Droit des animaux

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Diel

Re: Droit des animaux

Message par Diel »

Natsu a écrit : :bise: :bise: :bise: de la part d'un entomologiste amateur
Les insectes, quel monde fascinant et magnifique ! J'adore les insectes, j'ai un élevage de Phyllies des Philippines, comme ça je peux les étudier de très près ! L'arachnologie m'intéresse également, mais on est plus limité en ressources pour les arachnophiles/arachnologistes (et je n'ai tout de même pas envie d'avoir un élevage d'araignées).
Dexter, je suis moi aussi presque complètement végétalienne, et vegan, sauf que je garde les vêtements que j'avais. Pour le lait, j'ai fait comme avec la cigarette, je n'en ai plus acheté, j'ai bien été obligée de mettre du lait de soja dans le thé. Au début, c'est bizarre, mais je m'y suis habituée. J'ai aussi découvert le lait de coco, c'est excellent bien frais avec cette chaleur !
Les Phyllies je sais ce que c'est :mrgreen: ceux-là ressemblent à des feuilles ou des branches non ? Perso j'avoue que les seuls que j'écrase sont les moustiques... là en revanche j'ai du mal avec eux, même si ce n'est pas leur faute. Mais en général j'estime que les insectes sont tous aussi vivants et importants. Et je n’aimerais pas que plus grand que moi me marche dessus comme si je n'étais rien. Par exemple les araignées qui s’introduisent chez moi sont soit mises dehors, soit je les laisse se cacher dans mon appart :mrgreen:

En somme j'ai horreur d'entendre des gens affirmer que les bêtes (toutes les bêtes) ont moins de valeur que les humains. Au nom de quoi ? Quand je vois le mal qu'on fait à la nature et ses habitants je me sens parfois très déprimer. C'est horrible.

J'ai lu vos messages sur les conditions des vaches et franchement merci de me dégouter à ce point... ça m'aidera à zapper définitivement toutes ces saletés. Vous me conseillez de manger comment ? Sans se priver et en se faisant plaisir évidemment ? Tout en évitant les carences !
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Droit des animaux

Message par Sleepless Knight »

Natsu a écrit :Mais les as-tu vraiment regardé ? Est-ce que tu connais le film "Microcosmos" ?

J'ai une méthode infaillible pour aimer les petites bêtes, que j'ai testée sur moi-même (avec des araignées du plafond, car j'étais alors arachnophobe) : passer des heures et des heures à les observer, peu à peu la peur se transforme en admiration.
Ça m'étonnerai, l'admire ce que je crains et je ne crains que ce que j'admire.
De plus, c'est plus un mefiance pour ce qui est petit et qui se déplace vite/vole/saute. Les libellules sont pires que les abeilles pour moi...
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Droit des animaux

Message par Lilly »

Dexter a écrit : mdr Lilly, il existe en effet encore des petites ferme laitière ou tout va bien pour les vaches et les veaux, mais sérieusement le lait que vous achetez en grande surface ou celui des restau.... c'est pas ça du tout hein !

les usines de 1000 vaches tu connais ?! leur vie est horrible, aussi bien pour les vaches que pour les veaux et la plus grande majorité de l'industrie laitière ce passe comme ça :cry:
En effet vers chez moi il n'y a pas de ces grosses industries laitières.
Que des fermes indépendantes où on voit les petits veaux brouter dans les champs à côté de leur mère.
Du coup ma vison de la vie des vaches est plutôt idyllique comparées à leurs cousines des grosses fermes industrielles.
Donc je suis contente d'habiter en Haute-Savoie où il n'y a que des vaches heureuses :D

Merci Natsu pour le couplet sur les vaches sauvages :wink:

Et oui je crois que c'est possible de ne plus avoir peur des araignées en les observant pendant des heures.
Il faudrait que Yaya vienne témoigner ici, elle m'a raconté que c'est ce qu'elle avait fait. Et ça avait plutôt bien marché apparemment.
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

Diel a écrit :Les Phyllies je sais ce que c'est :mrgreen: ceux-là ressemblent à des feuilles ou des branches non ?
Exact ! Les Phasmes ressemblent le plus souvent à des bâtons, les Phyllies à des feuilles. Les Phyllies sont un sous embranchement (la taxonomie n'est pas très facile à comprendre, et en plus, on ne trouve pas la même partout) de l'ordre des Phasmes. Ces espèces peuvent se reproduire par parthénogenèse (les œufs ne donneront que des femelles) ou reproduction sexuée. Ce sont des herbivores, il y a peu de Phasmes en France (3 espèces en France contre 3000 dans le monde). Que dire d'autre ? Ce sont des champions du mimétisme. Le nom de Phasme vient du mot "fantôme" :wink:
Diel a écrit :Perso j'avoue que les seuls que j'écrase sont les moustiques... là en revanche j'ai du mal avec eux, même si ce n'est pas leur faute.
Moi aussi, mais ce sont les seules petites bêtes qui m'attaquent, comme je ne peux pas les capturer ou les faire partir, et je fais tout pour les empêcher de rentrer, mais ceux qui rentrent et qui m’empêchent de dormir, tant pis pour eux (pour elles, ce sont les femelles qui piquent pour nourrir leurs œufs).
Diel a écrit :Mais en général j'estime que les insectes sont tous aussi vivants et importants. Et je n’aimerais pas que plus grand que moi me marche dessus comme si je n'étais rien. Par exemple les araignées qui s’introduisent chez moi sont soit mises dehors, soit je les laisse se cacher dans mon appart :mrgreen:
idem, je les considère comme des co-locataires. Et puis cela fait de la compagnie, de l'animation, de la vie.
Diel a écrit :J'ai lu vos messages sur les conditions des vaches et franchement merci de me dégouter à ce point... ça m'aidera à zapper définitivement toutes ces saletés. Vous me conseillez de manger comment ? Sans se priver et en se faisant plaisir évidemment ? Tout en évitant les carences !
Je ne pense pas pouvoir te conseiller, je ne suis pas une experte en nutrition. Si tu peux aller voir un diététicien/nutritionniste, c'est sans doute le mieux à faire. Sinon, il faut essayer de diversifier au maximum. Pour les protéines, le tofu en est riche, les céréales, légumineuses, fruits secs, eau minérale riche en calcium et magnésium, et fruits et légumes frais. Pour être tranquille et parce que je ne suis pas un exemple de menu équilibré, que je ne mange pas assez, et pour cette fameuse vitamine B12, je prends un supplément en vitamines et minéraux quotidiennement. Je n'ai aucun problème éthique vis-à-vis de cela, et je n'ai aucune carence.
Sleepless Knight a écrit :Ça m'étonnerai, l'admire ce que je crains et je ne crains que ce que j'admire.
De plus, c'est plus un mefiance pour ce qui est petit et qui se déplace vite/vole/saute. Les libellules sont pires que les abeilles pour moi...
Pas de chance...
Lilly a écrit :En effet vers chez moi il n'y a pas de ces grosses industries laitières.
Que des fermes indépendantes où on voit les petits veaux brouter dans les champs à côté de leur mère.
Du coup ma vison de la vie des vaches est plutôt idyllique comparées à leurs cousines des grosses fermes industrielles.
Donc je suis contente d'habiter en Haute-Savoie où il n'y a que des vaches heureuses :D
Je ne savais pas que cela existait ! Comme quoi, il est possible d'avoir un élevage éthique.
Bien sûr, pour étendre cette pratique à tous les élevages existants et supprimer les élevages intensifs et les horribles pratiques de la chaîne laitière, il faudrait que la consommation de viande et de produits laitiers des français diminue drastiquement.
Lilly a écrit :Merci Natsu pour le couplet sur les vaches sauvages :wink:
de rien ! J'ai regardé sur wiki pour le Betizu !
Lilly a écrit :Et oui je crois que c'est possible de ne plus avoir peur des araignées en les observant pendant des heures.
Il faudrait que Yaya vienne témoigner ici, elle m'a raconté que c'est ce qu'elle avait fait. Et ça avait plutôt bien marché apparemment.
C'est super !
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Droit des animaux

Message par Dexter »

un article sur l'exploitation des vaches surtout sur les usines de 1000 vaches à notre époque je trouve ça horrible ...
http://www.bioaddict.fr/article/ferme-d ... 034p1.html
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

photo retirée
Dernière modification par Natsu le 12 oct. 2015, 00:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

photo retirée
Dernière modification par Natsu le 12 oct. 2015, 00:32, modifié 1 fois.
Titoue77
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2015, 17:21
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Droit des animaux

Message par Titoue77 »

Très contente de lire ce topic/débat sur le droit des animaux!
Suis végétarienne depuis plus de 2 ans (j'ai mis le temps à réagir...) et dans la protection animale (de manière plus ou moins intense) depuis une 10aine d'années.
Il est intéressant d'observer l'évolution des mentalités ces dernières années. D'un côté, il y a une prise de conscience collective de plus en plus importante (grâce surtout aux réseaux sociaux), sur la manière dont nous traitons les animaux (poissons inclus). De l'autre côté, il y a une forte résistance de la part des politiques, grands groupes (pognon, quand tu nous tiens...), traditionnalistes qui s'accrochent à leurs habitudes (ben oui, on a toujours fait comme ça, alors c'est forcément bien).
Qui va gagner???

Juste pour revenir sur les poissons, qui sont souvent mis à l'écart des discussions sur le bien-être des animaux. De nombreuses études ont montré qu'ils ressentent la souffrance, qu'ils sont intelligents... Ce n'est pas parce que nous n'entendons pas leurs cris qu'il faut les ignorer!
Et au rythme où les océans, dans une 30aine d'années, il n'y aura plus de vie ou presque dedans.
Une autre raison de devenir végé!
Répondre