Votre mode de vie ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Votre mode de vie ?

Message par Ondinette »

Bonsoir les Avenien(e)s :D

Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours suite à des réactions de mes proches et j'aimerais faire un petit tour d'horizon de celles et ceux qui souhaitent partager sur le sujet ;)

Voilà, on m'a déjà demandé si l'asexualité/aromantisme te condamne à vivre seul(e) toute ta vie. Alors après avoir réfléchi et m'être retourné la cervelle, je pense qu'il peut être intéressant de poser la question aux principaux intéressés.

Quel est votre mode de vie ? Vivez vous seul(e) ? En coloc ? En famille ? En couple ? A quoi ressemble votre vie sociale ? Vous sentez vous seuls parfois ?

J'avoue que ces questions sur la solitude reviennent parfois me hanter quand je me sens un peu angoissée. La solitude me fait encore peur et il faut que je l'apprivoise pour vivre sereinement ma vie ;)

Au plaisir de vous lire et d'échanger :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par dioptase »

Salut,

Perso je vie seule (avec mes deux chats), mais je vois régulièrement des membres de ma famille.
Je n'ai jamais eu de problème avec la solitude et même si j'ai vécu en groupe sans problème durant le lycée où j'étais en internat je me suis vraiment attachée au fait d'avoir mon "territoire" depuis que je vie seule.
En même temps, je passe la majeur partie de mon temps libre à lire, donc ça m'arrange d'être tranquille au calme 😉
.
:aceheart: + :aroheart:
JDS
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2021, 14:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par JDS »

Alors je sais pas si être asexuel condamne à être seul, perso je vis seul, et la solitude est quasi omniprésente pour moi, mais je reste optimiste sur le fait que non, on est pas condamné à être seul, mais beaucoup plus compliqué qu'un S pour trouver un-e partenaire, ça c'est certain
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par fiffi »

Bonsoir ,

Je suis célibataire depuis toujours . Ma vie social est un peu restreinte , je vois peu ma famille et mes amis sont rares ( cette période de COVID n' arrange rien ) .

Pourtant , je n' ai pas ce sentiment de solitude . J ' ai appris à vivre seul et à avoir des occupations agréables . J' ai plutôt un sentiment de liberté et d' indépendance .

Je ne me sens pas condamné à la solitude ; he reste un éternel optimiste et je suis sûr que l' avenir me réserve de belles surprises .
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Votre mode de vie ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Salut (c'est le dernier topic auquel je répondrais aujourd'hui parce que je suis crevée :lol:)
Bon sujet.

Donc non actuellement je ne vis pas seule vu que je suis avec mes parents, et un tout nouvel arrivant félin (il fera sûrement l'objet de quelques photos bientôt, pour l'instant nous sommes famille d'accueil ^^). J'aimerais vivre seule plus tard, mais il faut être réaliste, même si j'adore ma tranquillité, je ne sais pas si ça sera réalisable du a ma santé mentale "fragile". La solitude en elle même ne me fait pas peur, sauf quand elle dessert la santé je pense. Donc ça sera à voir. Mise à part ça, j'ai un énorme besoin de solitude quand même, donc j'espère que je réussirais à gagner en indépendance vis à vis des questionnements que j'ai quant à l'avenir.

Ma vie sociale... Bon irl c'est le néant à part mes parents, et ça ne me dérange pas plus que ça (les amis que je connais irl habitent désormais plus loin), donc tout se déroule en ligne, en vocal et en appels parfois, y compris les amis que je ne connais que via le virtuel. Peut être que je les rencontrerais un jour :D

Est-ce que je me sens seule, ça dépend des moments. Je sais qu'actuellement je suis relativement bien entourée, mais si je me sens seule ça vient uniquement de moi et de ma capacité à parler des choses qui me tracassent ou non. Forcément si je garde tout pour moi, ça aide pas, donc il faut trouver le bon dosage je pense.

Et pour cette question en rapport avec l'asexualité (dans mon cas), est ce que ça condamne à être seul.e, bah je pense que ça dépend de qu'elle sphère on parle. Dans la sphère amicale, non, (hormis si on tombe que sur des S qui font que parler de cul, je pense qu'on peut quand même se faire des amis, et heureusement :lol:). Dans la sphère romantique c'est peut être un petit peu plus compliqué étant donné que c'est quelque chose qui varie selon chacun je pense, et je ne veux pas me voiler la face, pour moi c'est sûr qu'un.e ace sex repulsed mais repulsed à fond a plus de probabilité de rester dans le célibat.

