Les coiffeurs existent-ils ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Les coiffeurs existent-ils ?

Message par melancolie »

un homme est chez son coiffeur,ils parlent de tout et de rien ,puis vient le sujet de la religion
-tant de misere de violence ,Dieu n'existe pas, dit le coiffeur
-si, je n'ai pas de preuve mais j'en suis convaincu,dit le client
ce dernier sort du magazin et revient aussitot:
-les coiffeurs n'existent pas!!!
-ne sois pas stupide ,je suis la et tu sorts de chez moi!,dit le coiffeur
-regarde cet homme au coin de la rue, les cheveux longs et emmelees,sales...les coiffeurs n'existent pas...
-ce n'est pas de ma faute s'il ne fait rien pour ses cheveux
-ce n'est pas de la faute de Dieu si certains hommes L'ignore, et pourtant ,comme les coiffeurs, Il existe...


A méditer
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Le seul problème avec cette manière de raisonner, c'est que je peux tout aussi bien te dire qu'il existe des chaises invisible à 5 pattes que personne ne voit mais qui influencent notre vie en soufflant sur notre cerveau pendant notre sommeil...

On en revient au problème fondamental de la foi...
"Si j'y crois suffisamment fort, ca existe".
Image
Et pour moi, c'est un peu léger...

(ceci dit sans agressivité, hein, je respecte tout à fait ton point de vue...)
Pierre
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

astropierre a écrit :Le seul problème avec cette manière de raisonner, c'est que je peux tout aussi bien te dire qu'il existe des chaises invisible à 5 pattes que personne ne voit mais qui influencent notre vie en soufflant sur notre cerveau pendant notre sommeil...
Sincèrement, ça me dérangerait pas que tu crois à ça, je rencontre tous les jours dans mon travail des personnes qui croient à des choses aussi étranges :wink: mais je serais désolée pour toi que tu souffres de cette croyance si elle te gache la vie (si ça t'angoisse, te persécute, te coupe des autres...etc) et t'empècherai de nuire si tu veux tuer ton voisin ou poser une bombe car d'autres n'y croient pas, pas parceque ta croyance me semble "mauvaise" en soi ou erronée mais parceque les conséquences de cette croyance sont délètères.

Si cette croyance te rendait heureux (si tu penses que ces chaises ont pour toi une influence bénéfique et te rendent plus épanoui, plus libre etc...), je te répondrai que moi je n'y crois pas mais que je crois que tu y crois et que je respecte ta croyance.
Mon propos ne serait pas de te prouver l'existence ou l'inexistence de ces chaises, après tout, j'en sais rien, les sens humains sont bien pauvres comme les ombres de la caverne platonicienne et l'essentiel est invisible pour les yeux mais pas pour le coeur (l'amour par exemple).
On en revient au problème fondamental de la foi...
Pour moi la foi n'est pas un "problème", c'est une grâce
"Si j'y crois suffisamment fort, ca existe".
Je dirai plutôt que pour moi ça existe parceque j'ai la foi, je "sens" que c'est vrai et ça n'a rien à voir avec une réflexion intellectuelle.
Si je disais ce que tu as écrit, cela signifirait que je suis toute puissante et je ne le suis pas.
Et pour moi, c'est un peu léger...

(ceci dit sans agressivité, hein, je respecte tout à fait ton point de vue...)
Je respecte le tien aussi, ce n'était pas une démonstration mais une méditation :wink:
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Mélancolie a écrit : -ce n'est pas de la faute de Dieu si certains hommes L'ignore
Je m'excuse mais c'est aussi Dieu qui ignore certains hommes :( . Pour comparer avec le coiffeur, je dirais que certaines personnes vont chez le coiffeur mais que le coiffeur refuse de s'en occuper pour x raisons (cela dit en passant c'est illégal de refuser d'effectuer une prestation de service)
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

astropierre a écrit :des chaises invisible à 5 pattes que personne ne voit
Cela aurait été plus original si les chaises invisibles étaient vues par tout le monde.
Eclora a écrit :Je m'excuse mais c'est aussi Dieu qui ignore certains hommes :( .
Comment savoir qu'on est ignoré par Dieu ou pas ? (à part d'avoir les cheveux crades... tiens ça me fait penser que je commence à avoir un look vraiment grunge moi...)
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Syd a écrit :
astropierre a écrit :des chaises invisible à 5 pattes que personne ne voit
Cela aurait été plus original si les chaises invisibles étaient vues par tout le monde.
Ben non, justement, sinon, il n'y aurait pas cette question de foi...
La foi consiste à croire en quelque chose que personne ne voit... sent au plus profond de soi, certes, mais sans autre preuve de son existence... et c'est justement mon propos.
Avec cette manière de faire, je peux croire en ce que je veux, puisque mon intime conviction suffit à le rendre réel.

Or, à mon humble avis, la Vérité, la Réalité est une et unique. Il y a ou il n'y a pas d'arbre là, juste devant moi... La présence de cet arbre ne dépend pas de ce que je crois.

Le monde, c'est justement ce qu'il reste lorsqu'il n'y a plus personne pour le voir.

Pierre
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

astropierre a écrit :Ben non, justement, sinon, il n'y aurait pas cette question de foi...
Ma remarque était à prendre au second degré.
Dea
Adepte
Messages : 169
Inscription : 20 oct. 2005, 05:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Dea »

Je trouve cet exemple plutot bien. Dans les faits, si on n'a jamais vu quelque chose, on y croit rarement alors que rien, jamais, ne pourrait prouver l'inexistence de quelque chose. Il faut donc rester ouvert, le plus possible, a tout. :D

Maintenant, dans les faits, je crois que Dieu est un concept et qu'on en fait vraiment vraiment n'importe quoi ! Certains prennent encore Papa Dieu pour celui qui les protègera de tout, les emmènera, mais franchement, si on veut de la protection, il faut la créer soi même. Il faut avoir confiance en soi aussi, ne pas faire comme les oisillons qui attendent leur pitance le bec en l'air et se la font ingurgiter directement dans l'estomac. :twisted:
Le seul problème avec cette manière de raisonner, c'est que je peux tout aussi bien te dire qu'il existe des chaises invisible à 5 pattes que personne ne voit mais qui influencent notre vie en soufflant sur notre cerveau pendant notre sommeil...
Je ne vois pas en quoi ? Sa manière de raisonné est basé sur un fait réel. Ce que tu viens de dire est basé sur... je ne vois pas. :?
Je vois ce que tu crois de la foi. Mais ici, il n'est pas question de foi en vérité. Il ne faut pas tout mélanger. (même si le mélange était déjà pratiquement fait, il est hétérogène alors... :lol: ) :)
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Eclora a écrit :Je m'excuse mais c'est aussi Dieu qui ignore certains hommes :( .
Comment savoir qu'on est ignoré par Dieu ou pas ? (à part d'avoir les cheveux crades... tiens ça me fait penser que je commence à avoir un look vraiment grunge moi...)
On peut avoir un sentiment de solitude dans une foule, se sentir abandonné entouré de gens qui nous aiment... se sentir ignoré ne signifie pas forcément être ignoré.
Certains prennent encore Papa Dieu pour celui qui les protègera de tout, les emmènera, mais franchement, si on veut de la protection, il faut la créer soi même. Il faut avoir confiance en soi aussi, ne pas faire comme les oisillons qui attendent leur pitance le bec en l'air et se la font ingurgiter directement dans l'estomac.

Il ne faut pas tout attendre du ciel mais la protection existe, celle qui nous donne courage et volonté d'aller au bout de nous même et d'utiliser nos ressources. Mais si on ne fait rien, on est certain de ne rien avoir : même ceux qui ont gagné au loto ont au moins joué...

Il y a peu de temps, j'ai bien aimé au cinéma cette fable canadienne "Ralph".
Un jeune garçon de 14 ans plutôt obsédé sexuel décide de se préparer au marathon de New York car il est convaincu qu'arriver premier serait un miracle qui réveillerait sa mère plongée dans le coma.
Il s'entraine comme un fou jour et nuit, s'oppose à l'autorité de son école qui lui interdit d'y participer, à ses camarades qui se moquent de lui, participe à l'épreuve et termine... deuxième.
J'ai bien aimé cette pseudo-happy end car il n'a pas eu la gloire qu'il a voulu mais une place plus qu'honorable et surtout sa mère sort du coma quand même.
Bref, tout ça pour dire que quelquefois ne pas avoir ce qu'on veut exactement comme on le veut mais si on met toute sa force et son énergie dans une action (qui ne nuit à personne), il y a de grandes chances d'être récompensé de sa foi et son courage.
Si ça ne marche pas, c'est peut-être que ce n'était pas la voie la meilleure pour soi et les autres (genre la mère meurt mais si elle s'était réveillée elle aurait été un légume).

Pour reprendre la parabole du coiffeur, imaginons qu'une femme qui ne soigne jamais sa tignasse très abimée rentre chez un coiffeur.
Elle voit un modèle de coiffure longue qui lui plait et la réclame.
Le coiffeur : "C'est impossible, vos cheveux sont trop abimés, il faut d'abord couper court, attendre que celà repousse puis ce sera possible, éventuellement on peut mettre des implants mais ça coutera cher et ce sera moins joli"
La dame outrée : "Mais vous êtes incompétent, irrespectueux de ce que je veux et en plus vous voulez me piquer mon fric pour me mettre des faux cheveux, je vais aller chez votre concurrent Lucifer, qui lui exaucera ce que je veux"
Le coiffeur : "C'est vrai, peut-être, il vous rasera la tête et vous mettra une perruque gratuite exactement de la coupe que vous voulez"

Bref, je viens de l'inventer maintenant, ça vaut ce que ça vaut, les prestations de service du coiffeur peuvent être l'encouragement à la patience... etc pas forcément ce qu'on veut tel qu'on le veut.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Dea a écrit :
Le seul problème avec cette manière de raisonner, c'est que je peux tout aussi bien te dire qu'il existe des chaises invisible à 5 pattes que personne ne voit mais qui influencent notre vie en soufflant sur notre cerveau pendant notre sommeil...
Je ne vois pas en quoi ? Sa manière de raisonner est basée sur un fait réel. Ce que tu viens de dire est basé sur... je ne vois pas. :?

La foi ne se nourrit que d'elle-même. L'intime conviction, le "ressenti" suffisent à affirmer l'existence de ce en quoi on croit...

Et pour moi, cette manière de "raisonner", comme tu dis, me semble profondément insatisfaisante...
Ceci dit, je donne juste ma vision des choses, de manière, je l'espère, la plus claire et dépassionnée possible.
Je respecte vos points de vue mais je croisn bien que je ne les partage pas, voilà tout... :)

Pierre
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

astropierre a écrit :L'intime conviction, le "ressenti" suffisent à affirmer l'existence de ce en quoi on croit...
C'est la même chose pour les sentiments. Ils se ressentent (ou ne se ressentent pas), et ne se conçoivent pas en termes de "preuves" ou "réalité".
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Syd a écrit :C'est la même chose pour les sentiments. Ils se ressentent (ou ne se ressentent pas), et ne se conçoivent pas en termes de "preuves" ou "réalité".
Ca n'est pas la même chose, non...
Outre ce que tu as dit (qui est vrai, certes), les sentiments ne prétendent pas en l'existence d'autre chose qu'eux même... à la différence de la foi...

Pierre
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Syd a écrit :
Eclora a écrit :Je m'excuse mais c'est aussi Dieu qui ignore certains hommes :( .

Comment savoir qu'on est ignoré par Dieu ou pas ? (à part d'avoir les cheveux crades... tiens ça me fait penser que je commence à avoir un look vraiment grunge moi...)
Disons que quand sur ton chemin tu croises les mauvaises personnes au mauvais moments (et pas qu'une fois) et bien tu peux te demander si le Créateur n'aurais pas oublié le fait que t'existe.
Dea a écrit :mais franchement, si on veut de la protection, il faut la créer soi même
Bien dit, on est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Mélancolie a écrit :On peut avoir un sentiment de solitude dans une foule, se sentir abandonné entouré de gens qui nous aiment... se sentir ignoré ne signifie pas forcément être ignoré.
Là je suis d'accord, mais si Dieu est vraiment Le Tout Puissant, pourquoi il se contente de regarder ce qui se passe sans intervenir, surtout que ce n'est pas le travail qui lui manque vu toute la misère de ce monde ?!
Mélancolie a écrit :Il ne faut pas tout attendre du ciel mais la protection existe, celle qui nous donne courage et volonté d'aller au bout de nous même et d'utiliser nos ressources.
Je crois plutôt que c'est notre Moi profond (notre caractère, notre vécu, nos espoirs,etc... bref tout ce qui compose Qui l'On Est) qui nous donne le courage et la volonté d'aller au bout de nous même et d'utiliser nos ressources :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Disons que quand sur ton chemin tu croises les mauvaises personnes au mauvais moments (et pas qu'une fois) et bien tu peux te demander si le Créateur n'aurais pas oublié le fait que t'existe.
Comme je te comprends, je crois que Jesus a eu le même cri de désespoir sur la croix (il a croisé Judas, Ponce Pilate et Pierre, son ami l'a renié), on l'a battu et condamné à mort...
Là je suis d'accord, mais si Dieu est vraiment Le Tout Puissant, pourquoi il se contente de regarder ce qui se passe sans intervenir, surtout que ce n'est pas le travail qui lui manque vu toute la misère de ce monde ?!
Je serai la première à me rebeller pour retrouver ma liberté si je devenais un pantin et que le ciel s'ouvrait à chacun de mes actes jugés "mauvais".

Non, Dieu nous veut libre et nous a donné la conscience du bien et du mal pour agir, nous avons toutes les clés en main et en sommes responsable.
De plus, avec du recul quand je revois mes souffrances, elles m'ont permises de me renforcer, de rencontrer du soutien et des personnes formidables dans l'entraide.
La souffrance n'en demeure pas moins injuste et intolérable à mes yeux (je ne dirai pas comme certains chrétiens que "la souffrance est une grâce" car c'est vraiment faux et je ne supporte pas ces termes) et elle n'est pas nécessaire mais nous sommes les outils pour faire changer les choses.
Mélancolie a écrit :Il ne faut pas tout attendre du ciel mais la protection existe, celle qui nous donne courage et volonté d'aller au bout de nous même et d'utiliser nos ressources.
Je crois plutôt que c'est notre Moi profond (notre caractère, notre vécu, nos espoirs,etc... bref tout ce qui compose Qui l'On Est) qui nous donne le courage et la volonté d'aller au bout de nous même et d'utiliser nos ressources
En fait, je pense que mes pauvres ressources n'auraient pas été suffisantes et que j'ai bénéficié d'une force extérieure pour être devenue celle que je suis.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

astropierre a écrit :les sentiments ne prétendent pas en l'existence d'autre chose qu'eux même... à la différence de la foi...
Ah si, les sentiments peuvent prétendre à l'existence de choses non réelles. Par exemple, on peut avoir le sentiment d'être fort sans que cela soit vrai, etc.
Eclora a écrit :Disons que quand sur ton chemin tu croises les mauvaises personnes au mauvais moments (et pas qu'une fois) et bien tu peux te demander si le Créateur n'aurais pas oublié le fait que t'existe.
Ou alors il t'envoie des épreuves comme à Job.
melancolie a écrit :Non, Dieu nous veut libre et nous a donné la conscience du bien et du mal pour agir, nous avons toutes les clés en main et en sommes responsable.
Oui, c'est le libre arbitre. L'être humain ne doit pas attendre qu'une puissance supérieure quelle qu'elle soit, intervienne pour que les injustices qu'il a créées soient réparées.
Eclora a écrit :Je crois plutôt que c'est notre Moi profond (notre caractère, notre vécu, nos espoirs,etc... bref tout ce qui compose Qui l'On Est) qui nous donne le courage et la volonté d'aller au bout de nous même et d'utiliser nos ressources :wink: .
Ce que tu viens d'écrire n'est pas si éloigné de la foi (même religieuse) ;)
Répondre