Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

A 25ans, je dirais surtout que c'est la période ou c'est le plus dur à vivre, surtout à se justifier, je l'ai surtout ressenti jusque vers 35ans.
Déjà tu as fait un grand pas en le comprenant pour toi, avec tes parents ça viendra avec le temps.

Tu n'es pas malade, tu n'y peut rien, c'est comme cela, et ils t'aimeront comme tu es, mais ça va pas ce faire tout seul et sans une période plus distante, c'est le risque que tu encoure si tu veux leur dire, mais au final ça s'arrangera.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Hemie »

C'est sur que sur le plan juste personnel, je sens une evolution d'avoir accepter cette réalité même si cela me fait aussi peur du changement que ca apporte. Disons que 2020 aura eu son lot de nouvelle direction !

Pour mes parents et ma soeur, ce sera dur mais un jour je pense effectivement qu'ils comprendront, j'espère en tout cas et si jamais je leur laisserais le temps de comprendre.
"Tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère"
"Le gars c'est la vie"
"POUR LA SCIEEEENCE"
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

Bien sûr qu'ils comprendront, (quoi que mon père j'en doute), mais ça sera pas waouh tu es asexuelle, champagne!

Pour moi, le plus gros morceau ça été de le comprendre et de me l'avouer, je dirai que le reste se fera ou pas.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Orchis »

Hemie a écrit : 23 août 2020, 10:28Et puis surtout, il va y avoir l'argument de culpabilité puisque il n'y aura personne pour de s'occuper de moi quand je serais "vieille".
C'est l'argument qui me fait toujours froid dans le dos. Je l'interprète toujours comme un "En fait, je déteste les enfants, mais j'ai besoin d'un esclave pour assurer mes vieux jours". :shock: Dans ce cas, il faut veiller à bien le détruire psychologiquement pour qu'il n'aille surtout pas faire sa vie ailleurs.

Sinon, c'est clair que cela ne garantit rien. Je connais des femmes dont les enfants sont partis à l'étranger. Ils ne vont certes pas s'occuper d'elles. >_<
Sans compter les cas où "Mamie"/"Papy" se retrouve déposé.e aux urgences pendant l'été parce que les enfants partent en vacances (heureusement que le chenil est illégal :roll: ).
Ou, si "Mamie"/"Papy" n'a vraiment pas de chance, elle/il a pondu une bande de vautours qui lorgne sur l'héritage et qui cherche un établissement pas trop cher pour la/le stocker en attendant la fin (sans trop entamer le magot).

Et, sans doute le pire, quand ton enfant est atteint d'une pathologie qui fait que c'est toi qui doit t'en occuper et que tu n'as pas la moindre idée de ce qui lui arrivera après ta disparition...
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Virgil21 »

Juste en complément de toutes les bonnes choses qui précèdent, être asexuelle ne signifie pas être stérile.
L'option d'avoir des enfants est certes plus complexe que pour une personne hétéro mais les personnes asexuelles qui ont des enfants (avant ou après la prise de conscience de leur sexualité) ça existe il me semble. Sans parler d'adoption.
Donc si la mère à vraiment besoin de vivre dans l'espoir "petit-enfant" tu peux toujours le lui rappeler.
D'ailleurs ta conviction d'avoir des enfants ou non peux évoluer dans le temps aussi, j'ai une tante qui à eut son premier gosse à 42 ans..
Bref tu as les moyens et le temps je crois ;)
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Orchis »

Virgil21 a écrit : 24 août 2020, 11:53 Donc si la mère à vraiment besoin de vivre dans l'espoir "petit-enfant" tu peux toujours le lui rappeler.
D'ailleurs ta conviction d'avoir des enfants ou non peux évoluer dans le temps aussi, j'ai une tante qui à eut son premier gosse à 42 ans..
Le truc, c'est que si tu laisse trop d'espoir, la question va revenir sur le tapis à chaque rencontre familiale, pendant vingt ans et se faire de plus en plus pressante (voire tourner au harcèlement). :roll: Si, en plus, à 40 ans, tu n'as pas changé d'avis, tu auras enduré toute cette mascarade pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Virgil21 »

Mmh je sais pas, j'imagine que ça dépends du niveau d'espérance et de compréhension du parent après.
Je dit juste qu'il n'y a pas forcément de rapport direct entre asexualité et volonté d'enfant. L'un peu sembler découler de l'autre mais à mon avis il faudrais pouvoir expliquer les choses bien distinctement.
J'ai une orientation et en plus, je fais (ou non) ce choix.
Sinon si ton choix est définitif, tu peux lui dire que ta fait un test et que tu est stérile, là tu seras surement plus tranquille..
Mais question culpabilisation je sais pas si c'est mieux.. :roll:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Hemie »

Personnellement je n'ai jamais eu et je n'ai toujours pas le désir d'enfants. Donc je préfère ne pas lui faire de faux espoir.
Mais j'aurais toujours droit à l'eternel repas de famille avec cette question qui reviens.... vivement 40 ans pour qu'on m'embête plus :lol:
"Tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère"
"Le gars c'est la vie"
"POUR LA SCIEEEENCE"
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Orchis »

