Asexuelle et mal-être

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Dahlia
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2021, 23:57
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Asexuelle et mal-être

Message par Dahlia »

Bonjour, j'ai 19 ans je suis un peu nouvelle ici. Cela fait peu de temps que j'ai découvert que j'étais asexuelle. Depuis plusieurs années, j'ai toujours vu mes amies en couple et pas moi. Je me suis posée des tonnes de questions sur mon orientation sexuelle. Je n'ai jamais ressentis le besoin d'avoir une relation avec quelqu'un. Je n'ai jamais été attiré par quelqu'un. Je ne suis jamais tombée amoureuse. Je pensais que c'était normale. Que je devais attendre avant de trouver la bonne personne. Que tout était une question de temps. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'y a jamais eu quelque chose.

Au lycée, on me demande quand je me mettrais en couple et je répondais toujours "plus tard" ou lorsqu'ils me demandent pourquoi je ne suis avec personne soit ils me regardent avec pitié ou bizarrement.

A force de voir ces personnes en couple, je me suis sentie anormale. Je sentais que quelque chose clochait. J'arrive pas à définir l'amour ou l'attirance. Pour moi, c'est quelque chose d’abstrait. Je ne ressentais pas ces choses.

J'étais perdue et j'osais pas en parler avec mes parents. Puis, un jour j'ai découvert le témoignage d'un asexuel et je me suis reconnu. Pour moi, il était devenu évident que j'étais asexuelle. Alors j'en ai un peu parlé avec mes parents. Les rares fois où j'en discutais avec eux, je me sentais seule.

Mon père me dit encore et toujours "si c'est pas maintenant, cela sera plus tard" ou "tu verras tu apprécieras d'être en couple". Pour mon père, j'ai pas trouvé la bonne personne. Ma mère ne me prend pas au sérieux. Lorsque je lui dis que je suis asexuelle, elle me sort "oui, oui". Toutes les personnes de mon entourage, me parlent d'enfants, combien s'est merveilleux d'en avoir. Ils me voient comme une usine à faire des bébés. Ils espèrent tous que j'aurai des bambins plus tard. Mon père s'imagine déjà grand-père.

Alors du coup, je préfère ne plus en discuter et je garde le tout pour moi. Tout le monde me dit à quel point s'est génial d'avoir quelqu'un et on me pousse dans ce cercle. Je réponds plus et évite au maximum le sujet avec tout le monde.
Aujourd'hui, je me sens vraiment isolée et n'en parle à personne. Qu'est ce que je peux faire ? Je sais que je ne peux changer le regard des gens. Mais je me sens mise à l'écart pour ma différence. Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par dioptase »

Bonjour,

Déjà, rassure toi, ici tu trouveras des gens qui te comprenne et qui t'écouterons.

Je suis comme toi, les concepts d'amour romantique et d'envies sexuelles sont totalement abstrait. Personnellement je n'ai jamais parlé de mon asexualité à mes proches, mais très jeune j'ai dit ne pas vouloir d'enfant, ni me marier.

Pendant longtemps j'ai entendu les même chose que toi, "ca changera", "quand c'est la bonne personne c'est différent", ect.
Il y a eu quelques conflits, sur le sujet, surtout dû au fait que je ne supportait pas qu'on prétende savoir ce que je ressentais, mais avec le temps la quasi totalité de mes proches ce sont fait une raison (seulement lorsque j'était dans la vingtaine et que l'excuse tu es trop jeune ne fonctionnait plus).

Tout ça pour dire, que tu devras surement t'accrocher pendant que des gens essai de t'imposer leur point de vue, mais avec le temps sois tes proches finirons par t'accepter telle que tu es, soit tu rencontreras d'autre personne qui t'accepterons.

N'hésite pas à parcourir le forum, ça fait un bien fou de voir qu'on est normal :wink:
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par clotaire »

Bienvenue Dahlia :-)
Tout le monde me dit à quel point s'est génial d'avoir quelqu'un et on me pousse dans ce cercle
Bizarrement, la trentaine passée quand les gens ont divorcé, se disputent la garde des enfants, ont plein de problèmes, ils me disent beaucoup moins que c'est génial, et j'ai aussi entendu que j'avais de la chance d'être seul et de ne pas avoir tous ces problèmes ;-)
(moyennant quoi, je me suis lancé aussi dans une expérience de couple à 35 ans passés^^)

Bref, essaie d'écouter d'abord ton désir profond...
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Xav44 »

Bonjour et bienvenue Dahlia,
C'est très courageux de ta part d'avoir commencé la démarche de discuter de ce sujet avec tes parents. Il est humain que tes parents ne soient pas réceptifs à ce qu'ils ne connaissent pas, ne comprennent pas ou ne veulent pas admettre.
Il faudra certainement que tu continues de mettre les points sur les i. Peut-être en leur faisant lire des articles à ce sujet par exemple. Heureusement, il y en a de plus en plus. Il faut aussi probablement leur faire comprendre que ce n'est pas lié à quelque chose qu'ils auraient raté dans l'éducation qu'ils t'ont donnée. Je pense que c'est une crainte courante chez des parents qui ont un enfant qui ne colle pas au modèle qu'ils ont imaginé. Il n'y a aucun fautif car il n'y a aucune faute !
Le chemin sera probablement long, mais sache qu'ici tu trouveras toujours des soutiens et un refuge.
Bon courage,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par nightswimming »

Bonjour Dahlia,

Je pense qu'on est nombreux à se reconnaître dans ce que tu décris, à avoir connu ce dont tu parles, cette impression d'être "anormal" et aussi de subir des réflexions pénibles du genre "faut te bouger un peu pour trouver quelqu'un", "tu te trouves de fausses excuses parce que tu as peur de l'amour/du sexe", "le couple ça fait peur au début mais faut se forcer un peu et tu verras c'est que du bonheur", etc, etc

Déjà j'abonde dans le sens de Clotaire, passé un certain âge, on a beaucoup moins droit à ce type de commentaires usants et c'est même parfois l'inverse, on nous admire et nous envie pour notre capacité à être indépendants.

Ensuite et surtout, je sais que pour moi les choses ont un peu commencé à changer quand j'ai rencontré des gens avec lesquels je partageais de vrais centres d'intérêts (en m'inscrivant à un forum internet sur le cinéma, en m'inscrivant à un cours de théâtre, en trouvant un groupe avec lequel jouer de la musique)...

En gros, avec mes amis du lycée ou de la fac, les discussions tournaient autour de "je suis sorti avec bidule, j'ai eu un date avec machin... et toi, toujours célibataire ? Mais comment ça se fait, c'est bizarre ça ?".

Et une fois que j'ai rencontré d'autres personnes avec lesquels j'avais des intérêts communs, les discussions tournaient autour de ces intérêts, et n'étaient plus centrées sur nos vies privées.

Ca change déjà les choses... :wink:

Courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Orchis »

Bienvenue Dahlia ! :)

Malheureusement, une fois que les gens ont décidé qu'ils savaient mieux que toi, je dirais que ce n'est pas évident de leur faire entendre raison. :roll: Il n'y a guère que le passage des années sans changement qui arrive à les convaincre.

Quant aux conversations sur les enfants, je dirais que c'est un peu pareil, hélas. :ouhla: Peut-être que la carte des "angoisses existentielles" peut fonctionner. Si tu es à l'aise dans le débat et (un peu) la mauvaise foi. Du genre "quel avenir auront les enfants dans un monde rongé par les pandémies/la réchauffement climatique/les espèces invasives/la pollution/la surpopulation/la capitalisme/autre. Et avec le chômage des jeunes, l'école qui manque de moyens...".
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Anessathiel »

Salut et bienvenue parmi nous. Je tiens à dire que les gens qui aiment être en couple disent que la vie de couple est merveilleuse. Moi je vis dans le célibat depuis plus de 7 ans et j'ai jamais été aussi bien de toute ma vie.

