Asexuelle? En couple longue durée

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
AgatAA
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2021, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Asexuelle? En couple longue durée

Message par AgatAA »

Bonjour à tous.
J'ai découvert depuis peu le terme d'asexualité qui me questionne sur ma situation d'absence de désir et de libido quasi nulle. En tout cas, je réponds à quasiment l totalité du questionnaire publié il y a qq jours...
Ma situation est particulière puisque je suis avec mon mari depuis de nombreuses années et j'ai deux enfants.
Au début de notre relation, nous avions des relations sexuelles qui se sont espacées avec le temps et qui sont aujourd'hui très rares. Si je mettais ça sur le compte de la sur activité entre enfants et travail,voire même sur le compte d'une certaine moralité du milieu dont je suis issue, je pense qu'il y a effectivement un autre sujet...
Aujourd'hui je n'ai pas abordé ce sujet nouveau pour moi avec mon mari. Mon mari ne me fait pas ressentir un besoin de vie sexuelle plus frequente, mais ça pourrait changer. Si la curiosité pouvait me motiver au démarrage, c'est bien moins le cas aujourd'hui.
Il est hors de question pour moi de changer ma situation familiale car j'aime profondément mon mari et mes enfants.
Je ne sais pas comment gérer au mieux cette situation. Avec des échanges évidement mais ce n'est pas simple.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par Guadiana »

AgatAA a écrit : 13 avr. 2021, 20:08 Bonjour à tous.
J'ai découvert depuis peu le terme d'asexualité qui me questionne sur ma situation d'absence de désir et de libido quasi nulle. En tout cas, je réponds à quasiment l totalité du questionnaire publié il y a qq jours...
Ma situation est particulière puisque je suis avec mon mari depuis de nombreuses années et j'ai deux enfants.
Au début de notre relation, nous avions des relations sexuelles qui se sont espacées avec le temps et qui sont aujourd'hui très rares. Si je mettais ça sur le compte de la sur activité entre enfants et travail,voire même sur le compte d'une certaine moralité du milieu dont je suis issue, je pense qu'il y a effectivement un autre sujet...
Aujourd'hui je n'ai pas abordé ce sujet nouveau pour moi avec mon mari. Mon mari ne me fait pas ressentir un besoin de vie sexuelle plus frequente, mais ça pourrait changer. Si la curiosité pouvait me motiver au démarrage, c'est bien moins le cas aujourd'hui.
Il est hors de question pour moi de changer ma situation familiale car j'aime profondément mon mari et mes enfants.
Je ne sais pas comment gérer au mieux cette situation. Avec des échanges évidement mais ce n'est pas simple.
Bonjour,

Si votre mari ne s'en plaint pas, quel est le problème?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par clotaire »

Bienvenue AgatAA :-)

tu es loin d'être la seule à vivre ce genre d'histoire ici ! Pour moi, la base c'est de lui montrer que tu l'aimes par les moyens d'expressions qui sont les tiens, et de l'aider à développer de son côté des moyens d'exprimer son amour autres que sexuels ;-)
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par Xav44 »

Bonsoir et bienvenue AgatAA,
Je suis dans la situation de ton mari (marié depuis longtemps, des enfants, une épouse A, une situation comprise sur le tard) mais pour ma part j’ai ressenti beaucoup plus de frustration que ne semble l’éprouver ton conjoint. J’aurais tendance à te suggérer de faire le premier pas et discuter directement avec lui.
L’ouverture et l’honnêteté sont un des ciments du couple, peut-être plus que la sexualité pour certains.
J’espère que c’est vécu ainsi pour toi et ton mari, et il n’y a pas de raison que ton couple en pâtisse.
Bonne soirée,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par Baelfire »

Salut,

Même si tout a l'air de bien se passer il sera effectivement important à un moment de crever l'abcès. Ca libérera les consciences.
Image
AgatAA
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2021, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par AgatAA »

Merci pour vos retours.
Effectivement, il faudrait crever l'abcès mais ce n'est pas évident après si longtemps. Je crains de blesser mon mari, qu'il se sente "floué" après tant de temps...
Xav, comment ta compagne t'a t elle expliquée la situation et comment avez vous réussi à avancer notamment vis à vis de ta frustration que je peux tout à fait comprendre ? Comment fonctionnez vous aujourd'hui ?
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par Xav44 »

AgatAA a écrit : 14 avr. 2021, 18:23 Effectivement, il faudrait crever l'abcès mais ce n'est pas évident après si longtemps. Je crains de blesser mon mari, qu'il se sente "floué" après tant de temps...
Tu as découvert cela au fur et à mesure, il n'y a pas eu tromperie. Effectivement, il peut être perturbé par cette nouvelle... ou pas. Ça dépendra vraiment de vous deux, de votre façon de voir les choses, de la relation et de la confiance que vous avez l'un en l'autre. Je pense que plus tu attendras, plus ce sera dur à aborder sereinement et de façon constructive.
AgatAA a écrit : 14 avr. 2021, 18:23 Xav, comment ta compagne t'a t elle expliquée la situation et comment avez vous réussi à avancer notamment vis à vis de ta frustration que je peux tout à fait comprendre ? Comment fonctionnez vous aujourd'hui ?
Pour ma part, ça s'est passé dans la douleur et la durée. Mon épouse m'avait bien indiquée lors de nos premières rencontres qu'elle n'était pas trop branchée sexe, mais la fréquence de nos rapports me satisfaisait à l'époque. Puis nos rapport se sont espacés après notre mariage et la naissance de notre premier enfant. C'en est arrivé au point que je lui dise lors d'un de nos anniversaires de mariage que je ne signerai pas de nouveau dans les mêmes conditions car ce n'était plus supportable pour moi (je passe sur les nombreuses crises de larmes de part et d'autre). Cette crise a provoqué (enfin) une vraie discussion sur le sujet. En effet, jusqu'à ce moment-là, il était très difficile d'aborder le sujet du sexe car elle considérait que je parlais c*l quand moi je parlais de notre vie sexuelle.
Aujourd'hui, nous essayons de nous réserver régulièrement des moments de "câlins", pas forcément sexuels mais tout de même avec cette possibilité. Dans ces cas-là, nous avons bien sûr adapté nos pratiques afin de limiter l'impact que ça pouvait avoir sur elle. Et d'un autre côté elle est d'accord pour que j'aille "voir ailleurs" car je l'ai rassurée sur le fait que je ne partirai pas pour une autre car j'étais (et suis toujours) vraiment amoureux d'elle. Le fait d'avoir cette liberté me rassure sur l'avenir de notre couple, même si je n'en ai pas profité jusqu'a présent, notamment en raison du Covid.

