Votre mode de vie ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Ondinette »

Merci pour vos retours :D C'est méga intéressant de partager vos points de vue. Je me retrouve d'ailleurs beaucoup dans le témoignage de Grignoteuse ;)

J'ai déjà vécu seule pendant mes années d'études supérieures. Au début c'était difficile de me retrouver seule face à moi même, surtout que mon premier job était en ferme de chèvres, dans un bled de 100 personnes âgées au milieu de la pampa ... Quand on a 18 ans et qu'on vient de quitter papa/maman c'est difficile :lol:
Mon second appartement était un petit studio cosy que j'avais aménagé à mon goût. J'allais en cours la journée et j'avais beaucoup de copines au centre de formation, donc je le vivais beaucoup mieux.

Je suis quelqu'un qui aime ses moments de tranquillité mais pour autant, être seule m'angoisse encore. Il faut dire que c'est ma peur la plus ancrée, depuis l'enfance. J'y travaille, j'avance petit à petit ;)
Peut être que je tenterais la coloc' un jour ... Ça me tente bien.
Socialement je ne suis pas seule non plus. J'ai des amis très présents, une meilleure amie que je vois tous les jours et la famille qui est très présente :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Bubblegum-gyu

Re: Votre mode de vie ?

Message par Bubblegum-gyu »

Très simple.

Boulot, domicile.
Vivre en famille est juste saoulant sans le côté agréable d'une fuite au bourbon.
Des amis bienveillants mais qui m'ont collé l'étiquette du "gentil mec fleur bleue".
Les activités créatives et mon penchant naturel pour des "divagations oniriques" font que je vais pas trop mal (team bulle 🤪)

"Ce monde est cruel. J'ai pas trouvé d'autre conclusion." Vald
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Erialc »

Je suis célibataire, et vis en colocation. La colocation c'était une envie que j'avais, le premier confinement m'a décidée à sauter le pas. Cela me permet, pour moins cher que pour un logement individuel, d'avoir un logement plus grand, plus neuf, et surtout d'avoir une présence dans la maison. Pour moi les autres sont un antidépresseur naturel. :mrgreen:
J'aime beaucoup la solitude pourtant, mais j'ai besoin d'avoir une présence, de voir que les affaires dans la cuisine sont pas forcément à la place à laquelle je les ai laissées en partant, de croiser quelqu'un le soir.
Mes colocs sont de très jeunes étudiants, il faut s'arranger pour le ménage, mais vus les bénéfices que ça m'apporte, et vu qu'on a chacun notre salle de bains, je reste très souple. C'est vrai que c'est un peu le stress en début d'année scolaire car ce sont les proprios qui choisissent (et ils choisissent bien heureusement), et puis on peut se gêner en faisant du bruit. Mais je préfère ça au fait de rester dans mon ancien appartement miteux, et puis cela me fait des connaissances, me sociabilise un peu, et j'aime bien voir aussi comment vivent d'autres personnes.

J'envisage même, si je m'achète une maison un jour, de prévoir la location de chambres (en plus, rien de tel que des personnes qui ont une vie détachée de la tienne et qui vivent dans ta maison contre les voleurs, impossible de savoir quand il n'y aura personne ^^).

Autrement, soit ma famille vit loin, soit ce sont des personnes que j'évite de voir.
Mes amis actuels sont loin aussi.

Je suis en train de me poser beaucoup de questions en ce moment sur ce que je veux justement comme "mode de vie". Je sais que j'ai besoin de la présence de d'autres personnes, mais pas trop envahissantes. Je me demande si je veux adopter un animal pour avoir une présence, me faire un groupe d'amis qui vivent en solo et que je vois souvent, fonder une famille, vivre avec quelqu'un, ou vivre vraiment seule... Je ne sais pas.

Ce qu'a écrit Baelfire ne fait que confirmer mes craintes, j'ai l'impression que certains hommes se cherchent une deuxième maman pour qu'elle s'occupe d'eux, même s'ils ont l'âge de se prendre en main. Et j'ai peur de me retrouver avec deux fois plus de travail domestique qu'aujourd'hui alors que l'autre personne a deux mains aussi... Clotaire me redonne un peu d'espoir. :) Mais même si je tombe sur quelqu'un qui se comporte comme un adulte, je sais que la société, mon entourage peuvent me rappeler sans nuance que "Quand même, tu devrais au moins faire ça pour lui..."...des choses que ladite personne, a contrario, ne se sentira absolument pas obligée de faire pour moi, comme me préparer à manger si je suis fatiguée, appeler le médecin à ma place si je suis malade, s'assurer que la maison est propre quand quelqu'un vient...
Oh je sais, je suis un peu désespérée mais ça va peut-être passer. ^^
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Baelfire »

