La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Erialc »

🤔

1) Pensez-vous que la frontière entre amitié et relation amoureuse/asexuelle est parfois difficile à percevoir pour un A (par lui même et pour son entourage également... dans sa manière de penser, son attitude, etc.) ?

2) Pensez-vous que parce que vous êtes A, vous pourriez /avez eu tendance à présenter une relation à votre entourage et/ou à la personne concernée comme une relation amicale alors que pour vous, c'est /c'était bien plus que cela, mais vous trouvez que ce n'est pas nécessaire de l'expliquer puisque vous n'avez pas besoin de sexualité ?

3) Est-ce que vous pensez vous contenter d'une amitié par dépit parfois (dépit dû à votre asexualité... parce que, par exemple, vous pensez que vous êtes pas fait pour la personne en question... que vous êtes pas assez bien pour elle... bon ok j'arrête!)* ?

*ceci est une dédicace à un membre du forum qui n'est pas du tout d'accord avec cette parenthèse.

Je réponds "non" à toutes ces questions, mais je me les suis posées en lisant certains... Et après avis demandé au destinataire de la dédicace ^^, j'ai décidé de poster ces questions. Dites-moi si vous ne comprenez pas les formulations.
Afficher
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Grignoteuse de bouquins »

Non a toutes les questions ^^

Ce qui est plutôt difficile a percevoir et a comprendre pour moi, c'est cette idée de "séduction". C'est vrai, quand je vois les autres se "séduire" j'ai du mal a le percevoir et à voir les signaux. Et je trouve que cette étape ne sert pas à grand chose, j'en avais parlé avec ma mère il y a quelques jours c'est marrant :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Baelfire »

Ce qui est marrant c'est que tes questions peuvent aussi bien concerner les S
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 22 juin 2021, 16:38 Ce qui est marrant c'est que tes questions peuvent aussi bien concerner les S
Bin non... J'ai précisé (plus ou moins) dans chaque question que la situation serait due expressément au cas où la personne est A.
Et même si c'était pas le cas je vois pas pourquoi ce serait marrant...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Erialc »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 22 juin 2021, 16:02 Non a toutes les questions ^^

Ce qui est plutôt difficile a percevoir et a comprendre pour moi, c'est cette idée de "séduction". C'est vrai, quand je vois les autres se "séduire" j'ai du mal a le percevoir et à voir les signaux. Et je trouve que cette étape ne sert pas à grand chose, j'en avais parlé avec ma mère il y a quelques jours c'est marrant :lol:
Évidemment, je pense être un peu dans le même cas concernant les signaux chez les autres...

Je pensais mes questions dans le sens où les sentiments viennent du A.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par clotaire »

Je réponds oui à la première question (si je l'ai bien comprise ?), car j'aime bien les amitiés complices, une sorte d'entre deux... où parfois les gens pensent qu'on est en couple alors que ce n'est pas le cas. Mais comme Baelfire je ne pense pas être comme ça parce que je suis A, c'est juste un trait de caractère que j'ai...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui je l'ai bien compris, et d'ailleurs la dernière question concernant le fait de conserver une amitié par dépit (pour cause d'orientation sexuelle différente) je me la suis posée. Est ce que juste parce que la personne est S et que j'aurais des sentiments pour elle mais qu'elle est S, alors par dépit je serais amie avec elle ? Je ne pense pas. Ca doit être triste si ça arrive a certaines personnes. Quoique, une très belle amitié peut naître, on ne sait pas. Mais je pense que rester par dépit n'est pas une bonne chose.

Est ce qu'une femme hétéro resterait amie avec son crush gay par dépit ? Je ne crois pas. Ce genre de situation doit être dure a vivre je pense, et ca ne m'étonnerait pas que certaines personnes ace l'aient vécue.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Grignoteuse de bouquins »

Erialc a écrit : 22 juin 2021, 15:34 1) Pensez-vous que la frontière entre amitié et relation amoureuse/asexuelle est parfois difficile à percevoir pour un A (par lui même et pour son entourage également... dans sa manière de penser, son attitude, etc.) ?
Je rajoute quelque chose pour nuancer ma réponse. Disons que oui et non finalement...je m'explique :

J'ai eu une relation amoureuse, et a partir de ce moment là j'ai compris la différence entre amitié et amour romantique, mais seulement d'un point de vue sentimental. Là il y a une différence.

D'un point de vue "comportemental" on va dire, il n'y a pas vraiment de différence je trouve, parce que les sujets dont je parle et les activités que je fais avec un ou une amoureuse, je peux très bien les faire avec un ou une amie. De ce côté là, peu de différences.

