définition du couple?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
frania
Adepte
Messages : 178
Inscription : 27 juin 2006, 17:27
A aimé : 0
A été aimé : 0

définition du couple?

Message par frania »

j'ai déjà posé la question dans un post mais y a pas eu de réponse: qu'est-ce que le couple quand on est asexuel?
voilà, je suis asexuelle, je partage ma vie (= ?) avec quelqu'un, c'est-à-dire qu'on fait chambre séparée et nous n'avons pas de rapport, juste des câlins et de la tendresse, est-ce que nous sommes un couple? comment distinguer ça d'une colocation???
ToPa
Affable
Messages : 113
Inscription : 17 juin 2005, 14:07
Localisation : Grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par ToPa »

Il est dur de répondre à une telle question Frania, tant les variantes de cette définitions sont nombreuses. Si la notion de couple intervient, il faut ensuite en définir le degré de stabilité, là encore difficile de juger, car il est important de bien connaître la situation vécue. Dans le cadre d'une collocation chacun fait sa vie de son côté en quelque sorte, on ne doit pas comparer un couple "amoureux" avec un ensemble de collocataires.

Notre société impose au couple amoureux et marié (je ne sais pas si c'est ton cas) le "devoir conjugual", qui implique bien sur la présence de relations sexuelles entrainant un coït, au sens "légal" du terme je dirais que vous ne formez pas un couple modéle, mais uniquement vis-à vis des critères de notre société.

En revanche, au délà de ces règles morales, chacun à le droit de faire ce qu'il veux tant que l'autre n'est pas forcé, lésè et tant que son intégrité morale ou physique n'est pas remise en cause, si vous avez une complicité et une intimité affective, si vous vous sentez bien l'un près de l'autre et ce à la fois du côté de ton mec comme du tiens, alors oui je pense que l'on peux appeler celma un "couple".

Laisse toi aller, ne cherche pas à donner des noms ou a ranger dans des tiroirs spécifiques ce que vous vivez en ce moment. Si tu sens un malaise parles en avec la personne concernée (si ce n'est déjà fait). Si tu imposes ton A à quelqu'un de strictement S alors ca risque de coincer (en ce qui me concerne je me résigne à vivre seul pour ne jamais à avoir à imposer ça à quelqu'un d'autre). Si ton mec se force à se mettre à ton niveau concernant le sexe, alors ça risque fort de casser un jour où l'autre.

Désolé d'être aussi diréctif, mais tu ne doit pas te voiler la face, à toi d'interpréter ce que tu et vous ressentez au jour le jour.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: définition du couple?

Message par cyclodocus »

frania a écrit :j'ai déjà posé la question dans un post mais y a pas eu de réponse: qu'est-ce que le couple quand on est asexuel?
voilà, je suis asexuelle, je partage ma vie (= ?) avec quelqu'un, c'est-à-dire qu'on fait chambre séparée et nous n'avons pas de rapport, juste des câlins et de la tendresse, est-ce que nous sommes un couple? comment distinguer ça d'une colocation???
ben déjà il y a les calins, ce qui est loin d'être la norme en colocation :P
(ou alors les 5 étudiants étudiantes du 1er doivent bien s'amuser !!
:oops: )

en revanche pourquoi lit séparé ?
nous sommes en couple et il est hors de question de faire lit à part même si nous ne copulons pas.
nous avons besoin l'un de l'autre, besoin des caresses, besoin du contact, de la présence de l'Autre.
je dirai que nous sommes si fusionnels (les psy ont horreur !) que nous n'avons pas besoin de la fusion physique pour nous le prouver

si la personne avec qui tu es n'est pas capable de te respecter au lit, il y a des questions à se poser sur le fait d'être séparés là où on devrait être ensemble le plus intimement quand on est un couple
sauf si l'un de vous deux gigote, ronfle.... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

ToPa a écrit :
Laisse toi aller, ne cherche pas à donner des noms ou a ranger dans des tiroirs spécifiques ce que vous vivez en ce moment. .
Je ne peux pas dire mieux .. si tout va bien entre vous ... !! à quoi bon chercher midi à quatorze heures .
et même si aux yeux des autres , vous n'incarnez pas un couple au sens où ce mot est compris par tous ... qu'en avez-vous à faire ? Si vous , vous le ressentez comme ça . Il suffit d'être d'accord à deux et d'être heureuse ... ce n'est déjà pas si mal , non ?

Pour la question de chambre à part ... tout dépend là encore comment vous le vivez . Si c'est juste par rapport à un malaise et l'idée général du couple ... et que quelque part , vous vous sentez obliger de vivre ainsi ... alors vous avez bien tort ... Maintenant , si c'est un choix partagé ... vivez ce qui est le mieux pour vous .
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

et l'opinion de julianna se défend aussi :P
aie aie aie
ça va être dur de faire le tri :P :P
frania
Adepte
Messages : 178
Inscription : 27 juin 2006, 17:27
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par frania »

en fait le lit séparé c'est parce que j'ai peur qu'elle me réveille en bougeant ou en se levant... je suis vite angoissée à l'idée d'être réveillée et le seul moyen d'être sûre de me reposer c'est de dormir seule. Je n'ai pas toujours été comme ça, dans les périodes heureuses de ma vie je n'avais pas peur, mais là j'ai eu pas mal de problèmes d'adaptation en me mettant en ménage, et la peur est revenue... voilà l'explication.
en tout cas merci pour toutes vos interventions. je crois que nous formons bel et bien un couple, mais c'est pas facile à expliquer à quelqu'un d'extérieur!
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

frania a écrit :en fait le lit séparé c'est parce que j'ai peur qu'elle me réveille en bougeant ou en se levant... je suis vite angoissée à l'idée d'être réveillée et le seul moyen d'être sûre de me reposer c'est de dormir seule. Je n'ai pas toujours été comme ça, dans les périodes heureuses de ma vie je n'avais pas peur, mais là j'ai eu pas mal de problèmes d'adaptation en me mettant en ménage, et la peur est revenue... voilà l'explication.
en tout cas merci pour toutes vos interventions. je crois que nous formons bel et bien un couple, mais c'est pas facile à expliquer à quelqu'un d'extérieur!
mais pourquoi aurais tu à "expliquer" ?
tu n'as pas de justificatif à donner à ta vie !!!
à fortiori à "quelqu'un d'extérieur" .
comme je le disais à la dernière ligne de mon premier post, votre chambre à part a une raison (même s'il n'est pas tout à fait normal en couple d'avoir peur, de ne pas être rassurée, mais c'est un autre problème), donc vous êtes un couple, vous vous considérez comme ça. POINT.
arrêtez de penser à ce que penseraient les autres. Ou ils se foutent de vous et vous vous détruisez pour rien, ou ils pensent négativement et vous n'avez pas à en tenir compte si vous, VOUS êtes bien. de toutes façons si les autres ont une opinion positive ou neutre, ils vous la diront (ou pas), mais leur réaction ne peut pas, elle, vous faire de mal. Donc cessez d'y penser.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Comme le dit Cyclodocus, pourquoi "expliquer" ?

Je pense que l'idée de couple A est purement suggestive, c'est à dire à l'idée que chacun s'en fait !

La différence avec la collocation ? Les sentiments ! Tout comme ceux qui différencient l'amitié de l'amour ! le "petit chose en plus" qui fait toute la différence !

Au sujet des chambres séparées, il y a déjà eu un long topic sur le sujet, lancé par Evguenia, si je ne m'abuse... Je connais des couples S qui font chambres à part, pour une question de qualité du sommeil, peut être aussi pour se "ressourcer" avec un peu de solitude... Rien ne les empêche non plus de passer la nuit dans la même chambre ! J'en connais qui s'endorment dans la même chambre, mais régulièrement l'un ou l'autre se réveil et... va dans l'autre chambre finir la nuit...
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: définition du couple?

Message par Syd »

cyclodocus a écrit :ben déjà il y a les calins, ce qui est loin d'être la norme en colocation :P
Ou alors on m'aurait menti :mrgreen:

Mais par contre, il faut refuser de rendre des comptes sur la façon dont on vit aux autres. Il y a une phrase en anglais (je suis beaucoup dans les phrases en anglais aujourd'hui, on dirait) qui dit "Never explain, never complain", c'est-à-dire "Ne jamais s'expliquer, ne jamais se plaindre". On n'a à se justifier de sa vie à personne, même et surtout si d'autres essaient de nous faire penser le contraire. Je pense que le fait que nous asexuels savons que notre façon de vivre n'est pas conforme à la norme, peut nous rendre vulnérable au jugement d'autrui et à son approbation.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: définition du couple?

Message par Gianni »

Syd a écrit : (je suis beaucoup dans les phrases en anglais aujourd'hui, on dirait)
Je confirme :mrgreen: !!! et ensuite on s"étonnera de la remarque de Pascal sur le forum de Friendster !! :ouhla: :mrgreen: :lol:
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

L'autre, eh... Dis tout de suite que c'est ma faute ! :o :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Syd a écrit :L'autre, eh... Dis tout de suite que c'est ma faute ! :o :lol: :mrgreen:
:roll: Je n'ai accusé personne... qui se sent morveuse, se mouche ! :P :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

:shock: De mieux en mieux... dis donc, Gianni, tu es sûr que tu as bien regardé mon avatar ? :twisted: :mrgreen:
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Stranger »

Bonjour à toi frania et merci de ton témoignage.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches absolument à définir votre relation. Vous êtes deux ? Vous vous aimez ? Qu'importe le reste ? Est-ce qu'un couple ce n'est que deux personnes qui vivent et couchent ensemble ?
Pourquoi à tout prix vouloir caractérisé les choses par des mots ? Je crois que les mots nous donnent le plus souvent l'illusion de la vérité.
Amicalement.

PS. D'accord avec toi Syd. Never explain, never complain.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Syd a écrit ::shock: De mieux en mieux... dis donc, Gianni, tu es sûr que tu as bien regardé mon avatar ? :twisted: :mrgreen:
Oui ! oui ! Mais je sais que c'est un truc à eau (de vie) pour étancher ta soif...Image
Répondre