Je suis perdu dans ma sexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Margamus
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2021, 22:54
A aimé : 0
A été aimé : 0

Je suis perdu dans ma sexualité

Message par Margamus »

J'ai 22 ans et j'ai commencé ma vie sexuelle il y a environ un an, depuis que je suis avec ma.copine. J'ai eu pendant plusieurs mois pas mal de problèmes d'érections et j'en souffrais beaucoup mais finalement avec pas mal de communication ça allait mieux et ça a duré quelques mois pendant lesquels on avait des rapports fréquemment mais je prenais surtout du plaisir en en donnant à ma copine plutôt qu'en en recevant. Je ressentais finalement peu le peu besoin du sexe. Et puis là depuis quelque mois ça va plus du tout, je ne ressens plus aucune envie, même donner du plaisir à ma copine uniquement me rebute. Je me sens dégouté du sexe, les quelques fois où j'y arrive je ne prends pas de réel plaisir. Et en découvrant ce forum je me suis retrouvé dans certains témoignages, notamment par rapport au fait que je réalise que j'ai été pendant longtemps très désintéressé du sexe, je ressentais surtout une pression de faire comme tout le monde plutôt qu'un désir provenant de moi même. Mais je sais aussi que j'ai beaucoup de mal à lâcher prise pendant l'acte et que c'est quelque chose qui me freine aussi. Donc je ne sais pas du tout si c'est juste un moment de moins bien qui passera si je reprends confiance et si j'arrive plus à me détendre ou si c'est vraiment une absence de désir sexuel ou encore un entre deux ... C'est très difficile à expliquer à ma copine parce qu'à un moment les choses marchaient plutôt bien et maintenant elle le prend pour sa faute parce qu'elle dit que je ne la désire plus. J'ai l'impression que la situation empire et je n'arrive toujours pas à y voir plus clair...
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Je suis perdu dans ma sexualité

Message par PassionA »

Salut,

Si tu fais quelque chose que tu ne désires pas vraiment, c'est normal de ne pas réussir à "se lâcher". C'est normal de penser à autre chose et de se dire qu'on aimerait que ce soit fini. C'est le cas des personnes asexuelles vis à vis du sexe, quand elles ne sont pas dégoutées de la chose, elles peuvent ressentir ce genre d'exaspération. Pour le sexe, ce n'est pas aussi simple que de dire qu'on va faire ça pour faire plaisir à l'autre à chaque fois, il faut qu'il y ai un partage, une réciprocité, il faut que tu en tires quelque chose (ça peut être le moment de connexion, la tendresse, etc.).

Quand on est désintéressé du sexe, c'est normal de ne pas avoir envie même pour faire plaisir. Mais c'est très compliqué de l'expliquer à une personne allosexuelle. Pour elle, il y a forcément un problème car dans sa tête le sexe est trop positif pour ne pas être désiré. Or du point de vue de la personne asexuelle s'il n'y a pas l'envie, et s'il n'y a pas cet aspect positif, ça devient une corvée.

Bref, beaucoup de personnes asexuelles se retrouvent dans ton cas, avec assez d'envie au début de la relation pour faire plaisir à l'autre mais qui peu à peu perdent cette envie et se retrouvent dans une situation où elles se blâment elles-même pour ne pas être capable de faire comme les personnes allosexuelles. Mais il faut bien comprendre qu'on est pas et qu'on ne sera probablement jamais allosexuel, et qu'on a pas un problème mais une déconnexion entre ce qu'attendent les autres de nous et ce que l'on peut leur offrir.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1802 fois

Re: Je suis perdu dans ma sexualité

Message par clotaire »

Bienvenue Margamus :-)

c'est vrai que c'est une situation assez courante chez nous ça, l'excitation au début, et après plus rien, et la culpabilité du partenaire qui pense n'être plus désirable... ou qui se sent trahi, car dire à l'autre qu'on a jamais eu envie alors que pendant une période, on a fait des choses, ça peut donner l'impression d'une imposture.
Je crois que tu dois d'abord rassurer ta partenaire, lui montrer que tu l'aimes par d'autres moyens, la déculpabiliser...
Ener
Apprenti(e)
Messages : 67
Inscription : 08 févr. 2021, 22:46
A aimé : 6 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Je suis perdu dans ma sexualité

Message par Ener »

Bienvenue :)

Comme le dit clotaire, présenter à ta partenaire tes interrogations, lui faire comprendre que si tu es asexuel elle n'est en aucun cas en cause, ça devrait pouvoir t'enlever un poids qui t'aiderait à y voir plus clair :)
La phase d'introspection dans laquelle tu te trouves prend du temps, et c'est normal de ne pas avoir toutes les réponses tout de suite ! Le plus important est que tu sois au calme, avec de la sécurité affective, pour pouvoir t'observer et t'analyser, car au final toi seul pourra trouver la réponse à ta question :)
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Je suis perdu dans ma sexualité

Message par Guadiana »

