Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par tortue597 »

J’ai souvent l’impression que le corps humain n’est qu’un véhicule.

Il faut l’entretenir pour qu’il ne tombe pas en panne. Il faut lui fournir de l’énergie. Après c’est une mécanique assez géniale, pour nous permettre de nous déplacer, de percevoir les informations extérieures, archiver nos pensées (et la liste n’est évidemment pas exhaustive).

Après je sais bien qu’on peut l’utiliser pour accomplir des travaux mais aussi comme instrument artistique.

Mais je n’ai jamais eu l’impression que ce corps, ce soit « moi », que ça me définisse. Et pourtant, je suis bien forcé d’admettre qu’on me reconnait à mon corps (quoique ce n’est pas votre cas ;) ).

Mais si on était capable de changer de corps (quelqu’en soit la raison, de la plus profonde : la recherche de la vie éternelle à la plus légère : passer le changement de look à une autre échelle), qu’en penseriez vous ? Et vous quelle image avez-vous de votre corps ? Le parez-vous de bijoux, de tatouage ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Space_Candy
Apprenti(e)
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2010, 20:46
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par Space_Candy »

tortue597 a écrit : Mais je n’ai jamais eu l’impression que ce corps, ce soit « moi », que ça me définisse. Et pourtant, je suis bien forcé d’admettre qu’on me reconnait à mon corps (quoique ce n’est pas votre cas ;) ).
C'est marrant j'ai lu il y a peu dans un machin de physique cantique (bon je l'ai pas lu en entier hein) une réflexion à propos du fait qu'on dit "je suis une femme" "je suis un homme" mais "j'ai un corps" et non "je suis un corps"... donc d'autres se sont interrogés là dessus visiblement :wink:
Pour ma part, je ressent la même chose que toi, c'est pas que je me fiche de mon corps mais il est juste bien utile et j'essaie autant que faire se peut d'en prendre soin.
Par ailleurs, je fais de la sculpture mais je n'aime faire que des bêtes, jamais de corps humain...
sohom
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2009, 20:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par sohom »

Pour moi, les liens entre corps et esprit (je n'aime pas le concept d'âme) sont tellement inextricables que ce qui atteint le corps ne peut pas ne pas atteindre l'esprit. J'ai une vision "moniste" de l'Homme, qui serait un tout unifié et impossible à séparer.

Changer de corps, je ne sais pas... changer d'esprit ? Le corps n'est pas un objet immuable, il est le fruit d'une histoire ; changer de corps voudrait dire changer d'histoire. Changer d'histoire voulant dire changer de passé et de souvenirs. Donc, changer d'esprit. :P

J'aime bien mon corps. Je lui ai déjà fait mal, mais je me suis fait pardonner.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 15 févr. 2011, 20:33
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par Eugène »

Je pense aussi que le corps est l'esprit sont très étroitement liés et ne peuvent pas être considérés comme deux entités distinctes. Il suffit de voir les rapports très fréquents entre baisse de mental et blessure physique chez les sportifs de hauts niveaux ou tant d'autres exemples encore.
Après on a tous un regard différent sur notre propre corps mais il nous définit quand même est reste le reflet de notre esprit, sa représentation matérielle.
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par Esteban75 »

Le corps et l'esprit sont lié aussi du fait que la construction mentale de l'individu va se faire par rapport à la perception que les autres individus ont de lui.
Cette perception est presque exclusivement physique (corporelle): aussi triste et injuste que ce-là soit un enfant beau est plus aimé et sollicité par les gens qui l'entourent, qu'un moins beau, et du coup la construction de sa pensée ne sera pas la même...

des fois en mieux, être triste ça rend moins superficiel au niveau de la pensée, des fois en pire si le manque affectif t'a détruit...

Mais les progrès de la science ramène à un niveau terre à terre toutes les grandes questions philosophiques...
La greffe de cerveau, dans un nouveau corps ça pose plein de problèmes techniques: le cerveau ne va pas vraiment commander le corps car on ne peut pas ressouder la moelle épinière, il faut maintenir le nouveau corps en vie artificielle comme si il était dans le coma, mais dans son nouveau réceptacle, le cerceau va survivre un moment, alimenté en sang et en oxygène, et même si il ne peut peut-être pas communiquer avec l’extérieur, il devrait y avoir survivance de la conscience pendant un moment...

ça pose plein de questions morales et philosophiques, un jour en plus c'est sur, la technique va s’améliorer et le cerveau pourra communiquer... ça fait peur...
Avatar de l’utilisateur
Paituei
Membre
Messages : 18
Inscription : 20 juin 2011, 12:57
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par Paituei »

Je suis d'accord avec Esteban, pour moi, mon corp fait totalement partie de moi, je me suis contruite grace a ca ! J'ai une confiance en moi et un narcissisme que je n'aurais surement pas eu si j'étais née... Moins belle ! :)
Lorsque je vais mal sentimentalement, je me coupe les cheveux, les décolore en blond et je me sent mieux ! Je me sépare d'une partie de moi, je fait reset pour mieux recommencer !

Moi, je me suis souvent demandé quels étaient ces liens exactement, jusqu'ou cela pouvait allé...
Vous savez quand on a mal au coeur, comme une crampe de coeur ( a cause d'un chagin d'amour par exemple ) pourquoi on a mal a cet endroit la particulièrement ?! Est ce que les gens qui ont une machine a la place du coeur ou bien ceux qui ont eu une greffe de coeur d'une personne morte... Ils ont mal a cet endroit la aussi ?! Ou est ce que c'est juste une sorte d'effet placébo qui nous fait croire ca ?
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par Esteban75 »

Paituei a écrit : J'ai une confiance en moi et un narcissisme que je n'aurais surement pas eu si j'étais née... Moins belle ! :)
ça c'est du parler franc ! c'est bien, ça devient rare !! :bise: :bise:
Paituei a écrit :Moi, je me suis souvent demandé quels étaient ces liens exactement, jusqu'ou cela pouvait allé...
Vous savez quand on a mal au coeur, comme une crampe de coeur ( a cause d'un chagin d'amour par exemple ) pourquoi on a mal a cet endroit la particulièrement ?! Est ce que les gens qui ont une machine a la place du coeur ou bien ceux qui ont eu une greffe de coeur d'une personne morte... Ils ont mal a cet endroit la aussi ?! Ou est ce que c'est juste une sorte d'effet placébo qui nous fait croire ca ?
Je crois qu'en fait, le malêtre te provoque une difficulté à bien respirer et c'est ça qui fait mal au cœur... ce pauvre organe ne doit pas être le siège de grand chose, déjà que l’Âme et le cerveau ça fait débat...
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par Esteban75 »

Juliadelanoche a écrit :Personnellement, ce sujet me fait penser à la réincarnation.
Et moi j'y crois ^^......
.........je crois [aussi] aux esprits ^^.
Moi aussi malgré le ton matérialiste de mon post... et plus jeune j’étais même très branché paranormal.

Je crois aussi à une visite soit d'E.T, soit d'humains venant du futur en Amérique du Sud, trop de traces en subsistent dans la religion Incas... On en avait parlé sur le tchat une fois ou il y avait du monde...
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Le corps, un véhicule parfois encombrant.

Message par Dexter »

ouai moi je suis grave pour la theory des anciens aliens il y a vraiment beaucoup de trace et et de chose inexplicable dans l'histoire de l'humanité pour que ça soit faux ou du moins en parti

et je crois aussi à la réincarnation mais dans le sens ou on peut renaitre dans n'importe quoi mais pas seulement sur terre mais aussi sur d'autre planètes, d'autres être vivants... je pense que tout ce qui nous entoure et même l'univers c'est un tout pourquoi s'enfermer que sur la planète terre ...

autrement moi je vois mon corps comme très très encombrant et d'ailleurs je n'arrive pas a l'écouter sur certains point mes émotions passe avant et ça pose problème :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre