Je suis anti-solitude

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3052
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Ondinette »

Salut Bao ! Ton post me touche beaucoup car il m'arrive encore régulièrement de me poser milles et unes questions à ce sujet ... Je viens de découvrir que je suis Ace et sûrement aussi un peu sur le spectre aro puisque j'ai du mal à être attirée par les personnes. Les seuls garçons dont je suis tombée profondément amoureuse étaient mes voisins de classe à l'école :lol: donc mes sentiments sont arrivés qu'une fois que je les connaissait bien.

Je pense qu'il faut arrêter de voir l'amour romantique comme un genre "d'ultimate goal" dans la vie. On nous apprend dès l'enfance que l'amour romantique sera supérieur à toute autre forme d'amour. Alors que c'est faux, il y a plein d'autres formes d'amour toutes aussi fortes et importantes dans une vie ... L'amour de la famille, l'amitié aussi. Je suis persuadée que l'on peut parfaitement être heureux avec une vie riche en relations amicales et familiales (bien que ces dernières ne soient pas forcément simples pour tout le monde malheureusement).
Et puis, la solitude à parfois du bon, c'est dans ces moments là que tu vas pouvoir apprendre à t'aimer et te chérir toi même :) et ça c'est important aussi.

Enfin, si jamais ton célibat te pèse trop, il existe peut être des sites de rencontre A. Je ne sais pas ce qu'ils valent par contre :)
Avatar de l’utilisateur
Bao
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2021, 18:29
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Bao »

Pour commencer, un grand merci à tout le monde pour vos témoignages et m'avoir partagé votre vision des choses !


Jullianna a écrit : 11 juil. 2021, 12:04 Ce que je regrette, c'est de n'avoir pas découvert cela à ton âge. Tu as la vie devant toi :wink:
C'est vrai qu'en comparaison, je suis encore très jeune...
C'est que je ne pense pas souvent à mon âge, et que, bien que je me considère souvent encore comme une enfant, j'ai l'impression d'être plus "vieille" concernant ce domaine et que je vais finir par manquer de temps. Je ne sais pas si c'est bien compréhensible, c'est juste un ressenti que j'ai depuis quelques temps. Peut-être un peu alimenté par la vision parfaite de l'amour qu'on garde toute sa vie (merci les dessins animés !), je l'avoue


Ondinette a écrit : 11 juil. 2021, 15:14 Je viens de découvrir que je suis Ace et sûrement aussi un peu sur le spectre aro puisque j'ai du mal à être attirée par les personnes. Les seuls garçons dont je suis tombée profondément amoureuse étaient mes voisins de classe à l'école :lol: donc mes sentiments sont arrivés qu'une fois que je les connaissait bien.

Je pense qu'il faut arrêter de voir l'amour romantique comme un genre "d'ultimate goal" dans la vie. On nous apprend dès l'enfance que l'amour romantique sera supérieur à toute autre forme d'amour. Alors que c'est faux, il y a plein d'autres formes d'amour toutes aussi fortes et importantes dans une vie ... L'amour de la famille, l'amitié aussi. Je suis persuadée que l'on peut parfaitement être heureux avec une vie riche en relations amicales et familiales (bien que ces dernières ne soient pas forcément simples pour tout le monde malheureusement).
Et puis, la solitude à parfois du bon, c'est dans ces moments là que tu vas pouvoir apprendre à t'aimer et te chérir toi même :) et ça c'est important aussi.

Enfin, si jamais ton célibat te pèse trop, il existe peut être des sites de rencontre A. Je ne sais pas ce qu'ils valent par contre :)
Les deux personnes citées dans mon post de base et desquelles je suis tombée amoureuse, je les connaissais depuis quelques temps aussi. J'ai besoin d'apprendre à connaître l'autre et de l'apprécier simplement avant de pouvoir le considérer comme potentiel partenaire amoureux. Alors je mets au minimum 4-5 mois après l'avoir rencontré que je tente ma chance (et si je sais que l'autre est intéressé, parce que la timidité, haha). Est-ce que ça se rapproche du côté du spectre aro auquel tu penses ?

Concernant ma famille et mes amis... Honnêtement, je n'ai rien à redire. Ma famille est géniale et je m'entends bien avec tout le monde, et je reçois tout le temps des câlins de mes amis et on n'hésite pas à se dire mutuellement qu'on s'aime.
C'est sûr, que ça compte énormément aussi.
Mais dans mon cas, ce n'est pas suffisant...
Je vais prendre mon temps, du temps pour moi, un peu de solitude ne me sera pas néfaste dans l'immédiat, mais je ne sais pas combien de temps je pourrai continuer ainsi ^^
« I just want to love simply, with my heart and not my body. »
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2105
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 683 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Walther »

Ondinette a écrit : 11 juil. 2021, 15:14

Je pense qu'il faut arrêter de voir l'amour romantique comme un genre "d'ultimate goal" dans la vie. On nous apprend dès l'enfance que l'amour romantique sera supérieur à toute autre forme d'amour. Alors que c'est faux, il y a plein d'autres formes d'amour toutes aussi fortes et importantes dans une vie ... L'amour de la famille, l'amitié aussi. Je suis persuadée que l'on peut parfaitement être heureux avec une vie riche en relations amicales et familiales (bien que ces dernières ne soient pas forcément simples pour tout le monde malheureusement).
Et puis parfois il y a des choses plus forte que l'amour romantique, qu'on ne peut pas classer dans l'amour à proprement parler.
Des ententes très forte, sur tout un tas de domaine.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Evanescente »

J'aime, non j'adore la solitude ! Ah pouvoir me retrouver seule chez moi après une journée de boulot...

J'ai essayé d'être "comme les autres", je l'ai voulu, seulement ça n'a pas marché. Puis j'ai réalisé que je n'étais tout simplement pas "comme tout le monde". Désormais, il est hors de question pour moi de chercher à me "caser" avec quelqu'un. Comme présence, mon lapin nain me convient parfaitement !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Baelfire »

Salut Bao,

Je pense que c'est normal quand on sort d'une rupture d'avoir plus que jamais ce besoin de chaleur humaine, de câlin etc...Parce qu'on prend conscience de ce que l'on a perdu et que l'on ne sait pas quand ça reviendra ou même si ça reviendra un jour.

Ca crée un manque, une (petite ?) anxiété. Et c'est là que la période de sevrage commence. Période importante à vivre et à passer selon moi parce que tant qu'on est soumis à ce besoin impérieux on est pas vraiment soi-même, on ne fait pas trop la part des choses.

Etre célibataire ce n'est pas être seule et ne rien faire. Mais j'ai l'impression que tu le sais déjà étant donné l'entourage que tu as. Prend le temps de passer cette période de sevrage, de te redécouvrir, de faire des choses qui t'épanouissent et ensuite tu te sentiras toute neuve et toute prête pour une autre relation. Dans de bonnes conditions et sur de bonnes bases. Pas parce que tu seras en manque mais parce que ça sera le bon moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3052
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par Ondinette »

Bao a écrit : 11 juil. 2021, 17:33

Les deux personnes citées dans mon post de base et desquelles je suis tombée amoureuse, je les connaissais depuis quelques temps aussi. J'ai besoin d'apprendre à connaître l'autre et de l'apprécier simplement avant de pouvoir le considérer comme potentiel partenaire amoureux. Alors je mets au minimum 4-5 mois après l'avoir rencontré que je tente ma chance (et si je sais que l'autre est intéressé, parce que la timidité, haha). Est-ce que ça se rapproche du côté du spectre aro auquel tu penses ?
Il existe en effet quelque chose qui s'y rapproche sur le spectre de l'aromantisme. Il me semble de mémoire que c'est le demiromantisme. Ce n'est qu'une idée, une petite piste. Je sais que pour moi, ça y ressemble un peu. A toi de voir si cela te parle ou non :wink:
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Je suis anti-solitude

Message par clotaire »

Hello Bao,

pour ma part, être seul ne m'a jamais dérangé, et être en couple me va bien aussi, tant que je suis suffisamment indépendant car j'ai pas mal de loisirs qui supposent que je sois seul.

Je me demande si derrière ce besoin que tu ressens, il n'y a pas le besoin de se prouver qu'on est capable de se faire aimer, et d'aimer ? Et ça c'est quelque chose qu'il est important de bien travailler dans tout type de relation...
Avatar de l’utilisateur
Reî Nöut
Membre
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2021, 00:13
Localisation : Ile de France - Val de Marne - Fontenay-Sous-Bois
Pronom : Nöut
A aimé : 40 fois
A été aimé : 11 fois
Contact :

Re: Je suis anti-solitude

Message par Reî Nöut »

Bonsoir Bao,

Je suis plutôt team solitude.

J'aime avoir mon espace. J'ai aussi pas mal de difficulté avec les contacts. Je m'entoure surtout en extérieur. J'ai beaucoup de mal à envisager ma vie personnel autrement que seul. J'ai fait des rencontres, ça n'a jamais marché plus d'un mois. J'en ferai d'autres et j'ai cette automatisme de "romantiser" ou d'aseptiser l'image de l'amour en quelqu'un assez facilement (ça ne plait ni à moi, ni à la personne, je ne parle pas des discussions qui font suite sur ma sexualité). Tout cela mélangé fait que ce n'est pas facile quand je pense "au plus tard" mais j'en reviens toujours à la situation présente (qui me convient très bien).

Je ne sais pas vraiment ou je me positionne, pour le moment la solitude prime, mais de plus en plus, mon entourage d'amis se mets un à un en couple comme si c'était une course ou un but de vie (ce qui me semble un peu ressortir d'esprit dérangé pour déranger les autres). Parfois j'y pense et j'arrive à la conclusion que pour le moment je n'en ai pas la capacité et que la volonté de changer n'est pas encore arriver. Tout en restant la personne qui se dit "je changerai pas seul", oui, j'idéalise un peu...

Bonne soirée à tous.
Je suis un pentagonadodécaédre cosmique, sinon vous ça va ?

Système humain : une hiérarchie complexe d'administratif, plus d'homme que de femmes de pouvoir qui gère entre autres, le groupe des créatifs en les divisant.

Geronimo, Allons-y, Alonzo, GERONIMO!!!
Répondre