Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

NotABadGuy, Walther: merci pour vos retours !

La question 9 pourrait effectivement être simplifiée en:

9) Pourriez-vous dire: "si je suis désintéressé par le sexe, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'en ai peur ?"

La deuxième partie de la question est peut-être à supprimer car elle exclut en fait les greysexuels, qui peuvent envisager de faire l'amour dans des circonstances très précises.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Guadiana »

nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 18:08 Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Guadiana > si jamais tu veux développer sur les questions auxquelles tu as répondu non, n'hésite pas, ça m'intéresse. Et si tu ne veux pas, aucun souci évidemment.


Théotime > Sur la question 7), je m'exprime peut-être mal, mais quand je parle de "seule souffrance que l'on peut ressentir", pour moi, cela implique de pouvoir répondre oui à la question dans le cas où on ne ressent justement aucune souffrance. Mais c'est peut-être mal dit. Je devrais peut-être dire "je ne ressens aucune souffrance en ne faisant pas l'amour, ou alors, si j'en ressens une, elle est liée à (etc...)".
Je suis hétéro et ça ne me dérange pas d'être à part (bien au contraire). Je ne vais pas mentir j'appréhende l'acte car je n'y connais rien.
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par NotABadGuy »

c'est pas être à part que dire non à la première. Je ne considère pas l'asexualité comme une orientation. Je suis hétéro & asexuel.

et sinon j'ai mis non à la 5 et la 8
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Narcissa »

Bon bah 10/10 pour moi, au moins c'est clair.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

La question 7 mérite également, je me rends compte, d'être réécrite, peut-être comme ceci:

7) Pourriez-vous dire: "Je ne ressens pas de souffrance psychologique à ne pas faire l'amour. Ou si j'en ressens une, elle n'est pas liée à de la frustration sexuelle, mais plutôt liée au fait de me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou alors liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Orchis »

nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:031) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ?
Aujourd'hui : oui.
Plus jeune, je n'aurais pas su quoi répondre, vu que je confondais attirance esthétique et attirance sexuelle (faute de référentiel autre que ma tête) et que je souhaitais désespérément rentrer dans le moule "hétérosexuelle".
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:032) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ?
Oui.
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:033) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?
Oui.
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:034) Pourriez-vous dire : "j'ai l'impression de beaucoup moins m'intéresser au sexe que la majorité des gens" ?
Là encore, si je "découvrais" la notion d'asexualité, je ne saurais que répondre. Même aujourd'hui, je patauge.
Je me suis pas mal renseignée sur les pratiques sexuelles. D'abord pour pouvoir faire mine d'être hétéro pratiquante et éviter/diminuer le harcèlement. Ensuite parce que j'écris et que les comportements sexuels sont attendus quand on met en scène des personnages sexuels et qu'il faut que je sois crédible (ne surtout pas se trahir). :mrgreen: Et, aussi, parce que ça m'intrigue et que je suis curieuse.
Donc je m'y suis pas mal intéressé mais pas avec le même angle d'attaque que "la plupart des gens". :mrgreen: Ce n'est que très récemment que j'ai compris pourquoi des hommes insistaient pour me donner leur numéro, même après un refus (a priori, les femmes sexuelles en période de disette peuvent changer d'avis :shock: ). Ou encore qu'une certaine proportion de gens classent les autres en "partenaire sexuel acceptable" vs "hors de question". :shock:
Je n'aurais pas compris (ou même perçu) la nuance il y a dix ans. :roll: Surtout que j'ai une libido qui m'a pas mal foutu le bordel dans la tête.
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:035) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ?
Non. Il y a longtemps que je sais que je suis complètement à l'ouest sur plein de points. :mrgreen: Il y a dix ans, j'aurais dit "non, je comprends la place accordée au sexe, c'est juste que, moi, je suis toute cassée". Aujourd'hui, je dis "non, je comprends la place accordée au sexe, mais, moi, je ne fonctionne pas comme ça".
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:036) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ?
Aujourd'hui : oui.
Il y a dix ans, ça n'aurait pas été clair dans ma tête (voire question 4). Je pensais que je n'arrivais "juste" pas à trouver chaussure à mon pied parce que j'étais trop bizarre. :roll: En même temps, il y avait des chaussures, mais, soit je ne comprenais les signes avec quelques années de retard, soit je m'enfuyais. Et comme je mélangeais attirance esthétique et attirance sexuelle. :roll:
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:037) Pourriez-vous dire: "la seule souffrance que je peux ressentir si je ne fais pas l'amour n'est pas liée à de la frustration sexuelle mais liée au fait de
me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?
Oui.
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:038) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ?
Oui.
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:039) Pourriez-vous dire : "si je ne m'intéresse pas à la sexualité, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'ai peur d'elle. Je n'ai pas le sentiment qu'en dépassant une appréhension, je pourrais avoir envie de faire l'amour" ?
Aujourd'hui : oui.
Il y a dix ans, ça n'aurais pas été clair. J'étais tétanisée mais, avec le recul, c'était parce que j'essayais de me fourrer dans une situation qui ne me convenais pas pour rentrer dans le moule.
nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:0310) Pourriez-vous dire : "la sexualité ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ?
A mon avis, il faut préciser "avec autrui" ici. Parce qu'en période de pic hormonal, comment dire... :lol:
Donc, je dirais "oui" en ajoutant le notion "avec autrui".

Le compte va être compliqué :
Il y a 10-20 ans, ça aurait donné : 4 "?", 5 "oui" et 1 "non".

Aujourd'hui : 8 "oui", 1 "?" et 1 "non".
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 97 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Xav44 »

Bonsoir,
En tant que S, j’ai répondu “oui” à la 8 (sur l’absence de fantasmes).
Du coup, est-elle pertinente ?
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par NotABadGuy »

Xav44 a écrit : 05 avr. 2021, 22:18 Bonsoir,
En tant que S, j’ai répondu “oui” à la 8 (sur l’absence de fantasmes).
Du coup, est-elle pertinente ?
Xav

Bien que j'ai répondu non :D, je me suis aussi posé la question sur la pertinence de cette question.
J'en ai réalisé, présentement j'en ai plus (je parle de fantasmes érotiques) mais si ça venait à se produire, pourquoi pas.
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Orchis, merci pour cette réponse très détaillée et intéressante.

Sur la question 4), elle est peut-être là encore mal posée. Il faudrait peut-être écrire Pourriez-vous dire: "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?". C'est cela que j'entends par "s'intéresser au sexe".
Car s'il s'agit de s'y intéresser en tant que sujet d'étude, comme tu sembles le dire, effectivement cela n'est pas du tout incompatible avec l'asexualité. Personnellement d'ailleurs, c'est un sujet qui m'intéresse, je lis et écoute des émissions régulièrement dessus.

Pour le reste, ce sont bien les réponses apportées aujourd'hui qui me paraissent pertinentes. Il me semble que le temps nous aide justement à mieux nous connaître, mieux savoir ce que l'on veut, mieux identifier nos désirs, et à partir de là ce que l'on répond aujourd'hui est sûrement plus pertinent que ce que l'on aurait répondu il y a dix ans... ou même il y a quelques mois !
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Xav44, oh oui, je pense qu'elle reste pertinente... les frontières A/S sont souvent plus floues que ce que l'on peut croire, je suis sûr que certains S peuvent se reconnaître dans quelques questions, et c'est pour cela qu'il faut répondre une majorité de "oui" à mon avis pour se dire "je suis bien asexuel".
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Si certains d'entre vous ont d'autres idées de questions n'hésitez pas bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par NotABadGuy »

nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 22:46 Xav44, oh oui, je pense qu'elle reste pertinente... les frontières A/S sont souvent plus floues que ce que l'on peut croire, je suis sûr que certains S peuvent se reconnaître dans quelques questions, et c'est pour cela qu'il faut répondre une majorité de "oui" à mon avis pour se dire "je suis bien asexuel".
Oui mais pour le coup le fantasme je ne trouve pas que ce soit pertinent dans la définition de l'asexualité.
Je te donne un exemple, ayant un passé de S. L'un de mes fantasmes était de le faire à 3 ou plus. J'ai réalisé ce fantasme.
Admettons qu'aujourd'hui en tant que A, je n'ai toujours pas réalisé ce fantasme.
Dans le cas hypothétique où je sois un jour avec une A, qui n'est pas fermé au sexe. Que je lui fasse part de ce fantasme, que peut-être l'a t-elle aussi ou qu'elle soit ok. l'asexualité ne porte pas préjudice à la réalisation de ce fantasme.
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

NotABadGuy >

Peut-être...
Je sais que cette thématique du fantasme compte pour moi, parce que c'est en me rendant compte que je n'avais pas envie de réaliser mes fantasmes que j'ai renoncé pour de bon à l'idée d'être S (et m'ouvrir donc à l'idée d'être A)...

Ca me paraît donc un point important, mais, je pense bien sûr aussi qu'on peut tout à fait répondre non à cette question et être A quand même, évidemment.

A vrai dire, je ne crois pas beaucoup à l'idée d'un questionnaire qui engendrerait systématiquement 10 réponses "oui" de la part de tout asexuel, le terme regroupe des cas individuels si variés...

Si on arrive à une liste qui permet d'avoir toujours une majorité de "oui", ou mieux encore, de n'avoir jamais moins de 7 "oui", ce sera déjà pas mal. :D
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Orchis »

nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 22:45 Sur la question 4), elle est peut-être là encore mal posée. Il faudrait peut-être écrire Pourriez-vous dire: "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?". C'est cela que j'entends par "s'intéresser au sexe".
Il reste les asexuels qui se masturbent et les sexuels qui ne parviennent pas à atteindre les "performances" présentées comme minimales ( :roll: ).
Après, vu qu'on est dans une situation de "majorité de réponses", ça doit rouler, comme pour la question des fantasmes.
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Orchis a écrit : 06 avr. 2021, 07:18 Il reste les asexuels qui se masturbent et les sexuels qui ne parviennent pas à atteindre les "performances" présentées comme minimales ( :roll: ).
Après, vu qu'on est dans une situation de "majorité de réponses", ça doit rouler, comme pour la question des fantasmes.
Voilà exactement.
Répondre