Anecdotes

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tutafeh
Membre
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2021, 19:16
Pronom : iel/el
A aimé : 2 fois
A été aimé : 9 fois

Anecdotes

Message par Tutafeh »

Bonjour!
Désolé.e d'avance, je sais pas du tout où mettre ça, mais j'ai besoin de lacher ça quelque part.
Je suis non-binaire, aro/ace et pas du tout out. Ces derniers temps, ma mère m'a sorti plein de trucs qui m'ont énervé, et je les raconte là:

Petit 1) Je me plein assez souvent des romances parce que je trouve ça gnangnan (ça dépend desquelles bien sûr). Du coup j'ai une réputation de "Merida" (dans "Rebelle") dans ma famille. Et un jour, ma mère et ma soeur ont sorti qu'un jour, je trouverai l'homme qui saura me "DOMPTER". Elles ont vraiment utilisé ce mot, et au premier degré!

Petit 2) L'autre jour, ma mère a dit qu'elle trouvait que j'avais grandi et que je devenais "une femme". Je me suis senti pas bien du tout! Vous voyez quand dans les films, les personnages s'arrêtent en plein mouvement quand ils sont choqués? C'est ce qu'il m'est arrivé, je pensais même pas que c'était possible dans la vraie vie.

Petit 3) Tout à l'heure, ma mère a sortit : "Vous verrez quand vous aurez de enfants" (à ma soeur et moi, je sais plus trop le contexte)
à quoi j'ai répondu : "Dans ce cas je crois que je ne verrai jamais" parce que, des enfants, c'est la dernière chose que je veux.
et elle m'a grondé : "Oh mais arrête de dire ça!" et je comprends pas pourquoi ça l'énerve que je ne veuille pas d'enfant!
Et c'est pas du tout la première fois qu'elle dit des trucs comme ça. J'ai souvent le droit à "Tu verras quand tu auras un mari et des enfants" MAIS J'EN VEUX PAS! Je lui ai dit plein de fois, parfois même très explicitement, mais elle continue :ignit: !
Je sais que j'ai le temps de changer d'avis, mais c'est pas une raison pour partir du principe que j'en aurai.

Je crois elle m'a imaginé un futur où je suis mère au foyer, en jupe crayon et maquillé, avec un mari viril et plein de gosses à chouchouter, un truc comme ça. Soit l'exacte opposé de ce que je veux.

Bref, désolé de m'acharner ici :oops: . En plus je sais pas trop écrire, donc c'est peut-être un peu bancal.
Sinon, j'ai appelé ce topic "anecdotes" parce que je me suis dit que d'autres voudraient peut-être raconter leurs petits événements désagréables du quotidiens (pas forcément désagréables d'ailleurs, juste des anecdotes à partager).
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Anecdotes

Message par dioptase »

Malheureusement les gens ont souvent du mal à comprendre quand on ne veut pas le schéma standard époux/enfants. Il a fallu du temps pour que ma famille accepte que je ne changerais pas d'avis sur le sujet (et mon grand père remet parfois le sujet enfants sur le tapis).

Courage !
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Anecdotes

Message par Narcissa »

Courage Tutafeh!
Je compatis vraiment. Ma mère me laisse tranquille mais le reste de ma famille me bassine aussi au sujet du mari et des gosses. Je pensais qu'avec le temps ils se seraient faits à l'idée... mais non toujours pas. Ils sont persuadés que je changerai plus tard :roll:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Anecdotes

Message par Eulabéia »

Pareil ! Si ma famille proche me laisse tranquille (je crois que maintenant que j'ai passé 35 ans, ils ont enfin, si ce n'est compris, au moins ils se sont fait à l'idée), la plupart des gens ne comprennent pas qu'on puisse ne pas vouloir faire comme eux : mari/femme et enfants. Ils pensent qu'il n'y a qu'un seul schéma de vie possible... :?
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: Anecdotes

Message par Pallas »

Je compatis avec toi, Tutafeh !

Je mot "dompter" est vraiment très violent, extraordinairement misogyne, bref, c'est à vomir. C'est dur quand les gens refusent d'entendre ce qu'on leur dit, et ont la prétention d'affirmer nous connaître mieux que nous-mêmes. C'est d'une bêtise sans nom !

