Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Hemie »

Bien le bonjour !

Ce matin, en me promenant sur Facebook, je suis tombée sur une image représentant plusieurs personnages de dessins animés (oui je suis une geek de base xDD) qui soutenaient le mouvement "Black Lives Matter". Et au milieu, il y avait un de mes perso préfèrées de "Steven Univers" qui est Amethyst. Et je m'aperçois qu'elle porte les couleurs du drapeau. Ca me fait réfléchir et clairement pour moi (et d'autres gens sur internet), Amethyst est un personnage asexuel. Alors après je n'avais vu que la saison 1, mais je trouve que son comportement corresponds bien.

Image
Ce montage n'est pas de moi.

Du coup ma question est : avez-vous des personnages dans les oeuvres de fictions que vous regardez ou lisez qui clairement représente pour vous l'asexualité ?
"Tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère"
"Le gars c'est la vie"
"POUR LA SCIEEEENCE"
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Kinou_9 »

Je ne regarde pas Steven Universe mais j'avais une connaissance qui était fan. Et elle m'avait expliqué qu'un personnage (ou plusieurs je ne sais plus) avait été confirmé asexuel par ses créateurs. Elle regardait aussi Sex Education sur Netflix où il est mentionné rapidement l'asexualité d'un des personnages (j'ai pas vu non plus donc je ne pourrai pas dire lequel).
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Hiéroglyphe
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2020, 08:40
A aimé : 1 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Hiéroglyphe »

Dans le jeu vidéo "The Outer Worlds", il y a un femme à la fois attachante et très bien écrite.

Image

Parvati Holcomb, l'ingénieur du vaisseau "L'imposteur" et l'un des principaux compagnons de l'aventure. Le personnage, écrit à l'origine par Chris l'etoile était clairement définie comme asexuelle.
Lorsque la scénariste Kate Dollarhyde, (qui est elle-même Ace) l'a repris, elle a su y injecter un peu de son histoire personnelle. Au final, le personnage parle de son asexualité, de sa peur de nouer une relation amoureuse avec un autre personne en sachant qu'elle ne pourra pas "satisfaire" l'aspect charnel.

C'est vraiment un chouette personnage, remarquable à la fois dans son optimisme et dans sa façon d'aborder une sexualité considérée comme marginale. Perso j'ai vraiment été ému de voir un personnage qui disait avec justesse ce que je ressentais depuis tant d'années.
Indirectement, ça m'a permis de mieux m’accepter.

Si vous voulez en savoir plus : https://www.polygon.com/interviews/2019 ... st-writers
Kenora

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Kenora »

Aparament bob l'éponge serait asexuel et aussi je pense que luffy dans one piece a l'air aussi asexuel et il y as sûrement d'autre manga ou des personnage semble l'être après de tête comme sa je ne saurais pas
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Evanescente »

Un de mes personnage de roman, un personnage principal, est asexuel, aro-ace pour être exacte. Mais je n'ai fait le rapprochement que lorsque j'ai compris que je l'étais moi-même. Avant ça, je n'avais pas vraiment fait attention mais après l'avoir su pour moi, j'ai regardé ce personnage d'un autre œil et je me suis dit "mais bien sûr !" XD
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Kinou_9 »

Kenora a écrit : 02 sept. 2020, 21:31 Aparament bob l'éponge serait asexuel et aussi je pense que luffy dans one piece a l'air aussi asexuel et il y as sûrement d'autre manga ou des personnage semble l'être après de tête comme sa je ne saurais pas
Luffy n'a clairement aucun intérêt pour le sexe oui. Mais je ne suis pas sûr que Eiichirō Oda l'a pensé asexuel.
Son caractère suit plutôt le modèle d'autres personnages de mangas similaires. Je pense notamment à Natsu dans Fairy Tail qui n'a jamais manifesté d'intérêt pour le sexe non plus. Ce sont des personnages tête en l'air qui ne pensent qu'à bouffer, se bastonner et foncer dans le tas sans réfléchir.
On peut observer dans ces personnages des comportements asexuels. Après qu'ils soient définis dans cette orientation ou non, ça laisse libre cours à notre interprétation.
On pourrait aussi se poser la question pour Kira dans Death Note par exemple. Bon après, est-ce que le fait qu'il soit un psychopathe serial killer mégalomane extrêmement intelligent rentre dans l'équation ? :lol:
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Hestia »

Hemie a écrit : 29 août 2020, 10:49 Bien le bonjour !

Ce matin, en me promenant sur Facebook, je suis tombée sur une image représentant plusieurs personnages de dessins animés (oui je suis une geek de base xDD) qui soutenaient le mouvement "Black Lives Matter". Et au milieu, il y avait un de mes perso préfèrées de "Steven Univers" qui est Amethyst. Et je m'aperçois qu'elle porte les couleurs du drapeau. Ca me fait réfléchir et clairement pour moi (et d'autres gens sur internet), Amethyst est un personnage asexuel. Alors après je n'avais vu que la saison 1, mais je trouve que son comportement corresponds bien.

Image
Ce montage n'est pas de moi.

Du coup ma question est : avez-vous des personnages dans les oeuvres de fictions que vous regardez ou lisez qui clairement représente pour vous l'asexualité ?
Ce n'est pas clairement dit, mais tout porte à croire que les personnages qui pourraient être ace/aro sont Lapis Lazuli et Péridot , qui ont une relation qui me fait penser à une relation queer-platonique.

Sinon, la créatrice de la série étant non-binaire; iel se définit comme une femme non-binaire, les gems de crystal sont une représation correspondant à son ressenti, Stevonnie, est le personnage non-binaire officiel de la série, même si on peut aussi inclure Quartz Fumé
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hemie
Membre
Messages : 20
Inscription : 03 août 2020, 22:36
A aimé : 1 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Hemie »

Du coup, il en existe bien dans la fiction c'est super interessant !!!
Hestia a écrit : 03 sept. 2020, 16:06
Ce n'est pas dit, mais tout porte à croire que les personnages qui pourraient être ace/aro sont Lapis Lazuli et Péridot , qui ont une relation qui me fait penser à une relation queer-platonique.

Sinon, la créatrice de la série étant non-binaire; iel se définit comme une femme non-binaire, les gems de crystal sont une représation correspondant à son ressenti, Stevonnie, est le personnage non-binaire officiel de la série, même si on peut aussi inclure Quartz Fumé
Pour le moment je n'ai pas encore trop vu ces deux perso, pas assez pour connaitre leur caractère. Mais du coup je suis carrément curieuse d'en voir plus !
"Tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère"
"Le gars c'est la vie"
"POUR LA SCIEEEENCE"
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Aphélie »

Si je comprends bien ta question, ce n'est pas forcément une représentation "officielle", ça peut simplement tenir du headcanon ? Parce qu'il y a pas mal de personnages que j'ai tendance à voir comme aro et/ou ace sans que ce soit confirmé (voire clairement infirmé) par le canon : je pense notamment à Katniss de Hunger Games ou encore Brienne de Game of Thrones. Le personnage de Sherlock Holmes également, bien que pas dans toutes ses représentations (mais les romans, définitivement). Maya dans la série de jeux Borderlands (plus ou moins confirmée par l'un des développeurs). Dirk Gently dans la série. Parmi d'autres, mais ce sont les premiers noms à me venir en tête.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Anessathiel »

J'ai toujours crue que Raphael Santiago (Shadowhunter) était homosexuel
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Vilgø »

Je trouve que ça reste quand même difficile dans une oeuvre de déterminer une asexualité ou non, sauf si c'est clairement exprimé.
Exemple, dans... Barakamon (comme de par hasard), Handa n'a vraisemblablement jamais eu de copine ni d’intérêt pour du sexe et de l'amour, parce qu'il ne s'est intéressé qu'à la calligraphie. Est-ce que ça veut dire que Handa est asexuel ou que sa vie sentimentale est totalement inutile pour servir le message de l'oeuvre ?
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Vince27 »

Vilgø a écrit : 16 sept. 2020, 12:24 Je trouve que ça reste quand même difficile dans une oeuvre de déterminer une asexualité ou non, sauf si c'est clairement exprimé.
D'autant que quelqu'un qui refuse une relation parce qu'il n'est pas intéressé par les hommes, dans l'esprit collectif les gens vont s'imaginer que cela veut donc dire qu'il s'intéresse au femmes. Hors c'est un raccourci. Et si jamais par la suite il ne s'intéresse pas non plus au femmes, les gens vont conclure qu'il est en recherche de son orientation et peut-être finalement intéressé par les hommes (voir les peut-être les deux). Bref, les spectateurs n'arrivent pas à penser en dehors des cases hétéro, homo ou bi.
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Vilgø »

En relisant le manga Handa-kun, spin-off de Barakamon, c'est maintenant officiellement officiel : Seishû Handa est asexuel !
Déjà comme j'avais dis sa sexualité ou romantisme n'est jamais abordé. Ou alors si mais...
1ere fois : Miwa et Tama, deux collégiennes, fouillent ses affaires et trouvent un petit cadre photo pliable qui serait censé contenir une photo de sa chérie. En l'ouvrant, elles sont déçues de voir qu'il s'agit d'un vieux portrait d'un calligraphe des anciens temps
2e fois : Handa travaille avec le maire du village et la question de ses relations est abordé, ce à quoi il répond qu'il est condamné à vivre une vie seule.

Bon déjà ça peut mettre la puce à l'oreille, surtout qu'il pourrait avoir l'attitude d'un ace qui ne le sait pas vraiment.

MAIS dans Handa-kun donc, le spin-off montrant la vie lycéenne de Handa, un chapitre est dessiné sur une histoire de divinations dans les traits de la main ! Et sa camarade voit : Un futur entouré d'enfant, sept précisément (les enfants du village) MAIS aucune ligne de mariage ni même de présence de désir sexuel !

Donc même si c'est pas clairement dit et nommé, je pense qu'on peut officiellement le ranger dans la liste.

Au final, je trouve que c'est cool d'avoir un personnage principal non comique, dont l'histoire ne tourne pas autour de son orientation en mode "HEY, IL EST ACE ! CA N'APPORTE RIEN, MAIS IL EST ACE ! #quotas". Je trouve ça rafraichissant d'avoir un personnage dont on connait l'orientation sexuelle, mais osef, c'est un personnage normal, dans un monde normal, ace ou pas, ça aurait rien changé.
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
sehlem24
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 23 juil. 2017, 14:16
Localisation : Près de Lyon
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par sehlem24 »

Je regarde actuellement Riverdale , sur Netflix ( c'est pas ma faute, c'est ma filleule, ado, qui a mis ça et ....je regarde la suite,j'avoue !). Bon, c'est pas la série du siècle, hein, mais je suis tombée sur un personnage interessant, qui est d'ailleurs Le personnage qui raconte l'histoire. Il m'a'intrigué : Jughead Jones . Et bien recherchant sur internet, il s'avère qu'il est asexuel ( dans le comics en tout cas, il l'est clairement apparemment ).
Voilà, j'ai trouvé ça drôle que LE personnage qui m'a intrigué, intéressé , soit justement l'asexuel de la bande !
Satisfaction ! : )
Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une licorne, dans ce cas sois une licorne.
Répondre