Est-ce que vous aussi ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par nightswimming »

Freaks a écrit : 06 mai 2021, 19:56 Ca ressemble plus à de l'asexualité romantique, non ? :roll:
C'est pas tout à fait pareil me semble-t-il.
J'ai jusqu'à présent toujours eu beaucoup de mal avec la relation romantique: je n'ai jamais vraiment eu envie d'être la "personne spéciale" de quelqu'un, que cette personne attende de moi des appels réguliers, des SMS, des rendez-vous... je ne veux pas dépendre de quelqu'un et je ne veux pas que quelqu'un dépende de moi.
L'idée du couple ne m'a jamais fait rêver et m'a même toujours un peu terrorisé.
Un simple jeu de séduction, cela n'engage à rien, ce peut être assumé des deux côtés sans qu'il n'y ait spécialement d'intention ou d'envie d'aller plus loin, et ce n'est pas une relation romantique.

Après, je ne me définis pas comme "aromantique" non plus... en tout cas je n'ai pas la certitude de l'être. Je n'exclus pas que quelqu'un un jour puisse me donner envie de tenter l'aventure du couple, même si ce n'est jamais arrivé jusqu'à présent et même si mon impression est aujourd'hui que ce n'est pas pour moi.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Guadiana »

nightswimming a écrit : 06 mai 2021, 21:47
Freaks a écrit : 06 mai 2021, 19:56 Ca ressemble plus à de l'asexualité romantique, non ? :roll:
C'est pas tout à fait pareil me semble-t-il.
J'ai jusqu'à présent toujours eu beaucoup de mal avec la relation romantique: je n'ai jamais vraiment eu envie d'être la "personne spéciale" de quelqu'un, que cette personne attende de moi des appels réguliers, des SMS, des rendez-vous... je ne veux pas dépendre de quelqu'un et je ne veux pas que quelqu'un dépende de moi.
L'idée du couple ne m'a jamais fait rêver et m'a même toujours un peu terrorisé.
Un simple jeu de séduction, cela n'engage à rien, ce peut être assumé des deux côtés sans qu'il n'y ait spécialement d'intention ou d'envie d'aller plus loin, et ce n'est pas une relation romantique.

Après, je ne me définis pas comme "aromantique" non plus... en tout cas je n'ai pas la certitude de l'être. Je n'exclus pas que quelqu'un un jour puisse me donner envie de tenter l'aventure du couple, même si ce n'est jamais arrivé jusqu'à présent et même si mon impression est aujourd'hui que ce n'est pas pour moi.
J'aime pas la séduction. Moi je cherche une amitié homme-femme complice sans ambiguité. Avec des contacts physiques non sexuels.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Walther »

nightswimming a écrit : 06 mai 2021, 21:47
Freaks a écrit : 06 mai 2021, 19:56 Ca ressemble plus à de l'asexualité romantique, non ? :roll:
C'est pas tout à fait pareil me semble-t-il.
J'ai jusqu'à présent toujours eu beaucoup de mal avec la relation romantique: je n'ai jamais vraiment eu envie d'être la "personne spéciale" de quelqu'un, que cette personne attende de moi des appels réguliers, des SMS, des rendez-vous... je ne veux pas dépendre de quelqu'un et je ne veux pas que quelqu'un dépende de moi.
L'idée du couple ne m'a jamais fait rêver et m'a même toujours un peu terrorisé.
Un simple jeu de séduction, cela n'engage à rien, ce peut être assumé des deux côtés sans qu'il n'y ait spécialement d'intention ou d'envie d'aller plus loin, et ce n'est pas une relation romantique.

Après, je ne me définis pas comme "aromantique" non plus... en tout cas je n'ai pas la certitude de l'être. Je n'exclus pas que quelqu'un un jour puisse me donner envie de tenter l'aventure du couple, même si ce n'est jamais arrivé jusqu'à présent et même si mon impression est aujourd'hui que ce n'est pas pour moi.
Il ne faut pas confondre la peur d'être en couple et l'aromantisme, ici je dirai que c'est plus la peur du couple.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par nightswimming »

Walther a écrit : 06 mai 2021, 22:22 Il ne faut pas confondre la peur d'être en couple et l'aromantisme, ici je dirai que c'est plus la peur du couple.
Non, ce n'est pas que de la peur, c'est aussi un manque d'envie. Ca ne me fait pas rêver, et je ne comprends littéralement pas que ça fasse rêver tant de monde. L'idée que j'ai du couple ressemble beaucoup plus à une prison qu'à une libération. Par ailleurs, je ne tombe jamais amoureux, tout simplement.
Mais quelqu'un me fera peut-être changer d'avis, je n'exclus pas cette possibilité, et de ce fait je n'arrive pas à me définir comme aromantique.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Walther »

Je te rassure, ça ne me fait pas rêver non plus la vie de couple.
L'idéal pour que chacun puisse respirer, c'est chacun chez soi et on fait des choses ensemble de temps en temps.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Baelfire »

Walther a écrit : 06 mai 2021, 22:30 Je te rassure, ça ne me fait pas rêver non plus la vie de couple.
L'idéal pour que chacun puisse respirer, c'est chacun chez soi et on fait des choses ensemble de temps en temps.
Je crois que dans la réalité des faits ça ne fait pas rêver grand monde. En dehors des dépendants affectifs qui ne supportent pas une seconde d'être tous seuls. En toute honnêteté si on se met à vivre en couple c'est d'avantage pour des questions pratiques (voir financières) qu'autre chose. Moi non plus ça ne m'a jamais fait rêver et maintenant que j'y suis je ne suis pas du tout malheureuse mais ce n'est pas pour autant que c'est idéal et que l'on glisse tous les jours main dans la main sur des arcs en ciel.

En revanche c'est plus pratique. Surtout quand on prend en compte le paramètre confinement.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par clotaire »

Je pense tout pareil sur la vie de couple ;-)
C'est important, quand c'est possible, de conserver des espaces individuels dans le logement quand on est en couple, du moins c'est mon expérience. Je plains ceux qui ont passé le confinement à deux dans un studio parisien...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Baelfire »

Je les plains aussi. C'est plus qu'important à mes yeux c'est vital d'avoir son propre espace. Sous peine d'étouffer et de mourir asphyxié :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Kinou_9 »

Quand on voit le nombre de ruptures post-confinement, ça montre bien l'importance de l'espace personnel et d'avoir du temps pour soi et ses propres activités. J'ai du mal à comprendre les couples qui font absolument tout ensemble. Ma partenaire et moi, on a des hobbies en commun. Mais on a aussi chacun ses propres centres d'intérêt qu'on ne partage pas forcément au même degré. Donc quand l'un de nous veut faire son truc de son côté, ça ne pose en rien un problème pour l'autre.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 07 mai 2021, 09:07
Walther a écrit : 06 mai 2021, 22:30 Je te rassure, ça ne me fait pas rêver non plus la vie de couple.
L'idéal pour que chacun puisse respirer, c'est chacun chez soi et on fait des choses ensemble de temps en temps.
Je crois que dans la réalité des faits ça ne fait pas rêver grand monde. En dehors des dépendants affectifs qui ne supportent pas une seconde d'être tous seuls. En toute honnêteté si on se met à vivre en couple c'est d'avantage pour des questions pratiques (voir financières) qu'autre chose. Moi non plus ça ne m'a jamais fait rêver et maintenant que j'y suis je ne suis pas du tout malheureuse mais ce n'est pas pour autant que c'est idéal et que l'on glisse tous les jours main dans la main sur des arcs en ciel.

En revanche c'est plus pratique. Surtout quand on prend en compte le paramètre confinement.
C'est évident que le coté pratique est primordial dans la vie de couple, enfin je l'imagine, car ne l'ayant jamais vécu c'est difficile d'en tirer plus de conclusions.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Jullianna »

Walther a écrit : 06 mai 2021, 22:30 Je te rassure, ça ne me fait pas rêver non plus la vie de couple.
L'idéal pour que chacun puisse respirer, c'est chacun chez soi et on fait des choses ensemble de temps en temps.
Du plus loin que je me souvienne, et j'étais une gamine, j'avais déjà l'idée de ne pas vouloir partager au quotidien le même espace de vie.
En même temps, aujourd'hui,, je pense que cela dépend de la personne rencontrée. Je ne suis pas sûre de mes certitudes, tant qu'elles ne seront pas confrontées au réel. En vieillissant, disons qu'un même espace mais très grand pour pouvoir respirer librement et se retrouver facilement, j'imagine que cela aurait peut-être des bons côtés :D
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Walther »

Jullianna a écrit : 07 mai 2021, 20:03
Walther a écrit : 06 mai 2021, 22:30 Je te rassure, ça ne me fait pas rêver non plus la vie de couple.
L'idéal pour que chacun puisse respirer, c'est chacun chez soi et on fait des choses ensemble de temps en temps.
Du plus loin que je me souvienne, et j'étais une gamine, j'avais déjà l'idée de ne pas vouloir partager au quotidien le même espace de vie.
En même temps, aujourd'hui,, je pense que cela dépend de la personne rencontrée. Je ne suis pas sûre de mes certitudes, tant qu'elles ne seront pas confrontées au réel. En vieillissant, disons qu'un même espace mais très grand pour pouvoir respirer librement et se retrouver facilement, j'imagine que cela aurait peut-être des bons côtés :D
Ou comme écris plus haut, que chacun ait son espace pour respirer, sinon c'est pas possible.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Freaks »

nightswimming a écrit : 06 mai 2021, 22:25 Non, ce n'est pas que de la peur, c'est aussi un manque d'envie. Ca ne me fait pas rêver, et je ne comprends littéralement pas que ça fasse rêver tant de monde. L'idée que j'ai du couple ressemble beaucoup plus à une prison qu'à une libération. Par ailleurs, je ne tombe jamais amoureux, tout simplement.
Mais quelqu'un me fera peut-être changer d'avis, je n'exclus pas cette possibilité, et de ce fait je n'arrive pas à me définir comme aromantique.
Je suis plus ou moins sur cette position (même si je pense ne pas changer d'avis) ; simplement, je pense finalement être aromantique, pour le coup, si je mets de côté mes crushs-alibis. A une époque, la vie de couple me faisait envie, mais plus dans labsolu, pour se sentir normal ; concrètement, je ne parvenais pas à l'imaginer.

De façon générale, je pense que c'est plus dur de se faire une idée sur son aromantisme que sur son asexualité...

Sinon, oui, beaucoup de couples se sont séparés avec le confinement... mais j'en connais aussi qui se sont rapprochés ! :D
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 106
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Eulabéia »

C'est "marrant" ; moi, c'est le contraire : j'ai eu idée très précise et sûre de mon aromantisme, peut-être plus que mon asexualité :D
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Lola13
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 09:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Est-ce que vous aussi ?

Message par Lola13 »

Wah, Cazou ton post date d’il y a quelques mois mais il fallait vraiment que je te réponde : je me reconnais à 100% dans ce que tu écris. À cause de tout ça, de ce désir de séduire mais de ce dégoût de tout ce qui suit, je me demandais si j’étais asexuelle depuis plus de 2 ans. Hier, j’ai mis mon premier forum et je pense l’être finalement. Ça me fait plaisir de voir quelqu’un qui est exactement pareil que soi sur ce groupe haha
Répondre