J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
lumi
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2020, 22:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par lumi »

Hello
Ok j'ai vraiment mis des mots sur ma sexualité il n'y a que quelques mois (aussi parce que ma sexualité n'a jamais vraiment été un topic sur lequel je me posais des questions, hein) mais quand même maintenant je me remémore tous les moments où j'aurais pu réaliser…
Je me demandais si c'était votre cas aussi
J'aurais dû réalisé que j'étais asexuelle quand :
  • Je me disait toujours que je serais intéressé plus tard
    J'ai fini par tenter de trouver des vrais/faux crush ou personne que j'aimais
    J'ai été étonné et n'ai pas compris la réaction d'un de ces vrai /faux crush quand il m'a dit qu'il avait une copine (pense très fort :oui et alors ? Bww je voudrais surtout pas être ta copine)
    Finie par baiser parce que vraiment les gens ne comprenais pas
    (Pff c'est long, pff qu'est ce que je dois faire, pff ca doit durer encore longtemps ? Oh c'est quoi le mot en espagnol ? En coréen? A mince je me rappelle pas il faut que je le cherche après… bon ça fini? ) [ai-je besoin de dire que ce n'étais satisfaisant pour personne ?]
    Je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt d'un plot romantique (encore moins de sexe)
    Je ne comprenais pas comment les pub dénudée faisais vendre
    (Ni comment les sites de culs pouvaient être "les maîtres d'Internet ")
    Je ne comprenais pas la moitié des sous entendu (avec "moitié " je parle peut-être que de ceux que j'ai fini par détecter)
    Je ne comprends pas comment on se voit marier tt sa vie (étonnamment j'ai rayé "passer sa vie avec qqn")
    J'ai accepté sans problème que mon copain ait une "sub" (d'ailleurs je connaissais pas ce vocabulaire avant d'être avec lui) d'abord qu'il aille la/les voir (il est définitivement S, je pense qu'il avait dû me prendre comme un challenge.. moi aussi...une semaine (c sûr ça me changeais de mes 3 pauvres expériences).. mais c'est vite redevenu inintéressant), puis même qu'ils viennent ensemble à l'appart (là ça à été plus dur qu'il passe si peu de temps avec moi ;)
    J'ai toujours préféré une bonne bd à une sortie au bar/en boite
    J'ai été mais complètement étonnée quand des gens m'ont dit que j'avais rembarré x
Bref il y en a tellement que j'aurais dû le réaliser depuis des années (mais outre que j'en entendais parler que comme d'un phénomène étrange et éloigné, je n'étais aussi pas assez intéressée par ma sexualité pour vraiment m'interroger dessus…)

Et vous ? Beaucoup de moment où vous auriez dû réaliser ? A l'inverse vous l'avez toujours su?

--lumi/루미
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Walther »

Rassure toi, il m'a fallu 25ans pour le comprendre, et il y avait beaucoup de signes, un peu comme les tiens, mais je ne connaissais pas l'asexualité.
Vive la Reine!
lumi
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2020, 22:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par lumi »

Pas besoin d'être rassuré, je l vis très bien ;) (bon en parler autour de moi c encore moyen, mais les gens qui me connaissent savent que j'ai pas une sexualité "habituelle/normative" c juste que j'ai jamais mis de mot dessus avec eux ;)
Non c'était vraiment pour discuter et voir si c'était une tendance un peu générale, des Ace, d'être pas assez intéressé par ce qui s'attache à la sexualité pour passer à côté de la plupart des éléments qui auraient pu faire réaliser :D
Ou alors c peut-être juste moi qui suis oblivious :D
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Walther »

Ici les personnes qui ont une sexualité normal, je n'en connais pas. :wink:
Malheureusement oui, dans mon cas, je n'ai jamais saisi les signes d'attirance sexuelle entre les personnes, mais je suppose que je dois pas être le seule ici. :?
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Orchis »

J'ai passé une bonne vingtaine d'années à ne pas comprendre non plus. En même temps, j'avais des fausses pistes : les relations romantiques et sexuelles peuvent m'intéresser (sous conditions relativement strictes) dans les fictions (et uniquement dans les fictions).
Il fallait donc que je réalise que je suis aegosexuelle et que je suis bien dans le spectre.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Baelfire »

La sexualité "normale" ça n'existe que dans les rumeurs et les "on dit". Il n'y a pas de normalité dans ce domaine et on commence enfin à l'admettre.

