Un débat sur l'euthanasie : les messages hors sujet

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie : les messages hors sujet

Message par Leonie »

Merci pour vos réponses.

Je travaille aussi dans l'aide aux personnes âgées et/ou en fin de vie, et c'est vrai que dès qu'on côtoie de près les démences en tout genre (Alzheimer, mais pas que), on se dit qu'il vaudrait mieux ne pas vivre du tout.

Mais autant je suis pour l'euthanasie dans de nombreux cas, autant pour ce genre de pathologies ça me gène. Le gros problème, c'est l'angoisse perpétuelle dans laquelle ils sont plongés. Ok, on sait que les médicaments n'y font pas grand chose (au mieux, les plongent dans une torpeur qui peut les plonger dans une dénutrition telle qu'ils ne s'en remettent pas - oui, j'ai déjà vu ce cas se produire...)
Mais si on choisissait enfin leur bien-être plutôt que l'argent, et qu'on arrêtait de les sortir violemment de leur milieu familier pour les plonger en structure au milieu de gens tout aussi pommés qu'eux ou bien de gens en fin de vie qui crient leur douleur comme ils peuvent, je pense que ça éviterait les montées chroniques d'angoisse/délire/agressivité.

Une personne démente qui répète sans cesse des souvenirs heureux un sourire aux lèvres, ça peut aussi exister! A ce propos, je conseille très vivement de regarder le film/documentaire Flore.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Répondre