Quand quelq'un me demande si je suis en couple et répond ; «Je suis fièrement seule». Si quelqu'un te regarde avec pitié parce que tu est seul.e, regarde cette personne de la même façon parqu'il/elle est en couple. Ça les bouche XD
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par MarieLou »

Pourquoi, on essaye tous, ou a peu près, vouloir ressembler à tout prix, à la majorité des gens ?
Si j'avais su, il y a 20 ans ou 30. Que l'Asexualité existait, j'en aurais été ravie et surtout débarrassé de l'erreur de refoncer à chaque fois dans un truc qui ne m'allait pas, et qui allait faire souffrir au moins deux personnes.
Je comprends que celle ou ceux qui n'ont jamais vécus une vie de couple vont en rêver. On désire toujours ce qu'on n'a pas. C'est comme ceux qui n'ont pas pu vivre le rôle de parent. Ils en rêvent, mais oui ! Tout le monde n'est pas fait pour enfanté, c'est un sacré boulot ! En plus, dans la douleur ! On ne s'appartient plus quand on est parent, et quand on se réveille, Fané(e), fatigué(e) d'avoir trop donné. Il est trop tard, le train est passé, mais oui !
J'ai rêvé de vivre seule, mais de voir des couples autour de moi, m'a fait croire qu'il me manquait quelque chose... L'autre qui allait m'apporter ce que j'étais incapable moi de me donner, mais ce n'est pas forcément juste tout ça ?!...
Oui, il y a le couple qui va bien, celui qui divorce, le veuf ou la veuve. Le ou la célibataire que vous êtes, qui n'a rien à envier aux autres mais les principes de vie qui nous ont été inculquer. Nous ont appris qu'il fallait nous marier et avoir des enfants pour être dans la normalité et boum ! Votre vie et faite, et vous ne l'avez même pas choisie.
Vive la liberté !🤸‍♀️😍💖🤗
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Guadiana »

Dahlia a écrit : 13 avr. 2021, 00:45 Bonjour, j'ai 19 ans je suis un peu nouvelle ici. Cela fait peu de temps que j'ai découvert que j'étais asexuelle. Depuis plusieurs années, j'ai toujours vu mes amies en couple et pas moi. Je me suis posée des tonnes de questions sur mon orientation sexuelle. Je n'ai jamais ressentis le besoin d'avoir une relation avec quelqu'un. Je n'ai jamais été attiré par quelqu'un. Je ne suis jamais tombée amoureuse. Je pensais que c'était normale. Que je devais attendre avant de trouver la bonne personne. Que tout était une question de temps. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'y a jamais eu quelque chose.

Au lycée, on me demande quand je me mettrais en couple et je répondais toujours "plus tard" ou lorsqu'ils me demandent pourquoi je ne suis avec personne soit ils me regardent avec pitié ou bizarrement.

A force de voir ces personnes en couple, je me suis sentie anormale. Je sentais que quelque chose clochait. J'arrive pas à définir l'amour ou l'attirance. Pour moi, c'est quelque chose d’abstrait. Je ne ressentais pas ces choses.

J'étais perdue et j'osais pas en parler avec mes parents. Puis, un jour j'ai découvert le témoignage d'un asexuel et je me suis reconnu. Pour moi, il était devenu évident que j'étais asexuelle. Alors j'en ai un peu parlé avec mes parents. Les rares fois où j'en discutais avec eux, je me sentais seule.

Mon père me dit encore et toujours "si c'est pas maintenant, cela sera plus tard" ou "tu verras tu apprécieras d'être en couple". Pour mon père, j'ai pas trouvé la bonne personne. Ma mère ne me prend pas au sérieux. Lorsque je lui dis que je suis asexuelle, elle me sort "oui, oui". Toutes les personnes de mon entourage, me parlent d'enfants, combien s'est merveilleux d'en avoir. Ils me voient comme une usine à faire des bébés. Ils espèrent tous que j'aurai des bambins plus tard. Mon père s'imagine déjà grand-père.