Virgil21 a écrit : 24 août 2020, 15:45 Je dit juste qu'il n'y a pas forcément de rapport direct entre asexualité et volonté d'enfant. L'un peu sembler découler de l'autre mais à mon avis il faudrais pouvoir expliquer les choses bien distinctement.
J'ai une orientation et en plus, je fais (ou non) ce choix.
Tout à fait. Je n'avais pas compris où tu voulais en venir, car je n'avais pas l'impression que l'on sous-entendait asexualité = absence d'enfant.
Pour moi, la discussion (un peu hors sujet, il est vrai :oops: ) s'appliquerait à toute personne non désireuse de vivre en couple et sans désir d'enfant, qu'elle soit hétérosexuelle, homosexuelle, asexuelle, bisexuelle, pansexuelle... Si tu es en couple et sans désir d'enfant, je crois que c'est encore plus compliqué car tu as moins "d'excuses"...
Virgil21 a écrit : 24 août 2020, 15:45 Sinon si ton choix est définitif, tu peux lui dire que ta fait un test et que tu est stérile, là tu seras surement plus tranquille..
D'après les témoignages que j'ai vu, tu as "juste" droit à des conseils sur l'adoption, à des conseils sur l'usage du don d'ovocytes/de sperme, à des adresses de cliniques et à une liste de médecins 'miracle' qui ont bien aidé la cousine du beau-frère de l'oncle de la femme du meilleur ami de ta tante. Puis à un suivi détaillé d'où en sont tes démarches. -_-
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

Je pense pas que ce soit une bonne façon de voir la chose, car tu te mets toi-même dans une position de faiblesse vis à vis de ceux qui ont des enfants, tu te sent coupable de quelque chose alors que c'est ton choix de ne pas en avoir, et c'est le leur d'en avoir, que tu sois en couple ou pas.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Virgil21 »

Bon je suis visiblement pas assez claire.
Orchis je ne dit pas qu'il faut faire de vrai démarches médicales pour aller tester sa fécondité mais que si elle est vraiment sure de son choix, qu'elle pourrait mentir à sa mère si elle se sentais trop "harcelée". C'est une option "poussive" pas une vrai recommandation. Enfin j'imagine que pour dans situations extrèmes..
Me fait penser que j'ai discuté stérilisation avec un vieux monsieur il y a peu, à propos de certains jeunes qui voulais se faire stériliser par convictions "politique". Notre amie Hemie ne ferais pas partis d'un groupe comme Extinction rebellion des fois..? Ce genre de truc aiderais peut être à faire passer la pillule... ou pas ! ;)
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Orchis »

Virgil21 a écrit : 25 août 2020, 00:52 Orchis je ne dit pas qu'il faut faire de vrai démarches médicales pour aller tester sa fécondité mais que si elle est vraiment sure de son choix, qu'elle pourrait mentir à sa mère si elle se sentais trop "harcelée".
Si, si, tu étais clair. C'est moi qui ne l'étais pas. :wink: Je disais que si une femme affirme être stérile pour être tranquille, ça ne fonctionnera bien qu'avec des inconnus et/ou un cercle éloigné. Avec la famille, cela risque juste de déplacer le harcèlement de "tu es sûre de ne pas vouloir d'enfant ?" à "est-ce que tu as consulté le Dr Machin qui m'a l'air 'achement plus sérieux que tous les autres médecins de la planète ?". Je veux dire que la famille va estimer que sa mission sacrée est de trouver une solution pour aider à contourner le problème (avec une liste de "solutions" alternatives plus ou moins loufoques et/ou infaisables). Je ne suis pas sûre que la situation (ie trouver des excuses pour ne pas suivre les conseils bien intentionnés de la famille) soit plus confortable. Et il ne faut surtout pas voir le Dr Machin parce qu'il verra direct que tu n'es pas stérile (ou il tentera de te pomper des sous si c'est un arnaqueur).
Comme le disais Walther, je crois que le moins compliqué est d'affirmer son choix de vie.
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Virgil21 »

Ok je vois mieux.
Bon là pour le coup si tu te trimbale une mère aussi bornée et intrusive (dans tes affaires privées) et en plus incapable d'accepter des résultats scientifiques (en pensant qu'on peut trouver des solutions à tout)..
Ou incapable de sentir/comprendre que tu as besoin de lui mentir à propos de ta stérilité pour qu'elle te lâche avec ça...
Là le mieux serais surement de couper les ponts de façon franche.
En tout cas j'ai bien un cas d'une personne loufoque dans ma famille, et ça fait quelques années que je m'en suis éloigné en choisissant de l'a laisser dans sa logique. Car ça ne s'arrange pas avec le temps en règle générale.
Et l'ambiance "sucrée" du cercle familliale n'est pas excuse pour devoir tout entendre et/ou se retenir de balancer du sel selon moi.
Après chacun ses expériences et ses conceptions..

