires).

En gros toute ma famille (parents, grand-parents, oncles et tantes...) me coach depuis 10 ans pour que je trouve quelqu'un et c'est devenu insupportable ! Alors autant la majorité je ne les voit pas trop, autant si au moins ma mère pouvaient arrêter...

Aucune idée de comment ça va se passer par contre, elle n'a pas encore répondu !

Bonne soirée :)
Active(?) depuis septembre 2014 ^^
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Polymnie »

c'est sûr que c'est cash, mais bon après l'homosexualité tu y vas au moins par palier :D
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Héraclite »

Pourquoi cette pression, quel sont les raisons profondes de cette immixtion ?
J'ai deux petites filles personnellement et je sais que, plus tard, c'est plutôt l'inverse qui provoquera mon inquiétude. J'espère qu'elles y penseront le plus tard possible.

Par ailleurs, il est vrai que le célibat n'a toujours pas bonne presse aujourd'hui bien qu'il soit le lot de millions de personnes dans notre pays. C'est un état de vie parfaitement adapté pour beaucoup de gens. Tout le monde n'a pas vocation à vivre en couple / se marier / avoir des enfants. Beaucoup se fourvoient, prennent conscience de leur erreur un peu trop tard et finissent par divorcer.
Avatar de l’utilisateur
luthi
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2008, 21:01
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par luthi »

C'est vrai que le faire par pallier atténue un peu les choses ^^
Héraclite a écrit :Pourquoi cette pression, quel sont les raisons profondes de cette immixtion ?
J'ai deux petites filles personnellement et je sais que, plus tard, c'est plutôt l'inverse qui provoquera mon inquiétude. J'espère qu'elles y penseront le plus tard possible.
Mes parents étaient très protecteurs quand j'étais petite, me mettant en garde contre le GHB quand je sortait avec des amis au collège par exemple. Mais jusqu'à la puberté j'avais en permanence au moins un béguin dont je vantait les merveilles au repas du soir. Et à 12 ans (quand les amoureux autour de moi ont commencés à s’embrasser) ça s'est quasiment puis complètement arrêté.

C'est donc compréhensible qu'ils aient pensé que j'avais un problème. En plus j'ai 3 petits frères et sœurs qui amènent leurs moitiés au repas de famille ou au moins parlent encore de leurs béguin au repas du soir (pour le plus jeune). Par contraste je sort vraiment du lot.

Et si on ajoute que je veux des gosses et que je n'en fait pas un secret... Et que ma mère a l'habitude de s'inquiéter pour un rien... ^^"

EDIT :

Coup de fil de ma mère il y a quelques minutes :

"Ta vie sexuelle ne m'intéresse pas"
"Tu te fait des idées"
"Je n'ai jamais dit ça"
"Tu as mal interprété"
"Je ne voulais pas dire ça"
"Tu comprends ce que tu veux"
"Tu mélange tout"
etc....
Ce qui dans son langage veut dire "Je fait semblant de ne pas me rappeler des choses parce que je réalise à posteriori que j'avais tors."
Et je lui ai dit clairement que toutes les remarques sur le fait que je ne pourrais pas avoir d'enfant parce que je n'ai jamais d'homme étaient blessantes, même si elle les considérait comme des "blagues".

Donc elle va faire des efforts.

Donc Mission Success !

Et je peut donc répondre au titre du sujet : oui mes parents sont au courant (enfin ma mère : le jour ou je parlerait de ma vie personnelle à mon père sans combustion spontanée sera un signe d’apocalypse).

:D
Active(?) depuis septembre 2014 ^^
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Zimou »

tu as bien fais de faire ton coming out :) certaine personnes n'en comprennent pas l’intérêt et bien qu'il ne soit pas toujours aussi nécessaire, il l'était beaucoup pour toi.
après, il ne m'est jamais arrivé dans ce cas car mes parents n'ont pas eu cette curiosité, et l'auraient peut être eu en vieillissant mais je suis en couple aujourd'hui donc ils ne se la posent pas. Mais si je ne souhaitais pas faire mon coming out et que je souhaitais pas que mes parents où ma famille soit au courant, j'aurai répondu à un "quand est ce que tu nous présente une fille?" par un "de quoi je me mêle? je m'occupe de ta vie privé moi?". ça aurai été un peu rude et nécessaire de le dire peut être plus d'une fois pour que ce soit bien compris si la question est quand même reposé, et pas évident à faire car on le demande souvent de façon gentille et c'est pas facile de répondre mal mais au moins ça aurai été clair et la question n'aurait plus été posé, sans avoir besoin de faire de coming out. ça peut être une solution pour ceux qui sont dans le même cas que toi et qui ne souhaite pas faire leur coming out.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
luthi
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2008, 21:01
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par luthi »

Zimou a écrit :tu as bien fais de faire ton coming out :) certaine personnes n'en comprennent pas l’intérêt et bien qu'il ne soit pas toujours aussi nécessaire, il l'était beaucoup pour toi.
Merci :)
Active(?) depuis septembre 2014 ^^
Avatar de l’utilisateur
Freya07
Membre
Messages : 22
Inscription : 07 oct. 2014, 21:18
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Freya07 »

J'ai très peur de le dire à mes parents, pourtant je pense que ça me soulagerait d'un poids... Pourtant, ils ne se sont jamais mêlés de ma vie privée (ne m'ont jamais rien demandé au sujet de mes "petits-amis" etc...). Ma mère est adepte du concept "Tu trouveras bien chaussure à ton pied". Mon père lui, fais la sourde oreille (genre je suis née dans une rose).

Je pense que pour moi, ce serait plus facile si je devais dire que j'étais lesbienne plutôt qu'asexuelle... Parce qu'ils connaissent l'homosexualité, alors que l'asexualité est un concept dont ils n'ont jamais entendu parler. Je ne suis pas certaine qu'ils pourront l'appréhender :(

Mon "ex" (que je n'ai même pas réussi à embrasser) était la première personne à qui j'en ai parlé. Et il a voulu me "faire changer d'avis", en essayant de faire de moi une personne que je ne suis pas. C'est pour ça que j'ai rompu les ponts avec lui. Parce qu'il n'acceptait pas qui j'étais. La seule personne qui est encore au courant est un collègue (hypersexuel, lui) qui ne comprend pas mais qui me respecte (bref, il s'en fiche). J'aimerais le dire à ma meilleure amie pour commencer, avant d'essayer avec mes parents mais je ne sais pas comment aborder la chose... :oops:
Répondre