Courage à toi !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Anecdotes

Message par Choualacreme »

Je vais te dire des trucs extraordinaires (accroche toi)
1-Aucun homme ne te domptera parce que tu n es pas un animal domestique. Donc y peuvent ranger leur fouet direc', les fantasmes de ta charmante famille, sinon, gare a leurs fesses! J ai pas raison?
2-Elle a dit que tu avais grandi, bon. Et elle a donné une qualification mainstream a ton grand corps. De deux choses l une : soit tu te dis que les vieux, c est rien que des machines a cisgenrer les gens, et pis c est des phrases de vieux sans conséquence. Soit tu te prépares a lui expliquer pédagogiquement que tu vois pas ton grand corps comme un merveilleux outil de plus en plus adapté au maniement gracieux d un aspirateur (sourire colgate 😁)
3-Et donc elle fantasme déjà sur ses futurs petits enfants. C est bien les vieux, ça 😛 Eh bé ça lui prendra du temps pour comprendre, au pire. Ses fantasmes ne regardent qu elle. Et tu feras ce que tu voudras de ton grand corps, qu elle le comprenne ou non, fin de l histoire

Bref tu n es ni la première ni la dernière a subir la pression de la norme. C est même a ça que ça sert, la norme : a mettre la pression a ceux qui ne rentrent pas dans les cases
Y en a même qui ont fait un bingo, ici, avec ce genre de remarque 😉
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Anecdotes

Message par Xav44 »

Pas cool ce qui t’arrive Tutafeh 🙁
Les témoignages sur ce forum me laissent penser que tu n’es pas au bout de tes peines, malheureusement. Il y aura très probablement un clash assez violent vu comment tes parents baignent dans leurs idées reçues. J’espère que tu aura la possibilité d’avoir une relation plus constructive avec ta sœur, d’autant qu’elle correspondra peut-être, “elle”, à ce que vos parents attendent de vous.
Le mot “dompter”… je suis d’accord avec Pallas, c’est gerbant (et pourtant je suis un homme cis hetero S). Ca me rappelle les discussions où des copines disaient en parlant d’une autre fille “ça lui ferait du bien de se prendre un bon coup de queue”. Dans le genre anecdote gerbante, ça se pose là aussi.
Je te souhaite beaucoup de courage, peut-être le genre de courage qu’il faut pour dire m… à sa famille 😢
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 872 fois
A été aimé : 814 fois

Re: Anecdotes

Message par Erialc »

Je trouve que tu as bien des raisons d'être énervé.e Tutafeh. Même l'idée de "tu deviens une feeeemme" ça sous-entend plein de trucs déplaisants de mon point de vue. Grandir, mûrir, vieillir, c'est franchement pas quelque chose qui nécessite des remarques. Quand on me dit ça, j'ai l'impression d'être prise en flagrant délit de quelque chose et que je devrais presque m'en expliquer ou pire, j'entends en traduisant : "Il y a plein d'hommes avec un regard libidineux qui vont te baver dessus et te percevoir comme un objet pour satisfaire leurs désirs, c'est tout ce que je te souhaite ma fille !".
Quand au mot "dompter", je rejoins ce qui a été dit plus haut. On n'est pas des bêtes sauvages qu'il faut dompter parce qu'elles s'émancipent. Comme si t'étais une vilaine fille et qu'il fallait te "corriger" parce que tu ne suis pas le chemin de la fille mariée.
Et la femme qui est forcément un ventre prêt à faire des enfants à un mari...
C'est une pensée vraiment très archaïque...
... Et extrêmement dégradante pour les femmes...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Anecdotes

Message par Walther »

Erialc a écrit : 12 oct. 2021, 20:10 Je trouve que tu as bien des raisons d'être énervé.e Tutafeh. Même l'idée de "tu deviens une feeeemme" ça sous-entend plein de trucs déplaisants de mon point de vue. Grandir, mûrir, vieillir, c'est franchement pas quelque chose qui nécessite des remarques. Quand on me dit ça, j'ai l'impression d'être prise en flagrant délit de quelque chose et que je devrais presque m'en expliquer ou pire, j'entends en traduisant : "Il y a plein d'hommes avec un regard libidineux qui vont te baver dessus et te percevoir comme un objet pour satisfaire leurs désirs, c'est tout ce que je te souhaite ma fille !".
Quand au mot "dompter", je rejoins ce qui a été dit plus haut. On n'est pas des bêtes sauvages qu'il faut dompter parce qu'elles s'émancipent. Comme si t'étais une vilaine fille et qu'il fallait te "corriger" parce que tu ne suis pas le chemin de la fille mariée.
Et la femme qui est forcément un ventre prêt à faire des enfants à un mari...
C'est une pensée vraiment très archaïque...
... Et extrêmement dégradante pour les femmes...
J'écris la suite:
Mais malheureusement encore tellement d'actualité dans les moeurs.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Anecdotes

Message par Ondinette »

Courage Tutafeh ... Le temps sera ton allié précieux. Les années passant, quand ils verront que tu ne changes pas d'avis, ils vont finir par céder. Même si parfois ça prend du temps :/
Ma mère vient de lâcher l'affaire ... Je lui avais avoué que je ne veux pas d'enfants à mes 18 ans. J'en ai aujourd'hui 27 ^^'
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Anecdotes

Message par Walther »

Ondinette a écrit : 12 oct. 2021, 22:09 Courage Tutafeh ... Le temps sera ton allié précieux. Les années passant, quand ils verront que tu ne changes pas d'avis, ils vont finir par céder. Même si parfois ça prend du temps :/
Ma mère vient de lâcher l'affaire ... Je lui avais avoué que je ne veux pas d'enfants à mes 18 ans. J'en ai aujourd'hui 27 ^^'
Je crois pas qu'il faut crier victoire si vite avant 40ans, il y aura toujours de l'espoir dans ceux qui pensent qu'avoir des enfants est indispensable.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: Anecdotes

Message par Pallas »

Erialc a écrit : 12 oct. 2021, 20:10 Je trouve que tu as bien des raisons d'être énervé.e Tutafeh. Même l'idée de "tu deviens une feeeemme" ça sous-entend plein de trucs déplaisants de mon point de vue. Grandir, mûrir, vieillir, c'est franchement pas quelque chose qui nécessite des remarques. Quand on me dit ça, j'ai l'impression d'être prise en flagrant délit de quelque chose et que je devrais presque m'en expliquer ou pire, j'entends en traduisant : "Il y a plein d'hommes avec un regard libidineux qui vont te baver dessus et te percevoir comme un objet pour satisfaire leurs désirs, c'est tout ce que je te souhaite ma fille !".
C'est exactement comme ça que je le ressens aussi, et je pense que c'est vraiment ce qui est sous-entendu dans ces propos. Surtout quand on les accompagne d'un sourire en coin très explicite...
Comme si t'étais une vilaine fille et qu'il fallait te "corriger" parce que tu ne suis pas le chemin de la fille mariée.
Et la femme qui est forcément un ventre prêt à faire des enfants à un mari...
On a toutes eu ce genre de remarques, je pense... :(
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
wordsworth
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2021, 17:35
A aimé : 6 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Anecdotes

Message par wordsworth »

Personnellement j 'ai 55 ans et ma mère qui a plus de 80 ans continue de temps en temps à me faire comprendre qu'elle aurait bien voulu avoir des petits enfants . En fait elle en a avec ma soeur , mais qui vit au loin , donc quand elle parle du fait que c est un peu triste pour elle de ne pas les voir , elle va me sortir parfois des "et donc j ai décidément pas de chance puisque mon fils n'a pas d enfants..." ou du genre . Alors c est pas dit méchamment et d ailleurs elle le dit en souriant donc je laisse courir , mais je te comprends puisque déjà moi ça m énerve un peu à chaque fois alors qu en ce qui te concerne ça va plus loin dans les propos .
Avatar de l’utilisateur
Ardawal
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2021, 22:41
Localisation : Alsace
Pronom : tu/ael/elle
A aimé : 33 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Anecdotes

Message par Ardawal »

Courage Tutafeh !

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut. Entendre des remarques pareilles... tu as de quoi être hors de toi !
Parfois, j'ai l'impression que beaucoup de gens partent du principe qu'une personne né.e "femme" voudra/aura automatiquement des enfants... alors que ce n'est pas du tout le cas. (Une fois, c'est dans un cadre professionnel où quelqu'un m'imaginait mariée avec trois enfants, sans même savoir si cela faisait partie de mes projets de vie... alors que... surtout pas, non merci. Je n'avais pas relevé car je n'avais pas envie d'entrer dans un débat qui ne conduirait sans doute nulle part - et puis j'avais un train à prendre - mais j'avais été éberluée que des gens s'imaginent des choses sur mon avenir comme s'il s'agissait d'une évidence...)
Avatar de l’utilisateur
Tutafeh
Membre
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2021, 19:16
Pronom : iel/el
A aimé : 2 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Anecdotes

Message par Tutafeh »

Merci, pour votre soutient!

Je me suis (encore) énervé contre ma mère l'autre jour (une chanson disait que c'était du sport d'aimer quelqu'un, et comme je déteste le sport, j'ai dit que c'était encore une bonne raison pour ne pas aimer les gens, mais c'était juste une blague de base, mais elle m'a râlé dessus). Du coup j'en ai profité pour lui demander pourquoi ça l'embêtait tellement que je ne veuille ni enfant ni mari.

Visiblement, elle pensait que je m'empêchais d'aimer juste pour être en contradiction avec elle. Donc j'ai pu lui expliquer que ce n'était pas du tout le cas. Je pense qu'elle va se calmer un peu (j'espère).
Répondre