Etes vous tolerant ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Sardanapale
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 09 avr. 2013, 18:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous tolerant ?

Message par Sardanapale »

Et bien, moi, je ne suis pas tolérant, et n'aspire pas à l'être. Je considère plus largement que la tolérance ne peut être la vertu cardinale que de sous-hommes compulsivement passifs. En toute chose, j'ambitionne de faire de mon mieux (avec plus ou moins de succès), et non pas de supporter la médiocrité. Si bien que je ne reconnais l'intérêt de la tolérance que comme outil de communication/négociation, et non pas comme une valeur en elle-même, une vertu, ou même une qualité. La "bonne" tolérance, c'est celle qui permet de ne pas se sentir obligé d'enc*ler la femme de son voisin, de pendre ses mômes et de foutre le feu à sa baraque quand il nous gêne. Et la "mauvaise", c'est celle qui encourage à se contenter d'autre chose que du meilleur.

Si on voulait élargir un peu le débat, je pense qu'il serait nécessaire d'en revenir au mal de cette civilisation : l'hypersubjectivisme. Voyez-vous, je ne me crois pas extrême, dans mes goûts, dans mes désirs, dans mes moeurs. Mais il se trouve que de nos jours, il est très difficile de ne pas passer pour un ayatollah dès qu'on prétend rendre leur sens aux mots. Les gens, pollués par une société de consommation qui semble toujours s'adapter à eux et aux con*eries qu'ils peuvent avoir en tête à chaque instant, en viennent à rejeter l'idée même de vérité objective. J'essayais récemment de faire comprendre le principe de "l'objectivité épistémique" à un jeunot, très gentil, de bonne foi, et je me suis rendu compte à cette occasion du niveau effarant de bêtise et de narcissisme où l'échec de l'école publique entraîne la nouvelle génération. Je me trouvais face à quelqu'un qui, au nom de la tolérance, après avoir passé 13 ans en cours, ne comprenait pas qu'il existait des choses vraies en dehors de ce que lui ou moi pouvions en penser. Que quand l'un dit "2+2=4", et que l'autre répond "2+2=5", on n'a pas "deux points de vue intéressants" sur la question, mais une vérité et une erreur. C'est assez vertigineux et inquiétant, quand on y pense ... Et j'en rends responsables au premier chef, tous ces "fascistes de la tolérance" qui bêlant de conserve en viennent à oublier ... le sens. A oublier que toutes les idées ne se valent pas, que la vérité existe, qu'on trouve de belles valeurs qui anoblissent ceux qu'elles inspirent, et qui ne se résument pas à des "alternatives à d'autres modes de vie également valables". Que tout le monde peut juger tout le monde, que nous ne sommes pas des électrons libres. Que ma simple existence autorise tous les autres à me juger, et réciproquement. Quand je lis que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, je me souviens qu'il s'agit d'un point de droit. Et non d'un modèle utopique destiné à gouverner l'ensemble des secteurs de l'existence.
Avatar de l’utilisateur
ardnas
Adepte
Messages : 224
Inscription : 30 janv. 2014, 10:39
A aimé : 3 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Etes vous tolerant ?

Message par ardnas »

Je pense que je suis assez tolérante dans la vie de tous les jours ! :D
Dans le cadre de mon travail, je suis "forcée" car il faut une bonne dose de tolérance pour tout supporter ! Il faut rester zen et 8-) en apparence même si parfois, à l'intérieur de moi, cela ressemble à un volcan en éruption ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5274
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Etes vous tolerant ?

Message par Baelfire »

NON !!!

Bon ben ça dépend sur quoi en fait. C'est assez large comme question :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Etes vous tolerant ?

Message par Tyane »

J'avoue ne pas trop apprécier les haineux, les atrabilaires, les humiliants, les bourreaux, les arrivistes, les mégalomanes, les sadiques, les méprisants, les mercenaires, les endives, les multinationales, les dépourvus de justices, les écrabouilleurs de faibles, les anthropophages insatiables, la bêtise qui se croit intelligente, l'intelligence qui se croit vertueuse, la vertu qui se croit perfection, la perfection qui se croit exister, l'existence qui se croit justifiée, les fautes d'orthographes, les donneurs de leçon, les immoralistes, les censeurs, les provocateurs, les amalgameurs, les raccourcisseurs de réflexions, les calomnies, les perfidies, la malhonnêteté, la théorie néolibérale, les fanatismes, la patate douce, l'arnaque, l'hétéronormatif, le phallocratisme, l'utilitarisme, la méritocratie, le féodalisme, le capitalisme, la faim dans le monde, la prostitution infantile, la vache folle, la brevetabilité du vivant, les OGM, les armes de dissuasions massives, les guerres, donc les bellicistes, le fascisme, le nazisme, le stalinisme, le mussolinisme, la privatiosation des logements sociaux, les aigreurs d'estomacs, les bombes, la torture, la peine de mort, le clientélisme, le délit d'initié, le copyfraud, les spyware et les malware, les virus, la Manif-pour-tous, Aube Dorée, la déforestation, le déplacement forcé des populations, la spéculation boursière, la corruption, le goût de la puissance, du lucre et du stupre, le viol, la mafia, l'égoïsme, le libertarianisme, le racisme, la xénophobie, l'homophobie, l'hétérophobie, la transphobie, la lesbianophobie, les inégalités sociales, l'intolérance religieuse, le nationalisme, le régionalisme et quelques autres...

... mais comme je n'y pense pas la plupart du temps, je répondrai plutôt oui.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Etes vous tolerant ?

Message par Lilly »

Alors là j'avoue ne pas te comprendre du tout Tyane!
C'est vachement bon la patate douce :lol: :mrgreen:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Répondre