qu'est ce que la connerie?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

qu'est ce que la connerie?

Message par whathappen »

Dans ce monde, nous avons tous des avis différents. Certains se posent des questions dont les réponses semblent évidentes pour d'autres. Et pour cette raison, ces autres trouvent la question conne, alors même qu'ils sont incapable d'en expliquer la réponse. Simplement, ils ne se sont jamais posé la question eux même, ils n'ont jamais réfléchi à la pertinence de la réponse qui leur a été imposée par la société, ou alors ils se contentent d'une réponse partielle, non approfondie.

Les profs disent toujours qu'il n'y a pas de question bête. Certes, c'est pour rassurer les élèves et leur enlever la honte potentielle que pourrait causer certaines interrogations. Mais je suis de plus en plus persuadé qu'ils ont raison, que toute question à son importance, et que au contraire celles qui paraissent les plus connes sont celles qui méritent le plus de réflexion. "Evidemment que la terre est plate, t'es trop con de penser qu'elle peut être ronde!" ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres. Il n'y a pas d'évidence. Tout peut être remis en cause. Dans cet état d'esprit, je me demande alors qu'est ce que la connerie?

Qu'en pensez vous?

A+
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par Sven L. »

Le fait d'être étroit d'esprit, de rester sur ses positions alors que la vérité est en face de nous ?
(pas trop à côté de la plaque ?)

Bien sur qu'il n'y a pas de questions bêtes, comme disait ma maman :
"Question posée, gêne vite passée
Si question pas posée, gêne demeurée"
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par Aliénor »

J'ai eu la même réflexion que toi il y a quelques années. Je me suis aperçue qu'à certaines questions je connaissais la réponse. Mais pas ma réponse. Et quand j'ai commencé à tout déconstruire pour trouver mes réponses sous les "évidences" que j'avais accumulé inconsciemment, je me suis rendue compte que les évidences étaient en fait loin d'en être et que les questions à première vue les moins pertinentes étaient celles dont les réponses étaient peut être les plus importantes pour se connaitre au fond de soi.
De plus, comme tu le dis, une "évidence" ne l'est pas forcément pour tout le monde. Quand je demande à ma meilleur amie "qu'est-ce que le désir sexuel exactement, au delà des clichés?", pour elle c'est une évidence, mais pas pour moi, car je n'en ai qu'une idée vague. Et effectivement elle a beaucoup de mal à me répondre.

Et pour répondre à ta question What, je pense que je dirais un peu comme Sven, c'est à dire que la connerie serait pour moi le fait de rester sur ses positions, en excluant toute possibilité d'erreur de jugement ou d'interprétation. De refuser l'évolution de pensée, la remise en question. Car on peut se tromper, juger trop vite, se mentir à soi même... c'est humain. Mais être étroit d'esprit et le rester pour moi c'est de la bêtise.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par cyclodocus »

Aliénor a écrit :Et pour répondre à ta question What, je pense que je dirais un peu comme Sven, c'est à dire que la connerie serait pour moi le fait de rester sur ses positions, en excluant toute possibilité d'erreur de jugement ou d'interprétation. De refuser l'évolution de pensée, la remise en question. Car on peut se tromper, juger trop vite, se mentir à soi même... c'est humain. Mais être étroit d'esprit et le rester pour moi c'est de la bêtise.
y'a que les cons qui ne changent pas d'avis
c'est mon opinion et je la maintiens :mrgreen: :mrgreen: :| :mrgreen:
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par alyta »

Ta question me fais penser à 3 citations :
* Quand on est petit, on n'accepte les choses, on ne pose pas de question - Shashi Deshpande
* Celui qui pose une question est bête 5min, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie - Proverbe chinois

Et je conclurai sur celle mythique de Forrest : N'est stupide que la stupidité... :mrgreen:

Mais de manière plus concrète, étant donné que l'erreur est humaine, ne pas les répéter est une manière d'éviter d'en faire (des conneries).
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par whathappen »

Aliénor a écrit :J'ai eu la même réflexion que toi il y a quelques années.
j'ai donc environ 10 ans de retard sur toi :mrgreen:
Aliénor a écrit : Et pour répondre à ta question What, je pense que je dirais un peu comme Sven, c'est à dire que la connerie serait pour moi le fait de rester sur ses positions, en excluant toute possibilité d'erreur de jugement ou d'interprétation. De refuser l'évolution de pensée, la remise en question. Car on peut se tromper, juger trop vite, se mentir à soi même... c'est humain. Mais être étroit d'esprit et le rester pour moi c'est de la bêtise.
je pourrai donc tenter de te convaincre que le nucléaire c'est bien :mrgreen:
cyclodocus a écrit : y'a que les cons qui ne changent pas d'avis
Cyclo comme toujours bref et efficace :wink:
alyta a écrit :ne pas les répéter est une manière d'éviter d'en faire (des conneries).
oui c'est bien de le rajouter

merci pour vos réponses

a+
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par Aliénor »

whathappen a écrit :je pourrai donc tenter de te convaincre que le nucléaire c'est bien :mrgreen:
Tu peux toujours essayer en effet :P Qui sait, peut être qu'un jour je deviendrai pro nucléaire, S, croyante, alcoolique... quoi d'autre? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par Yaya »

Carnivore :mrgreen:
Permission de monter à bord ?
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par Aliénor »

:lol:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par tortue597 »

La connerie, c'est, peut-être, de revendiquer et/ou d'imposer aux autres des "évidences" bêtement, sans avoir pris le temps de les remettre en cause. De par notre éducation, on serait donc malheureusement tous cons. Heureusement que de temps en temps on a des fulgurances :wink: !!
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par cyclodocus »

whathappen a écrit :
cyclodocus a écrit : y'a que les cons qui ne changent pas d'avis
Cyclo comme toujours bref et efficace :wink:
bientôt tu vas dire que je suis con-cis :mrgreen: :D :D
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par Zimou »

cyclodocus a écrit :
whathappen a écrit :
cyclodocus a écrit : y'a que les cons qui ne changent pas d'avis
Cyclo comme toujours bref et efficace :wink:
bientôt tu vas dire que je suis con-cis :mrgreen: :D :D
on t'apellera Sir con-cis cyclodocus ;-)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par Roland 32 »

On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par cyclodocus »

zimou a écrit : on t'apellera Sir con-cis cyclodocus ;-)
j'y avais pensé à celle là
mais non suis intact et français :mrgreen:
skonzette
Membre
Messages : 23
Inscription : 24 nov. 2011, 21:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qu'est ce que la connerie?

Message par skonzette »

tortue597 a écrit :La connerie, c'est, peut-être, de revendiquer et/ou d'imposer aux autres des "évidences" bêtement, sans avoir pris le temps de les remettre en cause. De par notre éducation, on serait donc malheureusement tous cons. Heureusement que de temps en temps on a des fulgurances :wink: !!
c'est vrai ce que tu dis. toutefois à un certain moment il faut savoir se détacher du disours papa/maman/ecole et se forger ses opignons et son caractère... euh je sais que c'est dur à croire quand on voit les ados lobotomisés devant leurs smartphone (j'exagère, en fait je ne maitrise pas cette technologie donc juger ceux qui le font... en fait j'ai fais une critique conne... :oops: ).... pour en revenir au sujet je pense que cette remise en question des acquis commence à l'adolescence et se poursuit tout au long de la vie d'adulte
enfin c'est mon point de vue...
Répondre