Soin : medecine vs religion

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

Natsu a écrit : L'effet placebo fonctionne sur la croyance qu'a le sujet d'ingérer une substance qui va le soulager/guérir/produire un effet sur son corps. Ce n'est pas une "idée du corps", c'est une croyance.
Pourtant j' ai déjà répondu à cette qst . :D
Dans la Nature ( nous en faisons partie ) il y a deux attributs .
1 - La pensée 2 - L' étendu
L' idée est un mode de la pensée .
Le corps est un mode de l' étendu .
Il y a un parallélisme entre ces deux attributs .
Non ce n'est pas assez clair ? :D :D :D
Bon alors , je vais être plus clair .
Ce deux attributs , bien que différents par leur mode , sont une et même substance .
D' où ça fait que chaque corps est à la fois matière et pensée .
D' où ca fait que il n y a pas de matière sans esprit ni d ' esprit sans matière .
Là je suis sur que je parle pour le commun des mortels . Non ? :shock:
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

David Ozge a écrit :
Natsu a écrit : L'effet placebo fonctionne sur la croyance qu'a le sujet d'ingérer une substance qui va le soulager/guérir/produire un effet sur son corps. Ce n'est pas une "idée du corps", c'est une croyance.
Pourtant j' ai déjà répondu à cette qst . :D
Dans la Nature ( nous en faisons partie ) il y a deux attributs .
1 - La pensée 2 - L' étendu
L' idée est un mode de la pensée .
Le corps est un mode de l' étendu .
Il y a un parallélisme entre ces deux attributs .
Non ce n'est pas assez clair ? :D :D :D
Bon alors , je vais être plus clair .
Ce deux attributs , bien que différents par leur mode , sont une et même substance .
D' où ça fait que chaque corps est à la fois matière et pensée .
D' où ca fait que il n y a pas de matière sans esprit ni d ' esprit sans matière .
Là je suis sur que je parle pour le commun des mortels . Non ? :shock:
Non ! Pourtant, j'arrive très bien à comprendre Michel Onfray, Michel Foucault, Raphaël Enthoven, ou Boris Cyrulnik.
Par pitié, ne devenez pas professeur de philosophie !

Je raisonne en scientifique, donc quand je lis "dans la nature il y a deux attributs : la pensée et l'étendu", c'est tout simplement absurde. et idem "il n'y a pas de matière sans esprit, ni d'esprit sans matière", mais je m'interroge sur la finalité de ces raisonnements : quels sont vos arguments et où voulez-vous en venir ? Quels arguments souhaitez-vous apporter qui confirment ou infirment ce qui a été dit ?
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Hippo »

Natsu a écrit :
David Ozge a écrit :( Bon je vais encore être massacré par cette définition d' esprit :) ; "son esprit est l' idée de son corps " )
oui en effet ! :twisted:
David Ozge a écrit :Pourtant chaque corps a une idée de son corps . C'est à dire son esprit est l' idée de son corps .
Comment est-ce qu'un corps pourrait avoir une idée ?
L'esprit génère des idées, des pensées, des croyances, mais " l'esprit est l'idée de son corps" :¤@µ: L'esprit pense son corps, entre autres. C'est tout ce que je peux penser de la phrase "l'esprit est l'idée de son corps" :D
Et quel rapport avec le sujet des placebos ?
L'effet placebo fonctionne sur la croyance qu'a le sujet d'ingérer une substance qui va le soulager/guérir/produire un effet sur son corps. Ce n'est pas une "idée du corps", c'est une croyance.
Ton cerveau fait partie de ton corps, ton esprit pas. Pourtant c'est ton cerveau qui génère ton esprit => donc ton esprit est une idée de ton cerveau (ton corps).
Et en retour l'esprit peut façonner le corps.Tout est un cycle, un équilibre.
La pensée et l’étendu, le temps et l'espace, l’énergie et la matière, le blanc et le noir. Tout fonctionne comme ça, en équilibre par deux.
Dernière modification par Hippo le 31 août 2015, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

Je ne suis pas d'accord avec cela, une idée de dualité comme équilibre du monde est une idée biblique, qui ne repose sur rien d'autre que sur une croyance. L'équilibre de la nature est immensément varié et divers. Et je n'aime pas non plus n'avoir que deux couleurs sur ma palette :twisted: ! Et de toute façon, j'en reviens à la finalité : quel rapport avec le sujet, quels arguments... ? Une chose est certaine, ce n'est pas de la philo. La philo, c'est plus sérieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

Natsu a écrit : Par pitié, ne devenez pas professeur de philosophie !

Je raisonne en scientifique, donc quand je lis "dans la nature il y a deux attributs : la pensée et l'étendu", c'est tout simplement absurde. et idem "il n'y a pas de matière sans esprit, ni d'esprit sans matière", mais je m'interroge sur la finalité de ces raisonnements : quels sont vos arguments et où voulez-vous en venir ? Quels arguments souhaitez-vous apporter qui confirment ou infirment ce qui a été dit ?
Écoutez Natsu , je crois que on se comprend assez mal . Pourquoi vous citez ces auteurs ? J' ai rien contre eux .
Je les lis aussi et je ne suis pas un prof de philo quand je vous dis que je suis en grande partie Spinoziste .
Il y a des gens qui lisent 10 000 livres dans leur vie mais n'arrivent jamais à construire un système de pensée .

Accordez moi d' être Spinoziste et lisez ce que vous plait .
Je m' exprime à ma manière . Cela vous parait absurde et confuse . D' accord . Vous n' êtes pas la première personne que pense mal de lui . Aucun souci pour moi . Continuez à votre façon .

Je vous accorde tous les droits , de penser comme vous voulez , dire que Spinoza est absurde etc .
Après tout c'est votre gout .
Mais je ne me sens pas dans l' obligation de vous faire des cours de philosophie et vous forcer la main pour que vous aimiez son système de pensée .

Je partage mes idées et il se trouve que elles sont en très grande partie celles de Spinoza.
Par pitié laissez moi être entièrement/en grande partie d' accord avec lui, même si cela ne vous plait pas , même si tout est absurde chez lui , même si dans le monde entier Spinoza est reconnu comme le plus grand penseur de tous les temps .
Merci .
PS . Vous n'avez aucune envie d' apprendre ces idées. Si c' était le cas je vous ai déjà donné Deleuze comme philo. Lui est un philo . Non ? Et si Deleuze n' avait pas droit d' enseigner qui peut vous aider autre ? Surement pas moi .
Dernière modification par Caute le 01 sept. 2015, 13:35, modifié 2 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

Hippo a écrit : donc ton esprit est une idée de ton cerveau
Justement c'est ici la finesse , l ' esprit n'a rien avoir avec une entité séparé du corps ( le cerveau ) .
Partout tu vois un corps partout il y a un esprit sans rapport avec le cerveau .
Et partout il y a un corps partout il y a une idée de ce corps ( ( mens / esprit / âme ) sans rapport avec un cerveau .
L 'esprit n'a pas besoin d' un cerveau mais juste un corps ( avec ou sans cerveau ) .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

Bien sûr vous pensez comme vous voulez. Je souhaitais simplement comprendre vos écrits, qu'ils soient de vous ou de Spinoza. Mon expérience avec le raisonnement philosophique, c'est que ce sont des pensées construites ayant une finalité (comme en mathématiques), et comme je ne trouvais pas cette logique et cette finalité dans vos écrits, je vous posais des questions afin que vous vous expliquiez. Si vous ne souhaitez pas le faire, libre à vous !
Je ne pense ni du bien, ni du mal de Spinoza, je ne le connais pas ! Ce sont vos écrits que je ne comprends pas, je ne vais pas porter un jugement sur Spinoza à travers les écrits d'un tiers.
PS : je ne souhaite pas apprendre "des idées", encore moins de l'absurde. La philosophie, ce n'est pas "apprendre des idées", mais apprendre à penser, apprendre à raisonner.
PPS : si le cerveau est séparé du corps, on est mal ! adieu la philo, adieu la pensée, adieu la vie !
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

1-Michel Onfray, 2-Michel Foucault, 3-Raphaël Enthoven, ou 4-Boris Cyrulnik.
1 - Spinoziste
2 - Spinoziste
3- Spinoziste
4- Qui dit Freud dit Spinoza
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

pffft, c'est fini ?
Si vous souhaitez voir Spinoza partout, libre à vous ! Quel acharnement !
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

Je crois que tous les quatre sont en vie .
Ma personne n'a aucune importance dans ce débat.
Ce gens là sont 1000 fois mieux placés que moi pour vous répondre .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Zimou »

Hippo a écrit :S'il n'y avait pas de pouvoir de l'esprit, les placébos ne marcheraient pas du tout. S'il n'y avait pas de pouvoir de l'esprit, les mots ne pourraient pas détruire une personne. S'il n'y avait pas de pouvoir de l'esprit, il n'y aurait jamais eu aucun "miracle". S'il n'y avait pas de pouvoir de l'esprit, tu n'aurais pas pu rationaliser tes préférences et il n'y aurait aucun psychologue. S'il n'y avait pas de pouvoir de l'esprit, aucun moine bouddhiste ne pourrait tenir plusieurs heures sous une cascade d'eau glacée sans trembler.

S'il n'y avait pas de pouvoir de l'esprit, l'Homme n'aurait pas détruit le monde dans lequel il vit.
tout ça n'a rien d'un "pouvoir". la magie, ça n'existe pas. l'effet placebo est tout à fait explicable et n'a rien à voir avec un "pouvoir de l'esprit". sinon, tout ce dont notre corps est capable est un pouvoir, notre corps peut se guérir grâce au cerveau (à "l'esprit"), ce serais un pouvoir, et quand il n'y arrive pas et qu'on prend un médicament, on peut aussi appeler ça une pilule magique. il n'y a ni pouvoir, ni magie, ou alors faut arrêter de trop regarder la télé.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Sleepless Knight »

Le "pouvoir" ne sous-entend pas toujours le surnaturel, c'est juste un figure de style. Faut pas penser au pouvoir de Merlin, mais au pouvoir d'un empereur.

Ce qu'on pense est plus important que ce qui est, donc il est plus puissant donc il a un grand pouvoir.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

On est encore une fois devant les mots .
Vertu = d' être capable de faire qqe chose ( je suis capable de tuer une mouche, de casser le bras de mon voisin , tout ces actes sont des vertus )
Puissance = c'est de pouvoir exister ( plus une chose a de pouvoir d'exister, plus elle a de puissance )
Pouvoir = Vertu ( sans rapport avec aucune considération morale ce deux mots ont exactement le même sens )
Dernière modification par Caute le 01 sept. 2015, 13:31, modifié 1 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Zimou »

quand au début de la vidéo ils parlent de pouvoir de l'esprit avec une animation d'un magicien qui fait des tours, c'est bien de pouvoir magique qu'il est question ici...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Baelfire »

Sleepless Knight a écrit :Le "pouvoir" ne sous-entend pas toujours le surnaturel, c'est juste un figure de style. Faut pas penser au pouvoir de Merlin, mais au pouvoir d'un empereur.

Ce qu'on pense est plus important que ce qui est, donc il est plus puissant donc il a un grand pouvoir.
De même que pour la magie. On dit bien que Steve Jobs était un magicien de l'informatique. Pourtant je ne crois pas qu'il faisait apparaître des trucs et qu'il portait une cape et un chapeau :D

Les supers cuisiniers aussi peuvent être considérés comme des magiciens qui détiennent un certain pouvoir. Ils ont le don de mélanger des ingrédients qui enchantent les papilles et rendent de super humeur.

Le côté surnaturel c'est pour le cinéma ou les livres et ce n'est pas ça qui devrait nous venir en premier comme idée
Image
Répondre