Comment me définir

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Comment me définir

Message par Freaks »

Alors, je vais sans doute redire des choses qui ont déjà été dites, notamment par Orchis, mais si ça peut aider...

D'abord, l'excitation sexuelle devant un film soft ou hard, ça relève de l'excitation, justement, et pas de l'attraction... donc un(e) Ace peut très bien connaître ça (tout comme il ou elle peut se masturber). J'aurais tendance à penser que c'est pareil pour l'excitation romantique, si je puis m'exprimer ainsi : on peut avoir le coeur qui bat très fort devant une superbe histoire d'amour et ne pas vouloir pour autant être en couple (c'est mon cas, et je me considère bel et bien comme asexuel, et sans doute aromantique).

Ensuite, tomber amoureux (euse) d'une personne inaccessible, ou avec qui ça ne marcherait jamais, c'est un alibi classique d'asexuel (et ça peut aller jusqu'au "ah, je ne pourrais jamais vivre sans elle", alors qu'en fait, si - oui, je parle pour moi, j'ai fait des crushs bien gratinés).

Concernant la possibilité d'incorporer l'impératif d'être en couple au point de croire que c'est un besoin personnel, je peux te dire que moi, je me croyais une personne plutôt peu influençable (pour ne pas dire "carrément pas), et qu'en me découvrant asexuel je suis limite tombé sur le cul de voir à quel point je m'étais fait influencer sur ce point-là (par contre, toute la souffrance liée à cet impératif a disparu comme par enchantement).

Comme je le disais sur un autre fil, je pense aussi qu'il peut être bon, quand on se découvre asexuel, d'essayer d'accorder plus de place à l'amitié dans sa vie (moi, je l'ai fait un peu avant, quand j'ai commencé à m'interroger sur la toxicité de mes crushs), et de mettre un peu ses envies de couple en pause (quitte à les reprendre plus tard si l'on souhaite vraiment une relation hétéroplatonique).

C'est peut-être naïf comme façon de voir, mais je trouve globalement les relations amicales que j'ai ou que j'ai pu avoir mille fois plus enrichissantes que mes crushs. En tout cas, elles ont donné lieu à des moments beaucoup plus mémorables pour moi...

Après, je ne prétends pas que c'est facile, surtout dans une société qui ne connaît que 2 statuts à ses membres : en couple / seul.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Mj01
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 13 août 2020, 18:10
A aimé : 10 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Comment me définir

Message par Mj01 »

Niveau amitié, pas de soucis, j'y ai toujours accordé plus d'importance qu'une relation amoureuse.
Mais du coup qu'est ce qui fait qu'on sait qu'on ne veut pas de relation amoureuse? Est-ce que le fait de ne pas arriver à aller au delà d'un deuxième rencard? Ou que si on est bloqué pour tenter de construire quelque chose avec quelqu'un c'est qu'en fait on ne veut pas de romantisme dans sa vie?
Comment quand on a jamais vécu de relation on peut finalement savoir?
En vous lisant j'ai l'impression que c'est en quelque sorte une évidence pour vous mais est-ce que le manque de confiance en soi peut jouer et du coup fausser le résultat par exemple?

Encore et toujours des questions :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Comment me définir

Message par Freaks »

Tu as carrément raison de te poser des questions, et à mon avis, plus tu commences tôt, moins tu te pourris la vie...

Le manque de confiance en soi (un classique chez les Ace, apparemment), ça peut troubler un temps, mais pas fausser, ton jugement... De plus, pour une large part (du moins, c'était mon cas), ce manque de confiance en soi provient largement du fait que la société voit comme des losers ceux ou celles qui "ratent" leur couple ; du coup, à chaque relation avortée (une situation normale pour un Ace), ton manque de confiance en toi se renforce... Par contre, si tu raisonnes du point de vue Ace, ce type de soi-disant "échec" est normal, donc tu n'as pas de raison de t'inquiéter si rien ne marche (j'espère que je suis clair ! moi, en tout cas, depuis que je me sais Ace, j'ai une meilleure opinion de moi, sans non plus m'idolâtrer, il ne faut pas exagérer :D ).

