je ne sais pas comment me définir...

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
daed.gurl
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2021, 21:24
A aimé : 0
A été aimé : 0

je ne sais pas comment me définir...

Message par daed.gurl »

Bonjour tout le monde
depuis quelque temps je me pose beaucoup de questions
je vous explique un peu:
au collège j’ai un un crush mais en y repensant c’était surtout pour pouvoir m’intégrer avec mes amies de l’époque, je n’éprouvais aucun amour pour lui ou même de l’attirance, vers mes 12 ans je me suis rendue compte que je pouvais être attirée par les filles, j’ai un une crush mais c’était surtout de l’admiration. du collège jusqu’à maintenant (j’ai 17 ans) j’ai eu un gros moment où je pensais être amoureuse mais je pense plutôt que c’était une sorte d’admiration très très forte qui m’aidait dans les moments durs (le fait de penser à lui m’a aider beaucoup de fois) j’ai eu deux relations, une avec une fille avec qui j’étais juste attirée et ça n’a donc pas duré, et il y a pas longtemps avec un garçon, avec qui j’ai dû arrêter la relation car je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas.
depuis cette relation je me demande si j’ai déjà aimé. quand j’y pense je ne sais pas vraiment ce que ça fais, les sentiments qui s’en approche était soit de l’obsession soit de l’admiration ou des sentiments dans le genre. par exemple pour l’amitié j’arrive à voir ce sentiment, le sentiment que j’ai envers mes amies est vraiment fort, je le sens. alors que tout les sentiments qui aurait dû être dit amoureux je n’ai jamais ressenti cette force.
je me pose la question de si je suis aromantique car avec tout mon passé ça me fait douter mais aussi, je ne sais pas si je suis « matrixé » parce que quand je me perds dans mes pensées je pense à être en couple, je ne sais pas comment expliquer mais c’est comme si j’avais intégré que être en couple c’était « obligé » alors que ça ne me convient pas du tout, je l’ai expérimenté , quand j’ai ces pensées c’est comme si je les avais par habitude, j’ai toujours pensé comme ça parce que tout le monde pensais comme ça, ne parlais que d’amour et de sexe
(aussi je suis autiste asperger, les filles asperger sont connues pour être très dur à diagnostiquer car on s’adapte très bien, en faisant ce qu’on peut appeler le mouton, on arrive bien à recopier les autres, en tout cas pour moi c’est le cas, ça joue peut être, je ne sais pas)
aussi, je me pose la même question pour le fait d’être asexuelle, je sais ce que ça fait d’être attirée sexuellement mais ça m’est arrivé réellement que très peu de fois. aussi, je vais aller un peu dans les détails désolé si ça gêne ,
quand je me masturbe, ce n’est pas par réelle envie, je sais que c’est agréable mais c’est pour moi plus un truc en plus que je peux très bien me passer, quand je me masturbe, c’est un peu comme si j’étais obligée,par exemple, quand j’ai envie de manger, je pense à un yaourt et je ne peux pas arrêter d’y penser tant que je ne le mange pas. avec la masturbation c’est pareil, un truc me fera penser que je peux me masturber et je ne peux pas me débarrasser de cette idée tant que je ne le fais pas.
j’ai déjà eu des relations sexuelles, toutes avec le même garçon, j’avais plus envie de le faire pour me débarrasser de la fameuse première fois que par réelle envie quand j’y repense.
ce qui me fait douter dans tout ça c’est que quand je regarde les histoires d’autres personnes qui se considère aro et ace c’est personnes n’ont jamais pensé à être en couple, n’ont aucune pensées de ce genre et ne l’ont jamais vraiment expérimenté.
voilà, désolé c’est très long, merci énormément si vous lisez juste ou même répondez, ça m’aiderait énormément à comprendre ce que je ressens
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: je ne sais pas comment me définir...

Message par Xav44 »

Bonjour et bienvenue daed.gurl !
En ce jour international de l’asexualité et quelques jours après la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ton témoignage ne pouvait pas mieux tomber.
Ta description semble effectivement correspondre à Aro/Ace. Tu es encore jeune, beaucoup de personnes sur ce forum se sont découvertes beaucoup plus tard. Tu as tout ton temps pour mieux te connaître :)
Pour ce qui est du couple, ce n’est en rien une nécessité d’être avec quelqu’un. Il est vrai que la société pousse dans ce sens (idem pour la parentalité). Il faut résister à cette pression souvent relayée par la famille, et ne se mettre en couple que si on l’a réellement décidé, sinon on ne fera que deux malheureux. Il vaut mieux s’épanouir dans une belle amitié que dans un couple de façade.
Bonne route dans la vie
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: je ne sais pas comment me définir...

Message par PassionA »

daed.gurl a écrit : 06 avr. 2021, 21:57 ce qui me fait douter dans tout ça c’est que quand je regarde les histoires d’autres personnes qui se considère aro et ace c’est personnes n’ont jamais pensé à être en couple, n’ont aucune pensées de ce genre et ne l’ont jamais vraiment expérimenté.
voilà, désolé c’est très long, merci énormément si vous lisez juste ou même répondez, ça m’aiderait énormément à comprendre ce que je ressens
Non c'est faux.
D'une part, les aro-ace peuvent être tout aussi soumis à la pression de la société que les autres (qui les pousserait à se mettre en couple pour se sentir normaux). Et d'autre part être aro ne veut pas dire ne pas vouloir être en couple, ça veut dire ne pas ressentir d'attirance romantique. On peut vouloir être en couple sans être amoureux, parce qu'on a développé un lien platonique fort avec une personne. Ces relations s'appelle des QPR, Queer Platonic Relationship, ou relation quoi-platonique en français.
Si c'est vrai que beaucoup d'aro-ace se sentent très à l'aise en solitaire, et ne se projettent pas du tout dans une relation, ce n'est pas une généralité et il est possible d'être aro-ace et d'avoir cette envie d'une relation, même si elle sera sous des termes différents d'une relation amoureuse classique.
daed.gurl
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2021, 21:24
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: je ne sais pas comment me définir...

Message par daed.gurl »

PassionA a écrit : 07 avr. 2021, 12:14
daed.gurl a écrit : 06 avr. 2021, 21:57 ce qui me fait douter dans tout ça c’est que quand je regarde les histoires d’autres personnes qui se considère aro et ace c’est personnes n’ont jamais pensé à être en couple, n’ont aucune pensées de ce genre et ne l’ont jamais vraiment expérimenté.
voilà, désolé c’est très long, merci énormément si vous lisez juste ou même répondez, ça m’aiderait énormément à comprendre ce que je ressens
Non c'est faux.
D'une part, les aro-ace peuvent être tout aussi soumis à la pression de la société que les autres (qui les pousserait à se mettre en couple pour se sentir normaux). Et d'autre part être aro ne veut pas dire ne pas vouloir être en couple, ça veut dire ne pas ressentir d'attirance romantique. On peut vouloir être en couple sans être amoureux, parce qu'on a développé un lien platonique fort avec une personne. Ces relations s'appelle des QPR, Queer Platonic Relationship, ou relation quoi-platonique en français.
Si c'est vrai que beaucoup d'aro-ace se sentent très à l'aise en solitaire, et ne se projettent pas du tout dans une relation, ce n'est pas une généralité et il est possible d'être aro-ace et d'avoir cette envie d'une relation, même si elle sera sous des termes différents d'une relation amoureuse classique.
bonjour merci de votre réponse !
(je suis nouvelle aux forums je ne sais pas comment répondre alors j’ai cité toute votre réponse

je vous avoue que je n’arrive pas trop à comprendre en quoi consiste une relation platonique, j’ai cherché sur internet mais je ne comprends toujours pas. vu que je ne ressens pas de sentiments amoureux comment être dans une relation à deux? est-ce comme une amitié mais très forte? pouvez vous m’éclairer?
merci d’avance et merci aussi d’avoir passé du temps à lire mon message et à me répondre, cela m’aide beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: je ne sais pas comment me définir...

Message par PassionA »

Je dirais que pour l'attirance platonique, c'est un peu comme l'attirance romantique. Il faut le vivre pour le comprendre. L'amour prend de nombreuses formes, ce serait dommage de la réduire uniquement à l'amour romantique.

Au lieu d'avoir un crush pour quelqu'un, on va avoir un squish, c'est à dire l'envie d'avoir une connexion profonde avec une personne. Le squish est un sentiment puissant d'attirance, d'appréciation, d'admiration. De plus, on va ressentir de l'allégresse disproportionnée à être apprécié en retour.

Une relation platonique, ce n'est pas une amitié. Cela implique une connexion proche et émotionnelle qui dépasse l'amitié, mais aussi le niveau d'engagement dans la relation est similaire à ce qu'on peut vivre dans une relation romantique.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1802 fois

Re: je ne sais pas comment me définir...

Message par clotaire »

Bienvenue daed.gurl :-)

C'est en effet parfois difficile de savoir si c'est le "moi" profond qui s'exprime, ou un "surmoi", raisonnement dicté par une norme apprise ou réfléchie qui ne correspond pas à ton être profond...

Il faut tenter de prendre le temps de s'écouter au plus profond...
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: je ne sais pas comment me définir...

Message par Freaks »

Bon, c'est à toi de déterminer ton orientation sexuelle, mais il y a quand même des indices dans ce que tu dis...
daed.gurl a écrit : 06 avr. 2021, 21:57 au collège j’ai un un crush mais en y repensant c’était surtout pour pouvoir m’intégrer avec mes amies de l’époque, je n’éprouvais aucun amour pour lui ou même de l’attirance, vers mes 12 ans je me suis rendue compte que je pouvais être attirée par les filles, j’ai un une crush mais c’était surtout de l’admiration. du collège jusqu’à maintenant (j’ai 17 ans) j’ai eu un gros moment où je pensais être amoureuse mais je pense plutôt que c’était une sorte d’admiration très très forte qui m’aidait dans les moments durs (le fait de penser à lui m’a aider beaucoup de fois)
depuis cette relation je me demande si j’ai déjà aimé. quand j’y pense je ne sais pas vraiment ce que ça fais, les sentiments qui s’en approche était soit de l’obsession soit de l’admiration ou des sentiments dans le genre. par exemple pour l’amitié j’arrive à voir ce sentiment, le sentiment que j’ai envers mes amies est vraiment fort, je le sens. alors que tout les sentiments qui aurait dû être dit amoureux je n’ai jamais ressenti cette force.
Les crush alibis, c'est un classique de l'asexualité je crois : perso, j'ai ressenti des sentiments très intenses (mais plutôt de l'ordre de la dépendance) pour des filles inaccessibles, mais à y repenser, ça me servait à éviter des relations qui auraient pu aboutir... Ca te fournit une excuse auprès de toi-même, voire de tes amies, en mode : "je ne suis pas en couple parce que je suis amoureux-se sans espoir !" Après, en effet, l'amitié peut te procurer de toutes autres joies (de très bons moments dans mon cas).
daed.gurl a écrit : 06 avr. 2021, 21:57 quand je me masturbe, ce n’est pas par réelle envie, je sais que c’est agréable mais c’est pour moi plus un truc en plus que je peux très bien me passer, quand je me masturbe, c’est un peu comme si j’étais obligée,par exemple, quand j’ai envie de manger, je pense à un yaourt et je ne peux pas arrêter d’y penser tant que je ne le mange pas. avec la masturbation c’est pareil, un truc me fera penser que je peux me masturber et je ne peux pas me débarrasser de cette idée tant que je ne le fais pas.
Un asexuel peut parfaitement se masturber (on dit un autochorissexuel ou un aegosexuel dans ce cas) ; ç'a longtemps été mon cas, beaucoup moins depuis que que je me sais asexuel... En fait, j'utilisais ça plus pour me prouver que mon organisme fonctionnait ou pour déstresser après une journée passée à jouer le bon petit hétérosexuel (c'était un cercle vicieux, quoi :D ).
daed.gurl a écrit : 06 avr. 2021, 21:57 ce qui me fait douter dans tout ça c’est que quand je regarde les histoires d’autres personnes qui se considère aro et ace c’est personnes n’ont jamais pensé à être en couple, n’ont aucune pensées de ce genre et ne l’ont jamais vraiment expérimenté.
Perso, à une époque je croyais avoir terriblement envie d'être en couple, mais c'était juste un impératif social que j'avais intégré... Aujourd'hui que je me sais asexuel, je me rends compte qu'en fait, malgré mes crush hétéromantiques passés, je suis très probablement aromantique ; en tout cas, je n'ai pas la moindre envie d'être en couple. Donc tu peux très bien avoir eu envie d'être en couple (et même l'avoir été) et être quand même aromantique, même si c'est difficile de faire la part des choses...

J'espère que tout ça t'aide à y voir plus clair... Déjà, le fait que tu te poses des questions, et aussi tôt, c'est une bonne chose en soi, tu t'évites beaucoup de problèmes par la suite ! :D
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre