AVEZ-VOUS DE L'INTERET POUR L'ASTROLOGIE ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Moonlightman
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2006, 17:11
Localisation : Quelque part sur la terre
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re

Message par Moonlightman »

Je suis convaincu à fonds. Ca m'a beaucoup aidé de savoir à quelle femme je peux m'attendre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2006, 14:11
Localisation : Saône et Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Renaud »

Je vais être un peu critique, bien que j'ai eu une grande sensibilité pour l'ésotérisme et le paranormal... j'ai aussi eu une solide formation scientifique, et je crois que tout ne s'exclue pas mais qu'il ne faut pas confondre les genres.

L'astrologie n'est pas une science : ce n'est pas parce qu'il y a des maths dedans, qu'on fait des calculs avec un ordinateurs que c'en est une. La science est une chose bien précise, ou l'on part d'hypothèses ou de faits expérimentaux pour échaffauder des théories dont on teste ensuite l'adéquation au "réel" pour éventuellement changer son fusil d'épaule en vue de toujours mieux coller aux faits. Par exemple la théorie de la gravitation, englobée/supplantée par la relativité restreinte, étendue ensuite par la théorie de la relativité générale, etc... L'astrologie n'a pas cette démarche de validation, elle ne valide pas ses hypothèses, ne les remet pas en cause, mais les justifie de manière approximative et très contesable pour un scientifique. C'est très différent.

Cela dit, cela se voit aussi dans les pratiques scientifiques, et les scientifiques ne sont pas toujours très... scientifiques. Même eux sont sujets aux croyances, et de manière d'autant plus dramatique qu'ils se croient toujours dans le domaine de la rigueur cartésienne, ce qui n'est pas le cas.

Il y aurait plein d'arguments pour démonter scientifiquement l'astrologie, mais ce n'est pas mon propos. Je veux juste dire que justifier par la science quelque chose qui n'en relève pas n'a pas de sens et déssert même la chose. Par exemple je crois a l'efficacité de méthodes de soin non matérielles telles que le reiki ou le toucher thérapeuthique... mais aucune des explications pseudo scientifiques avancées par leurs tenants ne valent rien. Chercher à comprendre est bien, chercher à justifier est tout a fait enfantin (un avis tout à fait perso, LOL). Et dans le domaine de l'astrologie et similaires on cherche trop à justifier mais on n'explique vraiment rien.

Les astres influencent les marées ? bien sur, mais cela ne prouve pas que leur position au moment de notre naissance affecte et détermine notre psychisme. C'est un raccourci abusif. De plus, lorsqu'il y a une corellation entre deux choses, cela ne signifie pas forcément que l'une est responsable de la seconde.

Code : Tout sélectionner

Il y a cet exemple bien connu du grand savant qui avait constaté que lorsqu'il claquait des mains sa sauterelle de laboratoire sautait. Il en vint à penser que les pattes de l'insecte lui servaient d'apareil auditif, chose qu'il voulut démonter. Il lui coupa alors les pattes et, en effet, elle ne sautait plus lorsqu'il applaudissait. CQFD ! Il avait bien montré qu'elle n'entendait plus rien. Enfin... si on veut ;-)
.

Bref, je ne crois pas en la prétention scientifique de l'astrologie. Je ne crois pas en la validité de l'astrologie non plus, dans l'absolu, ce qui n'engage que moi. Il n'empèche que je trouve dedans certaines choses troublantes et intéressantes même après avoir considéré l'effet Barnum. Et puis, il y a astrologie et astrologie.

Vous savez, on a le droit de croire en quelque chose, d'en retirer une aide ou un soutien, sans avoir à le justifier à tout prix.
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Je crois en beaucoup de choses que je ne peux justifier.
J'ai rencontré une astrologue une fois qui m'a fait un thème d'une finesse et d'une justesse incroyable en ce qui concerne ma personnalité.
Je crois en la numerologie egalement que j'ai etudié pendant plus de 15 ans et à chaque fois je me disais que c'etait incroyable tellement le mode de calcul etait enfantin que ca puisse etre vrai. C'est en faisant et refaisant des thèmes que je me suis dit "je ne sais pas comment ça marche mais il s'avère que ca se revele vrai". En revanche je ne crois pas que ces disciplines puissent reveler l'avenir avec exactitude ; au mieux elles peuvent dire que telle ou telle periode est propice à quelquechose mais on en fait ce qu'on veut.
Un jour, j'ai eu l'occasion de parler de ça avec Françoise Hardy qui est selon moi une astrologue de qualité et elle me disait qu'une personne proche d'elle avait une periode vraiment faste en amour et qu'elle l'a passée enfermée chez elle, bien sûr le prince charmant n'a pas sonné à la porte.
L'interet de ces outils est de connaitre ses potentialités au mieux pour les developper et s'ameliorer et non d'en devenir l'esclave.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2006, 14:11
Localisation : Saône et Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Renaud »

melancolie a écrit :Je crois en beaucoup de choses que je ne peux justifier.
C'est clair ! est c'est très bien comme ça.

En fait, ce qui me chagrine surtout ce sont les gens qui essaient de justifier des croyances/pratiques irrationnelles par des arguments scientifiques... c'est absurde, et en plus dangreux, vu que ça décrédibilise la chose aux yeux des savants qui pourraient se pencher dessus de manière réellement scientifique.

Je pense en particulier a des techniques du genre toucher thérapeuthique (genre reiki) auquel je crois, que je pratique et qui, d'expèrience, fonctionnent... mais dont je ne peux RIEN expliquer. Un jour peut-être on trouvera des pistes, mais pour le moment toutes les élucubrations "quatiques", "magnétiques" et autres restent purement du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Jullianna a écrit :ce qui est surtout édifiant , c'est lorsque tu connais ton thème perso
la carte du ciel te permet d'avoir une approche plus personnelle , l'ascendant - la position des planètes dans les signes .... c'est disons plus affiné . c'est vrai que les caractéristiques globales d'un même signe peuvent aussi se retrouver chez plusieurs personnes . mais cela reste d'ordre général ....
Quelqu'un qui ne me connait pas du tout, avait fait mon thème astral.

Une incroyable Image précision !
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Seb
Membre
Messages : 28
Inscription : 13 août 2006, 23:19
Localisation : Cardiff, UK
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Seb »

Bonjour,


Je suis un thèsard en biologie et je crois à l'astrologie autant que je crois à la science que j'étudie. Un jour, j'ai eu une consultation astrologique et j'ai vraiment pus me reconnaître dans les propos de l'astrologue.

L'astrologie est une science, je ne partage pas ton opinion Renaud. Les scientifiques actuels ont du mal à saisir l'astrologie parce que c'est une science occulte et les méthodes pour atteindre la vérité dans les sciences occultes ne sont pas les mêmes que celles qui sont employées dans la science matiérielle. Dans le monde matériel, il est possible de prendre les objets, de les déplacer, de les couper mais dans les mondes intérieurs il est impossible de couper des émotions, des pensées ou des énergies astrologiques :) !!!!

Je suis 100% d'accord avec melancolie
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

Bon ben puisqu'on en est aux confessions personnelles, je suis personellement en passe de terminer ma licence en biologie, et je ne crois pas autant en l'astrologie qu'en la biologie.
l'astrologie (...) est une science occulte et les méthodes pour atteindre la vérité dans les sciences occultes ne sont pas les mêmes que celles qui sont employées dans la science matiérielle.
C'est pourquoi les sciences occultes sont un synonyme de "superstition" et les sciences matérielles de "science-tout-court".

Malheureusement aucun des très bons arguments prouvant que l'astrologie n'est pas une science

(des détails, comme le fait que ses résultats ne sont pas reproductibles, que les théories derrière l'astrologie contredisent et exluent la science "matérielle" telle que nous la connaissons - le truc qui a permis de faire fonctionner toutes ces choses, comem le pc que j'utilise en ce moment)

ne prennent pas sur tout ceux qui ont choisi de croire à l'astrologie. Mais une croyance n'est pas une science, et en tant que scientifique tu ne devrait pas te laisser impressionner autant par une expérience personnelle.

Je suis ouvert d'esprit, mais des tas de gens ont aussi des expériences personnelles avec des tas de phénomènes paranormaux (ovnis, fantômes, télépathie, monstre du loch Ness, etc.), et pour eux aussi ces choses sont vraies, pour la même raison : parce qu'ils l'ont vécu eux-même ... j'en fais quoi de leur parole que ce qu'ils affirment est vrai :s ?

Il y a toujours moyen de tergiverser sur ce qu'est vraiment une science, et de dire que la définition de "science" est arbitraire et fondée par des personnes qui ne croient pas au paranormal. Soit.

Pour ce qui est de l'incroyable exactitude des consultations-thèmes astraux, ils montrent en fait une chose : que nous sommes tous bien plus semblables que nous aimons le penser.
Dans un thème astral il y aura beaucoup d'information, qui sera généralement vraie pour n'importe qui; et pas seulement des traits généraux, mais aussi des petits détails de la vie ... mais de détails qui restent vrai pour presque tout le monde.
Quelqu'un qui est indécis, ou mieux encore, qui veut y croire va même filtrer ce qu'il lit, ce qu'il retiendra de ce qu'on lui dit, pour ne garder que ce qui lui a semblé juste. Et si en plus le professionnel de l'astrologie peut avoir quelques informations sur la personne, alors il peut vraiment rendre son diagnostic très proche de la réalité.

Pour faire le lien avec l'asexualité, toutefois ... une fois quelqu'un m'a fait mon thème astral ... et en effet tout collait plutôt bien. Sauf la partie sentiments-amour-sexe, qui, il faut bien l'admettre, aurait dû être vraie pour presque n'importe qui.

Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: AVEZ-VOUS DE L'INTERET POUR L'ASTROLOGIE ?

Message par cyclodocus »

Jullianna a écrit : AVEZ-VOUS DE L'INTERET POUR L'ASTROLOGIE ?-
ben non
une balance avec une scorpion : pas possible
un tigre avec une tigresse : pas possible
et pourtant !!!!
Avatar de l’utilisateur
Anouck
Adepte
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2006, 19:09
Localisation : en transition
A aimé : 0
A été aimé : 0

Astro et thèmes astraux

Message par Anouck »

Ja'iame bien l'astrologie pour essayer de comprendre comment fonctionne chacun, sans en faire un dogme. Mais il ne faut jamais implifier les caractères. Le thème astral, je n'y crois pas pour 2 raisons :

- on me l'a fait, et il est pourri.
- l'astrologue profesinnelle qu me l'a fait avait l'air de segratter la tête de perplexité. Elle m'a dit que bien qu'en principe il n'y ait pas de déterminisme en astro, il semble que certaines personnes (dont moi) ne soient quand même pas vernies...

Cela fait d'excellentes raison pour moi de ne pas y croire! (Ou plutôt de refuser d'y croire ! :D :D )
Répondre