De même, le fait de ne jamais avoir vraiment vécu de relation (c'est mon cas) ne t'empêche pas de savoir que tu n'en veux pas, même s'il peut te falloir du temps pour y voir clair entre ce que tu veux vraiment et ce que tu crois vouloir. Personnellement, j'avais intégré la norme du couple à un point que je trouve effrayant... mais c'est normal, on est biberonné aux histoires d'amour depuis tout petits !

Pour continuer avec mon exemple : j'ai toujours fait des crushs archi-romantiques sur des filles qui, objectivement parlant et avec le recul, n'étaient pas du tout faites pour moi ; les personnes avec qui je partageais des centres d'intérêt, je préférais les garder comme amies.

Ces crushs duraient longtemps, et me servaient d'alibi "intime" pour ignorer d'autres personnes qui auraient pu êtres attirées par moi (pas beaucoup, mais avec le recul, là encore, je pense que j'ai loupé une ou deux propositions, que j'ai promptement esquivées).

J'ai fini par me dire que ces crushs étaient irrationnels, et me dire que si je voulais vraiment être en couple (ce qui n'était pas le cas, au bout du compte), je devrais peut-être privilégier les personnes qui avaient des goûts semblables au mien, sans me focaliser sur un type physique particulier... et là, je me suis peu à peu rendu compte que ce que je voulais vraiment vivre, c'étaient des relations amicales, donc sans sexe, et pas des relations amoureuses, même sans sexe (ça ne m'empêche pas d''être toujours bon public pour les histoires d'amour :P ).

Donc j'aurais tendance à te dire d'observer comment tu t'es comportée jusque-là : si tu as toujours évité les situations qui pourraient déboucher sur une vraie relation (exemple : le deuxième rencard !), et si tu as au contraire privilégié les coups de foudre pour des personnes avec qui ça ne pourrait jamais marcher, il y a des chances pour que tu sois aro-ace.

Après, ne te prends pas trop la tête là-dessus non plus, les choses s'éclaireront petit à petit avec le temps... Peut-être qu'après un temps de pause tu te rendras compte que finalement tu veux bien une relation romantique ? Essaye juste de ne pas te mettre dans des situations qui te sont désagréables, juste pour voir !

De façon générale, guetter les signes de malaise que tu ressens et, corollairement, les signes de soulagement, c'est sans doute une bonne façon d'arrivée à te faire une idée sur toi - sans verser non plus dans l'auto-analyse permanente.

J'espère que tout ça t'aide, en tout cas.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Mj01
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 13 août 2020, 18:10
A aimé : 10 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Comment me définir

Message par Mj01 »

Freaks a écrit : 25 mars 2021, 20:30 Tu as carrément raison de te poser des questions, et à mon avis, plus tu commences tôt, moins tu te pourris la vie...

Le manque de confiance en soi (un classique chez les Ace, apparemment), ça peut troubler un temps, mais pas fausser, ton jugement... De plus, pour une large part (du moins, c'était mon cas), ce manque de confiance en soi provient largement du fait que la société voit comme des losers ceux ou celles qui "ratent" leur couple ; du coup, à chaque relation avortée (une situation normale pour un Ace), ton manque de confiance en toi se renforce... Par contre, si tu raisonnes du point de vue Ace, ce type de soi-disant "échec" est normal, donc tu n'as pas de raison de t'inquiéter si rien ne marche (j'espère que je suis clair ! moi, en tout cas, depuis que je me sais Ace, j'ai une meilleure opinion de moi, sans non plus m'idolâtrer, il ne faut pas exagérer :D ).

De même, le fait de ne jamais avoir vraiment vécu de relation (c'est mon cas) ne t'empêche pas de savoir que tu n'en veux pas, même s'il peut te falloir du temps pour y voir clair entre ce que tu veux vraiment et ce que tu crois vouloir. Personnellement, j'avais intégré la norme du couple à un point que je trouve effrayant... mais c'est normal, on est biberonné aux histoires d'amour depuis tout petits !

Pour continuer avec mon exemple : j'ai toujours fait des crushs archi-romantiques sur des filles qui, objectivement parlant et avec le recul, n'étaient pas du tout faites pour moi ; les personnes avec qui je partageais des centres d'intérêt, je préférais les garder comme amies.

Ces crushs duraient longtemps, et me servaient d'alibi "intime" pour ignorer d'autres personnes qui auraient pu êtres attirées par moi (pas beaucoup, mais avec le recul, là encore, je pense que j'ai loupé une ou deux propositions, que j'ai promptement esquivées).

J'ai fini par me dire que ces crushs étaient irrationnels, et me dire que si je voulais vraiment être en couple (ce qui n'était pas le cas, au bout du compte), je devrais peut-être privilégier les personnes qui avaient des goûts semblables au mien, sans me focaliser sur un type physique particulier... et là, je me suis peu à peu rendu compte que ce que je voulais vraiment vivre, c'étaient des relations amicales, donc sans sexe, et pas des relations amoureuses, même sans sexe (ça ne m'empêche pas d''être toujours bon public pour les histoires d'amour :P ).

Donc j'aurais tendance à te dire d'observer comment tu t'es comportée jusque-là : si tu as toujours évité les situations qui pourraient déboucher sur une vraie relation (exemple : le deuxième rencard !), et si tu as au contraire privilégié les coups de foudre pour des personnes avec qui ça ne pourrait jamais marcher, il y a des chances pour que tu sois aro-ace.

Après, ne te prends pas trop la tête là-dessus non plus, les choses s'éclaireront petit à petit avec le temps... Peut-être qu'après un temps de pause tu te rendras compte que finalement tu veux bien une relation romantique ? Essaye juste de ne pas te mettre dans des situations qui te sont désagréables, juste pour voir !

De façon générale, guetter les signes de malaise que tu ressens et, corollairement, les signes de soulagement, c'est sans doute une bonne façon d'arrivée à te faire une idée sur toi - sans verser non plus dans l'auto-analyse permanente.

J'espère que tout ça t'aide, en tout cas.
Merci beaucoup! Cela me prendra du temps je suppose mais tout ce qui a été dis va beaucoup m'aider pour le futur (en tout cas je l'espère ^^)
Avatar de l’utilisateur
Macarose
Amibe
Messages : 84
Inscription : 01 mars 2021, 04:16
Pronom : elle
A aimé : 98 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Comment me définir

Message par Macarose »

Merci pour cette discussion très intéressante où vous avez dit plusieurs choses qui raisonnent en moi et me permettent d'avoir encore un peu plus de recul et conscience de certaines choses.

Tu as aussi rappelé des choses essentielles Orchis qui je pense seront nécéssaires de rappeler à une amie à moi en grande souffrance en ce moment et à moi même. :)
Orchis a écrit :Il y a un presque lavage de cerveau dans la société qui décrit le couple comme l'unique voie possible à l'accomplissement d'une personne. C'est dangereux. Faire reposer ses désirs d'accomplissement sur un conjoint jusqu'à ce qu'il devienne le pilier de sa vie, le centre de son univers... C'est très risqué, voire malsain. En tout cas, ça ne posera pas les bases d'une relation de couple saine.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Comment me définir

Message par Guadiana »

Mj01 a écrit : 23 mars 2021, 20:24 Niveau amitié, pas de soucis, j'y ai toujours accordé plus d'importance qu'une relation amoureuse.
Mais du coup qu'est ce qui fait qu'on sait qu'on ne veut pas de relation amoureuse? Est-ce que le fait de ne pas arriver à aller au delà d'un deuxième rencard? Ou que si on est bloqué pour tenter de construire quelque chose avec quelqu'un c'est qu'en fait on ne veut pas de romantisme dans sa vie?
Comment quand on a jamais vécu de relation on peut finalement savoir?
En vous lisant j'ai l'impression que c'est en quelque sorte une évidence pour vous mais est-ce que le manque de confiance en soi peut jouer et du coup fausser le résultat par exemple?

Encore et toujours des questions :roll: :oops:
Moi l'appréhension et la peur. Quand un gars ne me correspond pas, je le sens.
Répondre