pessimiste=réaliste ou pas??

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

pessimiste=réaliste ou pas??

Message par Alban »

Cette nuit, une réflexion m'est venue à l'esprit au lieu de dormir... :roll:

Tout est dans le titre...

Selon vous, est ce qu'être pessimiste n'est pas en quelque sorte être réaliste face à la dure réalité de la vie??
ATTENTION!!! Je ne dis pas que la vie ne mérite pas d'être vécue. :non:

Pour moi, une personne trop optimiste, c'est quelqu'un qui se voile la face devant cette réalité. Donc, pour moi, il "fonce droit dans un mur".

Peut être, faut il trouver le juste milieu entre l'optimisme et le pessimisme, mais existe t'il?

Voilà, c'est un peu court comme message, mais je pense être clair (du moins, je l'espère) et avoir mis l'idée générale.
Après si je parait comme étant un troll en posant cette question, je m'en fous. :|
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: pessimiste=réaliste ou pas??

Message par Maëlle »

pour moi (c'est à dire tel que je le vis ) le pessimiste et l'optimisme se situent au niveau du sentiment, du ressenti. selon les périodes de ma vie et surtout les sujets j'ai était l'un ou l'autre mais ça ne m'a jamais empêcher en même temps d'avoir une réflexion plutôt réaliste des choses car je vois presque toujours toutes les possibilités.

si tu veux c'est un peu comme si en voyant un verre je le vois vraiment avoir une partie remplie d'eau et une partie vide mais mon humeur va la plus part du temps décider qu'il est a moitié rempli : chic ! ^^'

et pour répondre à la question : non. être réaliste c'est bien voir le bon et le mauvais en toute chose. c'est une gymnastique de l'esprit : ne pas s'arrêter à la première impression, examiner les choses sous un autre angle toujours, puis un troisième ! :D

le monde te semble pourri ? tu l'examines en le comparant avec d'autres lieux, d'autres époques;; et là tu peux te dire bah c'est pas parfait mais pour ceci et cela c'est quand même vachement mieux (exemple : le régime politique, la torture, les épidémies, la place de la femme, etc) ; par contre par rapport à tel moment notre société à peut-être perdu ci ou ça (écologie, entraide dans tel ou tel cas etc) . globalement tu fais la part des choses comme on dit.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: pessimiste=réaliste ou pas??

Message par Roland 32 »

:non: Pessimisme ou optimisme, ce n'est qu'une façon de réagir face à la réalité.
Dans une situation donnée, j'analyse d'abord les faits, le problème. Si je suis pessimiste je dit "il n'y a plus rien à faire" et je retourne ma coucher. :ouhla: :zzz: Comme je suis d'un naturel optimiste et bien je recherche la meilleurs solution que puisse apporter. :best:
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
lei
Affilié(e)
Messages : 318
Inscription : 12 août 2010, 19:14
Localisation : grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: pessimiste=réaliste ou pas??

Message par lei »

Généralement on dit que je suis pessimiste Je préfère toujours prévoir le pire, pour être prête en cas de, et si le pire n'arrive pas, et même si le contraire arrive et bien là c'est super. Par contre faut dire que j'ai jamais aimé cette histoire de verre d'eau. Quand je répond on me dit que je suis chiante :
simplement pour moi si on viens de remplir le verre alors il est à moitié plein (pas finit d'être remplis) et si on viens de le boire alors il est à moitié vide (pas finit d'être vidé)
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: pessimiste=réaliste ou pas??

Message par whathappen »

Lei a écrit :Généralement on dit que je suis pessimiste Je préfère toujours prévoir le pire, pour être prête en cas de, et si le pire n'arrive pas, et même si le contraire arrive et bien là c'est super.
j'ai tendance à être comme ça aussi mais c'est pas le genre de comportement qui fait avancer. Quand on a des rêves, on imagine qu'ils peuvent se réaliser (au moins partiellement) à condition qu'on se bouge le cul pour ça. Si on se dit "de toutes façons ça ne va pas marcher", alors on n'a même pas envie d'essayer. ça rejoint ce que dit Roland:
Roland 32 a écrit :Si je suis pessimiste je dit "il n'y a plus rien à faire" et je retourne ma coucher. :ouhla: :zzz:
Pour répondre à la question initiale, être réaliste pour moi c'est avoir des rêves ou objectifs réalisables (ce qui ne veut pas dire que ça va rouler tout seul :non: ), mais ce n'est effectivement pas lié au pessimisme ou à l'optimisme.

Pour ce qui est de la partie "contemplative" du monde qui nous entoure, je rejoint Maelle:
Maelle a écrit :et pour répondre à la question : non. être réaliste c'est bien voir le bon et le mauvais en toute chose. c'est une gymnastique de l'esprit : ne pas s'arrêter à la première impression, examiner les choses sous un autre angle toujours, puis un troisième ! :D

le monde te semble pourri ? tu l'examines en le comparant avec d'autres lieux, d'autres époques;; et là tu peux te dire bah c'est pas parfait mais pour ceci et cela c'est quand même vachement mieux (exemple : le régime politique, la torture, les épidémies, la place de la femme, etc) ; par contre par rapport à tel moment notre société à peut-être perdu ci ou ça (écologie, entraide dans tel ou tel cas etc) . globalement tu fais la part des choses comme on dit.
Pour l'histoire du verre d'eau, je suis d'acc avec Lei :mrgreen:
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: pessimiste=réaliste ou pas??

Message par Alban »

Maëlle a écrit :le monde te semble pourri ? tu l'examines en le comparant avec d'autres lieux, d'autres époques;; et là tu peux te dire bah c'est pas parfait mais pour ceci et cela c'est quand même vachement mieux (exemple : le régime politique, la torture, les épidémies, la place de la femme, etc)
D'accord pour un certain nombre de pays mais pour d'autres, j'ai l'impression que l'évolution n'a jamais existé. L'exemple le plus flagrant: Un pays comme l'Afganistan avc Al Quaida qui utilisait encore au XXe siècle des moyens moyen-ageux pour punir, et souvent arbitrairement. La place de la femme, bon bin c'est en gros dans ce pays, "ferme ta gu****, c'est l'homme qui parle".
Après, l'Irlande et l'Irlande du Nord, je suis sûr qu'ils peut être un pays plus puissant en étant réuni mais non, ils préfèrent se déchirer sur une religion (protestant au nord/catholique au sud). Je ne vais pas citer plus d'exemples (y en a tellement...), mais tout ça, je pense que pour certains pays, la religion (comme l'ethnie, etc...)sert de "pretexte" pour se haïr, jusqu'à déclarer la guerre, chose débile au XXIe siècle. Enfin bref, on va pas refaire le monde, la bétise humaine existera toujours.

Je répondrais à Lei, Roland32 et Wathappen plus tard le temps de rassembler des arguments. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: pessimiste=réaliste ou pas??

Message par LeDisparu1 »

Ah, je ne crois pas que nous pouvons jamais nous faire une image du monde qui corresponde réellement au monde tant qu'il soit. L'objectivité sur un plan si grand que la vie entière – et on doit bien regarder la vie entière si on veut se décider objectivement en faveur de l'optimisme ou du pessimisme -, c'est objectivité est une chimère, un but que l'homme ne puisse jamais atteindre.

Comme disaient les Stoiciennes: les événements en eux-mêmes sont indifférents; c'est nous qui les fuissent associer avec le plaisir ou le déplaisir.

Donc l'optimisme et le pessimisme, ils n'existent pas objectivement, comme une chose tangible en dehors de nous-mêmes; ils sont des états purement subjectifs.

Mais pour tous ceux parmi nous qui ont un tempérament plutôt pessimiste, je veux faire partager ce petit bon mot: « Les pessimistes sont les hommes meilleures; on ne peut les surprendre que agréablement. »
Répondre