Dernier point de vue, un peu plus abstrait : je peux autant aimer la personne avec qui je sors qu'un.e ami.e. Pas de la même façon, car il y a la différence sentimentale effectivement. Mais je peux aimer autant et d'une façon a m'en déchirer le coeur. Et pour le coup c'est plutôt une sensation physique, qui se manifeste avec des personnes que j'aime beaucoup. J'ai la même sensation quand j'écoute certaines musiques. Pas avec ma famille pour le coup. Donc de ce point de vue là, pas de différence, la frontière est très très floue.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par PassionA »

Bon je vais essayer de répondre en tant qu'aro-ace.

1) Pensez-vous que la frontière entre amitié et relation amoureuse/asexuelle est parfois difficile à percevoir pour un A (par lui même et pour son entourage également... dans sa manière de penser, son attitude, etc.) ?

Moi, personnellement, je considère que les relations amoureuses sont des amitiés profondes (du moins quand elles durent dans le temps), auquelles les personnes impliquées ajoutent un facteur sentimental qui m'échappe.


2) Pensez-vous que parce que vous êtes A, vous pourriez /avez eu tendance à présenter une relation à votre entourage et/ou à la personne concernée comme une relation amicale alors que pour vous, c'est /c'était bien plus que cela, mais vous trouvez que ce n'est pas nécessaire de l'expliquer puisque vous n'avez pas besoin de sexualité ?

Alors pour le coup moi c'est plutôt le contraire qui se serait produit : j'avais tendance à présenter comme une relation amicale ce que les autres participants voyaient comme une relation amoureuse. Je ne me suis jamais considéré dans une relation amoureuse.


3) Est-ce que vous pensez vous contenter d'une amitié par dépit parfois (dépit dû à votre asexualité... parce que, par exemple, vous pensez que vous êtes pas fait pour la personne en question... que vous êtes pas assez bien pour elle... bon ok j'arrête!)* ?

*ceci est une dédicace à un membre du forum qui n'est pas du tout d'accord avec cette parenthèse.

Bon là je ne peux pas répondre car je n'ai jamais eu de sentiments autre que platoniques. Mais pour information, je dirais que c'est justement les autres qui, voyant que la relation ne dépasserait jamais le cadre platonique ni que sexuellement il y a aura désir de rapports, ont pris la poudre d'escampette. Donc pas d'amitiés par dépit dans mes relations amicales.
Dernière modification par PassionA le 22 juin 2021, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Jullianna »

Vaste question ! qui m'interpelle encore et d'ailleurs, parfois, je me demande si j'arriverai à répondre à cela...
Pour résumer, je suis plus douée pour susciter des amitiés sincères, qui résistent au temps, à l'éloignement que pour susciter d'autres sentiments.
C'est comme ça. Il n'y a aucun dépit dans mon ressenti, juste une joie réaliste d'un joli partage fidèle, dont je n'ai auune envie de me priver, quand le moment se présente.
A l'inverse, je n'envisage aucun autre type de relation sans une amitié complice... Je n'imagine même pas comment cela pourrait être.
Déjà Ado, je chantais "d'amour et d'amitié" de cette chère Céline :lol: C'est un sujet assez banal au fond, qui trouve sa réponse en vieillissant... ou pas.
Trait de caractère ? le fait d'être A A ? :o (pas le groupe des années 80 ! :mrgreen: ) .

Pour certains, il y a une frontière, et pour d'autres, elle est très floue. L'essentiel est de la partager de la même façon .
Je ne sais pas si je suis très claire, là ... :ouhla:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Walther »

1- Je saisis très bien la différence.
2-Je n'ai pas encore eu cette chance, et je pense que je la présenterai comme une relation amicale ou amoureuse, mais amoureuse au sens A du terme, point que je n'expliquerai à personne, je les laisserai croire à une relation hétéro par simplification.
3-Pas assez bien, je ne pense pas, mais trop différent, oui sans aucun doute.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Baelfire »

Erialc a écrit : 22 juin 2021, 16:49Bin non... J'ai précisé (plus ou moins) dans chaque question que la situation serait due expressément au cas où la personne est A.
Et même si c'était pas le cas je vois pas pourquoi ce serait marrant...
C'est "marrant" (dans le sens c'est une drôle de coÏncidence pas dans le sens c'est bidonnant) parce que ces questions là n'importe qui se les pose quelle que soit son orientation sexuelle. Je ne sais pas d'où vient la croyance populaire que pour les S les relations sont d'une limpidité absolue mais c'est faux. Ils ont quasiment les mêmes problématiques que nous en fait.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 22 juin 2021, 19:59 C'est "marrant" (dans le sens c'est une drôle de coÏncidence pas dans le sens c'est bidonnant) parce que ces questions là n'importe qui se les pose quelle que soit son orientation sexuelle. Je ne sais pas d'où vient la croyance populaire que pour les S les relations sont d'une limpidité absolue mais c'est faux. Ils ont quasiment les mêmes problématiques que nous en fait.
Ah ok ! Je vois. Évidemment, les S peuvent connaître cette situation. Qu'est-ce qui t'a fait penser à la croyance en la limpidité des relations chez les S ? (des dossiers ^^ ?)
En théorie les S peuvent se retrouver dans beaucoup de situations des A. C'est vrai que j'ai pas précisé mais à travers ces questions je me demande si ce serait pas plus fréquent chez les A. Je pense qu'il pourrait y avoir un exaequo entre des A des S pour la 1ère question. J'aurais peut-être pu poser comme question " est-ce que vous avez l'impression de rechercher plus des relations amicales que amoureuses par rapport à des S ?". Par contre pour les 2e et 3e, je pensais à : est-ce que le facteur absence d'attirance sexuelle renforcerait pas un peu le fait de cacher davantage des sentiments amoureux et de les faire passer pour des sentiments amicaux par peur d'un rejet ou d'une incompréhension vis-à-vis des proches ?
Enfin je sais pas si c'est plus clair. Je sens bien mon questionnement mais j'ai galéré à le formuler en questions...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par Erialc »

Jullianna a écrit : 22 juin 2021, 19:45 Pour certains, il y a une frontière, et pour d'autres, elle est très floue. L'essentiel est de la partager de la même façon .
C'est beau ça ! :)
PassionA a écrit : 22 juin 2021, 19:42 Moi, personnellement, je considère que les relations amoureuses sont des amitiés profondes (du moins quand elles durent dans le temps), auquelles les personnes impliquées ajoutent un facteur sentimental qui m'échappe.
J'ai l'impression que beaucoup partagent cette vision des choses. Moi ça me parle en tout cas, j'ai parfois rêvé des relations idylliques qui ressemblaient plus à des amitiés sincères faites de loyauté et d'attachement très fort qu'à ce que d'autres semblent vivre comme relations amoureuses.

En tout cas merci pour ces premières réponses, ça atténue plutôt l'idée que la recherche d'une amitié à la place d'une relation amoureuse serait plus fréquente chez les A que chez les S donc...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: La frontière entre relations amicales et amoureuses chez les A

Message par nightswimming »

1) Pensez-vous que la frontière entre amitié et relation amoureuse/asexuelle est parfois difficile à percevoir pour un A (par lui même et pour son entourage également... dans sa manière de penser, son attitude, etc.) ?

A titre personnel, je ne rentre jamais vraiment dans le jeu de la séduction avec des S. Je sais que j'ai eu des amies S qui ont eu envie que ça aille plus loin, mais il a fallu en général qu'elles me fassent de la drague vraiment explicite pour que je puisse m'en apercevoir (ou que d'autres personnes me le disent). Tant qu'on en restait à des signaux faibles et subtils, je ne voyais rien. Donc pour répondre à ta question: je ne peux pas parler pour tous les A, et encore moins pour tous les S, mais à titre personnel je peux avoir parfois l'impression d'avoir du mal à décoder certains codes de séduction dans une relation qui est au départ amicale... sauf quand les codes sont vraiment clignotants et évidents.

2) Pensez-vous que parce que vous êtes A, vous pourriez /avez eu tendance à présenter une relation à votre entourage et/ou à la personne concernée comme une relation amicale alors que pour vous, c'est /c'était bien plus que cela, mais vous trouvez que ce n'est pas nécessaire de l'expliquer puisque vous n'avez pas besoin de sexualité ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, l'idée c'est : est-ce qu'il nous est arrivé d'avoir peur d'assumer des sentiments pour un(e) ami(e), et donc de qualifier de simplement "amicale" une relation dont on aimerait qu'elle aille plus loin ? Oui, ça m'est arrivé, mais je pense que c'est arrivé un peu à tout le monde... :wink:

3) Est-ce que vous pensez vous contenter d'une amitié par dépit parfois ?

Oui, ça m'est arrivé, mais je pense que c'est arrivé à 98% des êtres humains sur Terre d'avoir une attirance non-réciproque pour un(e) ami(e), et d'être obligé de se contenter d'une relation amicale en rêvant de beaucoup plus.
Qu'on soit A, S, blanc, noir, catho, musulman, juif, athée, homme, femme, non-binaire, c'est le genre d'expériences qui nous réunit à peu près tous je crois. :D

En fait, tu te demandes peut-être si les A ont davantage tendance que les autres à cacher leurs sentiments pour des proches ? C'est difficile à dire. De façon générale, je pense que tous les jeux de séduction, quels qu'ils soient, sont un peu plus compliqués pour nous que pour la majorité des gens, parce que nous pouvons très facilement penser, à tort ou à raison, que notre "différence" peut être rédhibitoire pour beaucoup de monde. Ca peut concerner donc le cas des sentiments pour un ami, mais aussi le cas du coup de foudre inopiné dans le métro, le cas du crush pour le/la collègue de boulot, etc... tout est compliqué pour tout le monde, et sans doute encore un peu plus pour nous ! :?
Répondre