Résister à l autorité .

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léna
Affable
Messages : 145
Inscription : 11 avr. 2013, 01:25
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Résister à l autorité .

Message par Léna »

Ou comment l exercice du pouvoir,la soumission aveugle à l autorité,la déresponsabilisation transforment des individus lambda en bourreaux:

Expérience de Standford sur l "effet Lucifer"
-Conférence de Phillip Zimbardo:

-présentation et analyse:

http://divergences.be/spip.php?article2082

Expérience de Milgram:

-La soumission à l autorité:
http://www.psychologie-sociale.com/inde ... 0&Itemid=2

-Un film en salle actuellement sur la philosophe HAnnah Arendt et son concept de "banalité du mal " forgé lors du procès d Eichmann ou comment le souci d obéir se mue en crime contre l humanité:
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 98292.html
-Dans certaines salles (comme dans ma ville :D par ex) ,la projection est suivie d un débat .
L ouvrage d Arendt sur le sujet "Eichmann à Jérusalem , rapport sur la banalité du mal"

Dans le même ordre idée ,un doc que je vous conseille vivement :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 17002.html

Bon courage !
"Le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit"
Avatar de l’utilisateur
Léna
Affable
Messages : 145
Inscription : 11 avr. 2013, 01:25
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Résister à l autorité .

Message par Léna »

Non mais vous le faites exprès c est pas possible...
"Le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit"
Avatar de l’utilisateur
Léna
Affable
Messages : 145
Inscription : 11 avr. 2013, 01:25
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Résister à l autorité .

Message par Léna »

Spip a écrit :
Yako a écrit :et?
Ben je crois que Léna devrait aller vivre dans un pays ou il y a besoin de faire la révolution ^^ (enfin suffit de voir à Cuba ce que ça a donné la révolution....Et pire encore dans les pays du maghreb... lol)

Ouais j'ai trop la rage du peuple moi t'sais frangin,trop lolillol expdr mdr koi!
Jsuis trau pour la révolussion maime ke je mé des tishirt de keny arkana et que yannick noah je trouv que cé le nouvo chez guai vara un peu

Oui Léna a besoin d un homme, d'un vrai comme Yako avec des muscles pour arrêter ses conneries sur le patriarcat,Léna devrait aller vivre en Corée du nord ou en Musulmanie pour savoir ce que c est que le véritable besoin de révolution.
Et Spip n a rien compris aux liens postés...
"Le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit"
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Résister à l autorité .

Message par Piccolo »

Ça rejoint la théorie de Jean-Jacques Rousseau, qui pense que l'homme est naturellement bon par nature mais que le société le corrompt.
Avatar de l’utilisateur
Léna
Affable
Messages : 145
Inscription : 11 avr. 2013, 01:25
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Résister à l autorité .

Message par Léna »

John Carter a écrit :Merci ! Les implications sont terribles et pleines de sens.
Oui...On devrait discuter de ces expériences en long en large et en travers avec les enfants et les ados dans un souci de...prévention?
"Le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit"
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Résister à l autorité .

Message par Tyane »

Spip a écrit :Ben je crois que Léna devrait aller vivre dans un pays ou il y a besoin de faire la révolution ^
Il n'y a pas besoin d'être révolutionnaire pour analyser les méfaits de la soumission à l'autorité. Hannah Arendt montre simplement comment ceux qui incarnent l'autorité dans la société (institution, pouvoir politique) déresponsabilisent les gens "ordinaires". Que la plupart des nazis, de ceux ayant accepté les horreurs de la Seconde Guerre, sont des gens comme les autres, et, pour la plupart, pas des bourreaux sadiques. Après, je pense qu'il n'y ait pas de questions explique le "et" de Yako, plus qu'une désapprobation. Mais tu veux sans doute simplement faire part d'un sujet qui t'intéresse.

En fait, la soumission à l'autorité à accompagné un des projets les plus révolutionnaires du XXe siècle. Le Troisième Reich prétendait renouveler la société. En dépit de cela, je ne pense pas que toute révolution soit illégitime.
Répondre