Alors du coup, je préfère ne plus en discuter et je garde le tout pour moi. Tout le monde me dit à quel point s'est génial d'avoir quelqu'un et on me pousse dans ce cercle. Je réponds plus et évite au maximum le sujet avec tout le monde.
Aujourd'hui, je me sens vraiment isolée et n'en parle à personne. Qu'est ce que je peux faire ? Je sais que je ne peux changer le regard des gens. Mais je me sens mise à l'écart pour ma différence. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Je n'ai jamais eu personne à 30 ans. A 19 ans un gars m'a demandé à sortir, j'ai dit oui parce que je me disais tu as 19 ans et tu n'as jamais eu quelqu'un. Le gars m'a invité à des RDV que je n'ai jamais honorés. Donc au final, je ne suis pas sortie avec lui et sans regret. Car non seulement il n'était pas sérieux (il a trompé son ex avec sa meilleur amie) et en plus il a dragué mes cousines!!! Enfin bref, tout comme toi personne en particulier ne me fait envie. Par contre, j'ai déjà trouvé certains gars beaux au point où j'étais gênée. Ne te presse pas pour faire comme les autres.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 872 fois
A été aimé : 814 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Erialc »

Anessathiel a écrit : 13 avr. 2021, 19:29 Quand quelq'un me demande si je suis en couple et répond ; «Je suis fièrement seule». Si quelqu'un te regarde avec pitié parce que tu est seul.e, regarde cette personne de la même façon parqu'il/elle est en couple. Ça les bouche XD
👍🏻Je prends des notes !
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Freaks »

Alors, je vais redire certaines choses comme mes Voisins Du Dessus, notamment xav44 et nightswimming.

Pour tes parents, tu peux soit laisser tomber, soit imprimer la FAQ spéciale "parents" d'Aven et leur faire lire (je ne garantis pas le résultat, je n'ai pas encore essayé, même si j'y songe, mais je trouve le truc très bien fait) :

https://fr.asexuality.org/?Asexualit%C3 ... 27asexuels

Après, je pense aussi que l'important, ce n'est pas forcément la famille ou les collègues, mais les gens dont tu auras choisi de t'entourer... Evidemment, quand tu découvres comme moi ton asexualité après t'être constitué un petit cercle de connaissances (possiblement tolérantes), c'est peut-être plus facile que de la découvrir avant, parce qu'on commence à se dire "que vont penser les autres de moi ?" (et que du coup on n'ose plus aller vers les autres).

En fait, ce qu'ils pensent, souvent, c'est rien, si ce qui vous réunit est précisément vos centres d'intérêts communs, et pas une relation arbitraire (la famille, le travail). Mes meilleurs moments (hors loisirs solitaires comme la lecture) sont justement ceux que je passe à discuter de mes centres d'intérêts avec mes (rares) amies (bizarrement, je m'entends mieux avec les filles ^_^).

Donc ne te décourage pas, et dis-toi que tu n'es pas seule, même si pour l'instant tu n'as pas de gens qui te ressemblent sous la main.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Dahlia
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2021, 23:57
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Dahlia »

Merci beaucoup pour vos conseils ou vos témoignages. Je sais mes parents ouverts d'esprit mais pour eux, ils pensent sans doute que c'est une phase et que finalement, je serais comme les autres. Je vois que je ne suis pas la seule à subir ce genre de chose. J'ai beaucoup de mal à sociabiliser avec les autres étant d'une nature timide alors entendre toujours les autres me faire des remarques me cassent le moral même si parfois j'arrive à m'en détacher. J'espère juste trouver des personnes qui accepteront ce que je suis. Merci pour vos paroles cela va m'aider à avancer.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Asexuelle et mal-être

Message par Walther »

Bienvenue.

Au moins ici tu n'es plus seule.
Vive la Reine!
Répondre