témoignage : difficile de sortir du placard !

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
spica a écrit :non mais enfin c'est chiant de s'entendre dire qu'on est triste pour vous quant soi-même on est heureux !
Faut le faire de dire un truc pareil :mrgreen: C'est comme si un supporter de foot disait à une personne qui n'aime pas ça qu'il est triste pour cette personne :lol:

ça m'est presque arrivé ! :roll: au moment de la coupe du monde de foot en 200... :oops: ; j'étais tranquille chez moi et pas loin, sur écran géant ... retransmission du match ... et soudain ... un cri, ou plutôt des cris de consternation et silence juste après :?:
j'ai su le lendemain que Zizou avait donné un coup de boule à un italien...

au grand dam d'amis, qui croyaient que je m'étais précipitée sur ma tv pour voir ce qui s'était passé ... :?
m'enfin, c'est la coupe du monde ... c'est la FRANCE !!! ........ moui, et alors ? :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

spica a écrit :... Elle m'a dit qu'elle était vraiment TRISTE POUR MOI.
aaaaaaaargh ! :oops:
.
La pitié, quelque chose qui nous fait mal ! Mais au fond, je peux comprendre dans le sens que pour eux, le sexe est le principal dans la vie...
Jullianna a écrit : au grand dam d'amis, qui croyaient que je m'étais précipitée sur ma tv pour voir ce qui s'était passé ... :?
m'enfin, c'est la coupe du monde ... c'est la FRANCE !!! ........ moui, et alors ? :)
J'ai entendu un truc dans le genre : "il n'aime pas le foot ? :shock: Il est homo, alors ! " :?
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

Gianni a écrit :J'ai entendu un truc dans le genre : "il n'aime pas le foot ? Il est homo, alors ! "
Lol la personne ne savait sans doute pas que certains joueurs sont homo, bon, après à savoir si ils sont dans la D1, la D2, en national ou en A,B,C, ou D bonne chance...
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

spica a écrit :oui, moi aussi j'ai du mal avec le mot "orientation" parce que par définition l'orientation pointe vers quelque chose. L'asexualité se définit plus par une absence d'où ma gêne.
Mais on chipote, on chipote...
Dans le contexte des sciences humaines, le mot justement n'implique pas de pointer vers quelque chose. C'est plutôt un positionnement par rapport à d'autres positionnements.
On chipote oui :D
Gianni a écrit :La pitié, quelque chose qui nous fait mal ! Mais au fond, je peux comprendre dans le sens que pour eux, le sexe est le principal dans la vie...
C'est insultant et très blessant de se faire dire ce genre de choses, ceux qui balancent des énormités pareilles ne s'en rendent pas compte.
Si j'étais méchante, je pourrais dire que je suis triste pour les personnes qui n'arrivent pas à penser en dehors du formatage qu'elles reçoivent au cours de leur formation.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Gianni a écrit :
spica a écrit :... Elle m'a dit qu'elle était vraiment TRISTE POUR MOI.
aaaaaaaargh ! :oops:
.
La pitié, quelque chose qui nous fait mal ! Mais au fond, je peux comprendre dans le sens que pour eux, le sexe est le principal dans la vie...
noonnn Gianni ... nooon ...

pour certains, c'est le principal .. c'est omniprésent ... etc...
oui, je suis d'accord ! mais pas pour la majorité des gens que nous pouvons cotoyer .. ne tombons pas dans les avis excès ... nous non plus.

Si je pense à des gens qui me sont proches ... cela ne me viendrait pas à l'idée de leur dire , que le sexe est le principal dans leur vie. Ils seraient :o , voir :shock: et ils auraient raisons !

la réponse : c'est que personne ne peut envisager l'amour sans sexe ... parce que par définition, c'est sexuel ... biensûr, il y a les ultras et les moins ultras ...
La seule idée à faire passer c'est que l'amour peut se vivre autrement sans qu'il y ait relation ou acte sexuels et sans qu'on vienne nous balancer que ce n'est pas de l'amour ... en tout cas, pour moi, c'est ce qui m'importe ... :) ... et que ceux qui ne cherchent pas à vivre en couple , peuvent être des célibataires endurcis et joyeux de l'être ... ou du moins, pas malheureux ... ... on n'a besoin de la pitié de personne ...

sur Doctissimo, j'ai lu des posts de ceux qui sont "choqués" qu'on puisse parler de leur couple ou de leur amour comme une omniprésence du sexe et ceux là... je les comprends !
pour ceux qui balancent des co******* , c'est autre chose :evil:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
Si j'étais méchante, je pourrais dire que je suis triste pour les personnes qui n'arrivent pas à penser en dehors du formatage qu'elles reçoivent au cours de leur formation.
là, je suis d'accord avec toi, Syd .
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

Jullianna a écrit :pour certains, c'est le principal .. c'est omniprésent ... etc...
oui, je suis d'accord ! mais pas pour la majorité des gens que nous pouvons cotoyer .. ne tombons pas dans les avis excès ... nous non plus.

Si je pense à des gens qui me sont proches ... cela ne me viendrait pas à l'idée de leur dire , que le sexe est le principal dans leur vie. Ils seraient :o , voir :shock: et ils auraient raisons !

la réponse : c'est que personne ne peut envisager l'amour sans sexe ... parce que par définition, c'est sexuel ... biensûr, il y a les ultras et les moins ultras ...
La seule idée à faire passer c'est que l'amour peut se vivre autrement sans qu'il y ait relation ou acte sexuels et sans qu'on vienne nous balancer que ce n'est pas de l'amour ... en tout cas, pour moi, c'est ce qui m'importe ... :) ... et que ceux qui ne cherchent pas à vivre en couple , peuvent être des célibataires endurcis et joyeux de l'être ... ou du moins, pas malheureux ... ... on n'a besoin de la pitié de personne ...
Je suis parfaitement d'accord, il ne faut pas généraliser tout le temps (bien que ce soit le plus facile à faire). Et oui c'est la seule chose à faire comprendre au gens, l'amour n'est pas que sexuel. Et que ceux qui ne le voient pas de cette oeil observent les enfants prépubère, je suis sûr (pas certain mais pas loin) que les "amourettes" de cet âge sont représentatif de ce que peut être l'amour quant on ne pense pas au sexe.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

spica a écrit :oui, moi aussi j'ai du mal avec le mot "orientation" parce que par définition l'orientation pointe vers quelque chose. L'asexualité se définit plus par une absence d'où ma gêne.
Mais on chipote, on chipote...
Oh mais je n'avais pas vu que toi aussi tu étais d'accord
:bise:

En fait, tout le problème vient du fait que le terme "orientation sexuelle" ne marche que quand on est soit homo, soit hétéro. Dès qu'on a commencé à parler des bi (c'est récent) l'orientation n'était déjà plus un terme approprié (ou alors, pour les bi, il aurait fallu parler de "désorientation" sexuelle... :mrgreen: )

Donc il devient évident que l'expression "orientation" est dépassée pour classifier un ensemble d'individus en fonction de leur préférences sexuelles. Je pense qu'on devrait plutôt parler d'identité sexuelle. Là tout le monde comprendrait, même les sexologues car d'après ce que dit Syd, en sciences humaines, l'orientation est un positionnement. (encore un mot barbare mais on comprend bien que positionnement = identité)

Donc Pour être clair et parler en des termes que tout le monde comprend, même les sexologues, pourquoi ne parlerions nous pas tout simplement "d'identité sexuelle" ?
c'est un consensus entre le langage commun et le langage psycho...
(tandis que le mot "orientation", lui, prête à polémique... et pourtant ça veut dire la même chose :| )

8)
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Jullianna a écrit :
Gianni a écrit :
spica a écrit :... Elle m'a dit qu'elle était vraiment TRISTE POUR MOI.
aaaaaaaargh ! :oops:
.
La pitié, quelque chose qui nous fait mal ! Mais au fond, je peux comprendre dans le sens que pour eux, le sexe est le principal dans la vie...
noonnn Gianni ... nooon ...

pour certains, c'est le principal .. c'est omniprésent ... etc...
oui, je suis d'accord ! mais pas pour la majorité des gens que nous pouvons cotoyer .. ne tombons pas dans les avis excès ... nous non plus.

Si je pense à des gens qui me sont proches ... cela ne me viendrait pas à l'idée de leur dire , que le sexe est le principal dans leur vie. Ils seraient :o , voir :shock: et ils auraient raisons !
Je faisais référence à "la pitié", peut-être parce que toutes les personnes, sans exception, qui ont manifesté leur pitié face à mon asexualité sont elles-mêmes totalement accro au sexe ! Généralement, surtout les hommes, ajoutaient ensuite "moi, sans sexualité, je meurs !"
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

galaad a écrit : Lol la personne ne savait sans doute pas que certains joueurs sont homo, bon, après à savoir si ils sont dans la D1, la D2, en national ou en A,B,C, ou D bonne chance...
Veulent pas le savoir, c'est un sport de mâles, de vrais... Et ils n'ont pas apprécié, lorsque, preuve à l'appuis, je leur ai dit ne pas en être aussi certain...

http://ratoulus.canalblog.com/archives/ ... 02137.html
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Garaucha »

En français, "aven" c'est un gouffre qui s'ouvre en région calcaire, soit par dissolution, soit par effondrement de la voûte de cavités karstiques.
Mais bon, en turque, quand tu fais "oui" de la tête, ça veut bien dire "non" !

Gianni a écrit :L'A n'a pas de désir...
galaad a écrit :Et quant je lui est dit que j'étais asexuel elle m'as carrément dit que je devais m'épanouir sur cette sexualité plutôt que de chercher autre chose.
cyclodocus a écrit :mais il peut y avoir du désir
j'ai du désir (et pas qu'un peu) pour mon épouse
:?: Les choses me sont encore un peu ambiguës. Est-ce que Cyclodocus a reçu une dérogation ? Aurait-on peur qu'il morde sans qu'il ne se soit jamais lavé les dents ? :wink:


Si nous avon une certaine Caroline parmi nous (que je ne connais pas), eh bien, je lui fais un ronronnement :wink:
Dernière modification par Garaucha le 11 nov. 2007, 12:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

aharis a écrit :(tandis que le mot "orientation", lui, prête à polémique... et pourtant ça veut dire la même chose :| )
Le problème ne vient pas du mot employé, mais du fait que nous existions sur le même plan que les hétéro, homo et bi. C'est ça qui défrise certains sexuels.
Que nous soyons une orientation/identité/préférence/groupe/équipe/assemblage/machin ou truc, peu importe, pour certains nous n'avons pas d'existence au même titre que les autres orientation/identité/préférence/groupe/équipe/assemblage/machin ou truc homo, hétéro et bi.
Gianni a écrit :Veulent pas le savoir, c'est un sport de mâles, de vrais... Et ils n'ont pas apprécié, lorsque, preuve à l'appuis, je leur ai dit ne pas en être aussi certain...
Ce qui est rigolo, c'est qu'aux USA, le foot est vu comme un sport de femmes :mrgreen:
Garaucha a écrit :Les choses me sont encore un peu ambiguës.
Parce que les mots sont eux-mêmes ambigûs. Un A n'a pas de désir sexuel, mais les autres dimensions du désir lui sont accessibles. Evidemment si on considère que tout désir est forcément sexuel, on est pas sorti de l'auberge.
frania
Adepte
Messages : 178
Inscription : 27 juin 2006, 17:27
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par frania »

Pour en revenir à la difficulté de sortir du placard de manière intelligible:
la copine avec qui je vis prétend que l'asexualité n'existe pas parce que nous sommes tous sexués; le simple fait de posséder un pénis ou un vagin fait de nous des êtes à la sexualité potentielle -- l'asexualité n'est donc pas une identité mais le résultat d'une inhibition. Sous-entendu: ça peut se décoincer.
Dur dur d'argumenter avec cette personne.
Personnellement, en partant de l'analyse de mon propre cas, je pense que la sexualité est quelque chose qui se développe au cours de l'enfance et qui se fixe sur un objet -- comme les disent les psys --, en principe les hommes ou les femmes. Mais dans mon cas elle ne s'est fixée sur ni l'un ni l'autre (inhibition?).
Je prétends qu'à partir du moment où elle se fixe, que ce soit sur les hommes, les femmes ou rien du tout, il est très difficile de la changer ou même de la faire évoluer. C'est-à-dire qu'il est aussi difficile de me faire aimer les hommes ou les femmes, que de changer l'orientation sexuelle d'un hétéro ou d'un homo.
Mais voilà, vous avez vu tout le temps qu'il m'a fallu pour expliquer ça? Alors comment faire admettre tout ça à quelqu'un qui n'arrive pas à concevoir que l'on puisse rester figé dans un no man's land? Pour moi la sexualité c'est comme la taille: une fois que vous l'avez atteinte, vous l'avez atteinte, vous n'allez pas vous mettre à grandir à 42 ans. Mais on va encore me dire que je prends de mauvais exemples.
Avatar de l’utilisateur
chrisga
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2007, 23:37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par chrisga »

Je suis complètement d'accord avec toi Frania, on aime les gens mais on a aucune attirance sexuelle pour eux et ça rien ne peut y changer, comme tu dis un homo ou un hétéro ne change pas d'identé donc je ne vois pas pourquoi ça changerait pour nous.
Tu as quelle relation avec ta copine ?
frania
Adepte
Messages : 178
Inscription : 27 juin 2006, 17:27
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par frania »

Je lui ai dit et redit en long en large et en travers que j'étais asexuelle, donc elle a fini par comprendre qu'il fallait pas insister et elle me fout la paix.
Mais elle ne croit pas que c'est un état définitif. Elle croit que c'est quelque chose qui vient de mes traumatismes d'enfance et que ça peut se décoincer.
Je lui dit et redit qu'elle se fait des illusions quant à mes possibilités de changer, mais elle m'a sorti la théorie selon laquelle on ne peut pas être asexué, on a forcément des pulsions qui ne demandent qu'à éclore quand on est heureux, blablabla.
Elle espère toujours, quoi, et elle me dit même qu'elle ne cessera jamais d'espérer.
Je lui répète que j'ai peur qu'elle passe sa vie à se foutre le doigt dans l'oeil.
La seule chose qui a vraiment fait mouche dans mon discours c'est quand je lui ai dit que je n'avais "PAS ENVIE DE PARTAGER CA AVEC QUELQU'UN". Je crois que là elle a compris que c'était peut-être "plus grave" qu'elle ne pensait. Je crois que c'est vraiment ça la clé, JE N'AI PAS ENVIE DE PARTAGER CA.
Mais que répondre à quelqu'un qui affirme qu'il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau, etc.? Bref je suis parfois un peu à court d'argument, je crois que je vais continuer à lui dire que j'ai pas envie de partager mes pulsions, lorsque j'en ai (et c'est rare). La seule activité sexuelle satisfaisante que j'ai jamais eue dans ma vie était la masturbation. Je n'aime tout simplement pas la réalité et ce qu'elle implique. J'ai 42 ans, merde, je sais quand même ce que je veux et ce que je ne veux pas.
Répondre