Asexualité ou trauma ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par nightswimming »

charlies a écrit : 04 oct. 2021, 15:59 TW : agressions sexuelles
Je me retrouve dans cette situation un peu étrange où je me demande si ce sont mes traumas qui m'ont dégoutée du sexe avec les hommes, ou si je ne suis pas simplement asexuelle... depuis le début ?
Est-ce qu'on se retrouve dans des situations embarrassantes et toxiques parce qu'on est asexuel au départ et que ce n'est pas encore bien compris/accepté par la société... ou est-ce qu'on devient asexuel parce qu'on a vécu des situations embarrassantes et toxiques ?
C'est un peu l'oeuf et la poule... un peu aussi comme Rob Fleming dans le livre High Fidelity qui se demande "est-ce que je suis mélancolique parce que j'aime écouter des chansons tristes ? ou est-ce qu'à l'inverse j'aime écouter des chansons tristes parce que je suis mélancolique au départ ?"

En vérité, tout cela s'auto-nourrit souvent. On a peu de désir et d'envies, mais on souhaite être comme tout le monde, comme tous nos amis obsédés sexuels, on se met involontairement dans des situations qui ne nous correspondent pas du tout... et on en ressort avec encore moins de désir et d'envies.
De ce que tu dis, les choses paraissent assez claires : tu n'as jamais été vraiment branchée sur le sexe, tu peux très ponctuellement ressentir des attirances, mais ce n'est jamais un besoin pour toi, tu t'en passes parfaitement. Si c'est pas de l'asexualité, ça y ressemble quand même drôlement. :D
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par Zimou »

Erialc a écrit : 08 oct. 2021, 18:55
Zimou a écrit : 08 oct. 2021, 11:20 est ce une orientation dans ce cas?
Pourquoi pas ! Pourquoi une orientation ne pourrait pas être temporaire ?
Parce que c'est la définition même d'une orientation sexuelle.
L'orientation sexuelle est, en sciences humaines et sociales, un mode durable d'attirance sexuelle
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par Zimou »

Yellow Cab a écrit : 08 oct. 2021, 19:18 Pour moi l'hétérosexualité, l'homosexualité ou la bisexualité est ce qui indique notre attirance. L'asexualité notre niveau d'attirance.
Mais je ne cherche pas a débattre ici de cela, car je réponds a la question de la personne.
Sans chercher à faire de débat, En réalité il n'y en a pas, l'asexualité à une définition assez clair depuis très longtemps maintenant, l'asexualité est une orientation au même titre que l'hétérosexualité, l'homosexualité ou les autres orientations. Qui de fait, possède la même définition d'orientation (sinon, c'est pas une orientation). l'hétérosexualité par exemple est aussi un niveau d'attirance, le niveau d'attirance sexuel haut, associé à un niveau d'attirance amoureuse haute, pour les personnes de genre opposés. L'homosexualité est le niveau d'attirance sexuel haut, associé à un niveau d'attirance amoureuse haute, pour les personnes de même genre. l'homo-asxeualité est le niveau d'attirance bas ou inexistant pour tout le monde, associé à un niveau d'attirance amoureuse haute pour les personne de même genre. l'hetero-asexualité est le niveau d'attirance bas ou inexistant pour tout le monde, associé à un niveau d'attirance amoureuse haute, pour les personne de genre opposé. l'asexualité est le niveau d'attirance bas ou inexistant pour tous les genres sans détail sur l'attirance amoureuse (exclusif à l'attirance sexuel).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par Erialc »

Zimou a écrit : 09 oct. 2021, 13:42
Erialc a écrit : 08 oct. 2021, 18:55
Zimou a écrit : 08 oct. 2021, 11:20 est ce une orientation dans ce cas?
Pourquoi pas ! Pourquoi une orientation ne pourrait pas être temporaire ?
Parce que c'est la définition même d'une orientation sexuelle.
L'orientation sexuelle est, en sciences humaines et sociales, un mode durable d'attirance sexuelle
Bonjour Zimou,
Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais durable ça veut dire "qui dure" et pas "à vie" je pense.
Et puis, si c'est à chaque personne de se définir asexuelle ou non, on ouvre ce terme à des personnes pour qui c'est arrivé au cours de leurs vies.
Même si l'orientation change pour certaines personnes, je doute que ce soit du jour au lendemain, et j'imagine que ce changement d'orientation là, si c'était suite à la compréhension d'un traumas, il y a des chances pour que ce soit un changement "à vie".

Pour en revenir au questionnement du départ. Je me dis que si jamais Charlies a besoin de se définir asexuelle sur une période seulement, personne ne peut la contredire de toute façon.
Voilà, j'espère ne blesser personne avec ma vision des choses.
Bises
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par Zimou »

Erialc a écrit : 09 oct. 2021, 18:20 Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais durable ça veut dire "qui dure" et pas "à vie" je pense.
"qui dure", c'est "qui ne change pas du jour au lendemain" ou "qui ne change pas sur du court terme", ce que provoque un traumas.
Erialc a écrit : 09 oct. 2021, 18:20Et puis, si c'est à chaque personne de se définir asexuelle ou non
oui, mais il faut appeler un chat un chat, l'asexualité a une définition et il faut la respecter : c'est une orientation sexuelle dont les personnes concernés ont une absence d'attirance sexuelle pour les autre. ça exclus les personnes qui sont abstinente, les personnes qui ont une absence de libido suite à un évènement spécifique (médicaments, traumas, autre) et en général tout ce qui va couper l'attirance sexuel du jour au lendemain (ou presque). ne pas respecter cette définition est acephobe, de même, par exemple, qu'il est homophobe qu'un hétéro se définissent homo parce qu'il a vécu de mauvaise expériences avec les femmes (et qu'il n'est en réalité pas attiré par les hommes)
Erialc a écrit : 09 oct. 2021, 18:20on ouvre ce terme à des personnes pour qui c'est arrivé au cours de leurs vies.
non plus, on ouvre ce terme à des personnes qui ne ressentent pas d'attirance sexuel pour les autres, c'est justement à détacher de ce qui est arrivé au cours de leurs vies (ou du moins, tout ce qui perturbe l'orientation du jour au lendemain ou sur un court terme)
Erialc a écrit : 09 oct. 2021, 18:20Même si l'orientation change pour certaines personnes, je doute que ce soit du jour au lendemain, et j'imagine que ce changement d'orientation là, si c'était suite à la compréhension d'un traumas, il y a des chances pour que ce soit un changement "à vie".
exactement, si l'orientation change, ce n'est pas du jour au lendemain. et si c'est à cause d'un traumas, ça veut dire que ça a changé du jour au lendemain. peut importe le temps que ça dur, quelqu'un qui a une maladie à vie, doit prendre des médicament qui lui retire toute attirance sexuel jusqu'a la fin de sa vie, elle n'est pas asexuelle pour autant : c'est à cause d'un médicament et un médicaments ne rend pas asexuel, comme tout ce qui fait perdre ou rend l'attirance sexuel du jour au lendemain, ce qui est exclus par la définition d'orientation.
Erialc a écrit : 09 oct. 2021, 18:20Pour en revenir au questionnement du départ. Je me dis que si jamais Charlies a besoin de se définir asexuelle sur une période seulement, personne ne peut la contredire de toute façon.
chacun est libre de se définir comme il ou elle le souhaite, si Charlies souhaite se définir asexuel pendant un temps, aucun soucis. l'interet de la question est : est ce que son état est peut etre temporaire (ou pas) ou est ce qu'il est sur et certain que c'est définitif : est ce un traumas ou l'asexualité? en disant que c'est l'asexualité, tu lui dis que c'est définitif, aucun besoin d'aller voir un thérapeute ça servira à rien, alors que rien ne le laisse penser dans sa description. au mieux ce qu'on peut dire c'est qu'il y aura une possible demi sexualité ou greyasexualité, mais le traumas à l'air d'avoir un role dans les situation ou elle n'a aucune attirance sexuel (et peut être même au dela, personne n'en sait rien), donc dans le cadre de l'asexualité. Charlie peut tres bien se définir A par commodité, mais ne pas oublier qu'il est possible voir probable que ce soit pas du tout le cas, peut etre plutot demiS ou greyA (ou peut etre pas du tout, mais justement, il faut rien fixé car il y a un traumas qui peut tout influancer dans l'histoire).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par nightswimming »

