Je suis anti-solitude

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bao
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2021, 18:29
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Je suis anti-solitude

Message par Bao »

Bonjour chers êtres fabuleux !

J'avais dit dans ma fiche de présentation que j'écrirais sous peu ici, mais... Finalement ce n'est que maintenant que j'en ai besoin.

J'ai eu deux vrais couples, dans ma vie.

Le premier s'est achevé l'année dernière, avec la révélation que j'étais ace.

Le second s'est achevé il y a quelques semaines, avec la révélation que je ne voulais plus être seule.

Les deux se sont achevés parce qu'avec mon asexualité, je ne suis compatible avec aucun d'entre eux sur le long terme.

Pendant longtemps, très longtemps (jusqu'à l'année dernière, et je vais avoir 22 ans), je ne ressentais absolument pas le besoin de me mettre en couple. Le côté libre, ça me plaisait bien.

Un peu avant mon deuxième couple, je ressentais juste un peu de manque affectif. Quand je voyais par exemple un câlin dans une série télé, j'étais un peu envieuse, ça me manquait un petit peu.

Depuis mon dernier couple, j'ai vraiment très envie d'avoir quelqu'un à aimer (pas dans l'immédiat parce que c'est trop récent et que j'ai toujours des sentiments pour la personne en question, mais dans le futur, je sais que je veux quelqu'un à mes côtés).
Peut-être est-ce la frustration de ne l'avoir jamais vu alors qu'on était ensemble et malgré l'envie de se voir (j'ai un mauvais timing) qui parle, actuellement ?

D'un autre côté, j'ai un peu l'impression qu'être ace me freinera dans ce domaine toute ma vie... Se faire quitter parce qu'on sait sur le long terme qu'on ne sera pas compatible alors qu'il reste des sentiments des deux côtés, c'est extrêmement douloureux. Je n'ai plus envie de revivre ça. Mais c'est inévitable.
Je sais qu'un couple avec une personne asexuelle et une qui ne l'est pas est possible, mais ça m'a l'air relativement rare quand même.

Je ne suis pas en train de demander où je peux trouver d'autres gens comme moi et je ne suis pas à la recherche d'une mise en couple.
Je voulais simplement partager ce que je ressentais avec des gens bienveillants et les plus susceptibles de me comprendre.
Être soutenue, ça fait toujours extrêmement de bien !

Par rapport à l'envie d'être seul(e) ou non, vous vous situez où, vous ?

- Petit Dragon perdu
Avatar de l’utilisateur
Bao
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2021, 18:29
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Bao »

Merci d'avoir partagé ça avec moi, Ted !

On ne perd pas espoir tout de suite, pour moi comme pour toi ! On ne sait jamais...
Petite anecdote : l'année dernière, dans le village où j'habite, deux personnes ayant plus de 80 ans se sont mariées pour le plaisir d'avoir une nouvelle histoire d'amour.
Je ne dis pas que ça prendra forcément autant de temps, mais ça prouve qu'il est toujours possible de retrouver quelqu'un, à n'importe quel âge !

Effectivement, des témoignages A/S, ça m'intéresserait énormément aussi !
La deuxième personne avec qui j'étais pensait pouvoir gérer avec mon asexualité, mais finalement, elle s'est trompée. Les gens qui y arrivent, j'aimerais beaucoup savoir comment ils font !
« I just want to love simply, with my heart and not my body. »
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par PassionA »

Bao a écrit : 10 juil. 2021, 09:45 Par rapport à l'envie d'être seul(e) ou non, vous vous situez où, vous ?
Je précise que je suis aro/ace. Je n'ai jamais désiré être en couple et ça ne me manque pas du tout. En fait, il y a eu des moments où j'ai été en couple, mais ça n'a pas duré très longtemps car j'avais besoin d'espace et de solitude et donc je ne recherchais pas vraiment la présence de l'autre, et le fait d'être aimé sans aimer en retour est assez malaisant. Ma meilleure expérience ça a été un ménage à trois avec un couple, justement parce que ni sexuellement, ni amoureusement, ces personnes ne recherchaient ma participation exclusive et permanente, ce qui fait que j'ai pu exprimer ma nature sans trop les vexer.

Mais de façon générale, je préfère être seul. Je pense que je pourrais être dans une relation quoiplatonique, avec une ou plusieurs personnes avec qui je ne vivrais pas et que nous nous verrions juste un peu régulièrement, mais trouver de telles personnes demande des efforts que je n'ai pas envie de fournir. Et le fait de ne pas tomber amoureux rend aussi plus difficile de s'attacher à quelqu'un sans passion commune, on va discuter pendant des mois mais au final je ne me sens pas vraiment uni à cette personne. Ça c'est mon caractère solitaire qui pèse dans la balance.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Guadiana »

Bao a écrit : 10 juil. 2021, 09:45 Bonjour chers êtres fabuleux !

J'avais dit dans ma fiche de présentation que j'écrirais sous peu ici, mais... Finalement ce n'est que maintenant que j'en ai besoin.

J'ai eu deux vrais couples, dans ma vie.

Le premier s'est achevé l'année dernière, avec la révélation que j'étais ace.

Le second s'est achevé il y a quelques semaines, avec la révélation que je ne voulais plus être seule.

Les deux se sont achevés parce qu'avec mon asexualité, je ne suis compatible avec aucun d'entre eux sur le long terme.

Pendant longtemps, très longtemps (jusqu'à l'année dernière, et je vais avoir 22 ans), je ne ressentais absolument pas le besoin de me mettre en couple. Le côté libre, ça me plaisait bien.

Un peu avant mon deuxième couple, je ressentais juste un peu de manque affectif. Quand je voyais par exemple un câlin dans une série télé, j'étais un peu envieuse, ça me manquait un petit peu.

Depuis mon dernier couple, j'ai vraiment très envie d'avoir quelqu'un à aimer (pas dans l'immédiat parce que c'est trop récent et que j'ai toujours des sentiments pour la personne en question, mais dans le futur, je sais que je veux quelqu'un à mes côtés).
Peut-être est-ce la frustration de ne l'avoir jamais vu alors qu'on était ensemble et malgré l'envie de se voir (j'ai un mauvais timing) qui parle, actuellement ?

D'un autre côté, j'ai un peu l'impression qu'être ace me freinera dans ce domaine toute ma vie... Se faire quitter parce qu'on sait sur le long terme qu'on ne sera pas compatible alors qu'il reste des sentiments des deux côtés, c'est extrêmement douloureux. Je n'ai plus envie de revivre ça. Mais c'est inévitable.
Je sais qu'un couple avec une personne asexuelle et une qui ne l'est pas est possible, mais ça m'a l'air relativement rare quand même.

Je ne suis pas en train de demander où je peux trouver d'autres gens comme moi et je ne suis pas à la recherche d'une mise en couple.
Je voulais simplement partager ce que je ressentais avec des gens bienveillants et les plus susceptibles de me comprendre.
Être soutenue, ça fait toujours extrêmement de bien !

Par rapport à l'envie d'être seul(e) ou non, vous vous situez où, vous ?

- Petit Dragon perdu
Je suis pro et anti solitude. J'aime mon espace chez moi. MAIS j'aimerais rencontrer quelqu'un avec qui partager des voyages, des passions communes, des câlins non sexuels. Je ne rencontre pas cette personne donc je fais avec. Je n'ai jamais été en couple et je n'ai pas d'amis.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Guadiana »

PassionA a écrit : 10 juil. 2021, 11:47
Bao a écrit : 10 juil. 2021, 09:45 Par rapport à l'envie d'être seul(e) ou non, vous vous situez où, vous ?
Je précise que je suis aro/ace. Je n'ai jamais désiré être en couple et ça ne me manque pas du tout. En fait, il y a eu des moments où j'ai été en couple, mais ça n'a pas duré très longtemps car j'avais besoin d'espace et de solitude et donc je ne recherchais pas vraiment la présence de l'autre, et le fait d'être aimé sans aimer en retour est assez malaisant. Ma meilleure expérience ça a été un ménage à trois avec un couple, justement parce que ni sexuellement, ni amoureusement, ces personnes ne recherchaient ma participation exclusive et permanente, ce qui fait que j'ai pu exprimer ma nature sans trop les vexer.

Mais de façon générale, je préfère être seul. Je pense que je pourrais être dans une relation quoiplatonique, avec une ou plusieurs personnes avec qui je ne vivrais pas et que nous nous verrions juste un peu régulièrement, mais trouver de telles personnes demande des efforts que je n'ai pas envie de fournir. Et le fait de ne pas tomber amoureux rend aussi plus difficile de s'attacher à quelqu'un sans passion commune, on va discuter pendant des mois mais au final je ne me sens pas vraiment uni à cette personne. Ça c'est mon caractère solitaire qui pèse dans la balance.
Quoiplatonique ? Quésako?

C'est quoi tes passions?
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2093
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par dioptase »

Comme PassionA, je suis aro/ace et être en couple ne m'attire pas. J'aime avoir mon espace et apprécie une certaine solitude. Par contre j'aime quand même discuter avec mes proches, donc pas une solitude complète. Mais j'ai besoin de pouvoir retrouver ma tranquillité dans le refuge qu'est mon appartement.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 108
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Eulabéia »

Comme PassionA et dioptase , je suis aro/ace, donc jamais eu besoin, ni envie d'être en couple : ça demande trop d'efforts que je juge complètement inutiles et que je n'ai pas la moindre envie de fournir. La seule chose dont je suis amoureuse; c'est la solitude !! :lol: :lol: J'aime ma tranquillité
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Orchis »

Eulabéia a écrit : 10 juil. 2021, 17:39 Comme PassionA et dioptase , je suis aro/ace, donc jamais eu besoin, ni envie d'être en couple : ça demande trop d'efforts que je juge complètement inutiles et que je n'ai pas la moindre envie de fournir. La seule chose dont je suis amoureuse; c'est la solitude !! :lol: :lol: J'aime ma tranquillité
:shock:
Je... Ben.. Tout pareil. :lol:
Ça me fait tout bizarre de rencontrer des échos aussi forts. :o
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Je suis anti-solitude

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'aime bien la solitude. C'est quelque chose dont j'ai énormément besoin. Je n'ai pas besoin d'être en couple, mais si jamais ca devait arriver une nouvelle fois dans ma vie, pourquoi pas. Cependant j'aime trop être seule avec moi même, donc j'envisage plutôt de vivre seule, sûrement avec des animaux.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2113
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 950 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Walther »

Et bien je vais vous décevoir, je n'ai pas vraiment envie de vivre toute ma vie seule, même si maintenant cela fait déjà un bon moment que je le suis.
J'aime aussi la solitude, mais pas permanente, et pour le moment c'est le cas, alors parfois cela me pèse.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2093
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par dioptase »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 10 juil. 2021, 20:04 J'aime bien la solitude. C'est quelque chose dont j'ai énormément besoin. Je n'ai pas besoin d'être en couple, mais si jamais ca devait arriver une nouvelle fois dans ma vie, pourquoi pas. Cependant j'aime trop être seule avec moi même, donc j'envisage plutôt de vivre seule, sûrement avec des animaux.
C'est vrai que vivre avec des animaux change aussi l'état de solitude. Ils offrent une compagnie différente et que je trouve beaucoup plus adéquate à ma personnalité. Je ne pense pas que je serai heureuse sans avoir un chien ou un chat à domicile. On a toujours eu l'un ou l'autre dans ma famille et ça me manquerais trop.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2093
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par dioptase »

Walther a écrit : 10 juil. 2021, 20:10 Et bien je vais vous décevoir, je n'ai pas vraiment envie de vivre toute ma vie seule, même si maintenant cela fait déjà un bon moment que je le suis.
J'aime aussi la solitude, mais pas permanente, et pour le moment c'est le cas, alors parfois cela me pèse.
La majeur partit des humains n'aime pas vivre seul, donc c'est compréhensible. Mais est-ce que c'est une vie en couple qu'il te faudrait ou une colocation avec un.e ami.e, par exemple ? Personnellement, je pense que je supporterais mieux une colocation où chacun a son espace et où il n'y a pas d'attente physique/émotionnelle (même si je préfère quand même avoir mon chez moi que pour moi) qu'une vie de couple.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2113
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 950 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Walther »

dioptase a écrit : 10 juil. 2021, 20:28
Walther a écrit : 10 juil. 2021, 20:10 Et bien je vais vous décevoir, je n'ai pas vraiment envie de vivre toute ma vie seule, même si maintenant cela fait déjà un bon moment que je le suis.
J'aime aussi la solitude, mais pas permanente, et pour le moment c'est le cas, alors parfois cela me pèse.
La majeur partit des humains n'aime pas vivre seul, donc c'est compréhensible. Mais est-ce que c'est une vie en couple qu'il te faudrait ou une colocation avec un.e ami.e, par exemple ? Personnellement, je pense que je supporterais mieux une colocation où chacun a son espace et où il n'y a pas d'attente physique/émotionnelle (même si je préfère quand même avoir mon chez moi que pour moi) qu'une vie de couple.
C'est ni l'un ni l'autre qu'il me faudrait, du moins je le pense.
J'aimerai avoir quelqu'un avec qui passer des moments, faire des sorties, et même de temps en temps dormir l'un chez l'autre, mais pas en permanence, je pense que chacun doit avoir sa liberté.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2093
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par dioptase »

Walther a écrit : 10 juil. 2021, 20:34
dioptase a écrit : 10 juil. 2021, 20:28
Walther a écrit : 10 juil. 2021, 20:10 Et bien je vais vous décevoir, je n'ai pas vraiment envie de vivre toute ma vie seule, même si maintenant cela fait déjà un bon moment que je le suis.
J'aime aussi la solitude, mais pas permanente, et pour le moment c'est le cas, alors parfois cela me pèse.
La majeur partit des humains n'aime pas vivre seul, donc c'est compréhensible. Mais est-ce que c'est une vie en couple qu'il te faudrait ou une colocation avec un.e ami.e, par exemple ? Personnellement, je pense que je supporterais mieux une colocation où chacun a son espace et où il n'y a pas d'attente physique/émotionnelle (même si je préfère quand même avoir mon chez moi que pour moi) qu'une vie de couple.
C'est ni l'un ni l'autre qu'il me faudrait, du moins je le pense.
J'aimerai avoir quelqu'un avec qui passer des moments, faire des sorties, et même de temps en temps dormir l'un chez l'autre, mais pas en permanence, je pense que chacun doit avoir sa liberté.
Ca, c'est effectivement pas mal pour avoir son espace sans se sentir seul.e.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Jullianna »

Pour te répondre Bao, j'ai 57 ans et j'ai découvert l'asexualité il y a plus de 10 ans maintenant. :ouhla: Eternelle célibataire, croyant que ce que je "souhaitais" n'existait pas.. Alors au bout de toutes ces années, je suis tellement habituée à ma solitude.
Quand, j'ai découvert ce forum, sans vraiment chercher, j'ai fait de sympathiques connaissances et même partagé de belles amitiés, hélas lointaines. Certaines se sont diluées dans le temps qui passe, d'autre résiste. Ce que je regrette, c'est de n'avoir pas découvert cela à ton âge. Tu as la vie devant toi :wink:

Comme je suis une sempiternelle optimiste, et malgré les aléas de toutes vies, j'aimerai bien vivre un jour ce que j'ai toujours souhaité.
Mais aujourd'hui, j'ai plus de contraintes disons familiales, et encore professionnelles, bref géographiques que je n'en avais à 30 ans.
Alors oui, tu as beaucoup de chance et ne considère pas tes rêves comme compliqués :)

Je trouve l'histoire des octogénaires très jolie et touchante, mais.... bon, encore plus de vingt ans, ça fait long quand même :void: :lol:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre