Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4468
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1224 fois
A été aimé : 1410 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Narcissa »

C'est vrai que ce n'est pas évident... Par écrit c'est peut-être mieux, en plus tu dois lui envoyer le lien.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Anessathiel »

J'ai envoyer des vidéos à ma meilleure amie et ça l'a aidée
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5279
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Baelfire »

C'est pas une obligation de le dire à ses parents. Ils n'ont pas à être au courant de votre vie (a)sexuelle ça ne les regarde pas. Si c'est pour éviter les pressions du genre "tu n'as toujours personne ? ça ne fonctionnera pas.

Après si c'est parce que vous êtes très proches et que vous pensez que ça vous soulagerait c'est autre chose. Mais ce n'est pas une obligation du tout. Surtout que ça peut déboucher sur des "moi quand j'avais ton âge..." et vous risquez d'apprendre des choses sur eux que vous ne vouliez pas DU TOUT savoir :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Evanescente »

Finalement, je crois que je n'en parlerai pas, du moins pas pour le moment. Je l'ai déjà mentionné une fois, je n'ai pour l'instant pas très envie de remettre ça sur le tapis. Ca viendra plus tard. Ma mère et moi on est assez proche pour se parler au téléphone très souvent et je lui raconte pas mal de choses, mais bien sûr je ne lui dis pas tout non plus. Pour elle, c'est "dans l'ordre des choses" d'être en couple etc, mais si je lui explique je sais qu'elle peut comprendre. Elle n'est pas fermée. Enfin, je verrai ça plus tard éventuellement.

Édit :
Décidément, quelle girouette ! :lol: Je viens juste d'envoyer un mail à mes parents pour leur expliquer un peu mon orientation, en la mettant un lien vers la FAQ d'Aven... J'en avais certes parlé à ma mère mais j'ignore si elle en avait parlé à mon père. Bon, là, ça s'adresse aux deux, vu que c'est mon père qui consulte l'ordi. Ce n'est peut-être pas le bon moment mais on en parlera quand ils le voudront... ou pas. J'ai dit ce que j'avais à dire, maintenant ça dépend d'eux. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Evanescente »

Réponse de ma mère, suite à un autre message où je leur avais envoyé une petite vidéo (sans rapport avec l'asexualité) : "on a lu le petit texte aussi. Te fais pas de bile, nous on t'aime !" Je le sais : ils me l'ont prouvé plein de fois. J'ai répondu que je voulais expliquer, que de toute façon j'étais comme j'étais, et que je les aimais aussi.
Mj01
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 13 août 2020, 18:10
A aimé : 10 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Mj01 »

Bonsoir,

Je ne pense pas avoir le courage de leur dire. Mon petit frère est homosexuel et mes parents ont eu et on encore un peu de mal à le digérer, ma mère encore plus (attention il n'a pas été renié pour autant! Mes parents l'aiment toujours)... alors leur annoncer que leur fille est asexuelle...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2106
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 684 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

Je ne leur ai pas dit, je pense pas qu'ils puissent comprendre, si c'est pour leur faire de la peine, ça ne vaut pas le coup, ça ne changera rien pour moi.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Charlie14
Affilié(e)
Messages : 255
Inscription : 02 août 2020, 10:20
Localisation : Calvados
A aimé : 47 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Charlie14 »

Je ne leur ai pas dit non plus, mais je pense qu'ils s'en doutent un peu même s'ils ne connaissent pas forcément les mots asexuel et aromantique.
Ils savent très bien que depuis 10 ans (et ma seule histoire) je n'ai eu aucune relation et que je n'ai jamais cherché à en avoir.
Ce qui est bien avec les miens, c'est qu'ils ne m'ont jamais fait de réflexion sur mon "célibat", et puis ils ont déjà des petits enfants et ont toujours su que les enfants et moi ça faisait deux ^^ donc je n'ai pas de pression sur ça non plus (c'est bien d'être la petite soeur ;) ).
Et chez moi, on prône l'indépendance et l'égalité entre sexe depuis mes grands parents donc le schémas classique de l'épanouissement personnel par le couple n'est pas de rigueur, même s'ils sont tous en couple.
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Hemie »

Moi qui me poser la question justement.... mes parents ne le savent pas et je pense même qui ne connaisent pas du tout cette orientation sexuelle (on ne parlé jamais de sexe d'ailleurs chez moi...)

Et honnêtement j'appréhende de le leur dire. J'ai aucune idée de comment ils réagiront. Et ça me fait peur.
Après je ne suis pas obligée de le leur dire, mais avec ma soeur, elle me mettent toujours la pression pour trouver un copain ou copine. Au moins elles me laisseront peut-ètre tranquille après cette révélation xD
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2106
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 684 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

Hemie a écrit : 22 août 2020, 23:29 Moi qui me poser la question justement.... mes parents ne le savent pas et je pense même qui ne connaisent pas du tout cette orientation sexuelle (on ne parlé jamais de sexe d'ailleurs chez moi...)

Et honnêtement j'appréhende de le leur dire. J'ai aucune idée de comment ils réagiront. Et ça me fait peur.
Après je ne suis pas obligée de le leur dire, mais avec ma soeur, elle me mettent toujours la pression pour trouver un copain ou copine. Au moins elles me laisseront peut-ètre tranquille après cette révélation xD


Peut être, mais peut être pas, car il y a aussi les gens qui pensent que tu es malades, que tu fais une dépression, ou que sais-je.
Soit ils vont te laisser tranquille, soit ils vont tenter de te soigner, et là c'est encore pire.

Il faut tâter le terrain avec prudence avant de lâcher le mot fatidique.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Hemie »

Walther1 a écrit : 22 août 2020, 23:50
Hemie a écrit : 22 août 2020, 23:29 Moi qui me poser la question justement.... mes parents ne le savent pas et je pense même qui ne connaisent pas du tout cette orientation sexuelle (on ne parlé jamais de sexe d'ailleurs chez moi...)

Et honnêtement j'appréhende de le leur dire. J'ai aucune idée de comment ils réagiront. Et ça me fait peur.
Après je ne suis pas obligée de le leur dire, mais avec ma soeur, elle me mettent toujours la pression pour trouver un copain ou copine. Au moins elles me laisseront peut-ètre tranquille après cette révélation xD


Peut être, mais peut être pas, car il y a aussi les gens qui pensent que tu es malades, que tu fais une dépression, ou que sais-je.
Soit ils vont te laisser tranquille, soit ils vont tenter de te soigner, et là c'est encore pire.

Il faut tâter le terrain avec prudence avant de lâcher le mot fatidique.
En plus que ces derniers mois c'est pas la joie dans ma famille (et """"Copain Covid""" n'as rien arrangé), je ne peux pas leur balancer ca maintenant.
Bon après je dis assez souvent que je ne cherche pas de relations de couple et que je ne veux ni d'enfants. Et à chaque fois ca jette un froid.... donc je vais attendre pour mes parents.


Et le week-end dernier j'en ai parlée pour la première à ma meilleure amie et elle l'as très bien acceptée, donc j'ai déjà son souient et ca m'as fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2106
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 684 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

C'est certain que le covid n'arrange rien dans les relations entre les personnes.

Le balancer c'est certainement une mauvaise idée, trop brutal, s'il faut le dire, c'est en amenant la chose doucement.

Ta meilleur amie te connait bien, et elle le voit pas comme les parents, disons qu'elle le voit d'un angle beaucoup plus ouvert, les parents voient peut être le problème qu'ils n'auront pas de petits enfants, qu'ils vont devoir vivre avec cette idée et qu'elle sera pas facile à accepter, ou au moins à faire comprendre en société avec d'autres personnes de leur âge.
Tes parents risquent de le prendre comme un échèque de leur éducation, enfin c'est comme ça que les miens le prendraient.

S'il faut commencer à en parler avec quelqu'un de la famille, je dirai qu'un frère ou une soeur est plus indiqué car plus jeune, après je ne les connais pas, donc c'est un conseil que je donne par rapport à ma situation.

Par exemple à mon père, je n'en parlerai jamais, mais vraiment jamais, même devant l'évidence, il est beaucoup trop psychorigide.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Hemie »

Oui ma meilleure amie est très ouverte sur ces sujets, c'est pour ça que je devais lui en parlait à elle en premier.

Et j'ai bien une grande sœur qui a 4 ans de plus que moi, mais honnêtement j'ai bien peur que ce soit elle qui comprenne le moins. En ce moment on ne se comprends plus. Cela dis je peux le tromper totalement et elle pourrait tout aussi bien comprendre. Mais j'en doute.

Pour mon père, que je sois asexuelle, lesbienne,trans ou hetero je pense qu'il s'en fiche pas mal tant que ma vie me conviens xD

Par contre ma mère.... effectivement elle va le prendre comme un échec d'éducation et de trahison, surtout pour les petits enfants puisque c'était son rêve d'avoir pleins d'enfants qui cours dans le jardin et joue dans la cabane en bois. Et puis surtout, il va y avoir l'argument de culpabilité puisque il n'y aura personne pour de s'occuper de moi quand je serais "vieille". Sauf que je ne veux pas d'enfants et encore moins juste pour ça.


Enfin, les prochaines semaines ne vont pas être simple.... mais heureusement que j'ai découvert cet endroit où je peux parer librement de out ça !
"Tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère"
"Le gars c'est la vie"
"POUR LA SCIEEEENCE"
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2106
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 684 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Walther »

Bon, c'est sûr que si tu n'es pas en meilleur termes avec ta soeur ce sera pas facile, voire pas possible.

Alors réfléchi s'il ne faut pas commencer par ton père?

Pour ta mère c'est l'exemple type la personne qui vie dans des préjugées de société qui ont la vie dure, ce n'est pas sa faute, c'est le martelage sociétale qui fait cela, comme pour la sexualité, et puis avoir des enfants n'a jamais été une garantie pour ses vieux jours, voilà ce que tu pourrais répondre à ceux qui te disent d'avoir des enfants, c'est ce que moi je réponds, j'ai pas non plus dit que c'était la meilleur réponse, mais c'est celle qui me convient le mieux, après je suis un homme de plus de 40ans, disons aussi que c'est plus facile maintenant car j'ai dépassé la date d'utilisation optimale. :mrgreen:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Vos parents sont-ils au courant de votre asexualité ?

Message par Hemie »

Oui alors que moi avec mes 25 ans je suis pile dans la tranche où je commence à plus trop avoir de "temps" et qu'il faut me dépêcher avant que ce ne soit trop tard :lol:

Je sais que ma mère n'y est pour rien de penser comme ça, mais c'est pas facile de lui faire comprendre que autre chose existe.

Et de toute façon mon père à eu une opération y'a pas longtemps (rien de grave !) et il doit se reposer. Ça me laisse le temps de réfléchir ce que je vais lui dire et expliquer sans être vexante. Mais je dois le leur dire, à mes deux parents, parce que je n'ai pas envie de leur cacher ce que je suis.
Ca prendra du temps, mais ils le seront un jour.
"Tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère"
"Le gars c'est la vie"
"POUR LA SCIEEEENCE"
Répondre