Peu importe le temps que l'on met à comprendre. Il ne faut pas s'autoflageller pour ça. Ce n'est ni simple ni évident. Et surtout ce n'est pas gravé dans le marbre. Il y a des fois où ça peut changer, se modifier...

Alors vraiment le "j'aurais dû" n'a pas lieu d'être. Soyez gentils avec vous-même :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Charlie14
Affilié(e)
Messages : 255
Inscription : 02 août 2020, 10:20
Localisation : Calvados
A aimé : 47 fois
A été aimé : 43 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Charlie14 »

Orchis a écrit : 24 sept. 2020, 07:07 J'ai passé une bonne vingtaine d'années à ne pas comprendre non plus. En même temps, j'avais des fausses pistes : les relations romantiques et sexuelles peuvent m'intéresser (sous conditions relativement strictes) dans les fictions (et uniquement dans les fictions).
Il fallait donc que je réalise que je suis aegosexuelle et que je suis bien dans le spectre.
Pareil
C'est sûr que l'aegosexualité n'aide pas vraiment dans le processus de découverte de son asexualité.
Car j'avais pas mal de signes qui m'amenaient à l'asexualité mais il fallait savoir que les deux existaient et pouvaient cohabiter.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Freaks »

lumi a écrit : 23 sept. 2020, 23:22 Je ne comprenais pas la moitié des sous entendu (avec "moitié " je parle peut-être que de ceux que j'ai fini par détecter)
(...)
J'ai toujours préféré une bonne bd à une sortie au bar/en boite
J'ai été mais complètement étonnée quand des gens m'ont dit que j'avais rembarré x
Désolé pour le up, mais il y a là-dedans des trucs qui me parlent, comme à beaucoup de nous j'imagine...

La non-compréhension des codes sociaux, particulièrement ceux liés à l'amour et la sexualité, c'est un truc qui m'a fait me demander (avec d'autres indices) si je n'étais pas autiste... puis de fil en aiguille, en réfléchissant sur moi, je me suis rendu compte (tardivement aussi) que je devais être asexuel...

(Du coup, on se rapproche de la discussion lancé par Buck sur le sujet : est-ce que c'est la poule asexuelle ou l'oeuf autiste qui vient le premier, pour les gens concernés par les deux "étiquettes" ?)
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je n'aime pas vraiment lier ces deux termes là, pour répondre a ce que dit Freaks. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai un qui vienne avant l'autre, en tout cas chez moi. Et je verrais pas l'intérêt de le savoir sachant que l'un n'influence pas l'autre selon moi. Ok, on peut faire tout les parrallèles qu'on veut entre autisme et asexualité, mais bon, personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Ma non compréhension des codes sociaux c'est une chose, mon asexualité c'en est une autre. En tout cas, j'arrive a bien faire la distinction et dans ma tête c'est très clair.

Pour ce qui est de réaliser mon asexualité, d'aussi loin que je m'en souvienne je l'ai su, parce qu'avec du recul il y avait plein d'indices. Même à 4 ans j'avais ma propre manière de voir les choses là dessus, et vu que j'ai accès a cette partie de ma mémoire, je me souviens complètement que je pensais que le sexe, c'était pour les autres et pas pour moi, et ce genre de choses.
Parcontre, j'ai découvert le mot "asexualité" a 12/13 ans, donc je m'y suis identifiée qu'à partir de là. De mon côté, vu que je l'ai toujours plus ou moins su, je ne peux pas vraiment répondre à "quand est ce que j'aurais du m'en rendre compte". Je ne ressens pas de regret de ne pas l'avoir su avant, puisque je l'ai su assez tôt, mais c'est vrai que j'aurais aimé qu'on me dise que l'asexualité existe, et j'aurais aimé dans mon enfance avoir des références auxquelles m'identifier, ça aurait peut être empêché que je me sente totalement perdue et décalée, même cassée au début de mon adolescence.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Freaks »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 29 déc. 2020, 20:21 Je n'aime pas vraiment lier ces deux termes là, pour répondre a ce que dit Freaks. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai un qui vienne avant l'autre, en tout cas chez moi. Et je verrais pas l'intérêt de le savoir sachant que l'un n'influence pas l'autre selon moi.
Ben tu réponds à ma question (pas trop énervante j'espère :oops: ).

Sinon, pour les indices, pour moi aussi il y en avait plein, à bien y repenser, alors je me sens limite un peu bête de ne pas avoir compris plus tôt... la faute j'imagine à mon absence de connaissances sur le sujet de l'asexualité.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Grignoteuse de bouquins »

Faut pas s'en vouloir ! Quand on a aucune référence on peut pas savoir. J'ai plutôt tendance a dire que allez, c'est a 85% la faute de la société qui montre qu'un seul modèle hétéronormé, et de ce fait qui peut amener un côté "matrixage" et qui ne montre que ce qu'elle veut montrer, et que d'un autre côté y'a 15% de facteurs restant qui correspondent au fait de faire ses recherches, à se découvrir par soi même sans tout ce truc d'hypersexualisation qui nous entoure h24...

Après c'est une approximation et c'est mon avis. J'imagine que ça dépends aussi du milieu où l'on évolue, peut être que les gens étant dans des foyers sans internet ont + de mal a se dire qu'il y a d'autres alternatives a la sexualité dite "classique". Puis dans des petits villages, j'ai entendu dire que c'était plus difficile de découvrir et d'assumer une orientation sexuelle différente de la norme.
Ca dépends aussi de la famille, si une famille est moins tolérante, dès que le sujet du questionnement par rapport a l'orientation sexuelle vient, j'imagine que ça se met vite sous le tapis et qu'on se dit qu'on va y réfléchir plus tard. Famille ou pas d'ailleurs, ça peut être un quelconque environnement social qui met de la pression par rapport a la sexualité. (Le plus souvent, une hétérosexualité performative où il faut discuter de ses ébats sexuels d'ailleurs :roll:)

Je m'éloigne un peu du sujet peut être, mais je pense qu'avec tous ces éléments qui influent + ou moins sur la découverte de notre sexualité, ça serait dommage de s'auto-culpabiliser.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Raccoon »

Ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille :
-mon incompréhension lorsque j'ai découvert pour la première fois en quoi consistait le sex (euh... c'est bizarre quand même non ? personne trouve ça crade ? personne trouve ça bizarre déjà dans le concept ? ah visiblement non, ben merde)
-mon désintérêt (presque) total durant toute mon adolescence pour ce qui relevait de la masturbation ou de l'érotisme, tout ce qui touchait au sexe en fait
-ma lassitude concernant la sexualisation systématique des corps nus
-ma gêne et mon dégoût lorsque qu'une personne avait visiblement du désir à mon égard

Ce qui me conforte dans le fait que je suis toujours asexuelle mais que j'ai évolué dans le spectre depuis mes 18 ans (âge où j'ai compris être asexuelle)
-j'apprécie l'érotisme sous forme de fiction mais je n'arrive jamais à m'imaginer participant (aegosexuelle)
-je ne ressens jamais l'envie de me masturber et ça n'a jamais été concluant, jamais de désir non plus, cependant je suis curieuse à propos du sex et des relations et j'aimerais un jour vivre ça (genre de cupiosexuelle bizarre)
-à chaque fois qu'une occasion se profile une alerte s'allume dans mon cerveau "oh non il veut faire passer un message très clair là oh non je fais quoi oh non comment j'ai pu penser une seule seconde que je pourrais coucher avec quelqu'un un jour je fais quoi je fais quoi je" *panique totale*

Et je laisse de côté la question de l'aromantisme qui est maintenant devenu de l'aego-cupioromantisme vu qu'on parle uniquement du côté sexuel.
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Walther »

Freaks a écrit : 29 déc. 2020, 20:38
Grignoteuse de bouquins a écrit : 29 déc. 2020, 20:21 Je n'aime pas vraiment lier ces deux termes là, pour répondre a ce que dit Freaks. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai un qui vienne avant l'autre, en tout cas chez moi. Et je verrais pas l'intérêt de le savoir sachant que l'un n'influence pas l'autre selon moi.
Ben tu réponds à ma question (pas trop énervante j'espère :oops: ).

