Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Eli »

Bonjour! Ça fait longtemps que je ne suis pas venue chercher des réponse sur ce forum!

Je fréquente un garçon (il est sexuel) en ce moment, il a un "crush" sur moi, et je pense bien l'aimer aussi (je suis asexuelle). C'est la première fois que je suis dans une situation de réciprocité sentimentale. En vérité je ne suis pas encore certaine d'avoir des sentiments romantiques pour lui, mais je suis consciente que ce sont plus que de simples sentiments amicaux. Ce qui m'empêche de différencier ça, c'est que je me contenterais bien de juste passer du temps avec lui, et de nous faire un câlin de temps en temps, mais rien de plus. Vu qu'il n'y a pas ce côté "attirance sexuelle", "besoin d'embrasser" etc., et bien il est difficile de catégoriser ça de relation amoureuse.
Donc, à côté du fait que j'ai du mal à savoir si je peux considérer ça comme une relation amoureuse ou pas (car finalement, c'est simplement une amitié qui associe des sentiments amoureux), je n'ai aucune idée de quelles sont mes limites. Je ne suis pas quelqu'un qui raffole des contacts physiques, à part un câlin de temps en temps, et je ne sais pas si je serais capable de donner la main, d'embrasser, ou même de regarder un film en étant collés l'un contre l'autre.
Mais sans toutes ces petites actions, j'ai beaucoup de mal à imaginer que ça puisse être une relation amoureuse.
Je précise que j'ai discuté de mon asexualité avec lui, et qu'il comprend tout à fait. Ça ne le dérange pas de commencer une relation platonique.

Est-ce que vous pourriez m'éclairer là-dessus par rapport à vos expériences? Est-ce qu'il est difficile d'affirmer que c'est bien une relation amoureuse et pas simplement une amitié? Est-ce que ça a déjà fonctionné pour vous d'être en couple, tout en vous comportant comme des amis ? Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de mettre un mot sur cette relation?

J'ai l'impression que ça ne vaut pas la peine d'entamer une relation où on ne ferait rien comme un couple, et puis j'ai peur de lui donner des faux espoirs (bien qu'il me dise qu'il n'a pas d'attente et que ça lui va de continuer à nous voir sans spécialement faire des trucs de couple).

Merci d'avance pour vos réponses.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Erialc »

Bonjour Eli.
Je n'ai aucune expérience là-dedans.
J'avais posté un sujet proche je-ne-sais-plus-quand, donc je depose le lien ici.
viewtopic.php?f=13&t=10460

J'espère que d'autres pourront t'éclairer. Tu es peut-être dans une relation amoureuse qui est difficile à percevoir comme telle pour toi. C'est bien que tu puisses en parler librement à ton copain je trouve. Je pense que le plus important c'est que tu te sentes bien avec, que tu lui caches rien, que ça lui convienne et que tu te forces pas à faire des trucs avec lesquels t'es pas à l'aise et qui ne te ressemblent pas.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Erialc »

Ça me fait penser : je ne sais pas s'il y a des questions précises qu'on peut se poser pour savoir si on aime vraiment la personne.
Un questionnaire pour savoir si on est "amoureux" existe-t-il ?

Pour ma part, je peux trouver le physique de la personne de plus en plus agréable à regarder.
Je peux avoir des pensées positives inattendues sur la personne.
Je peux me sentir intimidée face à elle.
Je l'observe beaucoup.
Je pense souvent à cette personne.

Et l'ensemble de ces choses-là n'arrivent pas avec des personnes juste que j'aime bien.

