Pensée Bayesienne

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Pensée Bayesienne

Message par Vince27 »

Le bayésianisme est une forme de raisonnement scientifique faisant un critère de démarcation entre la rationalité et l'irrationalité de manière générale. Cela consiste à modéliser toute forme de croyance par un degré de crédibilité valant entre 0 et 1, et répondant à des notions de probabilités.

En gros c'est une philosophie qui permet de raisonnablement ajusté son opinion face à de nouvelles données (de ne pas rejeter tout ce qui ne va pas dans notre sens, sans pour autant surestimer les nouvelles informations).

Petite mise en pratique avec une théorie rigolote :


Il est donc question d'utiliser chaque informations à disposition (données) pour évaluer la crédence (échelle de croyance) en une théorie.

Ainsi cela permet de réviser son jugement de façon rationnel et de ne pas arbitrairement rejeter en bloc les arguments qui vont pas dans le sens de nos supposition initiales (rester critique, sans être borné).

Trois vidéos pour aller un peu plus loin dans la réflexion :


Dernière modification par Vince27 le 05 juil. 2019, 23:05, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Pensée Bayesienne

Message par Zimou »

peut être un petit texte pour introduire les vidéo et ce qu'est la pensé bayésienne serait pas mal? car envoyer des vidéos sans explication ni rien, qui n'ont aucun rapport avec l'asexualité et qui en plus peuvent être un peu complexe (surtout pour ceux qui n'ont pas de notion de ce qu'est la science et comment ça marche, comment on construit une connaissance scientifique et du coup quel est sa valeur en comparaison des autres connaissances) n’intéresseront personne. ce qui est dommage car c'est un sujet très intéressant.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Pensée Bayesienne

Message par choooj »

Zimou a écrit : 05 juil. 2019, 07:49... envoyer des vidéos ... aucun rapport avec l'asexualité ...
C'est vrai ça! En plus des vidéos où qu'on Bayes, non mais ! :lol: :lol: (je :arrow: )

Avec ou sans explications, c'est une initiative qui me plaît aussi.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Pensée Bayesienne

Message par Vince27 »

Vous êtes des obsédés asexuels à ne penser qu'à ça :P :lol:
(je pensait qu'on traitait pas forcément de notre communauté dans cette section)
Petit texte d'intro ajouté.

J'ai peut être effectivement pas sélectionné les vidéo les plus faciles d'accès pour débuter.
Peut être cette vidéo est plus adaptée comme porte d'entrée :
Dernière modification par Vince27 le 05 juil. 2019, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Pensée Bayesienne

Message par Baelfire »

C'est pas le sujet le problème, c'est juste que la façon dont il est posé là sans explication ou intro fait qu'il va passer à l'as. Peu de gens vont s'y intéresser (à commencer par moi ^^).

Et c'est bien dommage.

Edit : j'ai vu que tu avais modifié Vince c'est cool :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Pensée Bayesienne

Message par Vince27 »

Oui, j'ai modifié, mais j'ai pas pu résister à faire ma blague sur "l'obsession asexuelle" d'abord. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Pensée Bayesienne

Message par Zimou »

oui en effet, le sujet n'est pas un soucis, au contraire c'est très intéressant (je connais ce sujet depuis un bon moment ^^ ) mais sans intro ni rien, on sait pas de quoi ça parle exactement, sur notre forum on aurait tendance à faire un lien avec l'asexualité sans plus d'explication alors que pas du tout ^^ mais avec ton intro là c'est top, on sait de quoi ça parle (et pour ceux qui sont intéresser par le fonctionnement de la science, c'est très instructif, ça met en avant les petit travers que la science à encore pour toujours se corriger et s'améliorer, et les gros travers des connaissance non issue de la méthode scientifique ^^ )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Pensée Bayesienne

Message par Vince27 »

Concernant la science, j'avais beaucoup apprécié cette vidéo de Monsieur Phi :


Parmi toutes les vidéo youtube que j'affectionne, celle est sans doute l'une de mes préférées.
Avatar de l’utilisateur
Thyriont
Apprenti(e)
Messages : 64
Inscription : 02 juil. 2019, 20:17
Localisation : France
Pronom : Il
A aimé : 14 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Pensée Bayesienne

Message par Thyriont »

J'ai du mal à comprendre les sciences, souvent trop complexes pour moi, et pourtant je suis resté attentif tout au long de la première vidéo (je vais entamer les 3 autres ainsi que la 4ème). J'aime beaucoup le côté "mélange de la science et de la philosophie", je trouve qu'on arrive bien mieux ensuite à se faire de réelles idées de ce qui nous entoure et à mieux interpréter les choses.
Non vraiment ce sujet est très intéressant y a pas à dire.
Comme le disent les autres, quelques explications du sujet directement n'auraient pas été de refus, même si je trouve qu'après le visionnage de la première vidéo on a déjà un bel aperçu des enjeux.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse2531
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 23 juin 2020, 17:37
A aimé : 2 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Pensée Bayesienne

Message par Ulysse2531 »

Je connais les réseaux bayésiens (théorie probabiliste et théorie des graphes) et il existe via R (un petit logiciel de matheux) un package pour se créer de tel réseaux qui peuvent aider à la décision selon des retours d'expérience. Alors j'ai été étonné de voir le titre dans cette rubrique. Mais en fait, je ne savais pas qu'il y avait une philosophie aussi, basé sur un processus qu'on peut modéliser avec des maths. Je regarderais ces vidéos avec un grand intérêt, merci.
"Ce qui compte, ce n'est pas la naissance, mais ce que l'on devient" [A. Dumbledore]
"Le train de ton [idiotie] mépris roule sur le rail de mon indifférence" [La classe américaine, G. Abitbol]
"Bien faire et laisser dire"
Répondre