Erialc a écrit : 07 déc. 2021, 22:43Ce qu'a écrit Baelfire ne fait que confirmer mes craintes, j'ai l'impression que certains hommes se cherchent une deuxième maman pour qu'elle s'occupe d'eux, même s'ils ont l'âge de se prendre en main. Et j'ai peur de me retrouver avec deux fois plus de travail domestique qu'aujourd'hui alors que l'autre personne a deux mains aussi...
Personnellement je ne suis jamais tombée sur des hommes qui cherchaient une seconde Maman. Mais plutôt sur des hommes qui n'avaient pas la même notion du "ranger" et du "c'est propre" que moi. Et c'était valable pour toutes les tâches domestiques, entretien, réparation, fréquence, renez-vous etc...

Ce n'est pas pour ça qu'ils ne faisaient rien. C'est juste que pour eux la corbeille à linge devaient dégueuler de tous les côtés avant qu'ils se décident à faire une lessive par exemple (et moi j'avais plus rien à me mettre)...à condition toutefois qu'ils pensent à regarder la panière à linge. Ou alors le ménage une fois par mois leur paraissait amplement suffisant. Ce qui est épuisant c'est de devoir pallier à ça en faisant soi-même pour les deux (malgré les "ça c'est moi qui m'en occupera tu n'as plus à t'en inquiéter") après avoir rappelé 36 000 fois qu'il faudrait le faire. Ca double la charge de travail et mental.

Clotaire a apparemment la chance d'avoir trouvé une femme qui a la même notion que lui des tâches domestiques. C'est cool mais c'est rare.
Dernière modification par Baelfire le 08 déc. 2021, 09:12, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par clotaire »

Baelfire a écrit : 08 déc. 2021, 08:36 Clotaire a apparemment la chance d'avoir trouvé une femme qui a la même notion que lui des tâches domestiques. C'est cool mais c'est rare.
Ben au départ, on avait forcément des différences de pratiques, ce qui est normal. Mais on a appris à s'adapter, en étant responsables et bienveillants. Disons qu'on a la chance d'avoir à peu près la même vision de quand il faut faire le ménage et la lessive, pas forcément du comment (ex. balai ou aspirateur sans sac ou aspirateur avec sac, remplir une panière ou directement la machine, comment plier le linge, à quelle heure on mange, mettre du sel dans la salade ou pas, etc.), mais sur tout ça on finit par trouver un terrain d'entente, et/ou on accepte que quand c'est l'autre qui fait, ça soit fait un peu différemment.

Pour moi, le plus délicat, encore aujourd'hui, est de gérer les émotions de l'autre, car étant un peu "éponge" je vais avoir tendance à me sentir mal 2 fois plus souvent que si je suis seul, ayant du mal à me détacher. Mais j'y travaille !
Dernière modification par clotaire le 08 déc. 2021, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Baelfire »

Peut-être que tu es hypersensible Cloclo ? C'est pas facile d'apprendre à remplacer l'empathie par la compassion. Je suis peut-être un peu comme ça moi aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par ~flor_vermelha~ »

J'habite seule et j'en suis contente. Même en couple je ne sais pas si je serais jamais prête à vivre avec quelqu'un d'autre. J'ai déjà été en couple et le bon moment pour moi n'est jamais venu.
J'ai beaucoup d'ami.e.s je dirais, mais ces personnes sont réparties dans toute l'Allemagne et c'est un peu compliqué de garder le contact avec tout le monde, chacun.e a ses propres contraintes, travail, famille etc. Parfois il m'arrive de raconter quelque chose à quelqu'un et de me rendre compte qu'iel ne me comprend pas du tout, parfois ce sont des personnes qui me comprenaient mieux autrefois, mais la distance géographique et les différences dans le style de vie nous ont éloigné.es l'un.e de l'autre. Mais là je crois que cela n'a rien à voir avec l'asexualité, probablement cela arrive à tout le monde.
En général je ne me sens pas seule et je n'ai pas peur de la solitude. A mon avis on peut toujours faire quelque chose, connaître des nouvelles personnes grâce aux loisirs et centres d'intérêt ou renouer avec des vieilles connaissances. Il ne faut pas rester passif.ve.
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Choualacreme »

Ondinette a écrit : 06 déc. 2021, 23:44
Quel est votre mode de vie ? Vivez vous seul(e) ? En coloc ? En famille ? En couple ? A quoi ressemble votre vie sociale ? Vous sentez vous seuls parfois ?

J'avoue que ces questions sur la solitude reviennent parfois me hanter quand je me sens un peu angoissée.
Mode de vie : geek fan de fantasy
Partenaires : mon chat, mon amour, ma dictatrice
Vie sociale : Ourse de nature, créature sociale intermittente
Solitude : manque de câlins. Chat trop petit et non coopératif. Tant pis 🤷
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Bubblegum-gyu

Re: Votre mode de vie ?

Message par Bubblegum-gyu »

Choualacreme a écrit : 08 déc. 2021, 23:41
Ondinette a écrit : 06 déc. 2021, 23:44
Quel est votre mode de vie ? Vivez vous seul(e) ? En coloc ? En famille ? En couple ? A quoi ressemble votre vie sociale ? Vous sentez vous seuls parfois ?

J'avoue que ces questions sur la solitude reviennent parfois me hanter quand je me sens un peu angoissée.
Mode de vie : geek fan de fantasy
Partenaires : mon chat, mon amour, ma dictatrice
Vie sociale : Ourse de nature, créature sociale intermittente
Solitude : manque de câlins. Chat trop petit et non coopératif. Tant pis 🤷
Plus grand et coopératif : un tigre domestiqué .Ok je sors.

"Ce monde est cruel. J'ai pas trouvé d'autre conclusion." Vald
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Choualacreme »

Bubblegum-gyu a écrit : 09 déc. 2021, 19:03
Plus grand et coopératif : un tigre domestiqué .Ok je sors.
Beuh l'idée est bonne, mais elle fait 1m55, l'ourse 😂😂😂 Et elle est pas ceinture gold de jujitsu 😂😂😂

Deja qu en vrai, c est les chats qui te domestiquent, alors un tigre... 😛

Un humain domestiqué, éventuellement, mais c est sauvage, ces bêtes 😂😂😂
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Aroma
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2021, 23:08
A aimé : 0
A été aimé : 9 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Aroma »

Moi je sors de + de 20 ans de couple avec mariage et enfants... Notre histoire a commencé quand j'avais 15 ans et donc je suis passée de chez mes parents à chez "nous", toute ma vie a été façonnée par ce couple et j'ai eu un peu de mal à me retrouver seule (= sans couple) au début.

La cause du divorce est en partie mon manque d'intérêt pour le sexe, qui dure depuis toujours. On était tous les deux malheureux, moi de devoir me forcer ou trouver des excuses pour un acte que je n'aime pas, lui parce qu'il accumulait la frustration. De coincée à frigide, le "problème" a toujours été de mon côté à ses yeux, j'ai passé des années en thérapie, j'ai vu des gynés, des sexologues, des psy, sans trouver de solutions.
Forcément, vous me direz ;)

Mais je ne suis pas seule puisque je vis à présent avec mes enfants, je suis quelqu'un de sociable qui semble extraverti de l'extérieur, j'ai quelques amies proches, quelques anciens couples d'amis aussi, je fais pas mal de sport (en solo), j'ai une chouette famille (où tout le monde semble hypersexuel et où personne ne sait comment moi je vois les choses) mais j'ai besoin de mon silence et de ma solitude, régulièrement. Les we où je suis sans mes enfants, je souffle, je lis, ça me ressource.

Je ne me vois pas du tout rencontrer quelqu'un (avec ou sans sexe) pour le moment. Je ne veux plus vivre sous la domination de quelqu'un, ni même en co-dépendance. Je veux être le capitaine de mon navire, enfin :)
Avatar de l’utilisateur
Steppe
Affable
Messages : 113
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Pronom : OSEF
A aimé : 29 fois
A été aimé : 59 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Steppe »

Je vis en couple, je co-habite avec mon conjoint et nos 2 enfants. Je n'ai jamais vraiment vécu seule : en coloc avec une amie quand j'étais étudiante, puis avec mon conjoint actuel, sauf sur une partie de nos études où nous étions dans des villes différentes. Parfois j'aspire à vivre seule, pour ne pas avoir de contraintes dans mon emploi du temps et pouvoir organiser mes temps libres comme j'aimerais.... j'apprécie les moments où j'ai la maison rien que pour moi :mrgreen:

Mais j'adore les câlins et le contact physique/tactile, donc ça me manquerait peut-être. Parfois je suis contente qu'on partage le même lit, parfois j'aimerais dormir seule.

Après, on est bon partenaires de vie, on tient l'un à l'autre, on s'entend bien sur plein de trucs de gestion logistico-familiale et d'entretien de notre home. Le taf ménager est bien équilibré je dois dire. En revanche, c'est plutôt moi qui porte la charge émotionnelle de façon générale. Et qui fait le plus gros travail sur soi je pense.
Je ne crois pas qu'on finira notre vie ensemble, je suis assez lucide sur le fait qu'on évolue pas forcément dans la même direction, et que nos chemins finiront par bifurquer car nos aspirations seront trop différentes. Ou pas, la vie est pleine de surprises ! :mrgreen:

J'ai aussi un boulot assez prenant et où je m'investis pas mal, avec de bonnes responsabilités.

Hors de mon couple historique, j'ai trois autres relations intimes, dont une avec laquelle je pars régulièrement - mais pas très souvent - en w-end évasion.
Parfois, je sors seule, en concert, au ciné ou autre, pour passer du temps avec moi-même.

Assez peu d'ami.es proches au final, je n'ai pas un réseau social très étendu et ça n'a jamais été le cas. Je pense que je ne laisse pas facilement les gens entrer dans ma sphère personnelle. Je les trie inconsciemment sur le volet car alimenter une relation me demande beaucoup d'énergie, donc je préfère en avoir peu mais bien m'en occuper.
La peur tue l'esprit
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par ginny anne »

Je suis célibataire et je vis seule. Personnellement, je ne pourrais pas vivre en couple. J'aime bien ma solitude, cela me permet de me ressourcer quand je suis chez moi. Je suis très investie dans des actions bénévoles qui me permet d'avoir une vie sociale. J'ai une famille présente, plutôt ma mère, et je n'ai pas, enfin plus d'amie. J'avais une meilleure amie, qui me dévalorisait souvent, me disait des choses méchantes et cela me faisait perdre confiance en moi. Quand ma situation personnelle a commencé à changer, elle m'a tourné le dos. Je ne sais pas vraiment me faire des amis et j'en souffre parfois. Et cette déception n'a pas vraiment aidé à tisser des liens. Qui sait c'est peut-être un mal pour un bien.

Je n'aimerais pas rencontrer quelqu'un de sexuel. Si un jour je devais être en couple, avec un asexuel ce serait parfait, ce serait chacun chez soi. Un célicouple, il paraît que c'est comme cela qu'on les nomme. Ca me conviendrait parfaitement. L'asexualité ne facilite pas vraiment les rencontres amoureuses, mais bon j'essaie d'y croire quand même.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Erialc »

ginny anne a écrit : 11 déc. 2021, 15:18 J'avais une meilleure amie, qui me dévalorisait souvent, me disait des choses méchantes et cela me faisait perdre confiance en moi. Quand ma situation personnelle a commencé à changer, elle m'a tourné le dos. Je ne sais pas vraiment me faire des amis et j'en souffre parfois. Et cette déception n'a pas vraiment aidé à tisser des liens. Qui sait c'est peut-être un mal pour un bien.
Cela fait penser à une "amitié" toxique, dont il y a quelques exemples édifiants dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=cOz-FqXM-Kc

Nul doute que des tas de gens plus intéressants que cette ex-amie voudront créer une amitié sincère et enrichissante avec toi. :)
Dernière modification par Erialc le 12 déc. 2021, 14:21, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par ginny anne »

Merci pour le lien 🙂 je la regarderai plus tard.

J'espère que tu as raison.

Je pense que c'est cela. A chaque fois que l'on était en contact, c'était quand tu auras ceci ou cela je serai super contente pour toi. Et puis après elle se montrait distante quand je réussissais quelque chose. Dernièrement je me suis reorientee, j'ai fais une formation et j'ai obtenu mon diplôme. Étant ma meilleure amie, je pensais qu'elle serait contente pour moi, et bien non j'ai eu droit à un sayonara le jour de mon anniversaire. Ça fait plaisir. On continuait malgré tout à s'envoyer des SMS et encore c'était de la simple cordialité. Et puis un jour, elle a dépassé les bornes. Nous avons mis fin à notre amitié d'un commun accord. Je me sens soulagée depuis, je revis mais je vais avoir du mal à refaire confiance de nouveau. C'est un travail et je vais y arriver.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Répondre