Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Ce questionnaire m'a donné envie d'écrire un nouvel article sur mon blog, qui était en sommeil depuis un an.

https://journaldunasexuel.blogspot.com/ ... n-est.html

C'est l'occasion de redire que si vous avez d'autres commentaires/idées de questions à propos de cette liste, n'hésitez pas...
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Kinou_9 »

J'ai répondu 9 oui.
Après, je pense que ce questionnaire est bien pour offrir des pistes de réflexions. Dans le cas où une personne a 6/10 réponses positives, ça ne devrait pas forcément signifier qu'elle n'est pas asexuelle. Chacun·e ayant un ressenti bien personnel et unique.

Par ailleurs, je n'aurai peut-être pas utilisé cette formulation même si j'en comprends l'image : "Quel mot peut-on mettre sur leur ensemble de symptômes ?"
"Symptômes" étant un mot plus assimilé à la médecine et suggérant une maladie. Pour les personnes informées, elles savent bien que l'asexualité n'en est pas une. Pour les autres, ça pourrait porter à confusion.
Peut-être éventuellement : "Quel mot peut-on mettre sur l'ensemble de leurs doutes ?"
Dernière modification par Kinou_9 le 26 avr. 2021, 17:15, modifié 1 fois.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Bonjour Kinou et merci pour ces observations.

Le mot symptôme est effectivement très mal choisi, je viens de corriger.

Pour le moment je n'ai jamais eu moins de 7 réponses positives, c'est cela qui m'a incité à choisir ce chiffre, mais ce questionnaire et ce chiffre ne sont qu'une base destinée à évoluer, et peut-être effectivement qu'il s'avèrera que ce chiffre pourra être revu à la baisse, peut-être aussi que certaines questions seront ajoutées, d'autres supprimées...
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Kinou_9 »

De rien Nightswimming. :-)

Ce que je soulignais, c'était plus l'aspect conclusif qu'on pourrait accorder au questionnaire.
Dans le sens où une personne qui y répond pourrait raisonner de cette façon binaire :
- en dessous de x réponses positives : tu n'es pas asexuel·le
- à x réponses positives ou plus : tu es asexuel·le

C'est pour ça qu'il me paraissait important de voir ces questions plus comme des pistes de réflexions. Et non comme une méthode discriminatoire pour déterminer ou non son asexualité (même si c'est un peu le but recherché à la base).
Le résultat, quel qu'il soit, devrait toujours être pris avec des pincettes. Et si une personne a par exemple 7/10 réponses positives, cela indique juste que ses réponses se situent dans la moyenne qui a été observée pour des réponses de personnes se définissant ace. Et qu'elle est potentiellement sur la bonne piste concernant son questionnement sur l'asexualité. Mais ce n'est pas un questionnaire qui définira ou non si elle est asexuelle.

En outre, ces résultats ne sont valables qu'à l'instant où la personne a répondu à ces questions. La sexualité étant fluide, les réponses peuvent changer avec le temps (la libido est quelque chose de fluctuante par exemple).
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Observations judicieuses encore une fois, je viens d'éditer l'article pour y ajouter ces précisions.
Cazou
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 02 mai 2021, 19:38
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Cazou »

1) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ?

Non, je me sens complètement hétéro, du moins romantiquement, je suis attirée physiquement par le sexe opposé, mais pas de manière sexuelle

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ?

Oui

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?

Oui

4) Pourriez-vous dire: "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?"

Oui

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ?

Oui

6) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ?

Oui

7) Pourriez-vous dire: "je ne ressens pas de souffrance psychologique à ne pas faire l'amour. Ou si j'en ressens une, elle n'est pas liée à de la frustration sexuelle, mais plutôt liée au fait de me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou alors liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?

Oui

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ?

Oui

9) Pourriez-vous dire: "si je suis désintéressé par le sexe, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'en ai peur ?"

Oui

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité avec autrui ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ?

Oui complètement
Vanillefraise
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2021, 12:31
A aimé : 8 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Vanillefraise »

1) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ?
NON

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ?
OUI
3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?
OUI
4) Pourriez-vous dire: "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?"
OUI
5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ?
OUI
6) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ?
OUI
7) Pourriez-vous dire: "je ne ressens pas de souffrance psychologique à ne pas faire l'amour. Ou si j'en ressens une, elle n'est pas liée à de la frustration sexuelle, mais plutôt liée au fait de me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou alors liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?
OUI
8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ?
OUI
9) Pourriez-vous dire: "si je suis désintéressé par le sexe, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'en ai peur ?"
OUI
10) Pourriez-vous dire : "la sexualité avec autrui ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel"
OUI
lilymaybrown
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2021, 20:51
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par lilymaybrown »

Bonjour,
Ce questionnaire m'a beaucoup aidé, il est très bien pensé!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

lilymaybrown a écrit : 21 mai 2021, 20:58 Bonjour,
Ce questionnaire m'a beaucoup aidé, il est très bien pensé!
Merci!
Merci ça me fait plaisir !
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Erialc »

Je tente de répondre à ton questionnaire Nightswimming. C'est pas facile, j'ai pas de réponse tranchée à donner. Mes réponses sont un peu décevantes. Si je tire vraiment sur la corde j'ai 7 "oui" sur 10. Mais si je compte juste les "oui" nets, j'en ai que 4.

1) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ?

Non, j'ai toujours cru que j'étais hétéro avant, même si je m'étais posé des questions. Par pragmatisme, je me disais que j'étais plutôt intéressée par les hommes, donc que ce serait logique d'être attirée sexuellement par un homme...

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ?

Oui

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?

Sais pas, j'ai aucune expérience là-dedans...

4) Pourriez-vous dire: "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?"

Non

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ?

Non, je comprends très bien la place qui lui est accordée, mais je trouve quand même que c'est parfois un peu abusé et je me sens incrédule en entendant parler de certains trucs, je vois bien que les autres peuvent trouver ça normal donc je dis rien (et je me dis que c'est parce que je connais rien à la vie). C'est pas rare pour moi de passer pour quelqu'un de naïf ou de prude (je m'en tape complètement qu'on pense ça de moi mais c'est un constat).

6) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ?

Non, parce que ça me passe tellement au-dessus que j'ai jamais ressenti ça comme ça. Par exemple, étant plus jeune, je mettais mon désintérêt pour la sexualité sur le compte de mon éducation catho, et je me disais que c'était tout à fait normal de m'en préoccuper bien plus tard que les autres pour cette raison. (même si je n'ai de catho que l'éducation)

7) Pourriez-vous dire: "je ne ressens pas de souffrance psychologique à ne pas faire l'amour. Ou si j'en ressens une, elle n'est pas liée à de la frustration sexuelle, mais plutôt liée au fait de me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou alors liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?

Oui et non, je ne ressens pas de souffrance psy à ne pas faire l'amour. Si je ressens une souffrance psy, ce n'est pas exactement pour ce qui est dit ensuite, mais plutôt parce que j'ai l'impression que le fait d'être désintéressée par la sexualité me prive de la possibilité de partager de l'affection avec quelqu'un.

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ?

Oui, j'ai des fantasmes, j'ai pu en avoir souvent, mais je sais que je serais déçue ou pas très partante s'ils se réalisaient. Je vois pas trop ce que je ferais de certaines situations en vrai. ^^

9) Pourriez-vous dire: "si je suis désintéressé par le sexe, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'en ai peur ?"

Oui, j'en ai peur mais je sais que si j'étais vraiment intéressée par ça, j'aurais fini par tenter quelque chose avec quelqu'un. Enfin, je préciserais "si je suis désintéressée par la sexualité avec autrui" parce qu'il y a d'autres formes de sexualité que les relations sexuelles.

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité avec autrui ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ?

C'est pas facile à déterminer. J'ai besoin d'affection et je vois toujours la sexualité comme un moyen d'avoir de l'affection de la part d'un S, donc si je suis en couple un jour avec un S, je peux considérer que la sexualité peut faire partie de mon équilibre personnel. Je devrais répondre "non" mais je préfère rester pragmatique...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Erialc a écrit : 21 juin 2021, 15:45 Je tente de répondre à ton questionnaire Nightswimming. C'est pas facile, j'ai pas de réponse tranchée à donner. Mes réponses sont un peu décevantes. Si je tire vraiment sur la corde j'ai 7 "oui" sur 10. Mais si je compte juste les "oui" nets, j'en ai que 4.
Merci beaucoup pour ces réponses détaillées Erialc,
C'est vraiment intéressant de lire tous ces développements, d'ailleurs je me retrouve dans pas mal de choses que tu dis.
Et ça peut m'aider à préciser le questionnaire.
Tes réponses m'inspirent quelques commentaires, bien sûr sens-toi libre de répondre ou de ne pas le faire si tu ne le souhaites pas...

j'ai toujours cru que j'étais hétéro avant, même si je m'étais posé des questions. Par pragmatisme, je me disais que j'étais plutôt intéressée par les hommes, donc que ce serait logique d'être attirée sexuellement par un homme...

Je pense que de très nombreux A se pensaient hétérosexuels avant de découvrir l'asexualité. C'est mon cas d'ailleurs: je pensais être un "S contrarié" en quelques sortes, j'étais convaincu très longtemps qu'en faisant un gros travail sur moi-même je pourrais changer. Est-ce qu'aujourd'hui, après avoir découvert le concept d'asexualité, tu te sens toujours hétérosexuelle ? C'est dans ces termes que se pose cette question, enfin c'est comme ça que je l'ai pensée en tout cas...

Sais pas, j'ai aucune expérience là-dedans...

Je pense que cette question ( "Pourriez-vous dire : je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?) peut se poser même pour les personnes qui n'ont pas eu d'expériences sexuelles. Les S que je connais pouvaient sentir un manque sexuel même avant leur première fois... c'est ça qui leur faisait franchir le pas en quelques sortes, une très forte envie de le faire, un besoin même, quand bien même ils ne l'avaient jamais encore fait.

Oui et non, je ne ressens pas de souffrance psy à ne pas faire l'amour. Si je ressens une souffrance psy, ce n'est pas exactement pour ce qui est dit ensuite, mais plutôt parce que j'ai l'impression que le fait d'être désintéressée par la sexualité me prive de la possibilité de partager de l'affection avec quelqu'un.

Oui, c'est pareil pour moi. Il manque effectivement cette dimension-là dans la question, tu fais bien de le souligner !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par clotaire »

@Erialc je me reconnais plutôt bien dans tes réponses ;)
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Erialc »

Merci pour ta réponse nightswimming, et merci à toi aussi Clotaire, ça m'éclaire un peu. :D
nightswimming a écrit : 21 juin 2021, 18:11 j'ai toujours cru que j'étais hétéro avant, même si je m'étais posé des questions. Par pragmatisme, je me disais que j'étais plutôt intéressée par les hommes, donc que ce serait logique d'être attirée sexuellement par un homme...

Je pense que de très nombreux A se pensaient hétérosexuels avant de découvrir l'asexualité. C'est mon cas d'ailleurs: je pensais être un "S contrarié" en quelques sortes, j'étais convaincu très longtemps qu'en faisant un gros travail sur moi-même je pourrais changer. Est-ce qu'aujourd'hui, après avoir découvert le concept d'asexualité, tu te sens toujours hétérosexuelle ? C'est dans ces termes que se pose cette question, enfin c'est comme ça que je l'ai pensée en tout cas...
Bien sûr, je me sens de moins en moins hétéro, mais parce que j'ai compris maintenant comment, avec une attirance sexuelle, on se détermine homo, hétéro ou bi. Mais avant, je comprenais pas du tout ce qui permettait aux autres de déterminer/ d'affirmer qu'ils étaient homo/hétéro/bi. Je me disais juste que je devais pas fonctionner pareil et que chez moi, ça devait être complètement dépendant de mon sexe biologique, que parce que j'étais une femme, j'allais me sentir bien avec un homme, et que si j'étais un homme je me serais sentie bien avec une femme dans le domaine sexuel. Bref... Je sais pas si c'est très clair... en tout cas ça l'était pas trop dans ma tête. :ouhla:
Sais pas, j'ai aucune expérience là-dedans...

Je pense que cette question ( "Pourriez-vous dire : je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?) peut se poser même pour les personnes qui n'ont pas eu d'expériences sexuelles. Les S que je connais pouvaient sentir un manque sexuel même avant leur première fois... c'est ça qui leur faisait franchir le pas en quelques sortes, une très forte envie de le faire, un besoin même, quand bien même ils ne l'avaient jamais encore fait.
Je peux pas vraiment y répondre parce que le "lorsque" suppose d'avoir eu des relations sexuelles pour moi ou d'en avoir de temps en temps. Je le comprendrais mieux si "lorsque" était remplacé par "si" je pense. Mais ça ressemblerait beaucoup à la question au-dessus...

Voilà, en espérant que c'est un peu plus clair !
Dernière modification par Erialc le 21 juin 2021, 20:15, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Walther »

Oui et non, je ne ressens pas de souffrance psy à ne pas faire l'amour. Si je ressens une souffrance psy, ce n'est pas exactement pour ce qui est dit ensuite, mais plutôt parce que j'ai l'impression que le fait d'être désintéressée par la sexualité me prive de la possibilité de partager de l'affection avec quelqu'un.
C'est tout à fait aussi ce que je ressens, même si j'ai de l'expérience, j'en suis a la même conclusion.

Expérience ou pas, ça ne change rien au souhait d'avoir de l'amour à donner et à recevoir.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Evanescente »

A mon tour.

1) Pourriez-vous dire : "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel, ni vraiment homosexuel, ni vraiment bisexuel" ? Pas vraiment, je me suis toujours vue hétérosexuelle (mais l'asexualité change la donne, pas vrai ?), car les hommes m'intéressent. Enfin, m'intéressent... Je n'ai pas envie de coucher avec eux ou de devenir leur amie. Mais... je les trouve intéressants. Et dans mes fantasmes, c'est toujours un couple hétérosexuel (et je me vois à la fois en dehors, sans participer, et dans la peau de la "fille").

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ? Totalement ! Je m'en passe très très bien. L'idée de le faire pour de vrai me fait frémir d'horreur.

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ? Comme dit, j'ai des fantasmes. Que je ne veux en aucun cas réaliser. Si je ressens un "besoin", je me débrouille très bien, merci.

4) Pourriez-vous dire : "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?" Je ne dirai pas ça. Bien sûr, si libido veut dire coucher avec les uns et les autres... Mais je sais que ce n'est pas ça. Je considère que j'ai une libido "normale", tantôt présente, tantôt absente.

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ? Ca m'énerve qu'on en soit réduit à vendre des trucs grâce au sexe alors que ça n'a rien à voir. Cette hypersexualisation me dérange, oui. C'est comme une incitation, une sorte d'injonction : "couche ! Couche ! Et tu seras heureux(se)". Ben voyons... :roll:

6) Pourriez-vous dire : "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ? Je suis différente des autres, ça oui. Mais pas seulement pour mon asexualité. Je ne vois pas comme "anormale" du fait de cette asexualité, plutôt "à part".

7) Pourriez-vous dire : "je ne ressens pas de souffrance psychologique à ne pas faire l'amour. Ou si j'en ressens une, elle n'est pas liée à de la frustration sexuelle, mais plutôt liée au fait de me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou alors liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ? Je me sens très bien à ne pas faire l'amour.

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ? Des fantasmes sexuels dont je ne veux pas du tout qu'ils se réalisent... Ah ça oui alors !

9) Pourriez-vous dire : "si je suis désintéressé par le sexe, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'en ai peur ?" J'ai eu de très mauvaises expériences (attouchements au collège, être traitée de p* durant cette période, et puis, adulte... Voilà quoi. Donc oui, j'ai peur. Mais même si j'ai toujours fantasmé dans ma tête (même gamine, vraiment jeune), jamais, au grand jamais, je n'ai ressenti l'envie de le faire avec qui que ce soit. Et ce, avant ce qui m'est arrivé à l'âge adulte.

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité avec autrui ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ? Exactement.
Répondre