Je ne connais pas le phénomène des papillons dans le ventre, le fait de rougir, de faire des rêves sur la personne... Je pense que chacun à ses signes.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Eli »

Erialc a écrit : 19 sept. 2021, 19:38 Bonjour Eli.
Je n'ai aucune expérience là-dedans.
J'avais posté un sujet proche je-ne-sais-plus-quand, donc je depose le lien ici.
viewtopic.php?f=13&t=10460

J'espère que d'autres pourront t'éclairer. Tu es peut-être dans une relation amoureuse qui est difficile à percevoir comme telle pour toi. C'est bien que tu puisses en parler librement à ton copain je trouve. Je pense que le plus important c'est que tu te sentes bien avec, que tu lui caches rien, que ça lui convienne et que tu te forces pas à faire des trucs avec lesquels t'es pas à l'aise et qui ne te ressemblent pas.
Merci pour ta réponse! :)
En fait j'ai vu ton post juste avant d'écrire le mien et ce son exactement les questions qui me taraudent.
1) J'ai du mal à définir la frontière entre amitié et relation amoureuse.
2) Je m'imagine bien le présenter comme un ami parce que je ne vois pas trop l'intérêt de nous considérer comme un couple...
3) Il est probable que je décide de ne pas entamer cette relation et de rester "amis" puisque je ne comprends pas trop ce qu'impliquerait notre relation (sans sexe et sans comportement de couple).

C'est vraiment flou tout ça. Je ressens bien quelque chose pour lui, mais je n'ai aucune idée de si on devrait se déclarer comme un couple ou rester dans cet entre-deux "amis romantiques".
Oui en effet je n'ai pas envie de faire des choses qui ne me paraissent pas naturelles et qui ne me ressemblent pas, mais dans ce cas, notre relation ressemblera juste à une amitié 2.0...
Désolée je suis assez confuse.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Erialc »

Non ce n'est pas confus. :)

Je me demande si ta question au fond n'est pas de savoir comment lui montrer que tu l'aimes pour faire vivre une relation, puisque les manières de faire les plus ancrées dans la société ne sont pas les tiennes.

Et puis il faut pas te mettre la pression, ce à quoi ressemble ton couple, ça ne regarde que toi. Si pour les autres ça ressemble à une amitié mais que pour vous deux c'est une relation de couple, le regard que vous avez sur votre couple est plus important, non ? :D
Dernière modification par Erialc le 19 sept. 2021, 19:55, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Eli »

Erialc a écrit : 19 sept. 2021, 19:48 Ça me fait penser : je ne sais pas s'il y a des questions précises qu'on peut se poser pour savoir si on aime vraiment la personne.
Un questionnaire pour savoir si on est "amoureux" existe-t-il ?

Pour ma part, je peux trouver le physique de la personne de plus en plus agréable à regarder.
Je peux avoir des pensées positives inattendues sur la personne.
Je peux me sentir intimidée face à elle.
Je l'observe beaucoup.
Je pense souvent à cette personne.

Et l'ensemble de ces choses-là n'arrivent pas avec des personnes juste que j'aime bien.

Je ne connais pas le phénomène des papillons dans le ventre, le fait de rougir, de faire des rêves sur la personne... Je pense que chacun à ses signes.
Merci pour ta réponse!
J'ai justement posé cette question à mon "crush", comment savoir si on a vraiment un crush sur quelqu'un.
Vouloir passer du temps avec cette personne, penser beaucoup à elle, lui proposer des sorties suceptibles de lui plaire, essayer de la rendre heureuse (oui, c'est un peu niais dit comme ça), la mettre en priorité par rapport à ses autres relations...

Je pense qu'il y a quelques points qui me correspondent, mais je considère que ça n'est pas assez pour que j'affirme quoi que ce soit.
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Eli »

Erialc a écrit : 19 sept. 2021, 19:52 Non ce n'est pas confus. :)

Je me demande si ta question au fond n'est pas de savoir comment lui montrer que tu l'aimes pour faire vivre une relation, puisque les manières de faire les plus ancrées dans la société ne sont pas les tiennes.
Ah c'est une très bonne remarque, merci beaucoup! En effet je n'ai aucune idée de comment faire marcher une relation sans que ça n'implique des trucs de couple. Et peut-être qu'à un certain point, les câlins ne seront plus assez pour lui. J'ai un peu l'impression d'être une enfant, je n'ai rien d'autre à lui proposer.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Baelfire »

Je ne veux pas être défaitiste mais si lui part du principe qu'il suffit juste d'être patient pour que ce qu'il souhaite finisse par arriver...

Ce qu'il veut n'arrivera pas. Parce que tu n'es pas dans cette ambiance là. Dès le départ d'une éventuelle relation tu freines des 4 fers alors que en réalité c'est peut-être le moment le plus facile puisqu'il s'agit de la découverte. C'est pas une critique mais je pense que vous n'attendez pas la même chose l'un de l'autre et qu'à un moment ça peut clasher.

Rester ami semble être la meilleure option.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par clotaire »

Hello Eli :-)

Ben je me dis qu'il faut que tu profites de cette situation tant que ça dure, si elle te plait :-)

Par contre, sans être forcément aussi catégorique que Baelfire, je suppose que de son côté à lui, le scénario qui pourrait se profiler si ce qu'il espère n'arrive pas, c'est qu'il te range finalement dans une "friendzone" comme on dit, et qu'un beau jour il te présente quelqu'un d'autre. Du moins, je pense que pour un S une relation platonique n'a pas vocation à être exclusive ;-)
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Eli »

clotaire a écrit : 20 sept. 2021, 10:32 Hello Eli :-)

Ben je me dis qu'il faut que tu profites de cette situation tant que ça dure, si elle te plait :-)

Par contre, sans être forcément aussi catégorique que Baelfire, je suppose que de son côté à lui, le scénario qui pourrait se profiler si ce qu'il espère n'arrive pas, c'est qu'il te range finalement dans une "friendzone" comme on dit, et qu'un beau jour il te présente quelqu'un d'autre. Du moins, je pense que pour un S une relation platonique n'a pas vocation à être exclusive ;-)
Merci pour ta réponse^^

En fait on n'est pas officiellement en couple. Honnêtement je ne sais pas si j'arriverais à m'enfermer dans la catégorie "couple". Peut-être que ce qui me conviendrait, c'est de rester dans cette situation où on passe du temps ensemble, on s'aime bien, mais on ne proclame rien. Mais ça, pas sûr que ça lui conviendrait à lui .x) Je n'aime pas être catégorique et prendre ce genre de décision, je préfère vivre les choses au jour le jour. Je suis peut-être en train de réaliser que le schéma du couple n'est pas fait pour moi.
Dans tous les cas, on doit en discuter dans quelques jours. Il faut que je propose une solution d'ici là. :/
C'est vrai, peut-être qu'au bout d'un moment il aura besoin d'aller voir ailleurs. Et peut-être aussi que ça ne me dérangera pas.
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Amitié ou amour?+Les limites dans un couple asexuel/sexuel

Message par Eli »

Baelfire a écrit : 20 sept. 2021, 08:43 Je ne veux pas être défaitiste mais si lui part du principe qu'il suffit juste d'être patient pour que ce qu'il souhaite finisse par arriver...

Ce qu'il veut n'arrivera pas. Parce que tu n'es pas dans cette ambiance là. Dès le départ d'une éventuelle relation tu freines des 4 fers alors que en réalité c'est peut-être le moment le plus facile puisqu'il s'agit de la découverte. C'est pas une critique mais je pense que vous n'attendez pas la même chose l'un de l'autre et qu'à un moment ça peut clasher.

Rester ami semble être la meilleure option.
Merci pour ta réponse^^

Je dois avouer que je suis un peu défaitiste aussi x)
En effet ce n'est que le début et je ne suis pas capable de simplement regarder un film avec lui (autre part que dans un cinéma). Ça montre que ça risque d'être compliqué pour lui, et qu'il ne sera peut-être pas "comblé" par ce que je peux lui offrir.

A voir si on reste amis, c'est quelque chose que j'envisage.
Répondre