Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hestia »

Coucou,

Visiblement le mariage pour tous a passé au National ce mois ci, et le droit à la PMA cause problème, au point qu'on a le choix entre un mariage light (sans PMA) et le mariage complet (avec PMA et don du sperme)

Voici un lien d'une vidéo consacré à un couple homo pacsé et ayant un enfant qui s'expriment à ce sujet.

https://www.lemanbleu.ch/fr/News/Le-mar ... uisse.html
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Ylber »

Pour ceux qui comme moi vivent de l'autre côté du Lac Léman et doivent attendre les jeux olympiques d'hiver pour entendre parler de la Suisse dans les médias :
Comment se positionnent les partis politiques suisses par rapport à cette question ?
Et à l'intérieur de chaque parti, les gens sont-ils tous d'accord entre eux, ou y a-t-il des francs-tireurs ?
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hestia »

Groso modo, il y a plusieurs parties qui passent leur temps à débattre sur les sujets avant de les soumettre aux votations Fédéral ou Nationale, et vu qu'iels ne sont jamais d'accord, ça trainent généralement en longueur.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Ylber »

Je m'interrogeais plutôt sur les positionnements idéologiques (genre : est-ce un affrontement gauche / droite, ou est-ce plus compliqué ?) mais ce n'est pas grave, merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre Hestia.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hestia »

Tu sais je m'y intéresse pas trop, mais il me semble que c'est un affrontement entre gauche / droite. Mais il est possible que cela soit plus compliqué.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hassan »

Ylber a écrit : 07 juin 2020, 22:54 Pour ceux qui comme moi vivent de l'autre côté du Lac Léman et doivent attendre les jeux olympiques d'hiver pour entendre parler de la Suisse dans les médias :
Comment se positionnent les partis politiques suisses par rapport à cette question ?
Et à l'intérieur de chaque parti, les gens sont-ils tous d'accord entre eux, ou y a-t-il des francs-tireurs ?
tous les partis nationaux sont pour sauf l'UDC. La gauche et les verts sont en faveurs du paquet complet au lieu de voter sur deux paquets dont un la PMA. Les partis cantonaux sont plus divisés, le PDC valais est globalement contre le droit au mariage et à la PMA. Le débat au National aura lieu le 11 juin dès le début de la séance et il y a des chances que le paquet complet passe. Ensuite, il faudra attendre une session suivante pour que les Etats votent. Puis il y aura référendum puisqu'il est déjà annoncé.

PS: On dit Léman :D
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hestia »

Puis il y aura référendum puisqu'il est déjà annoncé.
Donc au final on n'est pas prêt de voir le droit au mariage pour tous mis en application. :(
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hassan »

Non, il faudra attendre quelques années. Avec un peu de chance le Conseil des Etats votera à la prochaine session et suivra la décision du National. Puis il y aura le délai référendaire. Lorsqu'il sera déposé il faudra une date et des recommandations du parlement et du gouvernement. Je ne serais pas étonné que ça prenne 2-3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Ylber »

Hassan a écrit : 08 juin 2020, 22:23 tous les partis nationaux sont pour sauf l'UDC. La gauche et les verts sont en faveurs du paquet complet au lieu de voter sur deux paquets dont un la PMA. Les partis cantonaux sont plus divisés, le PDC valais est globalement contre le droit au mariage et à la PMA. Le débat au National aura lieu le 11 juin dès le début de la séance et il y a des chances que le paquet complet passe. Ensuite, il faudra attendre une session suivante pour que les Etats votent. Puis il y aura référendum puisqu'il est déjà annoncé.
Merci beaucoup pour ces précisions, cela répond bien à mes questions.
L'UDC, vous nous en avez déjà parlé ici. Je suis en train de découvrir le site du PDC du Valais romand, dont j'ignorais l'existence. Je dois dire que les photos et les slogans de la page d'accueil sont des plus prometteurs. De ce montagnard fièrement campé face à un paysage grandiose ("Force") jusqu'à ce personnage prêt à se casser la gueule dans un lac qu'averti par l'expérience je me garderai bien de qualifier ("Equilibre") en passant par cette chambrette modeste mais bien tenue ("Réalisme"), tout est collector !
Effectivement Hestia, dommage que le débat traîne. Mais vous avez déjà de la chance si vous échappez aux manifs de masse. Perso, cela m'a atteint jusqu'à en tomber malade.
Hassan a écrit : 08 juin 2020, 22:23 PS: On dit Léman :D
J'habite en Ile-de-France, Hassan. Je te crois suffisamment versé en sociolinguistique pour être capable d'imaginer qui dans mon coin, en dehors évidemment des personnes originaires de Suisse ou des régions frontalières, parle "du Léman", et en conséquence, les raisons pour lesquelles je n'ai pas vraiment envie de rejoindre le club. Mais si ça écorche vraiment les yeux des contributeurs suisses de ce forum, je promets d'écrire "le Léman" la prochaine fois (d''autant que cela ne risque pas d'arriver de sitôt).
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hassan »

Le Conseil National a voté il y a quelques minutes. La non-entrée en matière ainsi que la minorité Nidegger ont été refusé. La PMA a été acceptée par 124 voix contre 72.
Le texte global, avec PMA, a été accepté par 132 voix contre 52 et 13 abstentions.
Le projet passe maintenant au Conseil des États. Si les Etats acceptent le texte sans modifications, il entre en vigueur sauf en cas de référendum. S'il y a modification, le texte modifié revient devant le National
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hassan »

Le Conseil des États vient de voter sur le mariage pour tous et toutes. Le texte accepté par 22 voix contre 15 est celui du Conseil National soit avec le droit à la PMA. On a eu un peu peur puisque une minorité souhaitait ne pas voter le projet et forcer une modification de la Constitution avant de pouvoir écrire une loi acceptant le mariage pour toustes.
La suite est simple, le Conseil National doit accepter les quelques modifications mises en place par le Conseil des États. Le communiqué de presse du comité oui au mariage pour tous demande déjà son adoption cet hiver. Ensuite, il y aura sûrement un référendum mais puisque c'est un référendum facultatif seule la majorité du peuple est nécessaire pour adopter la loi.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hassan »

J'ai vu l'information hier soir, la loi sera discutée au Conseil National ce mercredi 9 décembre (juste après l'élection du Conseil Fédéral). On peut espérer une acceptation du mariage pour cette fin d'année!
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par Hassan »

Hier, 18 décembre 2020, lors d'un vote final le Conseil des Etats puis le Conseil National ont accepté non seulement le mariage pour tous mais aussila facilitation du changement de sexe par simple déclaration écrite à l'état civil.
VICTOIRE!
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par fiffi »

C' est en effet une victoire , merci de nous avoir tenu au courant Hassan .
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mariage pour tous et toutes en Suisse: ça avance vaille que vaille

Message par clotaire »

Ah ben tout vient à point pour qui sait attendre !
Merci de nous tenir à jour de ce feuilleton suisse depuis des années Hassan :-)
Répondre