D'accord avec ta dernières phrase, pour moi ça à marché (au bout de quelques années quand même), sauf que là, on était pas dans l'hypothèse où sa mère est tellement bornée qu'elle continue sa "mascarade jusqu'à ses 40 ans" comme tu disais..?
D'où ma tentative de trouver un truc qui puisse "couper l'espoir"...
Donc si l'aspect scientifique/technique n'arrive pas à convaincre/satisfaire une loufoque effectivement je vois pas bien ce qui pourrait le faire plus. Il faudrait juste éviter de se culpabiliser en cas de besoin de prendre ses distances avec les gens qui deviennent trop toxiques pour nous, famille ou non.
Et ça j'imagine que cela dépends du niveau de tolérance de chacun..
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

Orchis a écrit : 25 août 2020, 10:26
Virgil21 a écrit : 25 août 2020, 00:52 Orchis je ne dit pas qu'il faut faire de vrai démarches médicales pour aller tester sa fécondité mais que si elle est vraiment sure de son choix, qu'elle pourrait mentir à sa mère si elle se sentais trop "harcelée".
Si, si, tu étais clair. C'est moi qui ne l'étais pas. :wink: Je disais que si une femme affirme être stérile pour être tranquille, ça ne fonctionnera bien qu'avec des inconnus et/ou un cercle éloigné. Avec la famille, cela risque juste de déplacer le harcèlement de "tu es sûre de ne pas vouloir d'enfant ?" à "est-ce que tu as consulté le Dr Machin qui m'a l'air 'achement plus sérieux que tous les autres médecins de la planète ?". Je veux dire que la famille va estimer que sa mission sacrée est de trouver une solution pour aider à contourner le problème (avec une liste de "solutions" alternatives plus ou moins loufoques et/ou infaisables). Je ne suis pas sûre que la situation (ie trouver des excuses pour ne pas suivre les conseils bien intentionnés de la famille) soit plus confortable. Et il ne faut surtout pas voir le Dr Machin parce qu'il verra direct que tu n'es pas stérile (ou il tentera de te pomper des sous si c'est un arnaqueur).
Comme le disais Walther, je crois que le moins compliqué est d'affirmer son choix de vie.
Sur dire je suis stérile, je te rejoins, c'est une très mauvaise idée.
Je pense que les hommes et les femmes ne sont pas égaux quand ils déclarent leur asexualité et qu'ils ne veulent pas d'enfant
Les femmes ont surtout des problèmes avec la famille qui voit qu'elle n'aura pas de petits enfants et qu'il faut y remédier par tous les moyens, et que la femme est atteinte d'une maladie psychique qu'il faut soigner, ce n'est pas normal de ne pas vouloir d'enfants.
Pour les hommes, et l'a je connais, le problème se situe surtout sur la virilité, on te soupçonne d'être homo non assumé, d'être une b...... molle, enfin tout des trucs du genre, pour les enfants on ne m'a jamais posé la question du pourquoi.

Je trouve regrettable qu'on soit au 21ème siècle et que l'on vive encore avec des préjugées du moyen-âge, et surtout qu'il faille s'en justifier!
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

Virgil21 a écrit : 25 août 2020, 12:16 Ok je vois mieux.
Bon là pour le coup si tu te trimbale une mère aussi bornée et intrusive (dans tes affaires privées) et en plus incapable d'accepter des résultats scientifiques (en pensant qu'on peut trouver des solutions à tout)..
Ou incapable de sentir/comprendre que tu as besoin de lui mentir à propos de ta stérilité pour qu'elle te lâche avec ça...
Là le mieux serais surement de couper les ponts de façon franche.
En tout cas j'ai bien un cas d'une personne loufoque dans ma famille, et ça fait quelques années que je m'en suis éloigné en choisissant de l'a laisser dans sa logique. Car ça ne s'arrange pas avec le temps en règle générale.
Et l'ambiance "sucrée" du cercle familliale n'est pas excuse pour devoir tout entendre et/ou se retenir de balancer du sel selon moi.
Après chacun ses expériences et ses conceptions..

D'accord avec ta dernières phrase, pour moi ça à marché (au bout de quelques années quand même), sauf que là, on était pas dans l'hypothèse où sa mère est tellement bornée qu'elle continue sa "mascarade jusqu'à ses 40 ans" comme tu disais..?
D'où ma tentative de trouver un truc qui puisse "couper l'espoir"...
Donc si l'aspect scientifique/technique n'arrive pas à convaincre/satisfaire une loufoque effectivement je vois pas bien ce qui pourrait le faire plus. Il faudrait juste éviter de se culpabiliser en cas de besoin de prendre ses distances avec les gens qui deviennent trop toxiques pour nous, famille ou non.
Et ça j'imagine que cela dépends du niveau de tolérance de chacun..
Surtout ne pas culpabiliser, c'est la brèche dans laquelle se jette tous les redresseurs de tous bords pour vous faire changer d'avis, ou au moins vous faire dire des choses contraire à vos valeurs ou à ce que vous êtes.
Vive la Reine!
Répondre