Sinon, pour les indices, pour moi aussi il y en avait plein, à bien y repenser, alors je me sens limite un peu bête de ne pas avoir compris plus tôt... la faute j'imagine à mon absence de connaissances sur le sujet de l'asexualité.




Comme beaucoup ici d'ailleurs.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Zimou »

j'aime bien l'idée de dire ce qui nous a fait nous découvrir, pour ceux qui ne sont pas encore sur ou n'ont pas encore remarqué certaine chose que nous avons déjà remarqué avec l'expérience. j'ai vécu pas mal de chose qui m'ont fait comprendre que j’étais asexuel après coup mais je vais pas faire un pavé, je vais juste données quelques importante pour moi.
J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand :
- lors de mes 1ere relations sexuel je me suis dit "ah bon c'est juste ça?"
- lorsque ma 1ere copine après quelques mois me dit que je ne vais jamais vers elle pour avoir de la sexualité, c'est toujours elle qui demande et qu'elle aimerai bien que j'engage les choses un peu aussi.
- lorsque mes potes disaient que j'avais une sexualité très active et m'enviaient alors que je ne comprenait pas pourquoi et je n'avais que la sexualité que ma copine demandait, ce n'était pas celle que moi je demandai.

et j'ai aussi eu pas mal de constat après m’être définit asexuel. L'un des plus récent, en parlant de code sociaux, est lorsque ma chérie m'a dit "si je viens toute nue dans le lit, c'est que je veux qu'on aille plus loin qu'un câlin. j'ai répondu que de mon coté être nu ne veut rien dire de plus que, au pire, l'envi d’être coller peau à peau. d'ailleurs pour moi rien ne veut dire "aller plus loin", c'est n'est pas quelque chose auquel je pense. Et je me suis dit que sans doute n'importe quel S aurait interpréter le fait d’être nu de la même façon qu'elle, elle a du penser que c'est un code social et que même si je suis asexuel, j'aurai compris ce code. bas non xD enfin maintenant j'ai compris ce que ça veut dire... (je me sens un peu bête quand je comprend pas des choses qui pourrait être assez évidente pour la plupart des gens xD mais je sais que c'est lié à ma condition d'asexuel, pas à de la bêtise ;) )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: J'aurais dû réalisé que j'étais asexuel.le, quand…

Message par Freaks »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 29 déc. 2020, 20:50 Quand on a aucune référence on peut pas savoir. J'ai plutôt tendance a dire que allez, c'est a 85% la faute de la société qui montre qu'un seul modèle hétéronormé, et de ce fait qui peut amener un côté "matrixage" et qui ne montre que ce qu'elle veut montrer, et que d'un autre côté y'a 15% de facteurs restant qui correspondent au fait de faire ses recherches, à se découvrir par soi même sans tout ce truc d'hypersexualisation qui nous entoure h24...
Après c'est une approximation et c'est mon avis. J'imagine que ça dépends aussi du milieu où l'on évolue, peut être que les gens étant dans des foyers sans internet ont + de mal a se dire qu'il y a d'autres alternatives a la sexualité dite "classique".
Arf, c'est vrai que je ne suis pas si accro à internet que ça, mais je pense comme toi que c'est plutôt l'ambiance hétéronormé qui joue, même insidieusement (ou violemment, j'ai été harcelé gamin à cause de mon look alors androgyne :cry: )

En plus, cette pression sociale induit un véritable cercle vicieux : plus tu te perçois comme un hétérosexuel imparfait (je parle pour moi, là), et moins tu as envie de t'intéresser à toi (de faire des recherches comme tu dis), donc tes 15% de chances tombent drastiquement...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre