Religion et croyances

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Verrouillé

De quelle croyance ou religion vous donnez-vous ?

Aucune
20
21%
Catholique
21
22%
Islamique
2
2%
Judaïque
1
1%
Bouddhiste
4
4%
Hindouiste
0
Aucun vote
Animiste
1
1%
Paganisme
0
Aucun vote
Athée ou agnostique
29
30%
Autre
17
18%
Protestante
2
2%

Nombre total de votes : 97

Syd
Alcyon
A été aimé : 4 fois

Re: Religion et croyances

Message par Syd » 21 janv. 2009, 16:25

zeukat a écrit :Si je comprends bien tu insinues que sans conviction religieuse on est forcement amoral, et incapable d'actes d'altruisme?
Non, il réagissait à la très étrange phrase de Pom sur la non-obligation d'agir pour le bien de l'humanité du moment qu'on n'est pas religieux.
zeukat a écrit :"Quiconque s'agenouille devant Dieu
Croire en Dieu n'implique pas forcément un agenouillage quelconque.

Il faudrait peut-être cesser avec les clichés de la part des non-croyants et de la part des croyants. Ce topic est là pour des discussions sereines sur la spiritualité, et depuis quelques temps, la sérénité a été remplacée par une certaine agressivité. Si le ton du topic persiste dans ce sens, le topic sera locké. Ceci est à prendre comme un message de modération, et non comme une participation au "débat".

zeukat
Adepte

Message par zeukat » 21 janv. 2009, 16:53

Syd a écrit : Non, il réagissait à la très étrange phrase de Pom sur la non-obligation d'agir pour le bien de l'humanité du moment qu'on n'est pas religieux.
Ça n'est pas ainsi que j'ai compris la phrase de Pom. Du coup il serait peut être utile qu'il vienne préciser sa pensée...

Syd a écrit :Ce topic est là pour des discussions sereines sur la spiritualité
Je me suis longtemps retenue d'intervenir à la première remarque de çaopsi sachant que je serai véhémente (c'est peut être a tord mais j'ai pris son intervention suivant l'exposé de mes convictions spirituelles comme une critique méprisante) . Mais entre ça et ses propos sur la liberté des femmes j'ai craqué.

Je suis pour diverses raisons particulièrement sensible sur ces sujets. Il est donc probablement plus sage que je n'intervienne plus.
il n'y a pas de petite douleur

Guillaume
Affranchi
A été aimé : 2 fois

Message par Guillaume » 21 janv. 2009, 17:04

Syd a écrit :
zeukat a écrit :"Quiconque s'agenouille devant Dieu
Croire en Dieu n'implique pas forcément un agenouillage quelconque.
Dans le cadre de la religion, si ! L'homme a un statut clairement inférieur, il est en perpétuelle dévotion, il doit tout à Dieu et doit sans cesse lui prouver sa reconnaissance par divers moyens. Je pense donc qu'on peut objectivement appeler cela un "agenouillage", sans cliché aucun. Cela n'est pas forcément le cas dans une foi libre, mais il me semble qu'il était plutôt question de religion, là...

zeukat
Adepte

Message par zeukat » 21 janv. 2009, 17:08

Guillaume a écrit :Cela n'est pas forcément le cas dans une foi libre, mais il me semble qu'il était plutôt question de religion, là...
Effectivement. Je n'ai rien contre les croyances ni contre les croyants c'est au clergé et aux dogmes que je faisais référence.

alteic
Membre

Message par alteic » 21 janv. 2009, 20:45

Bon! au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond :? disons qu'il y a une (petite) différence entre "agnostique" et "athée". Les athées ne croient pas en dieu et refusent catégoriquement de suivre un quelconque mouvement religieux; alors que les agnostiques "envisage" l'idée du divin comme réponse à leurs interrogations (sans pour attend adhérer à une religion)...

J'ai comme certain eu une éducation religieuse, que j'ai rapidement rejeté en devenant un athée pur et dur, pour moi la religion ne se résumais qu'à une série d'histoires fantastiques plus proche de la mythologie grecque que de l'histoire avec un grand H, et quand on voit tous ce que l'homme a fait au nom de sa religion (guerres, conquêtes, conversion forcée, croisade, inquisition, camps de concentration...) on serait presque en droit de penser que c'est son invention la plus :evil: même si la plupart des croyants sont pacifistes:

Ceci étant il m'est arrivé aussi de me poser des questions existentielles: les raisons de la vie sur terre? pourquoi vit-on? dans quel objectif? pourquoi avons nous une conscience? La science répond à un tas de questions mais en repose autant :roll: alors je crois qu'aujourd'hui je suis agnostique... je m'interroge :?:

çaospï
Amibe

Message par çaospï » 21 janv. 2009, 22:48

Je sais que je pourrais paraître agressif. Donc je pense qu'il vaut mieux que je me retire plutôt que de dire des choses qui n'entre pas dans le cadre du forum. En tout cas je suis heureux que vous ayez permis que je m'exprime. Je pense que certains comprennent que l'agressivité a des fondements compréhensibles parfois ou souvent.
En ce qui concernerait des terroristes, de tout temps les gens exploités ont cherchés a ce libérer. Si on parle par exemple du moyen orient et de certains attentas, il faut pas oublié qu'il est dominé, asservi par l'occident. Pour preuve, les puissances nucléaires, la puissance d'armes de destruction est détenue par les USA et l'europe. L'orient est esclave de l'occident par ce que l'occident menace constament l'orient. La guerre et les investigations en Irak, l'aide apportée a Israel pour écrasé le monde arabe ( 1300 mort en 3 semaines soit dit en passant, c'est un génocide), le refus constent que l'iran, le pakistan ou autre possèdent des armes nucléaires... Si c'était l'inverse, je crois pas que le français par exemple se laisserait exploiter de la sorte. D'ailleurs, même libre, l'europe a assassinée les autres il y a quelque milliers d'années, les européens n'étaient même pas dominés quand ils tuaient. Les colonies existent toujours puisque l'occident domine le sud du globe.
Les livres sacrés encouragent à l'amour, les hommes détourne les livres pour le pouvoir.
L'industrie du cinéma mise sur deux facteurs pour faire un film a succé: Le sexe, la violence (sang). Ce sont ces films qui attirent le public. Les jeux vidéos et de nombreux "loisirs" sont alimentés et consommés parcequ'ils sont violents. Je veux pas être méchant mais tous ce qui n'est pas religieux n'encourage pas d'avantage au sentiments de partage, d'égalité, de paix. Certains "religieux" font ou on fait du mal (croisades, inquisition, pédophilie..) mais malheureusement on retrouve les même choses en dehors de la religion, et c'est ou se sera peut-être pire que dans ces religions.
Désolé, merci

zeukat
Adepte

Message par zeukat » 22 janv. 2009, 11:07

çaopsi, je t'ai tendu la perche pour te permettre de démentir que tes premiers propos à mon égard étaient méprisants. Je constate que tu n'en as rien fait. Tout est dit...

Syd
Alcyon

Message par Syd » 22 janv. 2009, 18:11

Guillaume a écrit :Dans le cadre de la religion, si ! L'homme a un statut clairement inférieur, il est en perpétuelle dévotion
Non, même dans le cadre de la religion, l'homme n'est pas toujours considéré ainsi. Je n'ai ni le temps ni l'envie de chercher les références théologiques à ce sujet, car le topic me semble encore bien loin d'avoir retrouvé toute la sérénité et le respect nécessaires.

Zeukat, le message de Caospi ne t'était pas adressé. Caospi, ce n'est pas parce que des anti-religions balancent des propos assez durs qu'on est obligés de répondre sur le même ton.

zeukat
Adepte

Message par zeukat » 22 janv. 2009, 19:55

"Est-ce que les gens qui n'aiment pas, qui critiques une religion ont fait quelques choses de mieux pour l'humanité?
Si ils ont une solution meilleure ou quand ils l'auront, ça devrait se savoir peut-être"

Tu m'excuseras mais une telle déclaration juste après que j'ai parlé de mon athéisme païen je ne peux que le prendre pour moi et comme un propos désobligeant pour toute personne non religieuse...

enfin on tourne en rond là :ouhla:

Obsidian
Altruiste

Message par Obsidian » 22 janv. 2009, 20:02

Syd a écrit :Caospi, ce n'est pas parce que des anti-religions balancent des propos assez durs qu'on est obligés de répondre sur le même ton.
anti-religions est un mot un peu fort peut être.

Je ne me prétends pas anti-religion même si j'ai pu être sec sur mes propos auparavant. Les gens font ce qu'ils veulent et croyent en ce qu'ils veulent tant que ça ne fait de mal à personne.

Pour ma part, je revendique juste le fait d'être athée.

Guillaume
Affranchi
A été aimé : 2 fois

Message par Guillaume » 22 janv. 2009, 20:44

Et puis bon, on sait bien que la religion est avec la politique le sujet le plus casse-gueule pour tout forum, quel qu'il soit. On peut dire que c'est dans l'ordre des choses que cela se passe si vivement, c'est pas surprenant... Image

Syd
Alcyon

Message par Syd » 23 janv. 2009, 09:05

zeukat a écrit :Tu m'excuseras mais une telle déclaration juste après que j'ai parlé de mon athéisme païen je ne peux que le prendre pour moi et comme un propos désobligeant pour toute personne non religieuse...
Juste après toi et 8 pages sur le sujet aussi, dont les très désobligeants propos d'Obsidian sur toute personne religieuse.
Obsidian a écrit :anti-religions est un mot un peu fort peut être.

Je ne me prétends pas anti-religion même si j'ai pu être sec sur mes propos auparavant.
Tu ne te prétends peut-être pas, mais c'est ainsi que tes propos très virulents te font apparaître, et c'était fatal que tu attires une réponse du même ton (même si la majorité des personnes que tu as offensées ont été suffisamment tolérantes pour ne pas te répondre ainsi).

Depuis quelques pages, ce topic est devenu le lieu de règlements de comptes entre croyants et non-croyants, où chaque camp va faire encore plus fort pour offenser l'autre camp. Il n'y a qu'une chose qu'on apprend en lisant ça, c'est que chaque camp ne connaît pas l'autre. Il est évident que c'est un sujet casse-gueule pour un forum, mais jusqu'à maintenant les discussions se passaient dans une certaine courtoisie, et j'espère qu'on va vite revenir à cette ambiance.

Obsidian
Altruiste

Message par Obsidian » 23 janv. 2009, 09:37

Syd a écrit :Caospi, ce n'est pas parce que des anti-religions balancent des propos assez durs qu'on est obligés de répondre sur le même ton.
D'un autre côté je sens de la provocation dans cette phrase.

Sans oublier que les messages de çaospi étaient aussi provocateurs que les miens.

Mais je vais arrêter de poster sur ce sujet (enfin peut être :mrgreen: ), je me suis dèjà énerver avec un autre sur un forum; hum c'était quoi déjà le sujet..., ah oui: Antiathéisme.

sAchA
Affranchi

Message par sAchA » 23 janv. 2009, 14:23

Syd a écrit :Il n'y a qu'une chose qu'on apprend en lisant ça, c'est que chaque camp ne connaît pas l'autre.
Alors là je ne suis pas d'accord ! Je sais que je n'étais pas là pendant la discussion, mais tout ce que je peux dire, c'est que je soutiens les propos de zeukat, Obsidian et Guillaume JUSTEMENT parce que je connais très bien le milieu religieux/croyant. Je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, mais là je connais. Et les propos de caospi notamment sont tellement la preuve non pas vraiment d'ignorance, mais d'une confusion assez impressionante (et du coup caospi est agressif et provocateur), à laquelle s'ajoute ses conneries que j'avais lues sur un autre sujet sur la femme, et je trouve que ça fait vraiment beaucoup, et je comprends les réactions.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Art.35 DDHC 1793

Syd
Alcyon

Message par Syd » 23 janv. 2009, 14:45

Ce que je voulais dire, mais je pensais qu'on aurait compris, c'est que le milieu croyant/religieux ne se résume pas seulement à ce qui en a été dit ici.

Bon ce topic est désormais locké pour les raisons énoncées plus haut jusqu'à nouvel ordre.

Verrouillé