Donc voilà, à moins de ne pas trouver un entourage compréhensible ou ouvert, je ne pense pas qu'être asexuel condamne à la solitude.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Féé
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2021, 18:07
Localisation : 35
Pronom : Altrenance f/m
A aimé : 10 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Féé »

Moi je vis en coloc, avec entre autre ma cousine qui est aussi ace non binaire, on fait un peu la paire.
Mais aussi des S polyamoureux qui réfléchisse beaucoup sur le sexe, le genre et les dramas...
Et une psy qui y réfléchis beaucoup aussi.
Et aussi deux chats. Une qui te réconforte par des calins et t'aime inconditionnelement, l'autre qui te reconforte en te montrant qu'il y a plus pathétique que toi.
En tout on est 5 humains et on est très proches, la plupart faisant parti de mes meilleurs amis(avant même de vivre ensemble). J'ai vecu seul seulement pendant quelques mois, et ça été la fête de l'agoraphobie, de la mélancolie et des tocs. Mais c'était il y a longtemps, et j'ai grandi et guéri depuis. Du coup je retenterai bien l'expérience pendant un petit moment, même si la cohabitation reste mon idéal. En tout cas j'aimerais bien plus d'espace pour pouvoir être seule.

Aussi je passe beaucoup de temps(1/3,1/2) sur la route pour le travail, avec des personnes avec qui on partage beaucoup de choses, notament la musique(et pour moi c'est assez intime de jouer avec des gens, même si je le fait sans réserve.), mais aussi souvent des espaces de vie réduit et très peu de temps seuls. Mais ça bouge et j'aime bien.

En tout cas je ne me sens pas seul !
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Evanescente »

Pour ma part, je vis seule avec mon lapin. Je n'ai pas d'amis, mes seules interactions sociales sont mes collègues. Ma famille est loin de moi, à l'autre bout de la France. Pourtant, ça ne me dérange pas. J'apprécie vraiment cette tranquillité, cette liberté. Quand je suis au bureau, je n'attend qu'une chose, pouvoir rentrer chez moi et m'isoler. J'ai jadis rêvé d'avoir des amis, mais j'en suis revenue : trop de déception. Je préfère mon lapin, lui au moins ne m'a jamais déçue.

Je ne pense pas qu'être asexuel condamne à la solitude. Pour moi, ça n'a rien à voir. On peut être asexuel et avoir des amis, une vie de couple. Tout ça n'est clairement pas pour moi, mais quand je vois les injonctions à être accompagné(e), ces gens que la solitude fait déprimer, je me dis que je suis un cas à part.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Baelfire »

Il y a jusqu'à peu je vivais en couple. Et puis rupture obligeant je me retrouve à nouveau (enfin !) seule à la maison. Je précise que l'asexualité n'a rien à voir là dedans. C'est en vivant avec mon ex conjoint que je me suis rendue compte qu'il avait d'énormes soucis psychologiques et qu'il pouvait devenir violent (il ne m'a jamais touchée je pense que j'ai stoppé à temps). J'ai déjà eu un colocataire. J'ai beaucoup d'amis, quelques activités en club/association, de la famille etc...

Bref même si je vis seule je ne me sens pas seule. J'aime gérer mon foyer et être seule maîtresse à bord. Je pense même que j'en ai besoin, ça fait parti de mon bien-être, de mon accomplissement.

Au delà de ça j'ai discuté avec pas mal d'amies (en couple ou célibataire) et on est toutes arrivées la même conclusion : vivre en couple hétéro c'est de la grosse arnaque pour Madame. Ca double notre charge de travail. On a tellement pas la même notion du "comment tenir une maison"...

Voilà voilà ^^
Dernière modification par Baelfire le 07 déc. 2021, 08:35, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par clotaire »

Ben moi je vis en couple depuis un peu plus de deux ans, après de longues années solitaires. J'ai de très bon souvenirs de ma vie de célibataire, et ma vie en couple actuelle me convient, même si c'est très différent. Et si ça peut consoler ceux qui sont seuls, vivre en couple n'empêche pas de se sentir seul, parfois... En vrai, je ne saurais pas trop dire si je me sens plus ou moins seul qu'avant. C'est juste différent !
Ma vie de couple est loin d'être toute rose, mais sur la gestion du quotidien, on se dit souvent qu'on a un bon équilibre, je ne pense pas du tout que ce soit une arnaque pour Madame. Globalement on s'accorde assez bien sur le "comment tenir une maison" ;-)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par PassionA »

J'ai toujours vécu seul depuis mes 16 ans et j'adore ce mode de vie, je ne le changerai pour rien au monde. Je n'en pouvais plus de vivre chez mes parents, et être en couple ou vivre en coloc ne m'a jamais intéressé.

J'ai des amis que je vois régulièrement pour jouer aux jeux de rôle et aux jeux de plateau (1 à 2 fois par semaine) et ma famille avec qui je mange 2 fois par semaine. Je ne me sent pas seul, j'aime la solitude. Même au plus fort de l'épidémie quand on était restreint dans nos mouvements ça ne m'a pas dérangé (avec mes amis on jouait en vocal sur un site internet).

