Je suis perdu avec le fait d'être aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Neilyawis
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2021, 13:19
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Je suis perdu avec le fait d'être aromantique

Message par Neilyawis »

Bonjour, je voulais parler d'une situation qui me met assez mal, j'espère pouvoir avoir quelques conseil

Je ne suis jamais tombée amoureuse et jusqu'à il y a peu je me disait, comme on aime nous le répéter : t'as pas encore trouvé la bonne personne... mais quand est-ce que cette personne apparaitra ? Alors il y a quelques semaines, quand une personne à qui je tiens beaucoup c'est confessé, je lui ai répondu que moi aussi je l'aimais et lui ai demandé de sortir avec, en pensant que parce qu'elle était la personne la plus parfaite et en qui je tiens le plus, ça finirait par arriver, mais non rien comme d'habitude. Et ce n'est qu'après quelques jours que je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas et que j'étais probablement aromantique. Je me retrouve coincé du coup, mon but n'a jamais été de la blesser ou de la voir comme une expérience quelconque, et ça ne me dérange pas de sortir avec elle loins de la, mais je sais que je ne l'aimerai probablement jamais comme elle le voudrait, et je ne sais pas quoi faire, je suis perdue. Je sais qu'il serait mieux de lui en parler rapidement, mais je n'ai pas envie qu'elle croient que je lui ai menti et la blesser alors que je l'aime, juste différemment.

Je ne sais pas si ce genre de chose est déjà arrivé à quelqu'un mais quelques conseils m'aiderait beaucoup
Merci d'avoir pris le temps de lire
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Je suis perdu avec le fait d'être aromantique

Message par Erialc »

Coucou, ça ne m'est jamais arrivé. Est-ce que ce qui t'inquiète, c'est de ne pas réussir à lui montrer que tu l'aimes ? Moi je n'y connais rien, mais comme pour l'asexualité, la communication peut sûrement aider.
Le sentiment amoureux, j'imagine que c'est juste des sensations physiques et psychiques qui te poussent vers une personne, ça n'empêche pas d'aimer profondément et sincèrement la personne si tu es aro. Rien de mal à ça.
Si cette personne ne te reproche rien, c'est peut-être que ta façon de l'aimer lui convient. Mais peut-être que si ça t'inquiète, tu peux simplement lui faire part de tes inquiétudes tout en lui expliquant que tu l'aimes sincèrement ?
C'est peut-être un conseil pourri, mais tu pourrais faire une liste des signes qui chez toi montrent que tu l'aimes, ça pourra peut-être te rassurer, et ça te donnera des idées pour lui expliquer comment tu l'aimes si besoin.
J'ai l'impression que tu es juste inquiète à propos de ce que l'autre a besoin et que tu as peur de ne pas le/la comprendre.
Bon courage ! 😊
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Je suis perdu avec le fait d'être aromantique

Message par clotaire »

Bienvenue Neilyawis :-)

Tomber amoureux, aromantique ou non, c'est un vrai chamboulement, et c'est archi-normal que "quelques jours" après avoir décidé de te lancer dans l'aventure tu te sentes perdue ou que ça ne tourne pas rond.
Mes premières semaines de relation amoureuse, j'ai perdu des kilos, j'ai mis du temps à m'adapter à certaines choses, bref c'est un peu bouleversant, surtout après un long célibat.
Il ne faut pas en avoir honte, tenter de mesurer la confiance que tu peux avoir dans l'autre en lui confiant tout ça, et faire le point au bout de quelques semaines / mois... Et profite bien des bons moments que ces nouveautés peuvent t'apporter !
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Je suis perdu avec le fait d'être aromantique

Message par Xav44 »

Bonsoir Neilyawis,
Je pense qu’il est surtout important que vous parliez de ce que représente l’amour pour chacun de vous deux.
Tu peux éventuellement introduire le sujet en disant que cela est nouveau pour toi et que tu aimerais mieux comprendre ce qui vous arrive.
Mais avant d’avoir cette discussion, pose toi des questions sur ce que tu ressens. Est-ce que tu apprécies d’être physiquement proche de cette personne ? Est-ce qu’elle te manque lorsqu’elle n’est pas là ? Etc. Il me semble important d’être honnête ensuite si vous avez une discussion. Plus tu lui mentiras ou lui masqueras ce que tu ressens vraiment, plus ce sera difficile pour toi et blessant pour lui lorsqu’il faudra mettre carte sur table.
Au bout du compte, au delà de mieux vous connaître, vous en viendrez peut-être naturellement à vous séparer en raison d’une incompréhension, ou au contraire à vous rapprocher parce que vous vous serez découverts des points communs.
Bonne soirée,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Je suis perdu avec le fait d'être aromantique

Message par Freaks »

J'aurais tendance à te dire la même chose que mes petits camarades, d'essayer d'en parler avec elle - sans forcément te précipiter, guette le bon moment.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Neilyawis
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2021, 13:19
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Je suis perdu avec le fait d'être aromantique

Message par Neilyawis »

Merci beaucoup de toutes vos réponses, ça m'a aidé à me décider et a prendre la décision de lui parler. Elle m'a avoué en même temps être asexuel, et que ça la bloquait elle aussi à avancer dans cette relation alors on a décider de se séparer tant que tout allait bien.

Encore merci, passez une bonne journée
Répondre