les attentats : ca peut s arreter ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Ramón

Re: les attentats : ca peut s arreter ?

Message par Ramón »

Si j'en crois les personnes qui y sont allées, les villes nord coréennes sont opulentes et la population heureuse et en bonne santé. Par contre, il est interdit de se promener dans les campagnes (comme c'est encore le cas à Cuba apparemment). Il semblerait que ce soit un régime classique d'oppression des campagnes pour donner le maximum aux villes, les villes représentants "la culture, la civilisation, la grandeur,..." de la nation.
Je reste impressionné des images des fêtes organisées en l'honneur de "Rocket Man", et ça ne donne pas le sentiment que les personnes qui y participent le fassent sous la contrainte (un peu comme avec le Roi du Bhoutan). J'y vois la sincérité d'une population sous propagande qui a été humiliée par les USA, l'URSS et la Chine lors de la guerre de Corée (qui fait partie des guerres de la Guerre Froide, une des premières) qui fait suite à la défaite japonaise de 1945. Il y a dans la zone un intérêt géostratégique fort avec les fleuves Tumen et Yalu et que se partagent Corée, Chine et Russie (comme le partage du Jourdain pose problème au Moyen-Orient pour l'accès à une eau de source).
Il est difficile pour nous de rendre compte réellement de ce qui se passe dans ces régions. On sait juste que quand une élection législative a 100% de participation et que 100% des sièges vont au Parti, on est clairement dans une mascarade de représentativité.
Répondre