Zimou a écrit : 10 oct. 2021, 10:32 non plus, on ouvre ce terme à des personnes qui ne ressentent pas d'attirance sexuel pour les autres, c'est justement à détacher de ce qui est arrivé au cours de leurs vies (ou du moins, tout ce qui perturbe l'orientation du jour au lendemain ou sur un court terme)
Ca me paraît plus compliqué que ça, les frontières ne sont pas toujours aussi clairement définies me semble-t-il et ça dépasse de loin la question du trauma.
Je connais plusieurs mecs qui étaient homosexuels à la vingtaine, et ont fini par tomber amoureux de femmes, se sont mariés et ont eu des enfants.
Moi je peux avoir des journées où je vais être attiré par beaucoup de personnes autour de moi, hommes ou femmes, et ensuite, avoir des semaines entières où je ne vais pas penser une seule fois au sexe. Je pourrais donc presque dire que j'ai mes journées "S".
Aujourd'hui le mot "asexuel" me convient parce que globalement le sexe n'est pas quelque chose qui m'intéresse et que je recherche, mais peut-être que demain un autre mot me conviendra davantage, on n'en finit jamais de se découvrir, on peut très bien se reconnaître dans un terme un jour et ne plus s'y reconnaître quelques temps plus tard et il n'y a aucun mal à ça. Donc cette idée de "définitif" et "durable" me semble inapplicable, tout est toujours en mouvement et en mutation, par définition on ne sait pas de quoi demain sera fait, et même en terme d'orientation sexuelle, la vérité du jour n 'est pas forcément celle du lendemain...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par clotaire »

Je suis bien de l'avis de nightswimming ;-)

La différence que je ferais entre une orientation et autre chose, c'est que l'orientation, c'est quelque chose qui relève de ton identité profonde. L'important est d'arriver à faire le tri entre ce qui relève du "surmoi", ce que nous fait faire l'inconscient (voire le conscient) pour s'adapter à notre environnement, et ce qui relève de l'aspiration profonde, de l'identité... Ce qui n'empêche pas que l'identité profonde puisse évoluer un peu sur le long terme, ou qu'on se découvre différemment au fil des décennies.
Le trauma, c'est le stratovolcan ou le météorite qui change le climat pour quelques années, mais qui ne correspond pas à la réalité durable.
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par nightswimming »

clotaire a écrit : 11 oct. 2021, 10:45 La différence que je ferais entre une orientation et autre chose, c'est que l'orientation, c'est quelque chose qui relève de ton identité profonde. L'important est d'arriver à faire le tri entre ce qui relève du "surmoi", ce que nous fait faire l'inconscient (voire le conscient) pour s'adapter à notre environnement, et ce qui relève de l'aspiration profonde, de l'identité...
Totalement, mais c'est parfois le travail de toute une vie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par Zimou »

nightswimming a écrit : 11 oct. 2021, 09:20
Zimou a écrit : 10 oct. 2021, 10:32 non plus, on ouvre ce terme à des personnes qui ne ressentent pas d'attirance sexuel pour les autres, c'est justement à détacher de ce qui est arrivé au cours de leurs vies (ou du moins, tout ce qui perturbe l'orientation du jour au lendemain ou sur un court terme)
Ca me paraît plus compliqué que ça, les frontières ne sont pas toujours aussi clairement définies me semble-t-il et ça dépasse de loin la question du trauma.
Je connais plusieurs mecs qui étaient homosexuels à la vingtaine, et ont fini par tomber amoureux de femmes, se sont mariés et ont eu des enfants.
Moi je peux avoir des journées où je vais être attiré par beaucoup de personnes autour de moi, hommes ou femmes, et ensuite, avoir des semaines entières où je ne vais pas penser une seule fois au sexe. Je pourrais donc presque dire que j'ai mes journées "S".
Aujourd'hui le mot "asexuel" me convient parce que globalement le sexe n'est pas quelque chose qui m'intéresse et que je recherche, mais peut-être que demain un autre mot me conviendra davantage, on n'en finit jamais de se découvrir, on peut très bien se reconnaître dans un terme un jour et ne plus s'y reconnaître quelques temps plus tard et il n'y a aucun mal à ça. Donc cette idée de "définitif" et "durable" me semble inapplicable, tout est toujours en mouvement et en mutation, par définition on ne sait pas de quoi demain sera fait, et même en terme d'orientation sexuelle, la vérité du jour n 'est pas forcément celle du lendemain...
je suis globalement d'accord avec ça oui. la sexualité n'est plus forcement définitive, c'est quelques chose de fluide et ça peut évoluer. mais ça change pas du jour au lendemain pour une cause précise. l'attitude peut changer du jour au lendemain, moi même je me suis définit S pendant des années et je me suis ensuite définie A presque du jour au lendemain suite à une cause précise : ma découverte de l'asexualité et de sa normalité. mais j'avais toujours été asexuel, mon orientation n'a pas changé du jour au lendemain, c'est mon attitude et ma définition qui a changé. Et si dans mon cas j'ai toujours été comme ça, il y a des personnes pour qui ce n'est pas le cas, ça peut évoluer mais ce n'est pas causé du jour au lendemain. Il ne faut pas oublier que l'absence d'attirance n'est pas forcement une conséquence de l'asexualité, et quand c'est pas le cas, ce n'est pas de l'asexualité (une personne qui n'a pas d'attirance sexuel n'est pas forcement asexuelle). Il faut donc bien faire la distinction entre les 2 et ne pas avoir d'attirance sexuel ne suffit pas à se définir asexuel, sinon on pourrait inclure, pour reprendre mon exemple, les personnes qui ont perdu leur libido suite à la prise d'un médicament et qui n'ont plus envi d'avoir une sexualité et qui la retrouveront en arrêtant le médicament : l'absence d'attirance dans ce cas n'est pas une orientation. Dans ton cas ou tu peux passer de l'un à l'autre, je n'y voit aucun soucis si c'est bien ton orientation qui est fluide, et non pas, pour encore reprendre mon exemple, parce que quand tu prend un médicament qui te coupe la libido tu n'a plus d'attirance, puis quand tu arrête de le prendre ça revient, puis quand tu le reprend ça s’arrête, etc... que c'est pas du à une cause bien définit qui n'a rien à voir avec ton orientation.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par nightswimming »

Ok je comprends mieux ce que tu veux dire ^^
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Asexualité ou trauma ?

Message par dioptase »

Je suis d'accord sur le fait que ne pas avoir d'attirance ne signifie pas être ace pour autant, puisqu'il peut y avoir d'autre raison. Par contre, peut on être catégorique sur le fait qu'une orientation sexuelle ne peut changer du jour au lendemain ?

Il ne me semble pas qu'à ce jour on connaisse ce qui fait qu'on a telle ou telle orientation sexuelle et donc qu'on ne peut pas affirmer ce qui peut ou non la faire évoluer. Le cerveau est très complexe et certain traumatismes (physique ou psychologique) peuvent avoir un effet surprenant sur celui-ci. Donc pourquoi pas, dans l'absolu, changer l'orientation sexuelle ?

Je pense que seule la personne concernée peut dire ce qu'est son orientation et si celle ci a changée dû à un élément extérieur.
.
:aceheart: + :aroheart:
Répondre