Est-ce qu'être asexuel ou aromantique force à une vie solitaire ? Je dirais que non mais c'est peut-être un peu plus compliqué de trouver la ou les bonnes personnes, et il faut être prêt à faire des concessions. Si le sexe est un gros NON, alors ça peut vraiment devenir très compliqué, car ne nous voilons pas la face, rencontrer une autre personne ace avec qui ça matche c'est un coup de bol monstrueux.
Avatar de l’utilisateur
Ardawal
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2021, 22:41
Localisation : Alsace
Pronom : tu/ael/elle
A aimé : 33 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Ardawal »

Pour ma part, j'ai vécu quelques années en coloc' pendant mes études... et on va dire qu'il y avait des haut et des bas (je pense que j'ai un peu de mal à partager mon logement avec d'autres personnes... qui n'ont pas forcément le même rythme de vie).
Maintenant, je vis seul.e et cela me convient très bien ; en outre, j'ai tout de même une vie sociale/amicale assez riche, dans le cadre professionnel mais aussi en-dehors.
Il est vrai que par le passé, j'ai ressenti (et parfois mal vécu) la solitude... mais il s'agissait surtout d'une solitude intérieure, parce que je ne savais pas qui j'étais vraiment derrière les masques que je revêtais en société pour essayer de m'intégrer ; c'était un malaise qui n'avait rien à voir avec le fait d'avoir une vie sociale/amicale riche ou non (même quand j'étais avec les autres, la sensation de vide persistait, puisqu'elle était - en réalité - intérieure, comme j'ai pu ensuite le découvrir).
Heureusement, c'est résolu depuis que j'ai pu retrouver ce lien avec moi-même (disons, depuis que j'ai réussi à m'accepter pleinement). Du coup, la sensation de solitude/de mal-être est partie.
Quant à la vie de couple, c'est une expérience que je n'ai jamais eue... mais ce n'est pas quelque chose qui me manque, ni que je recherche. (Contrairement aux relations amicales ou "sociales" au sens large qui sont importantes pour moi).

Néanmoins, certaines personnes asexuelles vivent en couple (donc, si certain.es asexuel.les ont le besoin/désir de vivre en couple, a priori c'est possible... même si, comme signalé par mes VDD, rencontrer un.e partenaire avec qui être en harmonie peut être plus compliqué), et dans tous les cas, l'asexualité n'empêche pas du tout d'avoir des amis, des relations sociales riches, bref, de se sentir épanoui.e dans ses relations avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Votre mode de vie ?

Message par Hassan »

Célibataire à chats avec plein d'amies!
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4419
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Narcissa »

Je vis plus ou moins seule. En fait mes voisins sont tous des personnes de ma famille et je les vois vraiment souvent. C'est spécial mais ça me convient bien. J'ai un petit groupe d'amis que je ne vois que de temps en temps et ça me convient aussi.

J'ai un boulot relationnel et quand je rentre chez moi, j'aime bien être tranquille et ne plus avoir à parler :lol:
Je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un dans le même appart, vivre en couple encore moins, j'ai trop besoin de me retrouver seule.

Pour moi, difficile de me sentir seule avec ma famille très présente. Je trouve aussi ma vie assez remplis pour ne pas me sentir seule :)
Dernière modification par Narcissa le 07 déc. 2021, 15:38, modifié 1 fois.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
damedepique
Membre
Messages : 17
Inscription : 13 nov. 2021, 17:39
A aimé : 2 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par damedepique »

Pour ma part, je n'ai jamais vécu seule, je suis passée directement de chez mes parents à une location avec la personne avec laquelle j'étais en relation.
Il y a plein de choses qui peuvent être mises en place pour que chacun.e puisse avoir son espace à soi en vivant à deux. Je suis aussi une personne qui a besoin d'espace mais j'aime beaucoup la vie à deux (couple ou colocation).

Je considère ma vie sociale bien remplie, même si je me suis parfois (et ça peut encore m'arriver) sentie seule. Je pense que le sentiment de solitude peut être présent même en ayant une vie sociale / amoureuse riche. Pour moi c'est plus une question de tempérament, il y a des personnes qui sont très solitaires mais que ne se sentent pas seules, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Votre mode de vie ?

Message par Eulabéia »

Alors, moi, je vis seule et j'en suis parfaitement heureuse ; je ne serais absolument pas capable de vivre avec quelqu'un, quelle que soit la relation que j'aurais avec cette personne.
Je ne me sens jamais seule, au contraire, j'apprécie ma solitude ; je suis solitaire, pas esseulée ! :D
Et je vois ma famille et mes amis assez régulièrement, et leur parle très souvent.
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Répondre