Bonne soirée,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par MarieLou »

Bonjour,
Et ben, moi... Vu le temps passé. Ne rien dire à son mari, c'est le mieux.
A quoi bon le perturber si ça passe comme ça.
Oui, se confier en dehors de la famille c'est très bien !
Ce n'est que mon humble avis de femme qui a su faire semblant, mais qui a tout perdu son histoire en disant la vérité, croyant bien faire.
Pour un homme, comment encore partager l'intimité avec allégresse, que l'on croyait acquis ?
Après, c'est c'est peut être un cas de conscience, un ras le bol, etc.
Courage ! 👍😊🎈🌹
AgatAA
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2021, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par AgatAA »

Bonjour Marie Lou,
Comment ça s'est passé pour toi ?
Je pense que j'aborderai le sujet à un moment opportun et peut être sans grande déclaration sur l'asexualite (c'est pas trop mon style on va dire) mais en échangeant sur la situation aujourd'hui et nos attentes respectives... J'avoue être un peu dans le flou !
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par MarieLou »

Je sais que ce n'est pas simple. On aimerait bien dire la vérité.
Dire que nous ne sommes pas trop portés sur le sexe, ou moins, ou beaucoup moins, ça serait vrai. Mais le passé, maintenant qu'il est vécu et vu que c'est fait et que ce n'est plus à faire, le passé est ce qu'il est mais il est passé et n'appartient plus à personne, alors peut être que c'est plus judicieux de le laisser tranquille. Le présent, oui ! Comme ça, ça n'enlève rien à ce qui a était...

Perso, je l'ai dit un jour, et ma soif de vérité a fait que quand je ne faisais pas semblant je n'était pas crue. Au final quand la confiance n'est plus, il ne reste plus qu'a se quitter. Pour revivre autrement.
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par Xav44 »

MarieLou a écrit : 17 avr. 2021, 11:09 Je sais que ce n'est pas simple. On aimerait bien dire la vérité.
Dire que nous ne sommes pas trop portés sur le sexe, ou moins, ou beaucoup moins, ça serait vrai. Mais le passé, maintenant qu'il est vécu et vu que c'est fait et que ce n'est plus à faire, le passé est ce qu'il est mais il est passé et n'appartient plus à personne, alors peut être que c'est plus judicieux de le laisser tranquille. Le présent, oui ! Comme ça, ça n'enlève rien à ce qui a était...

Perso, je l'ai dit un jour, et ma soif de vérité a fait que quand je ne faisais pas semblant je n'était pas crue. Au final quand la confiance n'est plus, il ne reste plus qu'a se quitter. Pour revivre autrement.
Je ne sais pas quel a été ton passé, MarieLou, et je comprends que ça ne s’est pas déroulé comme tu l’aurais souhaité, ce en quoi je compatis. Mon expérience est, je crois, différente.
Le passé est le passé, c’est vrai. Cependant, si un jour il doit y avoir une explication, elle se fera en jugeant ce passé, ce qui a été dit, ce qui ne l’a pas été. Et comme je pense que tout se sait un jour, je préfère jouer cartes sur table, pour qu’on ne vienne pas me reprocher d’avoir caché des choses que je considère importantes pour mon couple. Nous avons bâti notre couple sur cette confiance et pour l’instant ça tient.
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par MarieLou »

Xav44 a écrit : 17 avr. 2021, 18:35
Je ne sais pas quel a été ton passé, MarieLou, et je comprends que ça ne s’est pas déroulé comme tu l’aurais souhaité, ce en quoi je compatis. Mon expérience est, je crois, différente.
Le passé est le passé, c’est vrai. Cependant, si un jour il doit y avoir une explication, elle se fera en jugeant ce passé, ce qui a été dit, ce qui ne l’a pas été. Et comme je pense que tout se sait un jour, je préfère jouer cartes sur table, pour qu’on ne vienne pas me reprocher d’avoir caché des choses que je considère importantes pour mon couple. Nous avons bâti notre couple sur cette confiance et pour l’instant ça tient.
Xav

Ma grand mère m'a toujours dit : "Plus tu en dis, moins tu séduit". Elle me l'a dit selon les hommes de notre famille et selon la croyance des femmes aussi qui ont vécues avec eux.
Il est vrai que chaque histoire est différente, et à l'heure d'aujourd'hui, il y a plus de psychologie et moins de macho. :non:
Tu me dis "Nous avons bâti notre couple sur cette confiance et pour l’instant ça tient."
Alors, tout va bien. C'est super !...👍 Bonne continuation !😊
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Asexuelle? En couple longue durée

Message par Walther »

Je pense aussi que c'est une chose difficile à cacher quand on est en couple, car elle fait partie du présent et de l'avenir et même intégrante au couple.
Cacher du passé dans une nouvelle relation, c'est plus facile, et puis chacun doit garder sa part de mystère.
Vive la Reine!
Répondre