Margamus a écrit : 16 mars 2021, 23:55 J'ai 22 ans et j'ai commencé ma vie sexuelle il y a environ un an, depuis que je suis avec ma.copine. J'ai eu pendant plusieurs mois pas mal de problèmes d'érections et j'en souffrais beaucoup mais finalement avec pas mal de communication ça allait mieux et ça a duré quelques mois pendant lesquels on avait des rapports fréquemment mais je prenais surtout du plaisir en en donnant à ma copine plutôt qu'en en recevant. Je ressentais finalement peu le peu besoin du sexe. Et puis là depuis quelque mois ça va plus du tout, je ne ressens plus aucune envie, même donner du plaisir à ma copine uniquement me rebute. Je me sens dégouté du sexe, les quelques fois où j'y arrive je ne prends pas de réel plaisir. Et en découvrant ce forum je me suis retrouvé dans certains témoignages, notamment par rapport au fait que je réalise que j'ai été pendant longtemps très désintéressé du sexe, je ressentais surtout une pression de faire comme tout le monde plutôt qu'un désir provenant de moi même. Mais je sais aussi que j'ai beaucoup de mal à lâcher prise pendant l'acte et que c'est quelque chose qui me freine aussi. Donc je ne sais pas du tout si c'est juste un moment de moins bien qui passera si je reprends confiance et si j'arrive plus à me détendre ou si c'est vraiment une absence de désir sexuel ou encore un entre deux ... C'est très difficile à expliquer à ma copine parce qu'à un moment les choses marchaient plutôt bien et maintenant elle le prend pour sa faute parce qu'elle dit que je ne la désire plus. J'ai l'impression que la situation empire et je n'arrive toujours pas à y voir plus clair...
Bonjour,

Tu as commencé plus tard 21 ans que la moyenne (je ne te juge pas, à 30 ans je n'ai toujours rien fait). Cela prouve en quelque chose ton désintérêt pour la chose. Mais comme tu dis la pression sociale t'a poussé à faire comme les autres. Maintenant tu n'en peux plus de faire quelque chose que tu n'aimes pas. Il faudra faire la révélation de ton asexualité à ta petite amie. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Je suis perdu dans ma sexualité

Message par Freaks »

Je pense qu'en sus de te demander si tu es asexuel (ça y ressemble, vu ce que tu décris, mais c'est à toi de te faire une idée sur le sujet) tu dois aussi te demander si tu es ou non aromantique.

Autrement dit, es-tu vraiment amoureux de ta copine, ou t'es tu mis avec elle pour faire comme tout le monde, quand elle t'a sollicité ? Ca a l'air de te rajouter une question supplémentaire, mais en vrai, ça va déterminer la suite de votre relation, je pense.

Parce que si tu n'es pas amoureux et que tu n'as pas vraiment envie d'être en couple (que tu es aromantique en plus d'être asexuel), tu devras envisager une séparation...

Si non, et que tu veux poursuivre ton couple, tu devras expliquer ton asexualité à ta copine, et vous devrez sans doute chacun faire des concessions... Peut-être que ta copine te lâchera, peut-être aussi qu'elle comprendra que pour toi le sexe ce n'est pas tout le temps, et juste pour lui faire plaisir (donc pas forcément avec pénétration).

Après, je n'ai jamais été dans cette situation, donc je ne peux pas t'aider autrement qu'avec ces généralités ; en revanche, dans la section des couples A / non-A du forum tu trouveras plein de témoignages utiles...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Margamus
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2021, 22:54
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Je suis perdu dans ma sexualité

Message par Margamus »

Freaks a écrit : 18 mars 2021, 19:19 Je pense qu'en sus de te demander si tu es asexuel (ça y ressemble, vu ce que tu décris, mais c'est à toi de te faire une idée sur le sujet) tu dois aussi te demander si tu es ou non aromantique.

Autrement dit, es-tu vraiment amoureux de ta copine, ou t'es tu mis avec elle pour faire comme tout le monde, quand elle t'a sollicité ? Ca a l'air de te rajouter une question supplémentaire, mais en vrai, ça va déterminer la suite de votre relation, je pense.

Parce que si tu n'es pas amoureux et que tu n'as pas vraiment envie d'être en couple (que tu es aromantique en plus d'être asexuel), tu devras envisager une séparation...

Si non, et que tu veux poursuivre ton couple, tu devras expliquer ton asexualité à ta copine, et vous devrez sans doute chacun faire des concessions... Peut-être que ta copine te lâchera, peut-être aussi qu'elle comprendra que pour toi le sexe ce n'est pas tout le temps, et juste pour lui faire plaisir (donc pas forcément avec pénétration).

Après, je n'ai jamais été dans cette situation, donc je ne peux pas t'aider autrement qu'avec ces généralités ; en revanche, dans la section des couples A / non-A du forum tu trouveras plein de témoignages utiles...
Merci pour toutes vos réponses, ça permet d'y voir un peu plus clair même si je suis conscient que beaucoup des réponses à mes questions vont venir de moi même.
Pour réagir à ce que tu dis Freaks, la question de mon aromantisme ou non n'est pas forcément quelque chose que j'ai déjà envisagé mais ça me fait réfléchir maintenant. Au début de ma relation actuelle je pensais sincèrement être amoureux et maintenant j'ai des doutes, malgré un attachement très fort, et le fait que je la considère aussi comme ma meilleure amie. J'ai globalement toujours eu des "crush" sur des filles avec une envie d'être en couple, mais encore une fois je ne sais pas si c'est quelque chose dont j'avais réellement envie ou si c'était pour "faire comme tout le monde" (oui oui je suis assez sensible au regard des autres). Pour mon asexualité j'ai l'impression d'y voir plus clair et il faudrait que je franchisse le pas d'en parler à ma copine, pour l'aromantisme je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, c'est un questionnement encore plus profond pour moi j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Je suis perdu dans ma sexualité

Message par Freaks »

C'est compliqué d'y voir clair sur l'aromantisme de façon générale je pense... Après, si ta copine était déjà ta meilleure amie avant, et qu'on te disait "mais pourquoi vous ne vous mettez pas en couple, vous êtes TROP faits l'un pour l'autre", ça a pu jouer (on m'a fait le coup, mais suffisamment tard dans ma vie pour que je sois méfiant, surtout que ma meilleure amie, contrairement à la tienne, n'était pas intéressée)... ou pas.

Tu auras le temps de te faire une idée, en tout cas... C'est déjà une bonne chose que tu te sois posé la question aussi tôt, à mon avis.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre