Discussion autours du végéta*isme & antispécisme

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Verrouillé
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Discussion autours du végéta*isme & antispécisme

Message par 0Salomé0 »

Bonjour,

Los de l'a modification d'un post (pseudo médecine), ce post a été "mêlé" à celui ci, j'ai donc recréé le post originel pour bien séparer les deux qui n'avaient rien à voir


J'ai cherché et il me semble que personne n'a encore ouvert un sujet de discussion sur ce thème, c'est donc chose faite :D
Étant végétalienne et antispéciste, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et c'est sans doute un thème qui en intéressera plus d'un.e ... alors à vos remarques, questions, etc ... le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun bien sur (c'est un sujet qui peut beaucoup diviser, mais si ça pouvait rester un moment d'échange positif ça serait chouette :wink:)

Pour commencer je vous mets les définitions clefs trouvé sur wikipédia, au cas ou ces thermes ne seraient pas acquis/connues par tous.tes :

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses.
Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux (viandes, poissons, crustacés, mollusques) et les sous-produits d'origine animale (produits laitiers, œufs, gélatine, miel, etc.).
Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation1. Le véganisme découle notamment d'une conception morale et philosophique des relations entre espèces animales, l'antispécisme ; il peut s'inscrire dans le cadre d'une action militante pour la défense des droits des animaux.
Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur les animaux ou contenant des substances animales).
Pour certains véganes il exclut également l'utilisation des animaux pour les loisirs (cirque, zoos, équitation) et le travail (chiens guides, chevaux de trait, etc.).
L'antispécisme est un mouvement datant des années 1970, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose au spécisme qui place l'espèce humaine avant toutes les autres.

En France, l'association de protection animale la plus connue et active est L214 qui a notamment fait parlé d'elle il y a peu en diffusant des images d’abattoirs : http://www.l214.com/.
Ils ont aussi d'autres site comme viande.info, un site d'informations sur l'impact de la viande sur les animaux, l'humain & l'environnement, il est je trouve très bien fait et abordable par tous (pas d'image gore etc) : http://www.viande.info/
J'aime personnellement aussi le site http://vegan.fr/ qui aborde la plupart des questions qu'on se pose, propose de nombreuses sources (livres, audios etc) intéressant sur ce sujet très vaste au final :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Discussion autours du végéta*isme & antispécisme

Message par Zimou »

qu'est ce qui est hors sujet sur le poste d'origine? on y parle pas de pseudo médecine et uniquement de végé/végan (j'ai déplacé les messages en rapport avec les végé dans ce sujet que tu a créé volontairement parce que ça n'avait rien à voir avec la pseudo medecine et que le sujet était justement aussi les végé/vegan).
le double post n'est pas utile pour discuter de la même chose dans 2 sujet différents.
Je te laisse relire le sujet que tu as déjà crée ( http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... 7&start=15 ) et m'expliquer en quoi ils sont différents si en effet il le sont pour savoir si il est légitime de créer ce doublon ou non, dans quel but est fait ce sujet dont les réponses seraient hors sujet si on en parle dans celui que tu as déjà crée.
Dit moi ça par MP, je verouille le sujet en attendant pour pas qu'il y ai doublon et qu'un 2eme débat sur les végé ne s'ouvre.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Verrouillé